- REVITALISER UNE PETITE VILLE et des villages! J’aime bien suivre la naissance et le développement urbain, la revitalisation de villes par la culture ou toute autre solution qui promet un développement harmonieux, emporte l’adhésion des habitants, et s’accompagne d’une nouvelle forme de tourisme, plus lent, durable et acceptable par les habitants.
♦Mon petit blog vous propose, à travers des stratégie différentes, toute une collection de d’exemples qui varient selon les pays, mais que ce sont surtout des villes importantes ou des villes moyennes qui ont conduit ces changements, comme Liverpool, Bilbao ou Nantes et Arles. En France, malheureusement, à part quelques régions très expertes en urbanisme comme l’Ile-de-France et son Institut Paris -Région, , nous pensons trop souvent que « créer un musée » suffit à rénover un village ou une petite ville. Sauf que l’effet Bilbao n’a jamais existé ! La Ville, ses élus, ses Services techniques, accompagnés par des agences anglaises, ont travaillé plus de dix ans à la restructuration /revitalisation de Bilbao. Le musée Guggenheim, superbe œuvre de l’architecte américano-canadien Frank Gehry ne fut construit qu’à la toute fin de ce travail de revitalisation et n’en fut pas le «moteur» mais une invitation à venir ou revenir à Bilbao.
♦CHANGER D’ÉCHELLE ! Nous suivons ce plan des Villages en Italie depuis 2017 avec intérêt, car la ruralité a bien sûr d’autres contraintes et d’autres solutions que les grandes villes pour refaire vivre ses villages. Le Plan des Villages italien est donc riche, avec des objectifs simple (Re-peupler, recréer de l’activité ; s’appuyer sur la culture ; ne pas dénaturer leur « âme » et leur patrimoine immatériel). Ce très vaste projet est conduit par un ministre qui fut plusieurs années ministre du tourisme et de la culture et de nombreux participants qui organisent des centaines de table rondes pour prendre les décisions.
Pour résumer, voici les deux grands programmes et des moyens financiers mobilisés par les collectivités territoriales pour subventionner ce travail :
– La Ligne A : 21 projets –pilotes retenus cette semaine, sur 1 791 candidatures, est doté de 20 millions d’euros par projet.
– La ligne B concerne 229 projets d’investissements choisis sur 1800 projets de villages-candidats qui pourront recevoir jusqu’à 1,65 million d’euros par commune.
I- L’OBJECTIF COMMUN à tous les programmes : CRÉER UNE CROISSANCE DURABLE ET DE QUALITÉ
« L’objectif est de créer une croissance durable et de qualité sur l’ensemble du territoire national. Nous avons de beaux endroits en Italie, en particulier dans les zones intérieures, qui sont abandonnées et dépeuplées.
C’est le point de départ de cette idée qui s’est ensuite développée à travers une discussion avec tous les acteurs du secteur et des territoires » résume le ministre de la Culture, Dario Franceschini. « Si ce mécanisme fonctionne et que ces lieux fleurissent et se repeuplent, je crois que cela ne s’arrêtera jamais ».
II- DES VILLAGES EN RECONVERSION : quels projets ?
Plutôt que de mourir doucement en perdant leurs habitants, de nombreux villages ont adhéré au projet de revitalisation en répondant à l’appel à projet.de faire de nouveaux projets ont été sollicités par un appel à projet.
Toutefois, il y a des risques, et l’avenir dira si les résultats les ont évité :
– « Prendre le risque de changer ! ». Dans l’appel aux maires des villages qui voulaient tenter l’expérience, les choses étaient dites : les habitants s’engageaient à avoir de nouveaux horizons, à faire venir et habiter des jeunes professionnels ou à développer quelques « résidences d’artistes», avec d’autres exemples de ce qui leur était possible de faire et qui serait financé par l’Etat et les Régions!Nous sommes bien loin d’une simple promotion touristique (Ma Photo: pour les sites archéologiques, le Tourisme fera une édition spéciale en septembre prochain, qui sera le thème de Turisma.)
– VOICI quelques exemples des RÉPONSES 21projets –pilotes qui ont répondu en proposant, effectivement, ces nouveaux horizons :
1) Créer dans notre village des Activités d’enseignement et de recherche ; prendre des initiatives d’échanges internationaux ; créer des laboratoires et espaces de co-working ; créer une d’incubation de start-up innovantes, stimulées par les phénomènes récents de south-smartworking et du nomadisme numérique. L’attractivité sera également renforcée par des micro-infrastructures de loisirs.( BasilicateLe village de Monticchio Bagni, dans la municipalité de Rionero in Vulture)
2) La municipalité de Gerace, dans la province de Reggio Calabria, sera un projet de restauration de son patrimoine culturel pour améliorer son utilisation et son accessibilité, en veillant à ce que la culture du lieu devienne une richesse partagée, et grâce à la construction de structures et de services capables de rendre le village attractif, attentif aux besoins de la communauté et du visiteur.
3) A Sanza, en Campanie, le projet est un village de l’hospitalité ». Hébergements dans des lieux historiques aménagés pour le coworking social créatif, avec le développement de projets entrepreneuriaux qui accueillent des professionnels dans un environnement non seulement de travail mais aussi communautaire.
4) Émilie-Romagne : « Au village de Campolo, l’art fait école »(Province de Bologne) . Leur projet est axé sur accueil des jeunes générations, avec de nouvelles fonctions dans le domaine culturel et secteur du tourisme ; des start-ups culturelles seront lancées, dont l’École d’enseignement supérieur et de restauration de Campolo, la Maison des arts du compendium du Palagio et les Studios d’activités cinématographiques et audiovisuelles.
