Des nouvelles de Nantes, du Voyage à Nantes, avec deux infos importantes : Jean Blaise va passer le témoin du travail pour le VAN (Voyage à Nantes) alors fêtons dès maintenant tout le travail accompli! Et, deuxième info: un chien horrible et mécanique va se précipiter sur la ville, alerte ! Mais l’avenir est riche! Car ce chien est voyageur et Jean va enfin faire ce qu’il veut, comme avant, mais quand il voudra! (Photo : le Serpicouliflor créé par Claude Ponti au Jardin des plantes de Nantes! (Photo de Jordiferrer CC BY-SA 4.0)
I- JEAN BLAISE
Jean Blaise, Père du Voyage à Nantes, créé en 2012 grâce à un génie ! Car cet homme possède cinq qualités indispensables pour renouveler le Tourisme Culturel, qualités que l’on ne trouve jamais réunies dans un seul homme :
1- Savoir choisir des artistes c’est à dire en connaitre des centaines, en France et ailleurs, et savoir choisir le bon artiste pour le au bon endroit, la bonne intervention, qui se déroulera dans une dans une bonne ambiance pour tout le monde ;
2- Savoir parler et à des élus, et les convaincre de faire confiance aux artistes car l’art dans la ville ne relève ni du marketing, ni d’une volonté politique (partagées…) mais du talent de Compagnies (Royal de Luxe), d’artistes et de professionnels de la ville, de son urbanisme et des spectacles de rue ;
3- Savoir dialoguer avec les habitants, mais aussi les aimer, vouloir les étonner, les éblouir, leur faire plaisir
4- Savoir organiser des événements éphémères à Nantes et ailleurs en France et à l’étranger pour plus de 500 000 personnes qui viendront voir des défilés, des parades, des carnavals ou vivront de folles nuits ou des visites guidées sur un éléphant mécanique !
5- Avoir une passion pour métamorphoser une ville ou un quartier, un petit coin de campagne ou Liverpool Anvers etc..Et donc partager, prêter ses talents ailleurs dans le monde.
I- INTERVIEW de Jean Blaise DU 9 MAI ! Créatif, organisateur, passionné par les habitants, Jean Blaise annonce son départ prochain dans le journal Le Point, bien qu’il continue à un rythme choisi d’autres prouesses ! Il va nous manquer ! Son conseil , dans l’Interview du journal Le Point, la semaine dernière : « Chaque métropole doit inventer sa propre culture ! Voir l’interview, ICI , en entier, par Valérie Peiffer, dans le Journal Le Point du 11 mai 2023 !
« Depuis 1987, Jean Blaise, le directeur du Voyage à Nantes, contribue au rayonnement culturel de la ville. À coup d’étonnantes innovations. Depuis la fin des années 1980, Jean Blaise a mis en scène Nantes, faisant de la ville un lieu de création unique en France. Des Allumées au Voyage à Nantes en passant par Estuaire et le Lieu unique, le directeur du Voyage à Nantes a participé au réveil de la cité des ducs de Bretagne et lui a donné une identité à part. »
♦Suite, de l’interview:Jean Blaise apporte des réponses à de nombreuses questions, donc celles-ci !
– Comment imaginez-vous la culture à Nantes en 2030 ?
– Avec Le Voyage à Nantes, les œuvres d’art ont pris place dans la ville. Quelle pourrait être l’étape suivante ?
– L‘art a « renversé la ville », a-t-on dit avec le VAN. Aujourd’hui, comment l’art pourrait-il à nouveau bousculer Nantes ?
– La culture a été le fer de lance de la mutation des villes, peut-elle être aussi celui de l’adaptation au changement climatique ?
– Pensez-vous qu’il faille chercher à l’extérieur pour donner un nouveau souffle ?
Les réponses donc, sur la suite, ici. «
II- UN CHIEN GÉANT VA MARCHER SUR NANTES EN SEPTEMBRE !
Pour « Villeurbanne Capitale Française de la Culture », Royal de Luxe, compagnie de théâtre de rue, avait présenté « Le Bull Machin de Villeurbanne », qui va revenir à Nantes pour faire peur aux habitants, avec son air cruel, sa vue base et sans doute des grincements effrayants !
