Art urbain à Paris et Vive Philippe Fabry !

L’exposition « CAPITALE(S) » dresse pour la première fois en France un très riche  panorama de l’art urbain à Paris sur plus de soixante années. L’expo est gratuite mais, avant, il faut s’inscrire! Hommage aussi au musée virtuel du Street art de Philippe Fabry, excellent pour préparer l’exposition, découvrir ces formes d’art ou tout simplement rêver, prendre du plaisir à découvrir et  regarder!

I- L’ART URBAIN, UNE TRÈS BELLE EXPOSITION, s’est ouverte à Paris, si vous profitez des vacances pour faire un petit tour dans la capitale. Les œuvres sont exposées dans l’hôtel de Ville, depuis le 15 octobre 2022 et jusqu’au 11 février 2023 ! Plus de plus de 70 street-artistes de renom: Miss Tic, Bando, Futura, André, Banksy, Invader… et d’autres moins célèbres (Voir la liste dans notre « Pour en savoir plus ci-dessous).
UNE EXPO GRATUITE ! De plus, l’expo est gratuite « pour rendre hommage à cet art populaire, accessible et offert à tous ». Les objectifs sont simples : faire une petite place à cet art, contemporain, des arts dans l’espace public ! Ce sont autant d’artistes qui doivent être contents d’avoir été choisis, mais aussi, à mon avis, cela rajeunira les visiteurs, d’une part, et encouragera les jeunes artistes, car l’art « ancien « a trop souvent une place prépondérante dans les programmes d’expositions.
Pour ceux qui ne connaissent pas, une partie introductive explique d’où vient le street art parisien, quels sont ses techniques, ses « messages ».
♦Je ne peux que sourire en me souvenant de la première grande expo que j’avais organisée avec l’accord de Jack Lang quand j’étais au ministère, en 1991. La première réunion où j’avais été convoquée, deux jours après l’inauguration, s’était tenue….au Commissariat de Police car des jeunes avaient tagué, dans la nuit, une station de métro : « Alors, on fait comment, chère Madame, si vous encouragez ça? »
Aujourd’hui toute cette ambiance a changé et le Street art a fait son nid ! La revue Sortir à Paris salue le souhait de la ville de «montrer que les œuvres des street-artistes méritent leur place dans les musées. Pour cette exposition, les artistes ont dû relever des défis, repousser les limites et possible l’impossible ». Un avant-goût de la visite sur la très courte vidéo ci-dessous.

 

Collector! Visite culturelle et numérique! (TIC, à l'époque :-))))>.II- HONNEUR À PHILIPPE FABRY ! Les expositions, c’est bien, mais j’aimerais vous présenter le plus grand musée en ligne, celui de mon ami Philippe Fabry, qui m’encouragea et aida à écrire ce petit blog !
Philippe est non seulement une personne adorable, drôle et généreuse, mais il a aussi la chance de disposer d’un cerveau de surdoué, ce qui fait de lui un OVNI ; en effet, il réussit à travailler dans le Tourisme (Agence ATOUT France) où il fut le pionnier pour le Numérique et ses filières, il y a plus de dix ans. Et Philippe est aussi un vrai passionné de culture ! Cet ouvrage (photo ci-contre), Visite Culturelle et TIC, en 2009, fut très longtemps la « bible » des pros qui s’y mettaient, peu à peu. Voilà pourquoi je le conserve précieusement. Mais son grand œuvre, c’est ce musée du Street art en ligne qu’il a construit pendant ses moments de loisirs et qui est devenu essentiel, incontournable!
LE MUSÉE DE STREET ART DE PHILIPPE EST A CETTE ADRESSE : www.streetarteverywhere.fr/author/philippe/page/32/ Sur Pinterest vous retrouverez aussi son travail
et sa collection qui comprend des milliers d’œuvres, patiemment collectées, photographiées, inventoriées et documentées. Un bonheur absolu ! Pour préparer la visite de cette exposition parisienne ou la remplacer si vous n’y allez pas, rien de mieux !
♥ Merci, Cher Philippe, avec une tendre bise !

