- La vie reprend. Et les touristes reviennent, alors que leur offrir, leur proposer?
Dans ce petit blog, je vous présente chaque semaine une découverte, qui m’a vraiment étonnée et fait bien plaisir, alors je la partage avec vous, mes amis!
♥ Ma découverte, cette semaine, ce sont trois expositions temporaires qui sont des OVNI ! L’industrie touristique est friande de ces grands événements et en particulier les fameuses « Expositions temporaires exceptionnelles», formidables lieux de visite et d’attractivité pour les habitants comme pour les touristes.
– Les expositions, vu leur succès, ne sont d’ailleurs plus réservées aux musées mais investissent aussi des monuments, centres d’art ou…les grands magasins! D’accord! Mais il il a un « mais », à cette passion d’expos!
•Si, comme moi, vous en avez un peu assez des « expos-phares (Le Siècle de Rembrandt, les Chefs d’œuvres de Picasso) ?
•Si vous n’avez plus envie de « découvrir» « Arles Antique au tournant du 3éme siècle ? » (Où, évidement, vous serez en échec, car vous n’êtes ni archéologue ni savant…)
•Si vous ne supportez plus les files d’attente des Grandes expos de Paris , même si vous avez réservé trois mois à l’avance….
…Alors ne bougez pas, j’ai trouvé de nouvelles expos, très différentes, où vous et les touristes seront associés ; des expos où votre imagination pourra s’amuser, où la place des artistes et de leurs interprétations du monde vous plaira, car « elles vous donneront des idées» et vous n’aurez pas besoin d’érudition pour comprendre (« Découvrir » est toujours difficile! ).
♦En plus, au lieu de coûter des millions, comme les expos de chefs d’œuvres soi-disant « incontournables, (Enormes frais d’Assurance, de Transports ; tickets d’entrée très chers, pour rentabiliser…)ces nouvelles expos sont moins chères à monter et donc souvent gratuites ou au prix d’entrée raisonnable. Les conservateurs ne s’en serviront pas pour leur avancement, contrairement aux « expos de grands chefs d’oeuvre », car elles n’ont pas de grands noms ou de grands musées qui les prêteraient!
♦Attention : je ne dis pas que les grandes expos doivent disparaitre, mais je suis certaine qu’une alternative, avec des petites expos bien vivantes, auront un public touristique nouveau : plus jeune, plus nombreux, plus à l’aise, aussi, car on ne leur demandera pas des connaissances préalables avant d’entrer dans ces expos.
UNE NOUVELLE GÉNÉRATION D’EXPOSITIONS EST NÉE !
Elles ont un point commun : une forte créativité de talents mélangés (Des artistes, mais aussi scientifiques et d’autres « collaborations inédites et transversales », comme à Sète) . Elles présentent donc et interprète des thèmes étonnants ; souvent nées d’esprits devenus « tech », car le numérique n’est pas un moyen mais un état d’esprit, ces expositions sont pour moi des incontournables pour mieux repartir, mieux comprendre la jeunesse, mieux utiliser les compétences locales, et… mieux gérer les crédits culturels après la crise que nous avons vécue.
♦En voici trois : une au Musée des Arts Modestes de Sète (MIAM) (Sud de la France, Occitanie, Hérault). Une à Lille, dans le cadre de Lille 3000 et enfin une à Nantes, Mémoires d’un touriste. Je vous propose la «présentation » officielle de ces expos. Vous verrez comme… »Ca dépote, aussi ! » 🙂
- I- FICTIONS MODESTES § RÉALITES AUGMENTÉES , à Sète, du 17 février -18 septembre 2022, au Musée International des arts modestes, le MIAM de Sète (23 quai Maréchal de Lattre de Tassigny- 34200 Sète)
♦Cette exposition est une nouvelle démarche expérimentale pour le musée, dans une perspective de laboratoire de recherches de formes, d’idées et de collaborations inédites et transversales. Elle relate l’incroyable histoire d’une aventure artistique et humaine, originale et décalée, dont le principal terrain d’exploration se situe en Ardenne belge dans un modeste atelier de création qui s’est développé, sur une trentaine d’années, et mué en centre d’art. [..] »Fictions Modestes & Réalités Augmentées » est d’abord le C’est aussi le témoignage immersif d’une expérience humaine avec des artistes qui ont porté ce projet d’atelier au-delà de tout ce qui aurait pu être imaginé.
