Toilettes publiques à Tokyo!

Enthousiasme et créativité, humanité et inclusion sociale, voilà les signatures de ces nouvelles toilettes publiques au Japon ! C’est simple, le grand Wim Wenders veut en faire un film.

Souvent un vrai problème pour les habitants et les visiteurs d’une ville, obligés de fréquenter les cafés et bars qui ont des toilettes privées en cas d’urgence, ces nouvelles architectures  ont entièrement repensé la fréquentation de ces lieux! A Tokyo, une vingtaine de nouveaux  abris de toilettes ont vu le jour, développés par les plus grands architectes, avec un parti-pris à la fois social (Nippon Foundation) et High Tech!

I- NAISSANCE DU PROJET le projet n’est pas qu’esthétique, mais destiné à devenir durable. Il est né  d’un consensus général entre la ville de Tokyo, les représentants du quartier de Shibuya et une grande association de mécénat social, la Nippon Foundation, qui voulait, grâce à ce projet, montrer un exemple d’inclusion et de  la diversité sociale. Le projet était aussi un défi, accompli par des artistes-architectes. Car l’idée était que ces lieux étaient, comme dans le monde entier,  souvent moches et pas toujours bien entretenus; le défi était  donc  de les rendre  jolis, mais surtout  accessibles à tous et  toujours parfaitement propres en permanence, quelques soient les origines sociales, l’âge ou le handicap de leurs visiteurs. Bref, 17 endroits ont été choisis, plutôt dans des parcs car la ville est très dense (notre photo en conclusion), avec l’aide de 16 architectes  invités, venus  du monde entier.

♦Enfin, si, à l’origine, le projet était conçu pour les Jeux Olympiques de 2020, il devint très vite un projet social? Pensons-y pour nos J.O de Paris2024 , dans deux ans, on a encore le temps de copier ce modèle, qui ne prend pas la population locale comme figurante, mais comme ayant besoin de toute l’aide sociale  que peut apporter un grand projet local.
Photo : Les cabines colorées et transparentes deviennent opaques quand on ferme la porte!

Shigeru BanHaru-no-Ogawa Community Park- Photo by Satoshi Nagare

II- LE CHOIX DES ARCHITECTES !
Ceux qui ont été retenus étaient les plus connus, les plus inventifs, mais aussi les plus courageux, tant les contraintes du cahier des charges étaient compliquées,  destinées à améliorer le quotidien de toutes et tous, y compris les agents de nettoyage. On lit en effet une forte ambition dans  ce projet, car il doit  répondre à des  critères qui font souvent le « grand écart » . Les bâtiments seraient:
Faciles à repérer et multi-fonctions (pouvoir langer un enfant, se refaire une petite beauté, entrer et sortir facilement) avec , en priorité, des équipements dédiés aux personnes les plus fragiles (personnes âgées, femmes enceintes, jeunes enfants »;
Les lieux devaient rester éclairés lorsqu’il n’y avait personne, pour être faciles à repérer, et devenir opaques dès que les gens y entraient et refermaient la porte à clef.( Photo ci-dessus);
– Tous les handicaps et un principe d’inclusion sociale devaient être pris compte au maximum des possibilités de chaque site ; l’accès en fauteuil roulant devait, par exemple,  être possible partout;
– L’Entretien devait en être très facile et quasi permanent (3 fois par jour ).
De très grands architectes ont donc accepté le défi, comme Kengo Kuma, Tadao Andô, Shigeru Ban, qui a conçu notre Centre Pompidou de Metz, mais aussi tous les autres, stars aussi : Fumihiko Maki ; Junko Kobayashi ; Kashiwa Sato ;Kazoo Sato ; Marc Newson ; Masamichi Katayama ; Miles Pennington ; Nao Tamura ; NIGO® ; Sou Fujimoto ; Takenosuke Sakakura ; Tomohito Ushiro et Toyo Itō, par ordre alphabétique
• Dans la plupart des pays, « les toilettes publiques ne sont pas considérées comme quelque chose de beau », a déclaré Tadao Ando. « J’ai donc pensé que ces magnifiques toilettes pourraient transmettre un sentiment de la beauté du Japon aux personnes du monde entier« , a-t-il expliqué.

III- MAINTENANCE et Personnels d’entretien
Chaque petite architecture est différente, mais un immense travail fut accompli sur leur maintenance. Je ne vous cite qu’un exemple, qui m’a fait sourire, tellement je n’imagine pas un tel travail chez nous : « Le nettoyage est divisé en trois catégories : nettoyage quotidien effectué trois fois par jour ; nettoyage régulier effectué une fois par mois; et un nettoyage spécial effectué une fois par an. Les toilettes sont inspectées tous les mois par un consultant indépendant en toilettes. Nous organisons également des réunions mensuelles d’entretien et de gestion pour surveiller l’utilisation de nos installations sur la base de rapports de nettoyage et d’inspection quotidiens et pour améliorer l’entretien et la gestion des toilettes. »
« Pour garantir une utilisation durable de ces toilettes publiques, nous veillons à sélectionner les bons outils et agents de nettoyage qui n’abîment pas les matériaux. Les toilettes publiques peuvent devenir sales si elles ne sont pas correctement désinfectées régulièrement, mais les gens ont du mal à gâcher quelque chose qui a été soigneusement nettoyé chaque jour » En savoir plus sur tout cela ici ! Enfin Le fabricant japonais d’équipements sanitaires TOTO a joué un rôle-clef de conseil!

