Cartographie des Festivals en France !


Ce nouveau billet sera consacré à la cartographie des festivals en France : combien sont-ils ? Quels sont leurs thèmes ? Où sont-ils ? Quand ont-ils lieu ? Et à la fin, vous pourrez tout télécharger, l’étude et la carte !
♦ La plupart des études locales calculent leur fréquentation, leurs coûts, ou leurs retombées économiques, mais avec cette petite étude (32 p) nous avons une vision d’ensemble de notre territoire et découvrons leur présence sur nos  territoires, régions et départements.Pour une analyse détaillée, le Rapport 2023 de la Cour des Comptes est parfait! Budgets et changements structurels ou historiques, tout y est! A lire ici! (Le lien du pdf de la Cour desComptes: www.ccomptes.fr/system/files/2023-03/20230310-RPA-2023-festivals-et-territoires.pdf)

Enfin, quelques idées–reçues tombent aussi, à la lecture de l’étude  : non, ils ne sont pas presque tous dans le sud ; et non, ils ne créent pas que des liens éphémères, là où ils se développent !
I- DES FESTIVALS DURABLES ? Les festivals, entre leur durée éphémère et leur préparation toute l’année,   peuvent-ils créer une dynamique culturelle territoriale durable?
Près de 7 300 festivals ont connu une édition en 2019 et sont recensés dans un projet de cartographie nationale. Les festivals, sont pour certains des fêtes de village, mais d’autres ont une envergure internationale (Cannes, Avignon…) et, comme toutes les démarches artistiques et culturelles, les festivals adoptent tous des bonnes conduites, depuis plusieurs années ! (Voir mon billet récent sur Culture et Développement durable).  Ils se sont fortement développés, avec la richesse de cette grande diversité, à partir des années 80, « les années Lang »…. et il est vrai qu’ils ont rajeuni les publics et visiteurs grâce à de nouveaux formats (Arts de la rue; déambulations festives, parades avant l’événement, etc…).  La dimension événementielle, la fête et le mélange des genres pouvaient s’y exprimer :  scène pour le spectacle vivant et  écrans pour le cinéma ou  la vidéo ; musique et cirque, arts plastiques et collection ancienne  ont commencé à cohabiter et à se mélanger, car chaque maire, ou presque, voulait cette richesse et cette diversité dans la programmation de « son » Festival.

AU RAYON DES NOUVEAUTÉS : Après les États généraux des festivals à Toulouse de décembre 2021, le ministère de la culture s’est engagé participer davantage au développement des festivals : « Principes d’engagement en faveur des festivals »
– une charte de développement durable est cependant la condition sine qua non de cet engagement de l’Etat, via ses DRAC (Directions régionales des affaires culturelles) en régions. LIRE ICI

II- LES CHIFFRES-CLEFS! 
Près de 7 300 festivals ont connu une édition en 2019.
Plus de quatre festivals sur dix sont des festivals de musique, 22 % de spectacle vivant, 12% de livre et littérature, 9% de cinéma, 6% pluridisciplinaires et 5% d’arts visuels et numériques.
Les  festivals de spectacle vivant (théâtre, danse, arts de la rue, arts du cirque, marionnettes) représentent  pour 22 % de l’ensemble des festivals, en moyenne, sur l’ensemble du territoire
Près de la moitié des festivals ont été créés au cours de la dernière décennie. L‘étude présente leur histoire depuis leur création et leur saisonnalité.

III- QUAND ONT-ILS LIEU DANS L’ANNÉE ? Seulement quatre sur dix ont lieu en été, et le soleil ne fait donc pas tout, comme nous le croyons  souvent. L’Île-de-France n’a qu’un seul festival programmé pendant la  « saison estivale » (du premier jour d’été à la rentrée scolaire) presque la moitié de ses événements (44 %) étant programmés  avant.
« En moyenne, sur l’ensemble du territoire, les festivals sont programmés au cours de la saison estivale (38 %) ou en avant-saison (35 %), mais moins souvent au cours des quatre derniers mois de l’année (27 % entre le 6 septembre et le 31 décembre). On note cependant que plus les festivals sont récents, plus ils s’inscrivent dans ces nouveaux temps de la « festivalisation », sans doute, aussi, parce que la concurrence est très forte en pleine saison.

  • Quels liens avec les territoires ? Une étude, « SoFest! – Festivals, territoire et société », montrait en 2021 que les liens tissés entre organisateurs et artistes des festivals et « acteurs sociaux et culturels » locaux (conservatoires, médiathèques, organismes sociaux et éducatifs) étaient évidemment plus propices hors festival, tout au long de l’année.
  • Les apports de cette dynamique de relations sont riches, au point que si une discipline artistique particulière se développe, certains départements affichent vite une spécialisation qui prend forme avec « un réseau d’acteurs et d’institutions structuré « (page 18 de l’étude).
  • Pour avoir travaillé des années à « aider » les festivals sur le terrain, il est dommage que l’étude ne dise pas grand-chose des liens avec les habitants – accueil, logements, commerces, relations humaines, échange de récits…et pratiquement rien des liens avec les professionnels du tourisme, qui leur assurent une notoriété, une communication professionnelle, des revenus et un bon accueil technique et humain.

