Fabuleux Arts Numériques!


Je vous présente aujourd’hui « Machine Hallucinations. Rêves de nature », une œuvre spectaculaire de Refik Anadol, exposée à Metz, au Centre Pompidou ! Il s’agit d’une exposition « pas comme les autres» , qui croise les trois grands thèmes du tourisme culturel que j’aime:
Pour les valeurs sociales : prendre soin des visiteurs, et tout faire pour mieux les accueillir!
Tenir compte de la diversité des publics, et en particulier des personnes souffrant d’un handicap, comme les personnes sourdes et malentendantes. Car améliorer la visite pour ces personnes, c’est l’améliorer pour tout le monde !
Présenter l’actualité des artistes d’aujourd’hui, en ne se limitant pas aux œuvres du passé !
Penser « Arts numériques », et ne pas limiter le numérique à un « moyen » ou un « outil ». Aujourd’hui, nous découvrirons la conception d’une œuvre numérique, avec ces fameuses NFT qui les identifient depuis peu,  et la blockchain.(En haut, le bandeau du site Futura-Sciences et les NFT! Cf, ci-dessous, dans le Pour en savoir plus, en II) )

I- L’EXPOSITION, EN VIDÉO, avec l’artiste Refik Anadol –
RÉSUME de la visite de l’œuvre, «Machine Hallucinations. Rêves de nature » : Les visiteurs peuvent expérimenter les gilets vibrants, une nouvelle technologie permettant aux personnes sourdes et malentendantes de ressentir les ondes émises par la musique.
♦ L’exposition est une spectaculaire sculpture/peinture numérique et elle prend la forme d’un happening, d’une performance, avec une double découverte : une exposition dont l’oeuvre ,  unique, est àla fois artistique, numérique et musicale, avec le DJ set électro-rock mené par Brother & Brother. L’exposition a été conduite en collaboration avec l’ Institut National de Jeunes Sourds de Metz. Et une œuvre NFT, (Non fungible Token : définition de NFT à voir dans mon « pour en savoir plus !)
Dates de l’exposition : Du 11 juin au 29 août 2022, dans la grande nef du Centre Pompidou à Metz; faites vite, mes amis!

II L’ ŒUVRE ET SON ARTISTE Voici une vidéo, où l’on voit bien l’œuvre et l’artiste qui nous explique pourquoi et comment il l’a réalisée ! Durée de la vidéo : 4 :22 secondes

L’œuvre et l’artiste : résumé du texte du Centre Pompidou Metz (Extraits) : «  Refik Anadol est né en 1985 en Turquie et travaille à Los Angeles. Il fait de la data son matériau de prédilection, et de l’intelligence artificielle sa principale collaboratrice. Dans sa pratique artistique, il s’entoure d’une équipe pluridisciplinaire et de chercheurs (11 à 50 personnes) pour créer des installations protéiformes – sculptures 3D, fresques de données mouvantes et abstraites, performances audiovisuelles.
Cette œuvre a utilisé plus de deux cents millions d’images liées à la nature disponibles publiquement, qui sont affichées sur une toile numérique de 10m x 10m, soit 100m2 d’image en mouvement permanent.

L’artiste mène des recherches à long terme sur les relations entre l’architecture, les données environnementales, le l’esthétique de la probabilité et les es expériences de Google et de la NASA sur l’intelligence artificielle (programmes Quantum Artificial Intelligence Lab et AI Quantum Supremacy) .
L’ensemble des données est traité par un logiciel personnalisé mis au point par le Refik Anadol Studio en collaboration avec l’équipe de recherche quantique de Google AI. Ainsi, l’intelligence artificielle produit de nouvelles  apparences pour les d’images de la nature, grâce à  un ordinateur parmi les plus sophistiqués au monde, capable d’effectuer ses calculs en utilisant directement les lois de la physique quantique, générant de fait un bruit quantique.
La proposition de Refik Anadol pour le Centre Pompidou-Metz   en 3D est donc accompagnée d’une expérience sonore  basée sur ces données, générées par des bruits quantiques.                                                           Grâce à cette expérience multi-sensorielle, le public est encouragé à imaginer le potentiel de cette nouvelle technologie issue d’une collaboration entre l’homme, la nature et la machine, et les immenses possibilités qu’elle offre pour l’avenir de l’art, les études environnementales, le  design et l’architecture.(Ce texte : Extrait de la présentation du Centre Georges Pompidou de Metz)

CONCLUSION
Cette œuvre me fait penser au « Regard du Sourd », mise en scène en 1971 par le grand Bob Wilson, et qui fut une expérience de théâtre conçue avec des personnes handicapées. J’ai ressenti la même émotion de d’une découverte totale : une nouvelle esthétique et l’association  des personnes souffrant de handicap dans un projet artistique inclusif, y compris avec les publics. Je me souviens aussi des critiques habituelles, en 1970 : « Pfft ! Ca va intéresser 10 personnes ! ». Que le Centre Pompidou de Metz fasse cette expo-événement démontre aussi qu’une nouvelle génération de jeunes professionnels qui dirigent les musées vont oser bien travailler pour tous les publics, et pas seulement un public souvent un peu trop « conservateur », qui préfère revoir ce qu’il aime et l’approfondir , plutôt que découvrir l’inconnu !

