Orient-Express ou Trains de nuit?

  • Pourquoi les trains de nuit redeviennent-ils  à la mode ?

D’abord parce qu’ils font partie de notre histoire, celle des chemins de fer ou paquebots qui ont fait rêver plusieurs générations!  Un voyage dans l’Orient Express ou à bord du paquebot « Normandie » ont bouleversé l’idée du  voyage à la fin du XIXéme siècle : ils devenaient eux-mêmes  une destination car  ils promettaient une expérience inédite et, en général, inoubliable! (Photo: l’Orient Express en 1883- Gravure-Auteur Inconnu. 

Alors, quand j’ai lu cette semaine que l’Orient-Express allait redémarrer, grâce au Groupe Hôtelier ACCOR, je me suis demandée ce qui avait déclenché ce « revival » des trains de nuit?  

L’une raison majeure est que les trains font envie : ils sont près de 20 fois plus  écologiques (emprunte carbonne) que les avions ou les voitures,  promettant un voyage durable et éthiquement responsable. On peut aussi constater qu’un vol d’une heure nous en coûte quatre, de porte-à-porte. 

I- LES TRAINS DE NUIT  proposent donc une aventure et sont souvent moins chers que les avions : les trains de nuit reliant des villes et régions ( Paris-Tarbes-Lourdes-Hendaye, Paris-Nice et Paris-Vienne…)  ont de nouvelles lignes et souvent  des  tarifs acceptables ; le plan de relance gouvernemental a aussi prévu une enveloppe pour remettre sur les rails, d’ici 2030,  une dizaine de trains de nuit. En janvier2021,  quatre sociétés ferroviaires, dont la SNCF, annonçaient le retour des trains de nuit à travers l’Europe avec une première ligne reliant Paris à Vienne via Munich.(Photo: Compagnie des Wagons-lits, Logo.)

Ensuite, ces trains sont souvent le meilleur moyen de transport (Paris à Briançon – et Paris vers  Rodez, Latour-de-Carol et Cerbère), et le temps « gagné » en avion parfois très surévalué : un vol d’une heure demande un déplacement de quatre heures de « porte à porte », alors un changement et hop ! Le temps de trajet de l’avion sera plus long que celui du train, surtout si l’on y dort.

Enfin, une nouvelle alliance entre Compagnies européennes a vu le jour! Les chemins de fer autrichiens ÖBB,  la SNCF, la Deutsche Bahn allemande et les Chemins de fer fédéraux (CFF) suisses ont aussi passé des accords pour développer de nouveaux trains de nuit. C’est donc une vraie tendance, en Europe !

II- L’ORIENT –EXPRESS, train de luxe mythique, devrait redémarrer d’ici 2024, grâce au groupe hôtelier Accor (qui codétient la marque Orient-Express avec la SNCF), entre Paris et Vienne.

La légende de l’Orient-Express est surtout celle d’un  train qui fut, dès sa création en 1884, l’un des plus luxueux du monde. Le groupe Accor veut aujourd’hui relancer le célèbre voyage, au départ de la France,  pour 2024. (Voir ici l’article de Martin Nolibé du 4 juillet dans Géo)

  • Une belle histoire ! Lancé en 1883 par l’ingénieur belge Georges Nagelmackers, le train « de luxe»  devait relier les deux mondes, l’Occident et l’Orient par un trajet de Paris à Istanbul en Turquie. Lors d’un voyage de plusieurs mois aux États-Unis en 1867, Georges Nagelmackers avait découvert  les sleeping-cars (wagons-lits) de l’industriel américain George Pullman.(Source wikipedia)

Créé par la Compagnie internationale des wagons-lits (CIWL) le nouveau train  assura donc la liaison entre Paris et Vienne puis Venise, à partir de 1919, puis Constantinople (puis Istanbul)1, desservant plusieurs capitales de nations européennes- La marque Orient-Express resta cependant la  propriété de la SNCF2,

Le wagon-restaurant no 2904 de l’orient-Express (Compagnie des Wagons Lits) construit en 1913 et le wagon de l’Armistice sont entrés dans l’historie car là  fut signée  l’Armistice du 11 novembre 1918 entre l’Allemagne et les Alliés . La Compagnie des wagons-lits fit don de ce wagon à l’État français en 1921.

  • Dans les années 1920, les plus célèbres décorateurs  ont même créé un style « Orient-Express », avec des fauteuils « cosy » de cuir, des bars en bois d’acajou ou des décors et objets d’artistes comme   René Lalique, le style « Orient-Express ». Mais les deux guerres et les arrêts douaniers des pays communistes  ou sa lenteur face aux nouveaux avions (il roulait  à peine à 55 km/h vers la fin)  mirent fin à ses meilleures années en 1977 avec le  «  Direct-Orient-Express » vers Istanbul et Athènes, qui était quotidien.
⇒L’âge d’or de l’Orient-Express  fut donc  l’entre-deux-guerres (1919-1939) . Après, il a, hélas, décliné peu à peu entre 1945 et 2009.
  • RENAISSANCE DU PROJET ! En juin 2011, la SNCF rachète aux enchères sept anciennes voitures de l’Orient-Express dénommés Taurus, Anatolie, Flèche d’Or, Riviera, Train bleu, Étoile du nord et Côte d’azur, du nom des différents trains de luxe de la Compagnie des wagons-lit et crée la société Orient-Express. Puis elle revoit peu à peu tout l’aménagement intérieur des voitures anciennes,en leur ajoutant du confort et la technologie nécessaire aujourd’hui.
  • LA SNCF DÉCIDE DE RELANCER LE TRAIN DU XXI ème SIÈCLE, exposé en 2014 dans la très belle exposition devant l’Instituit du Monde arable à Paris.  !

