A Lyon, l’art fluidifie les déplacements des piétons! 


Les transports en commun de Lyon choisissent l’art pour fluidifier les déplacements piétons !

I- ARTS ET TRANSPORTS

Nombreux sont, depuis longtemps, les appels aux  artistes pour rendre plus attractifs les transports en commun ! La SNCF, les tramways et les  bus du monde entier , mais aussi les aéroports, gares ou les parkings, passent souvent commande à des artistes. Nous avons  diffusé de nombreuses expériences, grâce à ce petit blog .En voici une nouvelle !
Mais aujourd’hui il ne s’agit pas de « faire joli ».  À Lyon, l’organisme local des transports urbains, le Sytral (Syndicat mixte des transports pour le Rhône et l’agglomération lyonnaise ) utilise des œuvres d’art pour guider et fluidifier les déplacements des piétons!

II- GUIDER LES PIÉTONS AVEC DES ŒUVRES D’ART ! La station de tramway de Perrache, sur la presqu’île, fait en ce moment une expérimentation pour que les piétons  repèrent plus facilement  leur trajet en se laissant guider par une œuvre d’art.
Une fresque a été réalisée par deux artistes locaux, Myet et Heta,, ci-dessus en photo,  pour attirer l’oeil et les pas des voyageurs du tramway vers un circuit sécurisé, destiné aux piétons, qui pourraient ainsi éviter d’errer un peu un peu partout . Car « sur les 18.000 voyageurs quotidiens, au moins 2.000 vont et viennent en marchant sur les rails du tramway. »
Cette œuvre est accompagnée par :
1. Une signalétique au sol et sur les murs
2. Une méthode : le Nudge (voir ci-dessous)
3. Une évaluation, par rapport aux objectifs de départ, de faciliter les travjets: les flux de passagers et leurs pratiques individuelles seront évaluées pendant six mois, et réajustées au besoin.
( Notre photo du bandeau  «Photo Sytral»)

III- LA MÉTHODE DU NUDGE POUR GUIDER ! Ce qui est intéressant, c’est que le Nudge est une méthode qui ne s’appuie pas sur la contrainte, l’autorité, la sanction, tout ce dont nous avons l’habitude quand nous circulons (Feu rouge, mais aussi, dans les gares, ces « voix off » qui édictent des ordres par haut-parleur, par flèches qui cessent souvent avant que l’on ait trouveur chemin, ou pire, avec ces barrières automatiques où vous avez toujours peur de rester coincés !)
On peut résumer la méthode, les objectifs et stratégies du Nudge pour aider à trouver le bon circuit:   faire comprendre de manière douce, sans menaces, sanctions, ordres ! (Nudge : « Coup de pouce »). Donc, par exemple, aider en  dessinant des pas sur le sol, ou avec humour (Photo pour aider à jeter ses mégots de cigarettes ailleurs que sur le sol).  Cette méthode avait déjà été utilisée à Lyon en 2017 pour lutter contre les incivilités par la SNCF et elle est aussi utilisée dans plusieurs villes pour améliorer la propreté ou la circulation mais elle est surtout utilisée pour l’économie, la politique par des comportementalistes pas toujours sincères, d’où de nombreuses critiques, peu justifiées pour le guidage, notre sujet aujourd’hui.
IV- COÛT DE L’EXPÉRIMENTATION DE LYON pour GUIDER AVEC des oeuvres d’art : L’expérimentation coûtera 60 000 euros, ce qui est peu sur les 800 000 euros d’un fonds d’innovation partagés entre Sytral et le délégataire de service Keolis. Et surtout elle pourrait des désordres qui coûteraient bien plu cher ! Par exemple, la petite mouche dessinée dans les toilettes des hommes de l’aéroport d’ Amsterdam, a, parait-il, fait chuter de 80% les frais de nettoyage, car les hommes ne visaient que la mouche…

CONCLUSION
I- LYON FAIT CONFIANCE AUX ARTISTES
En conclusion, cette expérience est loin d’être ponctuelle, car « L’initiative reflète la politique volontariste de l’autorité organisatrice des mobilités en faveur de la mise en valeur des artistes sur son réseau. » : trois tramways et un trolleybus sont déjà recouverts (covering del’artiste ASTRO, ci-dessous)  par des street-artistes ; quatre stations de la ligne A seront rénovées avec des artistes ; des expositions seront organisés sur les plateformes des arrêts , etc…

