Journées des métiers d’art 2022 !


• Une visite d’Atelier ? Une rencontre avec des artisans artistes? Partout, en France et en Europe, les Métiers d’art sont à la fête du 28 mars au 3 avril ! Ces JEMA, Journées Européennes des Métiers d’Art , témoignent de l’excellence française et attirent de très nombreux visiteurs ; elles ont vingt ans cette année et, 17 pays européens ont élargi le cercle des participants.
Ebénistes ou designer-graphiste, artistes travaillant le verre ou créant des bijoux : la France compte plus de 150 000 professionnels exerçant ces métiers d’art et 60 000 entreprises des métiers d’art et du patrimoine vivant ! Ce sont globalement des petites entreprises- moins de quatre emplois- mais qui ont repris le travail.
Ce petit billet pour vous informer, après notre présentation de ces Journées en 2019 sur ce blog, à lire ou relire  ici, et parce qu’un Rapport très intéressant vient de paraître , d’Anne Blin, Députée, qui a identifié et recensé toutes leurs difficultés depuis deux ans et surtout tous les remèdes à vite y apporter!
I- LES MÉTIERS D’ART
Un petit rappel pour commencer, avec  la définition des métiers d’art et la liste des métiers ou  « Comment  peut-on  devenir « Artisan d’art »?
-Définition : Un métier d’art peut être défini par l’association de trois critères : 1-il met en œuvre des savoir-faire complexes pour transformer la matière. 2-Il produit des objets uniques ou des petites séries qui présentent un caractère artistique. 3-Le professionnel maîtrise ce métier dans sa globalité ! Et ce métier  n’est pas basé sur la seule tradition, car aujourd’hui  « le savoir-faire allie les procédés traditionnels et le digital » disent les professionnels. (Source, la loi sur les métiers d’art, n° 2014-626 du 18 juin 2014, article 22 ; loi révisée avec l’arrêté du 24 décembre 2015, publiée au Journal Officiel du 31 janvier 2016 avec la liste des métiers).

Comment devenir maître-artisan d’art ? Une petite reconversion ?
– Etre titulaire du Brevet de Maîtrise (BM) et justifier de deux années de pratique professionnelle
– Pour un titulaire d’autres diplômes (BP, diplôme d’ingénieur…)il faut justifier de connaissances en gestion d’entreprise ou en psychopédagogie (ou formation d’apprentis…) ;ou encore de huit années d’inscription au Répertoire des Métiers
– Sans diplôme, c’est aussi possible si vous êtes inscrit au Répertoire des Métiers (Dix ans) ou si vous avez un savoir-faire reconnu au titre de la promotion ou de la formation de l’Artisanat. (Source et en savoir plus ici, au CIDJ).

-La liste recense officiellement 281 métiers d’art, « héritage de savoir-faire précieusement élaborés au fil des siècles ».Mais, à mon avis, de nouveaux métiers vont naître avec le digital et le croisement de nouvelles pratiques culturelles (Virtuel, réalité augmentée, Métavers, etc…). L’erreur serait d’exclure de nouveaux métiers, comme cet exemple : quand les métiers de graphiste et d’infographiste, devenus entièrement numériques, furent exclus de la liste car « ne répondaient plus au critère de travail de la matière qui définit un métier d’art

Ces métiers sont regroupés en 16 domaines d’activités, que voici :
Ameublement et décoration
Architecture et Jardins
Bijouterie, Joaillerie, Orfèvrerie, Horlogerie
Céramique, Cuir, Métal, Verre et Cristal, Textile
Facture instrumentale
Jeux, Jouets et Ouvrages mécaniques
Luminaire
Mode et Accessoires ; Papier, Graphisme et Impression
Restauration des œuvres et objets
La liste complète des métiers est ici ! Elle a été élaborée par l’Institut des métiers d’art et de ses filières économiques, pour mieux relier les métiers à leurs marchés.
II- PLUS DE 6000 ÉVÉNEMENTS REPARTIS SUR 2059 LIEUX pendant ces journées jusuqu’au3 avril! 
Lien pour voir les événements ( beaucoup de vidéos) sur les métiers d’art : ICI!

III-  LES TENDANCES  !
– Le slow made a élaboré sa charte autour de six valeurs : la recherche, le geste, la pratique, la transmission, l’appropriation et le prix juste. Ce mouvement, comme celui du Slow food , est né il y a une dizaine d’années pour encourager des pratiques durables, une éthique responsable et engager le consommateur à devenir acteur en choisissant un objet porteur de valeurs partagées . Le slow made signifie ainsi « fait avec le temps nécessaire ».
La mode, le Luxe, se développent de plus en plus avec les mots du « fait à la main », de l’ excellence  d’ exécution, et le tourisme a créé il y a une dizaine d’année et le Tourisme Créatif, qui comprend, entre autre des pratiques et des visites des ateliers de métiers d’art .
– Avec les nouvelles valeurs de « mieux consommer », du « Vivre local » et des production durables, zéro déchet, les métiers d’art ont un bel avenir ! Les difficultés portent sur le recrutement (qualification)

IV- UN FORMIDABLE RAPPORT D’ APRÈS-CRISE !
Comment rattraper les pertes de deux années, surtout pour ces petites entreprises artisanales ? Un formidable Rapport est sorti en février, rédigé par des députés experts des métiers d’art, ce qui est évidemment rare : Mme Anne-Laure Blin, députée et Présidente de la Mission d’information sur l’impact de la crise de la covid-19 et les nouvelles mutation du secteur des métiers d’excellence et métiers d’art Cette Mission devait faire le bilan de l’impact de la crise de la covid-19 et des nouvelles mutations du secteur des métiers d’excellence et métiers d’art. Et les propositions du Rapport sont excellentes, enfin, mon avis !

