Le Tourisme à Paris Région!

Ce petit billet, bien illustré, pour féliciter le Comité régional du tourisme Paris Région, et merci à vous, Chère équipe et Direction du CRT, car je viens de recevoir le très beau document que vous m’avez envoyé, REPÈRES 2023, une revue parfaite pour qui aime le tourisme culturel, tant les chiffres et exemples y sont nombreux!
♦ En fait, toutes les données de cette revue sont exactement celles que l’on ne trouve que rarement sur les sites du tourisme français. De plus, les données sont  illustrées par de beaux schémas.

En voici 6 exemples, choisis pour vous dans la vingtaine de la revue !
I- OBJECTIF renseigner les visiteurs ! Et aider les professionnels en leur présentant des évolutions, en leur proposant des idées de développement. Le site officiel de la destination Paris Region assume avoir « choisi » le meilleur de Paris et sa région : musées, monuments, spectacles, expositions, événements sportifs, gastronomie et art de vivre, parcs, jardins et forêts, randonnées, balades à vélo, adresses shopping, made in France, et propose évidemment des parcours thématiques sur ce vaste territoire. Sur le site Internet, des billets sont aussi en vente pour des expos (expo Van Gogh ; expo Mucha ou Harry Potter).

II- SIX SCHÉMAS choisis parmi la vingtaine de disponibles, qui répondent à nos questions : qui visite Paris ? Quelle place pour la Culture dans les motivations ; quels profils des visiteurs, quelles retombées économiques pour le tourisme? Quel degré de satisfaction des visiteurs ? Et des petits goodies : sites les plus fréquentés de Paris, ou expositions qui ont reçu le plus de visiteurs !

1- La Visite culturelle est  une forte motivation pour les touristes français et étrangers ! 

2- Quels sont les principaux visiteurs de l’étranger ? Profils des visiteurs et  comportements, motivations, dépenses : tout est à vore disposition pour leur faire plaisir, les fidéliser, qu’ils parlent « en bien » de ce qu’ils auront vécu!  

3- QUELLES RETOMBÉES ÉCONOMIQUES? 

4- NIVEAU DE SATISFACTION DES VISITEURS? Et intention de revisite, avec les études de profils des visiteurs très intéressantes. 

5- DES EXPOS À SUCCÈS ? 

6_ LES SITES LES PLUS FRÉQUENTÉS À PARIS 

III- POUR EN SAVOIR PLUS : lI y a beaucoup d’autres renseignements utiles, dans les travaux du CRT, qui permettront de dialoguer à plusieurs autour d’une table élargie à tous les partenaires et activités du tourisme qu’il faut sans cesse étudier, revisiter, entre « partenaires »!

Petit rappel :la  Région Paris Ile-de-France, c’est, en résumé : 20% de la population française, 30% du PIB national ; 1er bassin d’emploi européen, 1ère destination touristique mondiale, 1er pôle universitaire européen, près de 40% des effectifs français de R&D; deux aéroports internationaux et 592 gares, une puissance économique majeure mais composée à 80% d’espaces naturels, etc…
– Une démarche a été conduite afin d’identifier les composantes de l’image francilienne comparée à celle de ses compétiteurs européens.(Source: CRT Paris Région)

Retrouvez les chiffres clés du tourisme de la destination Paris Région : les études, enquêtes, avec les tableaux de bord et les bilans
– Bilans de l’activité touristique de la destination Paris Ile-de-France
Les bilans de l’activité touristique donnent les principales tendances de l’activité hôtelière, de la fréquentation des musées et monuments, les perceptions des professionnels du tourisme sur l’activité touristique de la destination Paris Ile-de-France.
– Bilan semestriel et estival à Paris Île-de-France (août 2023) https://pro.visitparisregion.com/chiffres-du-tourisme/conjoncture/bilans/bilan-semestriel-et-estival-a-paris-ile-de-france-aout-2023
– Et le Tableau de bord : un seul outil toute l’activité touristique: les évolutions mensuelles, perspectives à court et moyen terme.

  • Abonnez-vous à la newsletter : www.pro.visitparisregion.com/abonnez-vous-a-nos-newsletters

Ken à la campagne, à St Barth…

KEN LE TOURISTE PARFAIT se disait qu’après Nantes, Paris était indispensable pour son job de Touriste parfait. Dans cette ville, évidemment jalousée  de quelques capitales étrangères, car la France était le premier pays touristique du monde pour le nombre de ses visiteurs, il pouvait, enfin, faire des affaires et parler d’autre chose dans les diners mondains : Barbie Chérie lui racontait toutes ses visites culturelles et ses adresses-shopping ultra Top, pour la mode, et il  pouvait tout répéter à ses voisines, très…séduites!En retour, elles lui confiaient des adresses « tourisme » « hype », comme cette nouvelle péniche de Fluctuart qui faisait des expos arty sur la Seine et avait un délicieux restaurant!   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.