Panorama des médias sociaux en 2023

Et voici notre tableau-culte, ce Panorama des médias sociaux en 2023, par Fred Cavazza!

Le Tourisme, la Culture et leurs acteurs ont tous besoin des médias sociaux, alors ce panorama est réellement utile et vous le garderez précieusement. Heureusement, Fred est là, et son blog décrypte les usages numériques dont l’essentiel des usages actuels, dit-il, concerne les médias sociaux,
« Comme chaque année depuis 16 ans je vous propose une nouvelle version du panorama des médias sociaux. Et, comme chaque année, les acteurs dominants sont toujours plus ou moins les mêmes, à l’exception notable des applications sociales chinoises qui font une percée fulgurante » par contre, Fred annonce dans sa présentation la possibilité d’une « émergence de protocoles ouverts et libres qui viendraient enfin nous libérer des jardins clos…. « On en peut qu’être d’accord!
« Croyez-le ou non, mais les déboires de Twitter mentionné plus haut ont relancé l’intérêt pour les protocoles de communication ouvertes et libres comme ActivitPub, un standard promulgué par le W3C : Can ActivityPub save the internet? C’est sur ce protocole que repose Mastodon, de même que le projet mystérieux projet P92 (Everything we know about Instagram’s Twitter clone). »
♦ Ajoutons, dit Fred ,  les nouvelles habitudes qui ont été prises avec les smartphones : les médias sociaux ont pris la place qu’occupait la TV au siècle dernier : incontournables !

♥Cet article comporte de vraies analyses rapides sur le rachat de Tweeter ou l’obsession des utilisateurs pour l’empreinte carbone des tech, et d’autres Tendances de 2023 (Fermetures, influmenteurs, déboires de Meta et applications chinoises, dont ’épopée de Tik Tok et la très forte croissance de Temu, une application marchande qui vient faire de l’ombre à Shein.
♦Enfin, voici, comme chaque année, le chef-d’oeuvre de l’article,  avec son tableau récapitulatif de 325 applications sociales réparties dans six grands usages et d’innombrables catégories !Retenons seulement que la grande complexité de ce tableau est , dans les faits, pas aussi surabondante : « les usages sociaux sont aujourd’hui dominés par une vingtaine d’acteurs, aussi bien pour le grand public que pour les entreprises »
Pour ne pas tout recopier, rendez-vous sur sa page magique, pour lire en détail et connaitre la suite ! Je vous conseille, comme chaque année, de vous abonner à ce Blog fantastique car on y comprend et apprend beaucoup de choses !

 

 

Auteur et lien: fredcavazza.net/2023/06/28/panorama-des-medias-sociaux-2023/

COMMENTAIRE de son schéma par Fred Cavazza  (extrait) : « Ce nouveau schéma ressemble fortement à celui de l’année dernière, car les usages et catégories sont grosso-modo les mêmes :
• les plateformes généralistes comme Facebook ;
• les plateformes de publication de blogs, newsletter, podcasts, wiki ou multi-contenus, ainsi que leur version décentralisée;
• les plateformes de partage de photos, vidéos, micro-vidéos, GIFs, NFTs, livres, documents, musiques, produits, voyages, contenus, lieux… ;
• les services de messagerie mobile, personnelle et d’emails ;
• les services de discussion (communautés, micro-communautés, forums, Q/R, commentaires…), d’échanges entre professionnels ainsi que les environnements virtuels ;
• les plateformes de collaboration (messagerie, vidéo-conférence, notes, rédaction, co-création, management…) ;
• les outils de réseautage (entre professionnels, entre amis, entre passionnés), les applications de rencontre et les outils de gestion d’événements. »
« Oui, dit encore Fred Cavazza, ça fait beaucoup de catégories et de services. Cependant, la diversité n’est qu’apparente, car le phénomène de concentration des audiences est manifeste. »

♥♥♥ Encore un immense merci à Fred Cavazza , pour conclure, car cet homme, à la fois très érudit et excellent pédagogue, sait nous parler et nous expliquer avec clarté et simplicité cet enfer trop volumineux, devenu aujourd’hui complexe, mais que nous devons connaitre au moins un petit peu !
Rappel du lien internet //fredcavazza.net/2023/06/28/panorama-des-medias-sociaux-2023/


Occupy Museums! NYC,

KEN LE TOURISTE PARFAIT se demandait, une fois encore, pourquoi seuls les Américains et les Chinois étaient capables de recréer, conduire, modifier, adapter le monde numérique ? Mais il se rappela, que les européens étaient souvent en manifestations collectives, et qu’une fois, Barbie Chérie lui avait soufflé le nom d’un européen… En prenant leur apéro, dans leur fabuleuse maison, il lui demanda à nouveau. « Un certain Fred« , répondit-elle la bouche en coeur.  Mais pour son nom, il est modeste et ne veut pas que cela se sache…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.