– Le Grand Atelier, la S ! Lieu d’émancipation et laboratoire artistique, La « S » Grand Atelier insuffle son énergie à tous ceux qui la croisent que ce soit au travers de ses expositions que par les projets expérimentaux qu’elle développe. Loin des clichés sur le handicap, La « S » Grand Atelier défend un art t où artistes porteurs d’un handicap mental et artistes sans déficience cognitive travaillent ensemble. Cette pratique à plusieurs où chacun élabore avec l’autre, produit des oeuvres hybrides qui brouillent les frontières séparant habituellement art brut et art contemporain.. Par-delà ces expériences narratives peu communes, l’exposition développe aussi le champ des possibles d’un art brut 2.0, déployé par quelques magiciens professionnels des arts numériques.
♦En voir plus sur l’exposition sur le dossier de presse : Le MIAM de Sète et l’exposition : voir le Dossier de Presse, ICI ! Voir me dossier de presse : ICI!
♦LE MIAM? Rappelons que Le MIAM fut fondé par les artistes Hervé Di Rosa et Bernard Belluc. Le MIAM a présenté depuis 20 ans 700 artistes français et internationaux de toutes générations, de toutes origines, de toutes pratiques, souvent été à l’avant-garde dans la divulgation de mouvements artistiques marginaux ou novateurs. le MIAM est donc un laboratoire ouvert aux artistes de toutes générations et tous horizons.
II- UTOPIA, pour LILLE 3000
UTOPIA – « un idéal inexistant ou inaccessible »- est le nom de la prochaine 6ème grande édition thématique de Lille3000, organisée par les habitants et la MEL (Métropole Européenne de Lille, Eurométropole et la Région Hauts-de-France), du 14 mai au 2 octobre 2022 dans la métropole
♦Le thème sera l’environnement, en impliquant les habitants au quotidien: « Plutôt que de perpétuer la conception anthropocentriste du monde, Utopia proposera les visions d’artistes, d’inventeurs, de créateurs et de scientifiques qui interrogent la hiérarchie entre les hommes et la nature. Elle présentera les utopies architecturales et les innovations liées à la nature et aux imaginaires de la forêt. »
♦On se souvient qu’en En 2004, Lille devenait une géniale Capitale Européenne de la Culture, qui a durablement changé la ville, la région et son dynamisme culturel et qui s’est poursuivie en plusieurs éditions ! Après Bombaysers de Lille (2006), Europe XXL (2009), Fantastic (2012), Renaissance (2015) et Eldorado (2019), dont nous avons bien évoqué dans ce petit blog, Utopia, la 6ème édition thématique de lille3000, se tiendra du 14 mai au 2 octobre 2022 . Le top, l’idée : inventeurs et scientifiques vont se mélanger ! (Lien vers UTOPIA )
♦L’IMPLICATION DES HABITANTS
Comme à chaque grande édition, Utopia impliquera les habitants jusque dans leur quotidien au travers de projets d’envergure, d’expositions, métamorphoses urbaines, spectacles, événements inédits et conférences… (Toutes les villes disent « associer les habitants », mais seulement une sur mille le fait ou a l’intention de le faire.. :-))).
– Alors, à Lille, qui sait depuis très longtemps associer VRAIMENT les habitants, attendez-vous à voir des œuvres féériques, magiques et magistrales, des expositions et bien sûr les fameuses parades qui font le bonheur de tous les Lillois !
