Cet excellent numéro, un « Hors Série de l’Express », qui coûte peu cher (8,90 euros), est fantastique ! Avec 98 pages pour nous donner une idée précise de villes où il fait bon vivre, avec un cadre de vie innovant, des projets dans toutes les professions et filières, et parmi elles une place importante de la Culture et du Numérique ; la centaine de villes repérées sont souvent en phase d’expérimentations très intéressantes , grâce à leurs nouveaux critères pour repenser une ville et « créer du lien » tout en innovant. Des croquis existent pour chaque domaine avec les « meilleurs exemples » (Sport ou Écologie, Numérique ou Cadre ou Coût de la vie…)
♦ Si nous avons tous eu, ces deux dernières années, des idées de départ à la campagne, on se dit en lisant que peut-être qu’une petite ville ou une ville moyenne ont des atouts « taillés sur mesure »pour plaire à la grande diversité des « tribus » que nous sommes, aux goûts très différents.
Le Rapport de Paul Hermelin, « Rééquilibrer le développement de notre territoire » annonçait déjà la montée en gamme (innovation, nouvelle génération,…) de nombreuses petites villes ou villes moyennes, par rapport aux métropoles, un peu fades et qui engloutissent leurs régions sur le modèle de Paris, qui, autrefois, fabriqua le Désert français en aspirant tous les talents français*.
Bref, mieux vaudrait, peut-être, habiter des villes où l’on pourra « vivre ensemble », et ne plus voir nos jeunes les plus doués partir, pour réussir, non pas en restant au pays, mais en allant à Paris !
Enfin, je vois dans ces projets de villes souvent petites ou moyennes, un intérêt nouveau, qui peut attirer de nombreux visiteurs pour découvrir comment tout cela s’est construit : des touristes, français ou étrangers, à l’affût d’innovation, de bonnes idées, de « partager » des trucs (élus, professionnels) et de créer un Ouishare des villes de demain!
NB* : Comme d’habitude il faut exclure Paris si l’on veut « comparer », car trop démesurément attractive (Moyens, projets, international). Par exemple, pour la culture, Françoise Nyssen, ministre de la Culture, avait fait le point le 28 mars 2018, publiquement, à la Villette: « L’Etat dépense 135 euros par an pour un francilien et seulement 15 euros par an pour u citoyen d’une autre région ». Et cela n’a pas changé!
I- LES VILLES GAGNANTES du Palmarès 2022 : trouvez la ville qui vous convient !
Bordeaux pour l’économie ; Bastia pour le cadre de vie, la météo et la sécurité ;Cahors pour l’écologie ; Limoges pour la santé, le sport et l’éducation…Bagneux pour la mixité…Aucun domaine ne semble échapper à l’ www.lexpress.fr. : Education, Sport, Economie, numérique, culture, cadre de vie. Mais, pour une fois, le marketing territorial n’a pas de poids car il s’agit d’un descriptif des lieux et de leurs atouts et compétences locales,que les maires savent et veulent mettre en valeur ; ou encore de l’annonce de projets de jeunes Collectifs en France et àl’étranger .
♦LA MIXITÉ SOCIALE , qui pourrait aussi inspirer le Tourisme, comporte de nombreux articles, tous passionnants dans la revue : Morland, un immeuble quartier à Paris ; Bagneux ; Ou « Quand les EPHAD deviennent des lieux de vie ».
♦Et un article de Cyril Aouizerate, Hôtelier visionnaire du MOB Hôtel de Saint Ouen (voir notre article du blog) sera bientôt à Bordeaux. Cet Urbaniste engagé nous dit : « Dans dix ans les gens voudront vivre dans des villes moyennes plutôt que dans des métropoles où il fera 48 degrés, cinq mois de l’année, et où il faut trente cinq ans pour rembourser le crédit d’un deux-pièces. La technologie aide avoir une productivité partout. Dans cette nouvelle réalité, même une commune de 1000 habitants pourra tirer son épingle du jeu » (page 82 de la Revue).
II- TERRES D’ART, de LOISIRS et de CULTURE : Festivals ; bibliothèques, musées, les villes s’investissent !
Sont présentés de très beaux projets :
•La (Coopérative d’urbanisme Culturel) Laval, Vitry –le- François, Mats-La-Jolie, Niort, Guichen Pont Réan, Bourges ; •un autre article démontre comment « Les théâtres », pôle de spectacle vivant, a rapproché Marseille et Aix,
•Comment Rennes devient le Prix Goncourt des libraires ?
•Comment La Halle Tropisme a fait revivre Montpellier
•Le Hangar Y de Meudon et ses projets
•La nouvelle croisette de Cannes, (Roland Castro et Snohetta) en granit rouge, hé hé…)
•Vierzon, futur hub culturel immersif
•Epinal, Tiers-lieu pour recréer du lien à Saint-mars-du-Désert
•Saint Dié des Vosges, environ 20000 habitants, va aussi créer un nouvel espace qui sera à la fois Office du Tourisme et médiathèque et s’est déjà assigné le rôle de réduire la fracture numérique dans la ville
•Urbanisme : Bâtir sous terre, comme en Espagne ou en Finlande, Orly Rungis, Viroflay, etc..
III- D’AUTRES SPÉCIFICITÉS DE VILLES !
D’autres domaines sont riches d’exemples : Le Travail, la Santé et l’Ecologie, l’Emploi, le Sport ou les villes où s’installer avec des tout petits budgets, et, évidemment, le numérique, avec beaucoup de Hub, d’incubateurs et de liens internationaux (Poitiers, Pau, Lyon, Le Havre, le département de la Seine-Saint-Denis, etc…) …).
POUR EN SAVOIR PLUS : Hors Série Ville, 2022- « Cadre de vie, travail, culture… TROUVEZ LA VILLE QUI VOUS CONVIENT » Groupe L’Express,
Siège social : 112 avenue Kléber 75116 Paris
Président directeur général : Alain Weill
Directeur de la publication : Alain Weill
Principal actionnaire : Next-Now 51% / Altice Group Lux 49%
Maquette : Sylvie Willot
Conception graphique : Serge Latil
MÉTHODOLOGIE numérique, page 18 : 1232 agglomérations de plus de 100 000 habitants de la France métropolitaine (Vie, Tourisme, Economie) 170 indicateurs issus de 40 sources de données officielles (INSEE ; Ministères). Les données sont pondérées par un groupe d’expert -Lire la méthodologie détaillée pour le Numérique sur Lecadran-attractivite.fr
– – – –
KEN LE TOURISTE PARFAIT ne comprenait pas très bien pourquoi son Président, Joseph Robinette Biden, alias Joe Biden, était si malheureux que Ken ne soit pas venu, avec Barbie Chérie, au dîner officiel qu’il avait organisé pour le Président français! Alors, près avoir tournicoté cent fois autour de la piscine, il finit par l’appeler : « Joe, I’m So Sorry, but Barbie... ». Il devait lui dire la vérité : Barbie avait lu l’Express, pris son billet d’avion Los-Angeles-Paris, et avait filé à Rennes pour y visiter les librairies! Ken était si fier d’avoir une femme AUSSI intelligente et curieuse……