K-POP en Corée du Sud!

I- À l’affiche, aujourd’hui, la Corée du Sud, et sa K– Pop, avec ce soft –power bien connu : faire parler de soi positivement, dans le monde entier, et les arts sont (aussi) là pour cela. Rien de tel qu’une belle jeunesse pour attirer les touristes dans son pays, ou une Joconde bien extraordinaire comme notre italienne du Louvre ?

Ce billet pour vous annoncer que la Corée du Sud a tellement évolué, depuis mon dernier billet de 2014 – presque dix ans, La Corée du Sud, pays créatif ! que j’ai eu très envie de vous tenir au courant.
• Ce pays est passé d’une seule attraction — la  K- Pop , musique et danse , à une forte expansion vers l’excellence artistique du monde, tous genres et institutions ayant été contactés par le gouvernement pour des résultats remarquables ! Des exemples :
1- Des partenariats avec les grands musées du monde, comme le Victoria & Albert Museum de Londres . Le Boy’s Band BTS a entrainé le développement de l’exposition « Connect BTS », avec 22 artistes, à Berlin, Buenos Aires, Londres, New-York et Séoul.
2- Une forte présence sur le marché de l’art le plus contemporain (Frieze Séoul)
3- Une pratique interdisciplinaire, centrée sur la performance et l’Art vidéo
4- Un Festival sur la promotion du patrimoine culturel, pour diversifier ses offres culturelles (Finale à Paris, Paris, Octobre 2023 : K-Pop World Festival) .La Korea Cultural Heritage Administration a d’ailleurs fait participer un boy’s band à une campagne de valorisation et promotion du patrimoine.
5- Lors du dernier sommet international des musées, organisé en mars dernier à Hong Kpong (Museum Summit », la National Foundation of Museum a parlé de la médiation culturelle. Les jeunes de la K Pop sont d’excellents influenceurs , médiateurs, communicants pour vos musées !

II- L e gouvernement sud-coréen a misé sur cette forme de soft power pour englober l’ensemble les classements habituels (Culture , avec la musique, Musique, les musées, la Danse …) pour propager le mode de vie coréen
« L’engouement dépasse aujourd’hui la K-pop et les séries : on parle de K-beauty (les cosmétiques) et de K-food, le mode de vie coréen se propage »…(Fabrice Nodé Langlois/Le Figaro » Et, là aussi, le « soft power » vaut mieux que des publicités classiques du tourisme ou de la diplomatie officielle ! Deux exemples :

III- LES SÉRIES CORÉENNES ET NETFLIX ! il y a deux ans, plus de 140 millions de comptes de la plateforme Netflix avaient regardé au moins un extrait de la série sud-coréenne Squid Game et les abonnés avaient visionné 2,1 milliards d’heures cumulées. Du jamais-vu, en moins de trois mois. » Le ministre de la Culture, Hwang Hee, était venu à Paris en visite à Paris cette année-là, et avait donné la clé du succès : « Nous soutenons nos artistes sans intervenir sur la création», résume le ministre qui évoque des subventions à la création, à hauteur de 1 milliard de dollars annuels (soit à peu près notre budget »Création du ministère de la culture (1,037Mrds€), mais qui n’ont pas vraiment comme objectif de faire connaître la France à l’étranger pour y attirer du monde.
et  LE CINÉMA et PARADISE Rappelons aussi l’année 2019 les quatre Oscars décernés à Parasite, le film de Bong Joon-ho, avec le groupe de K-pop BTS, Cela faisait quinze ans que cela n’était pas arrivé. <Ce film , palme d’or dépassera le million d’entrées en France en un mois, rejoignant Fahrenheit en… 2004 !

IV- DES RÉSULTATS hallucinants !
Nous n’évoquerons que les Réseaux sociaux, mais l’évaluation de la fréquentation touristique en cours, et nous en disposerons début 2024 !
Le Journal des Arts cite , pour les réseaux, les chiffres suivants :
– RM, (Kim Nam Joon) , membre du groupe BTS, est un puissant promoteur des artistes de la K pop : il a 45 millions d’abonnés sur son compte Instagram (74 millions pour le groupe BTS), contre 146 000 abonnés pour le National Museum of Korea, et 250 000 pour le principal musée public d’art moderne et contemporain. Devinez ce qu’il s’est  passé quand l’artiste a  fait un partenariat avec un musée ? Files d’attente….

Lien : youtu.be/DbXMjAYSa68  (Juste pour voir danser les rois de la K-Pop!) 2: 56 moins de trois minutes

321M views 2 years ago #BTS_Butter #BTS #방탄소년단
321,996,438 views • May 30, 2021 • #BTS_Butter #BTS #방탄소년단
Artist: RM, Jin, SUGA, j-hope, Jimin, V, Jung Kook

 

ARTICLES utilisés dans ce billet!

Un immense merci au Journal des Arts, qui a fait du sujet son grand angle, dans son numéro 6171 du 22 septembre au 5 octobre 2023, pages  22 et 23 : « Comment la K pop investit les autres formes d’art ? »
•LeFigaro :La Corée du Sud, cette destination portée par la K-Culture, un article de Sébastien Falletti. Publié le 15/03/2023 à 18:00, mis à jour le 07/04/2023

Et un autre article de Fabrice Nodé-Langlois , dans le Figaro : En Corée du Sud, la K-culture est le fer de lance de l’export Publié le 19/11/2021 à 17:50, mis à jour le 21/11/2021 à 10:05

POUR EN SAVOIR PLUS!

1- Dans leur livre K-pop – Soft power et culture globale, (éd. PUF), 324 pages, 22€ (Avril 2022) Vincent Cicchelli et Sylvie Octobre analysent le succès planétaire de la pop sud-coréenne.(À gauche, photo de la couverture- je veux bien le nom du graphiste car je n’arrive pas à le trouver….:- ))

CORÉE DU SUD, par ATOUT France :  quelques données pour accueillir les coréens en France  Population : 51,55 millions d’habitants (mars 2023)2- Les Coréens qui viennent en France un jeune marché, en progression, qui affole les statistiques. Beaucoup de jeunes viennent en France (Gen-Z (31%), Millennials (23%), Génération X et Baby-boomer (35%), Seniors (11%).
« Les touristes sud-coréens ont toujours préféré la France comme destination. Ils apprécient l’offre française qui concentre ce qu’ils recherchent : le patrimoine historique et culturel, la mode et le shopping, l’art et l’artisanat, le vin et la gastronomie mais également des paysages somptueux et les espaces naturels. »

————————————-


Une Ravissante et Ken en visite à l’expo de Nantes, « la Soie et le Canon », en novembre 2010, il y a des lustres!

KEN LE TOURISTE PARFAIT était enchanté de voir que Joe Biden avait reçu les sept jeunes de la K-Pop dans son bureau. Barbie les avait ensuite conduits au restaurant et ils avaient a-do-ré les plats coréens. Ken était un peu  jaloux : ces jeunes allaient-ils un jour prendre leur place du couple américain parfait?  Comme tous les californiens, Ken avait un peu peur de l’Asie…Là, juste « en face »….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.