• Le très bon Rapport de 2018, sur les métiers d’art,   devait en effet être un peu dépassé par ces deux années de difficultés pour tous les Métiers d’art. VOICI LE LIEN du NOUVEAU RAPPORT post-Covid,du moins espérons- le, intitulé « Rapport sur l’impact de la crise de la covid-19 et les nouvelles mutations
du secteur des métiers d’excellence et métiers d’art » et rédigé par Anne-laure  Belin, Députée

 DES PROPOSITIONS du Rapport d’ Anne-Laure Blin -EXTRAITS :
La crise sanitaire a affecté toutes les entreprises et particulièrement les entreprises unipersonnelles et les très petites entreprises (TPE), qui composent l’essentiel du tissu économique des artisans d’art. Elle a exacerbé les forces et les faiblesses du secteur.
– b. Les valeurs des métiers d’art sont en phase avec les aspirations de nombreux citoyens : durabilité, consommation locale, retour aux belles matières.
-c. La crise sanitaire a renforcé l’attention portée par les ménages français à l’aménagement de leurs intérieurs, ce qui a considérablement stimulé la demande adressée aux artisans d’art
La crise sert de catalyseur à certaines tendances de fond
a. Un secteur de plus en plus attractif
i. La crise amplifie les reconversions professionnelles dans le secteur.
ii. Le chantier de restauration de Notre-Dame de Paris constitue une occasion unique de revaloriser les métiers d’art.
iii. Au sortir de la crise, des effectifs d’apprentis de plus en plus importants
b. Le recours croissant au numérique : production, communication, et canal de vente
c. La nécessité de s’emparer des enjeux durables et la revalorisation du « Fabriqué en France »
i. La revalorisation du « Fabriqué en France » profite aux métiers d’art et d’excellence
ii. La nécessité pour les métiers d’art et d’excellence de s’engager vers toujours plus de responsabilité sociale et environnementale
https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/rapports/cion-eco/l15b5038_rapport-information

CONCLUSION : MÉTIERS D’ART ET TOURISME : Visites d’Ateliers ou Parcours d’un village…
Rencontrer un Maître d’art, c’est un peu connaître son histoire, c’est assister à ses savoir-faire et écouter ses histoires, avec le récit de ses traditions et innovations. Certaines régions, villes et villages font vraiment la promotion de leur métiers d’art, d’autres les classent dans les « visites d’entreprises ». En 2019, l’État se fixait pour objectif de doubler en cinq ans le nombre de visiteurs d’entreprise. En 2019, plus de 15 millions de visiteurs avaient été accueillis dans 2 000 entreprises. Souhaitons aux deux « entrées », l’une par l’art, l’autre par l’entreprise, de reprendre ce on chemin.

  • Quand les visites sont bien faites (Parfums Fragonard à Grasse ou visite chez des luthiers pour les musiciens…) c’est un fort enrichissement de la culture immatérielle, de l’art de vivre, qui sont l’un de nos atouts.
    Le tourisme, le patrimoine et les métiers d’art constituent sans nul doute une filière d’avenir pour le pays et pour ceux et celles qui, attachés à leur territoire, souhaitent y travailler.

 

POUR EN SAVOIR PLUS Les Journées Européennes des Métiers d’Art reçoivent le soutien du ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance, du ministère de la Culture et du ministère de l’Education Nationale de CMA France, ainsi que de son Grand mécène, la Fondation Bettencourt Schueller.
♥ Voir la vidéo de présentation  Journées européennes des Métiers d’Art  de l’ Office de tourisme de Foix (Ariège Pyrénées):


Mar 29, 2022 ; Office de Tourisme Foix-Ariège-Pyrénées
Une minute ! (1 :07) Au cas où, son lien! https://www.youtube.com/watch?v=baT5MRAaqE4

PHOTO :  Métier à tisser de haute lisse, technique de la Savonnerie. 21 septembre 201 Photo de de Ned Baldessin- Ce fichier est sous licence Creative Commons Attribution-Share Alike 4.0 International . https://en.wikipedia.org/wiki/Creative_Commons
– Le Rapport d’Anne- Laure  Blin à nouveau, du 16 février dernier,  ici  au cas où…
—————————-

Le rêve de Ken…

 

KEN LE TOURISTE PARFAIT avait inscrit la maison de Barbie Chérie comme site à visiter pour voir un vrai  métier d’art :  qui avait la dextérité de Barbie pour se coiffer, se maquiller? Elle était excellente! Qui savait élaborer un rose totalement flashy pour ses vêtements, mais aussi un bleu canard pour sa voiture, son lit et son scooter? Barbie était géniale, car c’était son métier, elle était en vente grâce à ce très bon goût, à cet art, et des milliers de petites filles, dans le monde,  voulaient l’imiter…   

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.