C’est bientôt ! La semaine prochaine, les samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023, avec deux thèmes : le
« Patrimoine vivant » et « Patrimoine du sport », pour cette de la 40e édition. Le site Internet est ici!
♦Les Journées européennes du patrimoine sont organisées par l’Union européenne et le Conseil de l’Europe, depuis 1985, et elles font partie des événements culturels participatifs les plus fêtés en Europe.
Cependant, au fil du temps, elles étaient devenues un peu vieillottes, ennuyeuses, et aujourd’hui tout a changé, du moins en France ! Car l’art actuel et la créativité ont été intégrés au programme et aux objectifs et ces nouvelles Journées sont pleines d’énergie.
♦Proposez votre offre pour y participer sera donc mon premier conseil, car il ne vous reste qu’une semaine, alors faites vite, en cliquant ICI ! Et rendez-vous sur le site Internet.
Lui aussi ne fonctionnait pas bien, depuis des années, mais là, en tapant « Street art », dans le moteur de recherche, j’ai eu…. 55 réponses !
I- DE GRANDES SURPRISES CETTE ANNÉE !
Chaque année, nous avions un peu les mêmes circuits, les mêmes patrimoines proposés dans chaque région, en France, et seules les activités étaient plus créatives, intéressantes que les lieux de visite, malgré le charme du vieux moulin à huile ou la beauté de la petite église romane.
1- NOUVEAUX THÈMES ! La grande surprise est que les organisateurs proposent aujourd’hui de nouveaux thèmes, sur le site Internet, dont le street-art !
2- NOUVEAUX OBJECTIFS beaucoup plus engagés sur la diversité et la lutte contre le racisme, sur l’engagement politique et autres défis que rencontre la Culture, défis sociaux et économiques, et, évidemment , le développement durable et changement climatique. Les
Faire mieux connaître la richesse et la diversité culturelles de l’Europe, c’est aussi témoigner de son actualité, pour trouver, ensemble, des solutions. Commet faire, par exemple, pour :
• susciter l’intérêt pour le patrimoine culturel de l’Europe;
• lutter contre le racisme et la xénophobie et encourager l’ouverture aux autres cultures dans toute l’Europe;
• informer les citoyens et les pouvoirs publics (ou les responsables politiques) sur la nécessité de protéger le patrimoine culturel;
• inviter l’Europe à relever les défis politiques, économiques et sociaux auxquels le secteur de la culture est confronté.
II- DERNIERS JOURS POUR INSCRIRE VOTRE ÉVÉNEMENT ! Les Journées européennes du patrimoine ont lieu tous les ans en septembre dans les 50 pays signataires de la Convention culturelle européenne et sont organisées en étroite collaboration avec des coordinateurs nationaux.
POUR PARTICIPER À L’ÉVÉNEMENT : Qui peut participer ?
• Votre site/monument ou votre évènement doit avoir un intérêt historique, artistique et architectural ;
• La visite du lieu ainsi que les activités spécifiques proposées (visite guidée, exposition, lecture…) devraient être gratuites ou proposées à des tarifs préférentiels ou gratuitement, notamment pour les moins de 18 ans, ainsi que pour les demandeurs d’emploi sur présentation d’un justificatif en cours de validité.Il est recommandé :
• d’organiser des visites guidées du site/monument ou de mettre à disposition un support d’aide à la visite ;
de proposer une ou plusieurs activités spécifiques sur le thème du patrimoine vivant ou du patrimoine du sport. Voir les démarches sur le site, ICI ! et le lien des Journées si vous voulez voir dans votre ville où région ce qui vous intéresse !
III – UN PROGRAMME TRÈS CRÉATIF : le Street art
En lisant le programme de la Corse, je me suis beaucoup amusée, car il y-a des événements vraiment intéressants. Que l’on aime ou non le street art, l’Expo de Ouf et autres innovations artistiques du moment, il est tout de même revigorant de voir que 55 lieux proposent du Street art, pour les JEP qui, nous l’avons vu la semaine dernière, passionne aujourd’hui tout autant que d’autres formes d’art et est lié au patrimoine et à l’architecture où les fresques sont installées.
Des exemples :
•A SAINT-OUEN , La Galerie Amarrage – Graffart (Photo, ci-contre -Crédits : graffart.asso)
propose une Visite des rues aux puces de Saint-Ouen pour y voir le Street Art & Graffiti Art
Rendez-vous au 88 rue des Rosiers pour visiter l’artère des Puces, les rues Jules Vallès, Lécuyer, Paul Bert et les marchés d’art : Paul Bert, Dauphine, Vernaison, Biron, etc..Agede 7 à 78 ans. ET 20 personnes par visites qui dure 1H30 E-mail graffart.asso@gmail.comET SITE Lien d’accès pour l’évènement en ligne 6 https://www.graffart.fr/93400 Saint-Ouen-sur-Seine, Seine-Saint-Denis, Île-de-France, France
• MONTPELLIER Sur le thème du Sport, on aimera le vélo à Montpellier !Photo : vélo dans l’église :crédits Crédits : ©OT Montpellier
À Rillieux-la-Pape, l’art à ciel ouvert ! Découvrez les œuvres street-art dans la ville
Le Samedi 16 Septembre 2023 de 14h00 à 15h30, avec une balade Balade urbaine de 4,3 km, environ 1h30, accompagnée de commentaires sur les fresques de Street-Art dans la ville de.