IV – OÙ SONT-ILS : DÉPARTEMENTS, RÉGIONS ET MÉTROPOLES  
Les départements urbains comptent un plus grand nombre de festivals mais les départements ruraux disposent d’une offre riche rapportée à la population.
♦En tête, les neuf départements urbains (Selon l’INSEE) :
– Les Bouches du-Rhône, plus de 305 festivals, soit plus que Paris (298)!
– le Var (193), puis le Rhône (183), l’Ille-et-Vilaine (184), la Gironde (180), les Alpes-Maritimes (179), l’Hérault (154) et le Vaucluse (151).

Un Festival en rapport avec la densité de sa  population  régionale ?
La Corse devient la région la plus riche : 20 festivals pour 100 000 habitants, suivie de
Provence-Alpes-Côte d’Azur : 19 festivals pour 100 000 habitants
– La Bretagne : 18 festivals pour 100 000 habitants
– La Bourgogne-Franche-Comté : 16 festivals pour 100000 habitants et le
Le Centre-Val de Loire : 14 festivals pour 100000 habitants
La Guadeloupe est, en outre-mer, seule à compter 10 festivals pour 100 000 habitants, etc…
CARTOGRAPHIE  cette  cartographie nationale a été réalisée par France Festivals, le Centre d’études politiques et sociales (Cepel) et le DEPS. *

Source : France Festivals/Cepel/DEPS, ministère de la Culture, 2022

POUR EN SAVOIR PLUS :
1) Pour télécharger l’étude de 32  pages lien : www.culture.gouv.fr/Thematiques/Etudes-et-statistiques/Publications/Collections-de-synthese/Culture-etudes-2007-2023/Cartographie-nationale-des-festivals-CE-2023-2 ou ce en PDF( 2M0) https://www.culture.gouv.fr/content/download/324432/5558433?version=32

(Pour télécharger l’étude, voir ce lien https://www.culture.gouv.fr/Thematiques/Etudes-et-statistiques/Publications/Collections-de-synthese/Culture-etudes-2007-2023/Cartographie-nationale-des-festivals-CE-2023-2ou ce en PDF( 2M0) https://www.culture.gouv.fr/content/download/324432/5558433?version=32
2) L’ensemble des festivals est aussi visible dans l’Atlas Culture: https://atlasculture.fr/ → Offre culturelle → festivals La liste complète est téléchargeable sur le portail des données ouvertes du ministère de la Culture : https://data.culture.gouv.fr/explore/dataset/festivalsglobal-festivals-_-pl/information/Directeur de la publication: Amandine Schreiber, cheffe du Département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation Responsable de la publication: Inès Cartier Retrouvez l’ensemble des publications du DEPS : https://www.culture.gouv.fr/Sites-thematiques/Etudes-et-statistiques/Publications https://www.cairn.info/editeur.php?ID_EDITEUR=DEPS
3) MÉTHODE ET AUTEURS : Les auteurs ont retenus, pour ce recensement, quelques critères : les festivals devaient avoir eu lieu en en 2019 (ou 2018 pour les biennales ; connu au moins deux éditions, se dérouler sur plus d’une journée et proposer au moins cinq programmations artistiques (concerts, représentations, spectacles..
4) La cartographie nationale a été réalisée par France Festivals, le Centre d’études politiques et sociales (Cepel), l’A. Agence culturelle Nouvelle-Aquitaine et le DEPS, Département des édudes, de la Prospective et des Statistiques du Ministère de la Culture; Auteurs : Edwige Millery, chargée d’études au ministère de la Culture (DEPS), Emmanuel Négrier directeur du Centre d’études politiques et sociales (Cepel) à l’université de Montpellier et Stéphane Coursière, ingénieur cartographe, CNRS, Cepel.- Collection Culture études, 32p., février 2023.

– PHOTO : du bandeau  : Le magnifique festival des Vieilles Charrues 2019.CC BY-SA 4.0.- File: Festival des Vieilles Charrues 2019 – 006.jpg-  Création : 21 juillet 2019- Carhaix-Bretagne .Wikipedia.
– We Love Green :Thesupermat — Travail personnel-Français : Logo du festival « We Love Green »
Date 6 February 2017 – Source welovegreen.fr- Author We love Green 2017.Wikipedia.
– – – – – – 

KEN LE TOURISTE PARFAIT regardait sa Barbie Chérie arriver : pas un jour sans sortie culturelle, c’était pratique, pour lui, qui devait remplir ses semaines entières comme le fait un touriste consciencieux : tourisme d’Affaires, tourisme Sportif, tourisme Vert, tourisme Rural, tourisme Urbain… Môssieur Ken les pratiquait tous, avec joie. Aujourd’hui, prendre ses places pour un Festival, avec la cartographie, ce serait plus facile car la France était toute petite mais »riche de lieux et événements culturels », lui avait dit Barbie…. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.