♦ Il mesure 3 mètres de hauteur, 4,40 mètres de longueur et pèse près de 900 kilos. Son nom ? Bull Machin (Voir la photo). Ce bouledogue aux dimensions surnaturelles a été conçu par la compagnie Royal de Luxe. Après avoir déambulé à Villeurbanne en 2022, il fera étape à Nantes du 22 au 24 septembre. Le chien mexicain El Xolo a refait une apparition en septembre 2022 avec son nouveau compagnon Bull Machin, pour des parcours sur trois jours au centre de Villeurbanne, Capitale européenne de la Culture !(Source : VOIR l’article ici , sur Le Point : www.lepoint.fr/villes/un-chien-geant-va-marcher-sur-nantes-15-05-2023-2520101_27.php)
III- CULTURE, TOURISME ET ÉCONOMIE
Ce petit blog a consacré plus d’une vingtaine de fois des billets ou regards sur Nantes, à mon avis l’un des meilleurs exemples, en, France, de synergies entre Tourisme, Culture, Patrimoine, artistes, habitants, élus, autres lieux culturels ou nouveaux restaurants, etc…
♦On peut donc saluer l’ingénierie qui se traduit par de bons aussi le bilans économiques, dont une reprise rapide qui a permis de rattraper la crise de la pandémie « L’événement estival du 1er juillet au 31 août 2021 a été un succès en termes de fréquentation avec 607.000 visiteurs comptabilisés, rattrape presque les chiffres record de 2019, avant la crise de la COVID »
1- En 2022, l’œuvre pérenne Le serpent d’océan du parcours Estuaire Nantes – Saint-Nazaire est devenue le deuxième site national le plus visité sur Google Street View, juste derrière la Tour Eiffel !
2- 2010-2020 Depuis 2010, la progression du nombre de nuitées marchandes annuelle est de +79%, soit environ +7% par an. Sur la période estivale la progression est de + 95% en 9 ans, soit environ +8% par an..
3- Développements des visites dans tous les quartiers L’événement estival du 6 juillet au 1er septembre 2019 a reçu un « bilan touristique très positif » qui se « ressent dans tout ce secteur ». Il a proposé une soixantaine d’étapes, s’étirant pour la première fois jusqu’au quartier Chantenay où le Belvédère de l’Hermitage de l’artiste Tadashi Kawamata a reçu plus de 70 000 passages sur l’été22. Le nombre de visiteurs étrangers (Espagnols, Allemands et Britanniques en tête) a également progressé d’environ 30 %23.
♦Nantes : quel est son secret pour séduire les entreprises ? ( article Publié le 08.09.20) »Le bonheur d’y vivre, l’excellence en numérique, l’accueil des jeunes. Et, à mon avis,cette « image » d’une culture vivante et d’une ville qui décide vite . La réponse est simple ! « Quand on a demandé à nos équipes parisiennes si certains voulaient partir à Nantes, on a été très surpris: 40 ont levé la main! se réjouit encore Julien Meraud, le directeur marketing de Doctolib. On en attendait dix. » Arrivés pendant l’été 2020, ils sont aujourd’hui 250 à travailler à Nantes (Source, ICI).
MA CONCLUSION : Nantes est bien la meilleure ville du tourisme culturel ! Mais Cannes est sur ses talons, avec l’association des habitants à son événement de plus en plus forte ! (Des places pour le cinéma pour les habitants, Cinéma à la plage, Pass cinéma, tirage au sort, création d’un master sur l’image, nouvelle salle ultra belle, etc…). Mais non, je blague ! Pour un nouveau tourisme culturel, toutes les villes et villages ont leur chance, en France, car il suffit d’inventer et de prendre des professionnels compétents, en tourisme, culture, numérique, pour réussir, en associant les habitants aux projets !
IV- POUR EN SAVOIR PLUS
1- Bref historique : Le Voyage à Nantes est à la fois un organisme touristique chargé de la promotion via la culture de la destination de Nantes Métropole, créé en 2011 sous la forme d’une société publique locale, un « monument dispersé » permanent long de plus de 20 kilomètres ainsi qu’un événement estival renouvelé tous les ans.