Dès Décembre dernier, UTOPIA s’est préparée avec les « Ateliers Minitos », ateliers QUI FORMERONT LES PARTICIPANTS Á DIRIGER DES ATELIERS de 3 heures dans toute la métropole et la région en 2022, Pour les enseignants, animateurs, responsables de structures sociales
Pour s’inscrire : ateliers-utopia@lille3000.com ou 06 03 73 95 48
Notre Photo : Les Minitos sont des personnages hybrides à tête de légumes, imaginés par l’artiste Jean-François Fourtou, que vous retrouverez durant toute la saison .Copyright Maxime Dufour Photographies
UN DÉBUT DE PROGRAMME (en cours de préparation) :
♦Grande fête d’ouverture et parade
♦Exposition des Nanitos, sculptures aux têtes de légumes de Jean-François Fourtou ; ♦Joana Vasconcelos, pour concevoir une Walkyrie;
♦Les vivants, sélection de 250 œuvres de a collection Fondation Cartier pour l’art contemporain au Tri Postal
III- MÉMOIRES D’UN TOURISTE Bertrand Dezoteux : Exposition du 18 février au 24 avril HAB GALZRIE – PARC DES CHANTIERS -ILE DE NANTES° www.levoyageanantes ;fr
Mémoires d’un touriste est un beau recueil de récits de voyages de Stendhal publié 1838 L’anti-guide de tourisme, Stendhal évoque ses joies et ses angoisses, avec son goût du moment Il fait son « son autoportrait en touriste ».Il refuse les « visites obligatoires », « car pour lui le tourisme n’est pas une présentation objective des centres d’intérêt d’un lieu mais le déroulement subjectif de ce qui se passe dans son âme. C’est un tourisme intérieur : exploration de ses souvenirs, de ses sensations, de ses humeurs, de ses fantasmes », d’après Dominique Fernandez.
Bertrand Dezoteux, né en 1982, a repris en partie cette démarche . Cet artiste vit et travaille à Angoulême.Formé au Fresnoy – Studio national des arts contemporains, il réalise des films expérimentaux qui décrivent la condition des avatars numériques, leur vie dans des écosystèmes soumis aux lois des machines qui leur permettent d’exister.
Un petit extrait ? Vidéo (Youtube : www.youtube.com/watch?v=eASH6L8Xkf8&t=15s)
« Bertrand Dezoteux interroge notre rapport à l’autre, au travail ou au quotidien, notre imaginaire du futur et notre désir d’avenir.
L’Histoire, les contes, la mythologie, l’amateurisme, la littérature, la bande dessinée, le solfège, la biologie, la science, la publicité, les jeux vidéos, l’informatique sont autant de domaines dans lesquels l’artiste puise ses idées et inspirations.
Mais c’est surtout dans la vie quotidienne, au gré des déplacements, rencontres et discussions qu’il tire les matériaux de situations, d’images et décors de ses œuvres.
Bertrand Dezoteux orchestre dans son travail la rencontre impossible de différentes réalités. Ses films se construisent ainsi à rebours des fictions classiques qui reposent sur le récit et l’écriture de scénario. Insolentes et franchement amusantes, ses œuvres sont ainsi souvent produites par assemblages et associations d’idées, de figures et de récits peu assortis »
EN CONCLUSION, VOILÀ ce que je pense de ces TROIS TROUVAILLES de la semaine, chers amis !
Le monde change, et l’offre de culture, de Tourisme et de Numérique aussi. Ne nous laissons pas impressionner par le magnifique « prêt à porter » comme ce métaverse de Facebook, qui «vaudra 30 000 milliards d’ici 2030 », accompagné de ce genre de phrase qui vous coupe l’imagination !
♦Inventons plutôt, à notre mesure, au quotidien, collectivement, des mondes nouveaux, à notre portée, et tous ensemble ! Et exposons–les au regard des autres pour avoir leurs avis, partager entre nous.
Vous en pensez ?