L’exposition, magnifique et passionnante, que j’ai vue plusieurs fois, est un succès avec plus de 250 000 visiteurs43.

« Le 4 octobre 2017, 134 ans jour pour jour après le lancement de l’Orient-Express, le groupe AccorHotels prend une participation de 50 % dans la société Orient-Express au côté de la SNCF pour  une nouvelle collection d’hôtels prestigieux sous l’enseigne Orient-Express. »

 

  • III- UN NOUVEAU TRAIN DE NUIT, le Midnight Trains, m’a tellement étonnée que je vous le présente rapidement :cette nouvelle compagnie  va lancer des « hôtels sur rail » à partir de 2023/2024  entre Paris et des métropoles européennes, alliant confort et durabilité (Porto, Edimbourg, Rome, Madrid, Berlin, Copenhague ou Venise, Thello (Trenitalia), ayant été supprimé.…) Midnight Trains est dirigée par Adrien Aumont, cofondateur de la plateforme de financement participatif KissKissBankBank et  Romain Payet, ancien secrétaire général de la plateforme de financement participative.

J’aime bien leur réflexion sur leur site Internet : « Nous pensons que le voyage compte autant que la destination, que le séjour commence dès l’embarquement, que chaque instant est précieux. Alors, pour relier en leurs coeurs les grandes villes européennes, nous nous sommes lancé un défi : créer un hôtel sur rails, et ainsi, réenchanter le train de nuit. »  (À Voir ici! et sur Géo,  www.geo.fr/voyage/midnight-trains-des-trains-de-nuit-facon-hotel-sur-rails-205156).

CONCLUSION :  Les trains de nuit sont réellement des destinations à eux seuls et  offrir un voyage dans l’Orient-Express jusqu’à Istanbul sera de nouveau possible les prochaines années

Le nouvel Orient-Express, mais aussi des trains rénovés et une nouvelle compagnie de trains de nuit, , Midnight Trains , vont permettre à de nouveaux voyageurs, plus écolos et moins pressés,  de profiter de ces voyages , en espérant qu’un effort sera fait pour que toutes les classes sociales puissent en profiter.  

Le directeur de Voyages SNCF Alain Krakovitch constatait que les trains de nuit « étaient vides il y a cinq ans ».Mais le train a tenu bon !  Malgré la pandémie, la concurrence du TGV, celle du Low-cost aérien ; les grèves, les retards, le manque de confort, les trains de nuit repartent. Le programme de rénovation des voitures (1970-80) est lancé (environ 1,5 milliard d’euros pour acheter les voitures (neuves) et locomotives nécessaires).Espérons que ces promesses soient concrétisées au plus vite, pour en profiter ! Nous vous tiendront au courant !

POUR EN SAVOIR PLUS

  • Pourquoi le train de nuit revient à la mode ? Sur le magazine Géo que je remercie au passage pour ses excellents articles, dont celui de MARTIN NOLIBÉ Publié le 04/07/2022 à 12h45 – Mis à jour le 04/07/2022, ICI
  • La belle exposition et le catalogue : « Il était une fois l’Orient Express, 2014, à l’Institut du Monde Arabe- ) Exposition organisée par l’IMA avec le concours de SNCF du 4 avril 2014 – 31 Août 2014 (Lien)
  • ACCOR relance l’Orient Express : «  Le légendaire train de l’Orient-Express va être relancé entre Paris et Vienne » à voir ICI!
  • L’Orient –Express italien, la Dolce Vita, ICI
  • Géo  et la relance de l’Orient-Express, ICI

♥Autres trains touristiques en France : n’oublions pas non plus les dizaines de jolis petits trains touristiques de nos régions ! Ils auraient souvent besoin d’un petit rajeunissement, mais je suis certaine qu’ils l’ont prévu ! A voir ICI!  , un petit article qui en rpésente une dizaine! (Le train à vapeur des Cévennes ; le chemin de fer de la Baie de Somme ;le Train Vapeur du Limousin-Périgord ; le train de l’Ardèche .) Photo : bar : Intérieur d’une voiture-bar de l’Orient-express, exposée à Paris, à l’Institut du monde arabe, en 2014

  • NOS PHOTOS : Intérieur d’une voiture bar. Expo IMA 2014, 4 April 2014- Photo de Julieta 39- CC BY-SA 4.0 l’exposition Il était une fois l’Orient-Express
  • Photo de la locomotive – Auteur : Hadonos — CC BY-SA 4.0 File:Orient-Express (Paris 2014) 02.jpg Création : 18 avril 2014
  • Gravure de l’Orient-Express en 1883- auteur inconnu-18 mars 2012 sur Wikipedia

Logo de la Compagnie Photo de 18 February 2014- Auteur : Tamorlan This file is licensed under the Creative Commons


KEN LE TOURISTE PARFAIT  avait très envie de vacances en train, lui aussi, mais avec un vélo ou une trottinette à l’arrivée! Barbie arriva toute ravie: « Je t’ai retrouvé tes vieux patins à roulettes! Pas trop Vintage? « . Sa femme était merveilleuse, pensa Ken, une fois de plus, mais à part son côté « fille », que comprenait-elle au monde?   

 

 

Image de Gare et Connexions! Ken in love!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.