II- LYON a toujours renforcé les liens entre tourisme et culture ! Avec une excellente stratégie touristique OnlyLyon !
1- On se souvient des partenariats avec la danse, « Dance in Lyon », dans le chantier du métro. Le photographe Yanis Ourabah avait diffusé la performance de danseurs professionnels dans le tunnel du métro B avant la pose des rails sur le chantier de SYTRAL Mobilités, pour relier Oullins à Saint-Genis-Laval d’ici fin 2023.
2- Et les Livres ! La littérature avait aussi voyagé sur le réseau du tramway
Alors que les transports figurent parmi les lieux privilégiés par les lecteurs, SYTRAL (Fête du Livre de Bron et Festival international des Quais du Polar) pour véhiculer l’art de la littérature sur le réseau TCL. Des événements « book-crossing » organisaient la distribution gratuite de livres des auteurs dans les rames de tramway, invitant chacun à les feuilleter, lire ou (re)découvrir avant de les emporter, les échanger ou les transmettre.
En outre, SYTRAL Mobilités avait aussi installé des boîtes à lire dans les stations de métro Bellecour, Grange Blanche et Gare d’Oullins, pour offrir un moment de lecture aux voyageurs.

III- – AVANTAGE DE CES DES EXPOS DANS LES TRANSPORTS ? Quand les transports en commun se transforment en exposition mobile de street-art, ou guident des visiteurs par des œuvres d’art, cela a un triple intérêt :
faciliter l’accès l’Art,
– valoriser les œuvres locales
– faire confiance aux jeunes (15-25 ans, souvent grands oubliés des politiques culturelles locales comme « acteurs de la transformation d’une ville).

POUR EN SAVOIR PLUS
1- Ma source principale : l’article qui m’a inspirée : écrit, par Françoise Sigot l’article des Echos qui m’a inspirée : « Les transports en commun lyonnais misent sur l’art », 16 juin 2022, dont voici le lien : www.lesechos.fr/pme-regions/auvergne-rhone-alpes/les-transports-en-commun-de-lyon-misent-sur-lart-pour-fluidifier-les-deplacements-pietons-1413630

2- LYON, PLUS BELLE COLLECTION ÉPHÉMÈRE DE STREET ART EN FRANCE ? Dans le cadre d’un marché public, SYTRAL Mobilités a confié en décembre 2021 à un collectif de 350 artistes locaux et internationaux, le « Zoo Art Show » (graffeurs, calligraphes, peintres, photographes ou encore designers)le « covering » de plusieurs véhicules chaque année (Photo du trolleybus de la ligne C3 avec une oeuvre de l’artiste local Besss)
Depuis le 13 décembre 2021, d’une longue série, le véhicule est habillé d’une œuvre de street art créée pour SYTRAL Mobilités par, représentant un décor de jungle peuplé d’animaux exotiques.
Le 10 février 2022, lignes T3 et T4 du tramway : l’artiste Astro
Le 6 avril, le street artist Kongo, figure majeure de la scène française du graffiti, réseau TCL, T1 et T2.
– Photo du tram de JoneOne artiste Newyorkais (Auteur : DR/SYTRAL)Intitulée « Punishment », l’oeuvre a été réalisé sur la base d’un souvenir d’enfance, « lorsque ses professeurs lui demandaient d’écrire des lignes de punition répétitives (Source : Lyon : une nouvelle œuvre street art à découvrir sur un tram !

3 – Nudge :
www.fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_du_nudge
Bon article : « Pour une approche critique du nudge, de l’innovation urbaine à un urbanisme éclairé ? » [archive], sur Ausarchitect, 12 octobre 2019 . Voir plein d’exemples, www.ausarchitect.com/2019/10/12/pour-une-approche-critique-du-nudge-de-linnovation-urbaine-a-un-urbanisme-eclaire/

______________________________

Ken, parfois, se sentait tout petit…

KEN LE TOURISTE PARFAIT  hésitait, pour ses vacances, entre Lyon et Dijon! Entre la nouvelle Cité de la Gastronomie de Dijon et les transports  guidés  par des Street-artistes de Lyon,   où aller? Peut-être que l’on mangeait bien, aussi, à Lyon?  Barbie Chérie arriva en trombe dans la pièce: « Dis-moi, Ken j’aimerais aller à Lyon car il parait que  c’est la ville de France où l’on mange le mieux!« . Normal, répondit Ken, ce sont des femmes qui ont créé la gastronomie lyonnaise…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.