Connaissez –vous de nouveaux types d’expositions, qui questionneront les visiteurs, leur proposeront des projets un peu visionnaires, mes amis? ——————————————-
POUR EN SAVOIR PLUS
Mes sources pour cet article : un numéro de Beaux-Arts magazine (Fév. 2022) et un autre du Journal des Arts ou, fait rarissime, mais la pandémie est encore trangible, peu de choses étaient passionnantes, ce qui m’a permis de repérer mes trois pépites, très bien présentées par ces journaux que je remercie!
A- LE MIAM de SÈTE, Musée international des Arts modestes
1) INFOS PRATIQUES le lien https://www.sete.fr/culture-et-patrimoine/musees-et-lieux-dexpositions/le-miam/ Les infos pratiques sur le Miam et l’adresse : Informations pratiques Musée International des Arts Modestes 23 quai Maréchal de Lattre de Tassigny, 34200 Sète France +33 (0)4 99 04 76 44 miam@miam.org / miam@ville-sete.fr www.miam.org
2) SA COLLECTION d’arts modestes : le MIAM abrite les collections de ses deux fondateurs. , d’objets aimés et collectionnés, manufacturés ou artisanaux. Depuis 2000, le musée a présenté depuis les œuvres de plus de 700 artistes français et internationaux de toutes générations, de toutes origines, de toutes pratiques. Les expositions du MIAM ont souvent été à l’avant-garde dans la divulgation de mouvements artistiques marginaux ou novateurs. La plupart de ces expositions ont permis de montrer côte à côte des productions artistiques populaires ou marginales et des œuvres d’artistes contemporains et de partenariats des construire avec d’autres institutions culturelles publiques et privées, comme le Musée d’art et d’industrie de Saint-Etienne, la Friche La Belle de Mai à Marseille, ou la Maison Rouge à Paris.
3) Commissariat de l’exposition : assuré par Anne-Françoise Rouche et Noëlig Le Roux sur une invitation de Françoise Adamsbaum, directrice du MIAM.
4) Autour de l’exposition Fictions Modestes & Réalités Augmentées et en amont du spectacle « Jacqueline, écrits d’art brut ». Une table ronde est organisée avec Jean-Baptiste Carobolante, Hervé Di Rosa, Antoine de Galbert, Monsieur Pimpant, Michel Thévoz, Anne-Françoise Rouche et Noëlig Le Roux. Samedi 2 avril,17h00, Théâtre Molière Sète En partenariat avec la Scène Nationale archipel de Thau, Sète. Une série d’évènements est organisée. Pour toute information complémentaire s’adresser au MIAM
B- LES EXPOSITIONS DE BERNARD DEZOTEUX : l’présente régulièrement son travail en France (Palais de Tokyo, Centre Pompidou, Musée des Abattoirs) et à l’international (Bucheon International Fantastic Film Festival, MCA Chicago, Frieze Londres). En 2021, il a été le commissaire invité de l’exposition inaugurale de la Fondation Pernod Ricard, Le juste prix, pour laquelle il a réuni 13 artistes de différentes générations et horizons.
————————————————————-
KEN LE TOURISTE PARFAIT ÉTAIT ASSEZ INQUIET En bon américain, californien, par dessus le marché, il bossait depuis trois ans sur le Métaverse de Facebook, la reconnaissance faciale, les Robots ou le monde virtuel «en général ». Barbie Chérie remarqua sa petite moue en prenant son café avec lui et comprit tout en un clin d’œil : « Ken, je te le dis souvent : vous ne laissez pas assez de place aux habitants, à leur quotidien, à leurs idées, dans VOTRE industrie touristique ! ». Comme il avait de la chance, avec cette femme si intelligente à ses côtés. Il fallait tout repenser, c’est vrai. Peut-être demander à des artistes? Ces gens-là ont parfois de bonnes idées! Léonard de Vinci avait même dessiné une sorte d’avion!