VIDÉO DE PRÉSENTATION DE L’EXPOSITION Durée : O :57 minutes

ARTISTES PRÉSENTS DANS L’EXPOSITION :
Villeglé, Zlotykamien, Ernest Pignon-Ernest, Surface Active, Captain Fluo, Edmond Marie Rouffet, Blek le Rat, Miss.Tic, Vive La Peinture, Speedy Graphito, Jean Faucheur, Mesnager, Mosko, Jef Aérosol, Bando, Ash, Jay0ne, SKKI, Keith, Haring, Mambo, Nasty, Slice, Psyckoze, Lokiss, Shoe, Futura, A-One, Rammellzee, Jon0ne, André, Zevs, Dize, Invader, Shepard Fairey, JR, Vhils, Swoon, Banksy, C215, L’Atlas, YZ, Seth, Tarek Benaoum, El Seed, Ludo, Rero, Dran, O’Clock, Tanc, Lek, Sowat, Cristobal Diaz, Philippe Baudelocque, Levalet, Madame, Kashink, Vision, Pest, Greky, Sébastien Preschoux, Romain Froquet, Kraken, 9eme Concept, Les Francs Colleurs.

POUR EN SAVOIR PLUS!
Lien de l’expo, et s’inscrire ! C’est ici !( au cas où:  www.paris.fr/evenements/capitale-s-60-ans-d-art-urbain-a-paris-25905).
♦AVEC L’EXPO : des expériences immersives et des dispositifs digitaux ludiques, comme La GRAFF BOX de Cristobal Diaz ; Trois artistes urbains s’emparent du digital. Kashink, Kraken et Madame ont créé 3 œuvres entièrement virtuelles, cachées dans une pièce secrète de l’exposition : « Le cinquième mur » ;enfin une chasse aux indices en « Réalité Augmentée » pour trouver la pièce secrète, grâce à des QR codes à scanner sous les œuvres. Le dispositif de GRAFFITI DIGITAL Picturae pour vous exercer, qui est une une bombe numérique pour créer ce que vous voulez, avec un large choix de fonds, couleurs, taille de traits, etc…A voir ici : https://www.paris.fr/evenements/capitale-s-60-ans-d-art-urbain-a-paris-25905
Une large programmation hors les murs, avec :
• De nouvelles fresques réalisées au Pavillon Carré de Baudouin et dans plusieurs arrondissements parisiens et une exposition sur les grilles de l’Hôtel de Ville, avec, aussi, des animations autour de l’art urbain dans les bibliothèques et médiathèques de la Ville. Des visites et ateliers pour petits et grands, en particulier avec le Musée en herbe .
Un cycle de conférences animées par des artistes et des professionnels de l’art urbain et projections de films et documentaires incontournable dans l’auditorium de l’Hôtel de Ville

♦L’article de Sortir à Paris, c’est ici :

♦RENSEIGNEMENTS PRATIQUES  / l’expo est de l’Hôtel de Ville de Paris, Salle Saint-Jean
5 rue de Lobau, Paris 4e
Commissariat : Magda Danysz, Elise Herszkowicz, Nicolas Laugero Lasserre et Marko93
Dates et horaires : du samedi 15 octobre 2022 au samedi 11 février 2023. Le jeudi de 10 h à 21 h et du lundi au mercredi et le vendredi et samedi de 10 h à 18 h 30
Gratuit mais réservation obligatoire Ouverture des réservations le 1er octobre. Exposition fermée les jours fériés. Uniquement sur réservation

Photos : l’art dans l’espace public dépasse les peintures sur les murs, ce sont souvent des bancs, trottoirs, chaussée ou escaliers ! Des bancs publics en forme de livre à Bourgas en Bulgarie

———————————–

KEN LE TOURISTE PARFAIT  était avant tout, comme nous le vérifions chaque semaine, un passionné de Barbie Chérie et de son Job,  où il était devenu le prince du marketing, des data  et de la commercialisation des offres. Mais là, aujourd’hui, il avait un petit problème.  Il se dirigea donc Barbie : « Dis-moi, tu CROIS que je vais attirer des milliardaires, avec « CE »  forfait Street art à Paris? »  Barbie haussa les épaules… Il n’aurait jamais dû poser lui poser une  question aussi sotte! Sa femme était si précieuse, si cultivée! Mais Ken était un peu jaloux de ce « Philippe », un français qui l’influençait peut-être trop…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.