Pour vous, fidèles lecteurs du Blog, ces Ken d’Or sont au Tourisme ce que le Festival de Cannes est au cinéma : chaque année, depuis 2009, ce rendez-vous récompense « l’excellence du tourisme culturel » en lui attribuant un Ken d’Or qui lui assura une notoriété et un avenir brillants. ♥ La Cérémonie se déroulait hier soir, à Los Angeles, avec plus de deux mille invités. ♥ Le Jury entra en scène, conduit par Tom Cruise, qui le présidait, sous les applaudissements de la foule. Comme chaque année, le jury était composé du Top de célébrités mondiales et voyageuses : Christiano Ronaldo et Madonna, qui avaient accepté de parrainer cette remise des Ken d’Or en compagnie de Kate Moss et Ariana Grande, Taylor Swift et Madonna. Beyoncé annonça les résultats, et, surprise, elle était accompagnée de la jeune et charmante Suri, fille de Tom Cruise, venue pour faire une bise à son père !
KEN D’OR DE LA MEILLEURE DESTINATION La Ville de Lyon, en France et son agglomération, ont reçu ce Ken d’Or à l’unanimité du Jury, pour avoir fait appel à des artistes – JoneOne, Kongo, Bess, Streetart…- pour un travail avec les compagnies de transport locales, pour fluidifier les déplacements (SYTRAL MOBILITÉS, tramway) (Billet : A Lyon,l’art fluidifie les déplacements des piétons , du 30/06/2022. Lyon, en plus de cette nouvelle amélioration des transports pour la population locale, a créé un nouvel événement, un Festival de l’Eau! (Billet du 28/04/2022), entre Rhône et Saône, festival qui s’ajoute au Festival des lumières et aux fabuleuses Nuits Sonores.De quoi remettre le moral des Lyonnais et des visiteurs au beau fixe !
KEN D’OR POUR L’AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE
Ont reçu ce Ken d’Or , ex-aequo, les billets suivants :
- Patrimoines et leviers de développement des territoires (22/06/2022) , un travail colossal du CESER, en Aquitaine, avec chantiers bénévoles, une approche retravaillée des Cœurs de villes, une lutte constante pour éviter le déclin des petits villages.
- 2-L’Italie et son travail de planification associant les habitants pour sauver les bourgs en perte de vitesse (pandémie) et revitaliser les modes d’hébergement des maisons historiques locales. Le beau “Plan Villages” des italiens (le billet du 23/03/2022)
KEN D’ OR DE LA TECH
LES ARTS NUMÉRIQUES des artistes ont reçu ce Ken d’Or pour le billet du 14 juillet 2022. Parce que les artistes comme Refik Anadol ou Beeple, ont révolutionné cette année le regard que l’on porte sur l’art et la façon de visiter, mais aussi de nouvelles façons pour se l’approprier. Une forme de concurrence aux lieux d’art traditionnels (Musées,Galeries, Tiers-Lieux…) et une forme d’art qui, comme le street- art, change le format et l’approche du « tableau » classique des musées (Toile sur châssis ou dessins encadrés) qui datent de la Renaissance, vers 1480) et donc risque de changer la visite culturelle ! Si les expériences immersives existaient déjà depuis longtemps (Musée Grévin…), les artistes n’utilisaient pas les outils ou des formules numériques pour s’exprimer.