5) Lombardie »Borgo Cre_active ». Le village de Livemmo, dans la municipalité de Pertica Alta dans la province de Brescia, veut renforcer son tissu productif et l’offre de services aux citoyens, qui seront associés à la démarche pour en choisir les priorités.
6) Latium Le village de Treviniano, dans la province de Viterbe, entend tracer une voie possible vers un développement économique qui préserve et valorise le capital social et culturel actuel. L’accélérateur de ces processus est une Coopérative communautaire, partagée et créée par les habitants du village eux-mêmes, qui vise un nouveau modèle d’agrégation sociale, pour répondre aux besoins émergents en termes de bien-être, de développement durable, d’amélioration de la qualité de la vie et le contexte naturaliste, paysager et environnemental.
7) Enfin dans le Piémont à Elva, (province de Cuneo) : les interventions incluses dans le projet comprennent la création d’un centre d’études apicoles et d’une école pastorale, ainsi qu’un observatoire astronomique et un centre de connaissances traditionnelles des traditions alpines et une maison d’hôtes. Un Musée immersif sera également construit, un abri rénové, un réseau de chauffage à la biomasse installé et le réseau de chemins et sentiers amélioré.
Voir tous les projets en détail, sur ce lien (article du de l’agence culturelle du ministère de la culture italienne) : www.agenziacult.it/homepage/dalla-luce-dabruzzo-alla-porta-del-sole-ecco-i-21-progetti-pilota-del-piano-borghi/
III- BILAN pour L’INTERVENTION POUR L’ATTRACTIVITÉ DES VILLAGES HISTORIQUES
♦La Première forme d’intervention , (Ligne A) allouera 420 millions d’euros pour soutenir les 21projets pilotes de régénération culturelle, sociale et économique de villages menacés d’abandon ou abandonnés. Le nombre est limité mais chaque Région ou Province aura un projet pilote (20 millions d’euros par projet) qui sera évalué.
Les projets doivent prévoir la mise en place de nouvelles fonctions, infrastructures et services dans le domaine de la culture, du tourisme, du social ou de la recherche, tels que des écoles ou académies des arts et métiers de la culture, des hôtels généralistes, des résidences d’artistes, des centres de recherche et des campus universitaires.
Ligne B, La deuxième stratégie (Linea B) vise la réalisation de projets locaux de régénération culturelle d’au moins 229 villages historiques. L’investissement sera de 380 millions qui iront soutenir les propositions présentées par les Communes et 200 millions d’euros seront adressés en tant que régime d’aide aux micro, petites et moyennes entreprises situées ou ayant l’intention de s’installer dans les villages qui seront sélectionnés. […]
♦Dans le prochain appel d’offres, les 200 millions d’euros du deuxième volet seront attribués aux entreprises qui exercent des activités culturelles, touristiques, commerciales, agroalimentaires et artisanales situées dans les communes sélectionnées pour la réalisation de projets de régénération culturelle, jusqu’à un total entre les deux composants d’environ 2, 53 millions d’euros par village. Conformément aux dispositions du PNRR, 40% des ressources totales seront allouées aux 8 régions du Sud et les interventions devront être achevées d’ici juin 2026.(Sources : dossier de Presse des ministères et Agence Culturelle).
CONCLUSION
Cette semaine n’est certes que le début d’un long processus , pour ces villages italiens, qui engage engage pour quelques années les collectivités territoriales (Etat, Communes et Régions qui se sont engagées sur des projets)et qui va mobiliser les acteurs, principalement les habitants de proximité..
Pour Massimiliano Fedriga, président de la Conférence des régions et provinces autonomes, « Le pari des villages a un attrait économique profond pour le système paysan. Pendant de nombreuses années, malheureusement, la mise en valeur du territoire, de la nature, de l’architecture et des spécificités a été perçue comme quelque chose de superflu par rapport aux objectifs de développement économique. » Aujourd’hui, ce n’est plus le cas !
POUR EN SAVOIR PLUS
♦Plan Villages, voici la présentation : les 21 projets pilotes sont sur le site de l’agence culturelle www.agenziacult.it et surplusieurs liens: www.agenziacult.it/homepage/piano-borghi-ecco-i-21-progetti-pilota-franceschini-inizio-di-un-percorso/nea-b-del-bando/
Avec les 21 projets pilotes en détail !
• Voir l’article de l’Agence de la Culture en Italie du 18 mars 2022 15:35 – https://www.agenziacult.it/homepage/dalla-luce-dabruzzo-alla-porta-del-sole-ecco-i-21-progetti-pilota-del-piano-borghi/
MES PHOTOS ont été enregistrées à partir du site Internet de l’Agence culturelle en Italie mais je n’ai pas le nom des auteurs, alors merci si vous pouvez les envoyer! https://www.agenziacult.it . En bandeau, le beau village de Fontainemore (Aoste, Nord de l’Italie, Vallée du Lys).
– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –
KEN LE TOURISTE PARFAIT se demandait pourquoi on pouvait s’occuper d’autre chose, dans le monde, que de de quelques capitales, cette petite cinquantaine, toutes en concurrence ? Il faut dire qu’en bon gestionnaire touristique, il avait plutôt choisi des villes riches, car Barbie ,comme vous le savez, renouvelait sa garde-robe et ses bijoux chaque semaine…. »Mais elle était tellement merveilleuse », pensa Ken qui prenait un avion pour Chicago, puis irait à Pékin et retournerait à Melbourne, cette semaine…