L’Office de tourisme et la Culture au présent?

 

 

Que serait un Office de tourisme parfait ?
Un peu comme la Culture a voulu définir le « musée », en 2021-22, les acteurs du tourisme ont beaucoup travaillé ce sujet pour définir ce qu’était, aujourd’hui, un Office de Tourisme (OT)! Ils ont réalisé, collectivement, un énorme travail, en repensant leurs missions, et en renforçant d’autres. De toute évidence, la banque d’accueil des années 90 a été remplacée par un salon où l’on cause ! Créer des liens de qualité avec leurs visiteurs, en ligne ou « sur place », dans leurs espaces d’accueil, est devenu leur souhait : conseiller, hiérarchiser, personnaliser les propositions, etc. L’Office de Tourisme idéal est devenu un vrai lieu de rencontres, de propositions et de ressources, y compris, pour les habitants. Le blog etourisme.info rend compte de toutes ces passionnantes évolutions, alors si vous ne le connaissez pas, faites-lui une petite visite !
♦ Aujourd’hui je vous pose à tous, mes amis, une autre question : de quelles compétences aurait besoin un Office de Tourisme pour proposer une offre de culture récente, actuelle ? Et j’ai choisi, pour vous conseiller, d’analyser l’exemple qui, selon moi, a le mieux réussi : l’Office de Tourisme de la Seine-Saint-Denis. Réussi car il est en permanence dans le dialogue et la transmission.                                                                                                                    Voici donc mon petit billet du jour sur le sujet : comment les très bons professionnels du tourisme présentent-ils la Culture d’aujourd’hui? Avec l’exemple du Street-Art, comme je l’avais déjà pris en 2015 dans mon billet:  » L’excellence en Seine-Saint-Denis! »

I- COMMENT ALLER JUSQU’À LA CULTURE D’AUJOURD’HUI et ne pas se limiter au patrimoine ancien ou aux événements classiques ?
Structurer, choisir et hiérarchiser l’offre actuelle, contemporaine, peut demander des compétences particulières, mais rares sont les régions et communes qui ne les ont pas dans leurs équipes! Il est vrai que l’offre de la culture actuelle a un spectre très large : un Salon du Livre policier ou  Manga; des acteurs de séries-culte invités ; un grand pro de l’art immersif en action ; une conférence sur la Slow Food ? Tout cela fait partie de la culture actuelle, en plus des catégories habituelles (Festivals de cinéma , de Danse ou de théâtre, de Danse…). En fait, il y a autant d’efforts à faire pour valoriser le Passé et le Présent !
L’OT Seine-Saint-Denis Tourisme, obligé de conjuguer ce présent avec ses « incontournables ( Basilique de Saint-Denis ; Musée de l’Air et de l’Espace ;Stade de France ;Cité des Sciences et de l’Industrie ; Philharmonie, musée d’art et d’histoire de Saint-Denis..) a su habilement traiter le street art comme un nouveau point fort, à animer et surveiller car il est toujours en perpétuelle évolution.

I – SORTIR DE L’ENTRE-SOI culturel et local !
j’aime beaucoup la démarche du Tourisme 93 sur son site Internet, pour présenter l’offre de street art, car plutôt que de cultiver l’entre-soi des connaisseurs du street-art, en faisant défiler des œuvres, les professionnels du tourisme pensent surtout à ceux qui ne connaissent pas du tout la culture hip hop. Par exemple en faisant des petits « rappels » qui seront très utiles pour des voyages « en famille », comme cette petite phrase bien utile aux visiteurs qui ne connaissent pas bien ce mouvement : «Les street artistes opèrent parfois seuls, parfois en collectifs, appelés aussi Crew. Si certains collectifs ont leur territoire, les graffeurs et autres adeptes du street-art se déplacent et redessinent une géographie urbaine à leur image. »

II- BIEN LIER LA CULTURE-SES PRATIQUES ET USAGES- ET LA VILLE (opérateurs et élus) : on nous apprend que la ville dispose d’un budget participatif pour établir des parcours urbains de street-art :
« Les street artistes, dont beaucoup sont résidents des Lilas, ont remporté le budget participatif de la ville pour établir un parcours urbain qui jalonnera le territoire de la commune. Une quinzaine de membres de l’association est amenée à travailler sur une dizaine de murs ». L’Atelier d’initiation au graffiti par l’association graff art est aussi excellent (Notre bandeau).

III- L’INTÉRÊT DE LA STRATÉGIE DE L’OFFICE DU TOURISME DU 93 est de pouvoir étendre ses compétences en dehors de ses propres « frontières : « étroitement liée à celle du Nord-Est Parisien, la Seine-Saint-Denis est regardée par les touristes comme partie intégrante de la destination Paris. »
Le Street art en Seine-Saint-Denis dépasse très largement le territoire départemental : Les artistes du 93 investissent, avec d’autres, les rues de l’ensemble du Nord-est parisien, du 93 aux 11e, 18e et 19e arrondissements de Paris. De Bagnolet à Aubervilliers et Montreuil, en passant par Oberkampf, Stalingrad ou Ménilmontant. Voilà pourquoi on vous propose les ressources du street-art à Paris, avec des liens d’Explore Paris  . Graffeurs et street artistes du nord-est de Paris, de Belleville à Saint-Denis ou encore différent parcours et grands événements sont proposés.

SAINT-DENIS devient ainsi le centre d’un territoire élargi à explorer (Canal de l’Ourcq, Puces de Saint–Ouen, Bagnolet, Paris….) mais aussi un centre de « culture urbaine pour le département et la région et Paris La culture urbaine à Paris (Festival Hip Hop près de Paris ) Festivals hip hop près de Paris
et même la France ( Galeries Les galeries street-art et ouvrage « Etat des lieux du graffiti street art Livre État des lieux du graffiti street art, ci-contre en photo ». Avec de bons tuyaux, comme ces « Expositions gratuites en Seine-Saint-Denis et à Paris ! Bravo !

ET L’AVENIR ? En conclusion :  c’est sur ce territoire que s’organisent les plus grands événements sportifs. Cette année, avec le retour de la coupe du monde de rugby en 2023 et surtout  en 2024, avec  les Jeux Olympiques à Paris !

Hâte de connaître l’avis des visiteurs sur ces parcours, et hâte de voir le programme spécial, pour la culture, qu’aura préparé l’OT du 93 pour les JO !  Bonne semaine, mes amis ! 

POUR EN SAVOIR PLUS
Seine-Saint-Denis Tourisme
140, avenue Jean Lolive
93695 Pantin Cedex
Tél. 01 49 15 98 98 et pour les contacter, c’est ici : www.tourisme93.com/document.php?pagendx=83
QUI SOMMES NOUS ? et L’offre touristique de la Seine-Saint-Denis, à voir ici. /document.php?pagendx=101
Image du bandeau Atelier d’initiation au Graff & Street-Art par l’association Graffart
Lien de l’atelier d’initiation :ICI.  


KEN LE TOURISTE PARFAIT n’avait aucun complexe : oui, il sillonnait à nouveau le monde, avec un pays chaque jour, et oui, il relevait sa réputation, passant de  simple compagnon de Barbie Chérie, qui attirait tous les regards, à « guide suprême d’un nouveau tourisme culturel« ! Il était donc devenu, comme Saint-Denis par rapport à Paris, es-sen-tiel!

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.