Et pour la Tech, une mention spéciale est aussi attribuée au test du petit robot de surveillance de Pompéi, qui remplacerait les gardes du site, vue l’immensité du site de visite et de celui d’Herculanum.(Un chien-robot à Pompéi! Billet du 07/04/2022)
KEN D’OR DES NOUVELLES OFFRES CULTURELLES EN FRANCE Angers, Cité de la Gastronomie de Dijon, le Moyen-Âge Nouvelle Génération au Musée de Cluny, ou encore Nancy, Poissy, Nantes, et de nouveaux musées sont apparus en 2022, paris, patrimoine, rénovation, Repenser la Culture ? Nous avions du temps, et le « Tourisme de demain » passionna aussi les spécialistes ! Nouvelles offres culturelles en France! 11/05/2022 à 22h21
KEN D’OR POUR L’INGÉNIERIE à l’Etranger à l’AAM : l’Alliance des Musées Américains pendant que l’on se focalise, en France, sur le surtourisme ou la médiation culturelle, a décidé d’une Charte, l’an dernier, qui est aujourd’hui adoptée par tous les musées de cette association. Il s’agit de généraliser la DEAI, c’est-à-dire de veiller, à chaque événement ou dans chaque lieu culturel, à la Diversité, à l’Equité, à l’Accessibilité et à l’Inclusion Je pense que c’est vraiment un très grand progrès, car, quelle que soit l’offre culturelle et touristique, ces qualités aujourd’hui sont son « minimum vital » ! (Billet : D.E.A.I, Késaco? Diversité, équité, accessibilité et inclusion! 27/10/2022 )
CONCLUSION :
Depuis 2009, date du premier des 750 billets actuels du petit blog, les critères d’une bonne expérience touristique varient peu : le Tourisme comme on l’aime, avec de l’innovation culturelle, est un tourisme de plus en plus « humain » qui ajoute des compétences inédites dans l’industrie touristique classique. Si le tourisme repose sur le trépied du Transport, de l’Hébergement et des Activités, des milliers de professionnels se mobilisent pour « faire de leur mieux ». Ce qui est certain, c’est que le tourisme culturel représente 40% de l’attractivité d’une destination, comme toutes les enquêtes et statistiques le démontrent, et que les rencontres entre voyageurs et habitants sont riches d’avenir, y compris pour le tourisme d’Affaires !
Rappelons enfin que les nuisances du tourisme peuvent être régulées, et qu’un tourisme acceptable et durable est toujours possible : les Festivals, en France, ont tous établi une Charte pour diminuer la charge de la pollution (Transports et CO2 ,ou matériaux utilisés, restauration, RSE, etc.) Le surtourisme d’une toute petite minorité de villes qui ont fait de grosses erreurs (« surlocations » type Airbnb pour Venise, Amsterdam ou Barcelone…) peut prendre fin. Mais n’oublions pas que de très nombreuses villes et des milliers de villages souhaitent accueillir convenablement, un jour, des voyageurs qui découvriront leurs histoires, leurs récits et leurs savoir-faire !
Mes objectifs sont toujours les mêmes : apporter des informations, chaque semaine, sur une expérience positive du tourisme culturel, en France, mais aussi à l’étranger. Voir mes deux premiers billets en 2009 : Vive le tourisme culturel , le 5 février 2009 https://www.nouveautourismeculturel.com/blog/2009/02/05/vive-tourisme-culturel/ et « Pourquoi j’aime les touristes le 12 février 2009 ! ou revoir les Ken d’Or 2021 Revoir les Ken d’Or 2021 : ICI!
Depuis quelques semaines , je mets à jour avec ferveur la mise à jour le livre Le Tourisme Culturel, qui paraîtra en 2023 aux Editions Territorial !
MILLE MERCIS A VOUS, MES AMIS !♥♥♥
Un immense merci à Antoine Pathie, Grand Chef du Web qui ne cesse de choyer mon petit blog pour qu’il ne soit jamais en panne, et merci à vous, vous, chers lecteurs et diffuseurs du Blog, qui chaque semaine, me donnez envie de faire avancer la cause de ce beau mariage entre culture, technologies et tourisme !
ET À BIENTÔT ! Prochain billet le 10 janvier, après quelques jours de vacances !
Et si vous avez des idées à proposer, le petit blog est à vous ! Dites-moi !(Messenger, Facebook, LinkedIn, WhatsApp, comme vous voulez!) —————————–———–
Photo du bandeau haut : auteur Stas Kozlovskiy 21 November 2021, 12:34:49 Creative Commons Attribution-Share Alike 4.0 International license. LesKen sont de toutes les années ! En fait, j’ai recouvert d’une ou deux feuilles d’or un Ken tout nu, pour les premiers Ken d’Or. On ne rit pas, merci !