POUR EN SAVOIR PLUS
I- L’EXPOSITION DE L’ ÉTÉ  à Metz ! Commissariat de l’exposition : Chiara Parisi, directrice du Centre Pompidou-Metz – Public : Tout âge- Billetterie , sur le lien du musée (centrepompidou-metz.fr.).

I- L’ART NUMÉRIQUE a commencé dans les années 60 et pas seulement avec Internet, qui fut, il est vrai, son grand moment pour la diffusion. C’est une IMMENSE ensemble varié de pratiques, de modes et stratégies ou outils de création numériques au sens de « langages de programmation et des dispositifs numériques, ordinateur, interface ou réseau, etc…  (Voir Wikipedia  et surtout tous les ouvrages sur les arts numériques, ici) . Si chaque jour des millions d’œuvres voient le jour : (« réalité virtuelle », « réalité augmentée », « l’art interactif », « intelligence artificielle »…) les questions de sa conservation se posent.

II – LES NFT ! L’exposition de Metz sera aussi la première fois qu’une œuvre « NFT » est exposée dans un musée en France !                                                                                                                                                                                                          Les NFT, c’est quoi ? : BEEPLE, UNE ŒUVRE NUMÉRIQUE Á 69 MILLIONS DE DOLLARS !
NFT signifie en anglais non-fungible token, soit jeton non fongible, c’est-à-dire unique, qui n’est pas interchangeable car c’est un un fichier numérique auquel un certificat d’authenticité numérique a été attaché. Le NFT est un jeton cryptographique stocké sur une blockchain.
♦L’œuvre « Everydays – The First 5000 Days », par l’artiste Mike Winkelmann, plus connu sous le pseudonyme de Beeple, s’est vendue 69,3 millions de dollars en 2021. C’est à ce jour l’œuvre d’art numérique la plus chère de l’histoire. NFT : en voir plus sur FUTURA-Sciences pour les NFT, ICI !
La voici en vidéo 12 mars 2021 – Durée 1 :33 minutes – Lien au cas où : www.youtube.com/watch?v=X40txUxvcv4
VIDÉO DE BEEPLE

III – Le REFIK ANADOL STUDIO,  (Source : son Site web, tel qu’il le présente sur son site Internet). L’ atelier est situé à Los Angeles (Californie, USA) et il crée de l’art public ; il explore le potentiel des intersections des médias, de la science et de la technologie pour communiquer des données tout en invitant le public à visualiser des architectures alternatives d’espace et de perception.
À travers des installations immersives spécifiques, il construit des des sculptures de données, des peintures de données et des performances audiovisuelles. Refik Anadol Studio prend les données invisibles qui nous entourent comme matériau principal et l’esprit informatisé comme collaborateur, pour créer des expériences poétiques uniques ».
– Le studio se concentre sur l’espace, en particulier en ce qui concerne les domaines de l’intelligence artificielle, des neurosciences et de l’architecture. Il cherche à reconsidérer les relations de dialogue entre l’imagination et la ‘physicalité’, le soi et l’environnement, la technologie et l’histoire. En fusionnant ces domaines dans le contexte de l’art public, le studio attire l’attention sur la construction et le souvenir de nos histoires, souvenirs et rêves et, ce faisant, trouve les ressources pour encapsuler notre interconnexion. »
#datasculpture, #machinelearning et #artificialintelligence AI, Machine Learning, Data Science, Design, Installation et Digital Sculpture »

_______

KEN LE TOURISTE PARFAIT  déjeunait aujourd’hui chez lui, à Los Angeles, avec son ami artiste qui passait son temps à aguicher » sa Belle, Barbie Chérie, avec ses images de toutes les couleurs! Ken était donc un peu jaloux, mais quand il proposa à Barbie d’aller à Metz, une ville Française, pour voir l’œuvre de son ami qui était exposé dans un musée, elle lui dit qu’il était vraiment  son Ken Chéri, le seul à connaître ses désirs….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.