- •À Ferrals-les-Corbières, Aude, (Occitanie) 25 avenue des Vignerons, 11200, France , Spiktri Street Art Universe vous invite à un voyage spatio-temporel de 2h à 3h dans un univers dédié au street art et au recyclage. Vous déambulerez dans une dimension parallèle entre graffs, peintures et sculptures sur un site emblématique des Corbières, une ancienne cave coopérative viticole dont le premier bâtiment date de 1933..
•À MARSEILLE , un PARCOURS STREET ART partira du métro notre dame du mont cours Julien 13006 , le dimanche 17 septembre 2023 de 15 h 00 à 16 h 30 pour une Découverte en famille (tous les renseignements pratiques et contacts sur le site des JEP)
• CITÉ ROGUET EN OCCITANIE Le samedi 16 Septembre 2023 de 16h30 à 18h006 Proposé par Le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de la Haute-Garonne qui prolongera une balade insolite sur le Street art. L’architecture contemporaine comme le Street art font récit dans nos espaces publics.
« Que nous racontent-ils de la vie des quartiers et de leurs habitants ? S’emparent-ils aujourd’hui des enjeux écologiques ? Éveillent-ils une nouvelle conscience collective propre à bouleverser la conception et la fabrication de la ville ? »En quoi la cité Roguet fait-elle ou non échos aux enjeux d’aujourd’hui ? https://www.les-caue-occitanie.fr/haute-garonne ( Informations sur le site desJEP)•À LYON, le Mur des tapis à voir lors de la Visite Street-art à travers les pentes de la Croix-Rousse Le Dimanche 17 Septembre 2023 de 10h15 à 11h45: « Venez découvrir l’art urbain lyonnais et ses techniques variées à travers les pentes de la Croix-Rousse ! »
•Abbaye d’Aniane : même l’abbaye d’Aniane 34150 propose une Visite guidée thématique : « Street-art à l’abbaye »Le Samedi 16 Septembre 2023 de 10h00 à 12h00 Depuis sa fermeture, le site de l’ancienne abbaye d’Aniane attise la curiosité. Les amateurs d’urbex et les street-artistes ont fait de ses murs le support d’expressions artistiques urbaines. Profitez de cette visite thématique hors des sentiers battus pour découvrir les coulisses du street art et de l’ancienne abbaye d’Aniane.Age de 8 à 98 ans.-
-•A NÎMES , L’événement consacré au street-art à Nîmes se déroulera du 9 au 30 septembre, les 120 fresques qui colorent les rues des quartiers Gambetta et Richelieu vont s’enrichir de neufs nouvelles interventions. Sont invités cette année, Nean venu de Bruxelles, Kashink d’Alès, Reano Feros d’Avignon, Clara Langelez de Montpellier pour le projet majeur de cette édition sur les murs de l’annexe du centre social, le Serbe Nikola Kori issu de l’univers de l’art contemporain, Guillaumit de Bordeaux. Certains artistes sont déjà intervenus, les Marseillais Wha-T, Braga et Nyota et l’Auvergnat Pierre XZXZ. Parallèlement, les rendez-vous s’enchaînent, avec concerts, projections, visites, expositions… Le Spot présentera les oeuvres d’une trentaine d’artistes (jusqu’au 21 octobre)
Voilà quelques exemples mais en vous rendant sur le site Internet vous aurez d’autres thèmes si vous à taper un mot dans la petite fenêtre de RECHERCHE, et j’espère que tout ce beau travail de la nouvelle organisation portera ses fruits.
En voir plus sur le site Internet des JEP : www.journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr/
TRÈS BEAU WEEK-END À VOUS, TOUS LES AMIS DU BLOG !
——————————-
KEN LE TOURISTE PARFAIT était totalement ravi ! Peut-être, un jour, ferait-il partie du Patrimoine de l’Humanité ?Oui, car une nouvelle application , Bairbe.me , avait intégré KEN ET IL COMPTAIT ENFIN ! En fait, toutes les filles pouvaient profiter de cette adresse (rien à télécharger) générative (en metre votre photo, cliquez et c’est vous en Barbie), mais aussi tous les garçons ! Alors, maintenant, il rêvait d’entrer au Patrimoine UNESCO, puisque les JEP honoraient tout ce qui bouge ! ( BaiRBIE.me, allez rire sur www. bairbie.me!).