IV- WIM WENDERS VEUT EN FAIRE UN FILM ! Le grand cinéaste, qui a 76 ans -ci-dessus à gauche – photo de Peter Lindbergh-, a trouvé l’inspiration de son nouveau film dans ces toilettes publiques insolites de Tokyo « Il y a quelque chose de très japonais dans cette idée, dans tout ce décor. Je pense presque que c’est une idée utopique« , a déclaré Wim Wenders lors d’une conférence de presse mercredi 11 mai 2022. « Les toilettes sont un endroit où tout le monde est pareil. Il n’y a pas de riches et de pauvres, pas de vieux et de jeunes, tout le monde fait partie de l’humanité ».(Référence :.FranceTV Info, ici et Là  

V- UN  PROJET SOCIAL : un projet qui qui crée des surprises changera les valeurs de la société
Les « toilettes transparentes » qui sont apparues dans le quartier de Shibuya sont devenues peu à peu un sujet sur la « Diversité » et une « Société inclusive » (31 août 2020) , valeurs revendiquées  par Cybozu Otsuki et le directeur général de la Nippon Foundation   : »En tant que résident du quartier de Shibuya, j’ai vraiment aimé le slogan du quartier, « une ville qui change la différence ».
Une société où l’existence de chaque personne est respectée indépendamment de sa race, de son sexe, de sa nationalité, de son statut social ou de son handicap. La Nippon Foundation répète régulièrement que les personnes handicapées rencontrent des difficultés non pas parce qu’elles sont causées par des individus, mais parce qu’il existe diverses restrictions de la société à leur égard.
Enfin ce projet est né à Yoyogi Fukamachi Koen, un par communautaire à Shibuya.
Voir le débat sur la « diversité » et la « société inclusive » (*) que Yukio Otsuki, Directeur général du département Corporate Branding, Cybozu et la Nippon Foundation partagent, ici .

CONCLUSION : ET NOUS, POUR 2024 ?
Ce projet, dont toute la presse a parlé, est un symbole de l’omotenashi, la culture japonaise de l’hospitalité tant appréciée dans le monde entier. L’idée de marier des artistes et architectes de renom à l’opération lui a donné une visibilité particulière, celle d’une grande qualité. De nombreux touristes vont sans doute visiter et utiliser ces magnifiques bâtiments. Cependant j’avoue que le projet social, à vocation inclusive, de la Nippon Foundation  me plait aussi beaucoup! Quand un projet touristique affiche une telle volonté de soigner ses propres habitants, tout va bien, non?

Le quartier Shibuya à Tokyo

III- POUR EN SAVOIR  PLUS !
♦Lien du projet : ICI 
♦Shibuya (渋谷区, Shibuya-ku) est l’un des 23 arrondissements spéciaux formant Tokyo, au Japon. L’arrondissement a été fondé en 1932. Population : 228 644 hab. (mars 2022 Le quartier de Shibuya est le plus commercial, le plus le plus fréquenté et le plus international de la capitale.
♦ AD Architecture, un article d’Isabel Margaleio, 4 septembre 2020 https://www.admagazine.fr/lifestyle/news-lifestyle/diaporama/les-etonnants-nouveaux-wc-publics-de-tokyo/60709
♦J’ai trouvé le meilleur récapitulatif des oeuvres, de leur date d’ouverture, de leur localisation et des architectes  ici, sur ce lien : www.nippon-foundation.or.jp/what/projects/thetokyotoilet

♦GQMagazine « Les toilettes publiques les plus cool de la planète sont à Tokyo », www.gqmagazine.fr/lifestyle/article/les-toilettes-publiques-les-plus-cool-de-la-planete-sont-a-tokyo
♦J’ai retrouvé l’un des architecte-star, Shigeru Ban, à Paris,en ce moment, car il a construit des petits abris  pour offrir de l’intimité aux réfugiées ukrainiennes au gymnase Marie-Paradis (Paris, 10e), le mercredi 23 mars. Des étudiants en architecture installent la structure d’hébergement conçue par Shigeru Ban.
 (Info trouvée sur : www.telerama.fr/debats-reportages/a-paris-l-architecte-shigeru-ban-offre-un-peu-d-intimite-aux-refugiees-ukrainiennes-7009507.php)


KEN LE TOURISTE PARFAIT avait décidé de passer ses prochaines vacances à Tokyo, pour faire des Affaires, les voitures  de Barbie étant vraiment de plus en plus coûteuses! Il n’oublierait pas d’envoyer une carte postale à Marie, qui avait eu la bonté de lui indiquer les Toilettes de  Tokyo… Barbie avait deviné juste, en voyant ce « Marie/Nice » écrit sur l’agenda de Ken qu’elle espionnait avec méthode : son Ken était amoureux d’une autre, qui, en plus,  vivait  dans une ville qui s’appelait « Jolie », « nice »...

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.