♦Chaque été depuis 2012, pendant deux mois, l’événement « Voyage à Nantes » propose une multitude de propositions culturelles, pour la plupart gratuites de la part des artistes, architectes, designers et jardiniers tout au long du parcours, et les lieux culturels Dans la ville : Un parcours pérenne d’une cinquantaine d’étapes, dans la ville de Nantes, matérialisé par une ligne verte tracée au sol, conduit le visiteur toute l’année d’une œuvre originale d’un artiste d’aujourd’hui à un monument du patrimoine, célèbre ou méconnu, à travers une architecture historique ou contemporaine et divers points de vue sur la ville et l’estuaire. Lien ♦Le Voyage à Nantes, sur wikipedia, propose un très bon résumé de l’historique et de la chronologie du travail 2012-2022! Etsur le site de Royal de Luxe, retrouvez aussi Jean-Luc Courcoult.
2- ET AUJOURD HUI? Save the date ! Si vous voulez voir Les Géants cet été, ils seront à Anvers les 25, 26 et 27 août 2023.
3- AUTRES LIEUX DE RÉALISATIONS ET EXPERTISES des équipes du VAN, le Voyage à Nantes (France/étranger) :
Canada (Montréal), Chili (Santiago) Liverpool, Londres, (Royaume Uni) Berlin, (Allemagne), Genève (Suisse),Dakar (Sénégal) ( Guadalarara (Mexique) Perth, (Australie), Limerick, capitale nationale de la culture 2014 (Irlande) Ville de Leeuwarden –capitale européenne de la culture 2018(Pays-Bas, etc..
France ; Un été au Havre ; Villeurbanne, Capitale européenne de la Culture, Saint-Nazaire, Amiens, etc…
4- Livres sur l’ingéniérie de la Ville :
a)Réenchanteur De Ville, Jean Blaise – Philippe Dossal Date de publication: 2015-05-21 9791093594842 © Notice établie par DECITRE, libraire Collection: Le Changement Est Dans L’r !(Photo un eu plus haut) . Ce livre rappelle tout le ravail nécessaire, décrit et explique. génial!
b)Remettre le poireau à l’endroit: Pour une autre politique culturelle (L’urgence de comprendre) 21 mai 2015 Jean Blaise est l’inventeur de la Nuit Blanche à Paris, du Lieu Unique, du Voyage à Nantes par Jean BLAISE, Jean VIARD
5- PHOTOS et Vidéo : Références des photos : sur le très bon site de la Compagnie Royal de Luxe , dirigée par Jean Luc Courcoult,auteur-metteur en scène, fondateur de Royal de Luxe, les photos du Bull Machin , ici: www.royal-de-luxe.com/decouvrez-les-photos-du-spectacle-le-bull-machin-de-villeurbanne/. La Compagnie Royal de Luxe a aussiun très beau site, et desmagnifiques photos Photos Royal de Luxe : www.royal-de-luxe.com/en/
PHOTO DU BANDEAU! ce drôle d’animal végétal est photographié le 30 juin 2014 par Jordiferrer . Le Serpicouliflor a été créé par Claude Ponti au Jardin des plantes de Nantes./ CC BY-SA 4.0 • File:Jardin des Plantes (Nantes) 2014 – 02.JPG
LE CHIEN, BULL MACHIN : photo de Gilles-MICHALLET-Ville-de-Villeurbanne-Le-Bull-Machin-3-592×768 (1).jpg
VIDEO : Un lien si vous voulez voir une petite vidéo de Nantes et des oeuvres: Vidéo nantes, 2017, 1 minute 43 secondes : adresse : youtu.be/vyt_RajxHqQ
———————————–
KEN LE TOURISTE PARFAIT était bien évidemment à Cannes, dans son transat, à Cinéma à la Plage…Barbie ne pouvait se passer de ce Festival, alors ils y allaient en pèlerinage, fidèles, chaque année. Barbie Chérie prit le bras de Johnny Depp à sa « Photocall » en lui soufflant l’oreille : « C’est pour rendre Ken jaloux, sois gentil ! ». Ken regarda les bagues de Johnny et se dit que sa douce avait des goûts de plus en plus curieux…..