Fête des Lumières à Lyon!


La semaine prochaine, c’est la Fête des Lumières à Lyon ! Du mercredi 8 décembre 2021 au samedi 11 décembre 2021, toute la population pourra installer des lumignons aux fenêtres, mais aussi visiter les œuvres de lumière de nombreux artistes dans les rues, sur les places, les monuments et les collines.
LYON, UNE VILLE qui fait tout bien ?
Ville au  riche passé antique, devenue ville industrielle et financière aux siècles derniers grâce à la Soie, Lyon est aujourd’hui une Capitale européenne et mondiale de la gastronomie, une éco-cité avant l’heure, mais aussi une « Ville-Lumière » et une ville qui ré-invente la démocratie locale ! C’est d’ailleurs OYÉ, leur nouvelle organisation très participative, qui m’a donné envie d’écrire ce petit billet, tant l’expérience est porteuse d’espérances et de liberté! Le tourisme culturel, comme toutes les autres formes de tourisme, profitera, à Lyon, de cette nouvelle liberté, de l’imagination et des compétences des professionnels de leur territoire. N’oublions jamais, dans le monde, que le tourisme ne peut tout simplement pas exister dans un pays, une région une ville sans liberté (non-démocratiques) !

I- LA LUMIÈRE
Du point de vue technologique , la ville s’est dotée il y a trente ans d’un  Plan Lumière ,  en 1989, pour illuminer la nuit lyonnaise en mettant en valeur des sites et monuments emblématiques à travers la ville. Depuis, les mises en lumières pérennes  ont intégré les fleuves, les collines et les grands axes de circulation. ♦ Référence mondiale en terme de paysage nocturne urbain, la métropole poursuit sa mise en lumière et ses efforts d’économie d’énergie et « exporte » ses recherches et réalisations.
« Thank you Monsieur Paul! »
Cette illumination pérenne rend hommage au cuisinier lyonnais Paul Bocuse. Thank You Monsieur Paul est une peinture murale monumentale installée face à l’entrée des Halles de Lyon .la nuit, des jeux de projections vidéos et lumières animent la fresque et fait revivre le grand chef..
Lyon a donc acquis, en trente ans, un savoir-faire unique en matière de « paysage nocturne urbain »

 

 

II- LA FÊTE des LUMIERES ! Une fête traditionnelle revisitée chaque année
Les origines de Fête des lumières de Lyon, remontent à 1643, lorsque Lyon fut frappée par la peste . Le 8 septembre 1643, les conseillers municipaux ( échevins ) firent la promesse qu’un hommage serait rendu à Marie si les habitants survivraient. Pendant plusieurs années des bougies éclairèrent les rues de la ville et le spectacle de Lyon en lumière se forgea peu à peu dans les mémoires, comme une fête traditionnelle à régénérer chaque année.
♦ AUJOURD’HUI et depuis des années, l’art contemporain s’est invité à la fête, avec des artistes qui utilisent la lumière comme pinceaux, si j’ose dire. Voilà ce que, peu à peu, Lyon a inventé ! Et de nombreuses installations dans la ville témoigneront cette année de la participation des artistes :
Le Lapin dans la lune – Place des Terreaux, Lyon 1
•La Vague – Place Bellecour, Lyon 2
•Frame Perspective – Place de la République, Lyon 2 (Notre photo)
Voir toutes les œuvres ici . Dont les 30 oeuvres–lumières , une programmation en forme d’immersion dans 6 univers thématiques différents. Voici les sélections proposées cette année :
Créations lyonnaises
•Sous les arbres
À hauteur d’enfants
Première participation 
Regards d’ailleurs 
Les grands classiques 
III- LES LUMIGNONS DU CŒUR, chaque visiteur achetant un lumignon réaliser (2€) L’ensemble des fonds sont collectés seront versés à l’association GAELIS, pour aider les étudiants en difficulté financière et isolés. https://www.fetedeslumieres.lyon.fr/fr/page/les-lumignons-du-coeur. En 2019, lors des 4 soirs de Solidarité, plus de 400 bénévoles s’étaient mobilisés pour faire briller chaque soir 15 000 lumignons sur la fresque des Lumignons du Coeur. 61 000 euros de bénéfices avaient été récoltés au profit de l’association APF France Handicap.

IV- LA FÊTE et LA CONVIVIALITE ! Faire la fête avec les Lyonnais est l’une des huit bonnes raisons de découvrir la ville et sa gastronomie, ou son riche passé, depuis la Renaissance et grâce à son essor textile et industriel mais aussi à ce besoin de se rassembler.

Pendant toute l’année, les événements culturels animent la ville dans un esprit de partage et de convivialité : les Nuits Sonores, les biennales (danse et art contemporain), le festival Lumière du cinéma, les Nuits de Fourvière, Quais du Polar, les Assises Internationales du Roman… Venez partager ces moments festifs avec nous !

V- LA GASTRONOMIE depuis l’époque romaine ! Au début du 20ème siècle, les Mères lyonnaises ont apporté un vrai savoir-faire : une cuisine ménagère de belle qualité. Parmi ces cuisinières, on peut citer la Mère Brazier, entrée dans la légende en devenant la première femme à recevoir deux fois trois étoiles au guide Michelin en 1933. La tradition gastronomique s’est maintenue, notamment grâce à Paul Bocuse et aux disciples qu’il a formés. Aujourd’hui, des chefs comme Philippe Gauvreau, Guy Lassausaie ou Christian Têtedoie apportent un sang nouveau à Lyon. (Source : site internet de Lyon, et voir la visite, ICI ! de Lyon

VI- LA DÉMOCRATIE LOCALE EST PARTICIPATIVE ! Avec OYE, qui m’a vraiment donné envie de faire ce billet, car une nouvelle génération instaure un partage général ! La transition écologique, disent les nouveaux élus à la mairie, nécessite une transition démocratique, un saut qualitatif de nos pratiques démocratiques. Elle se concrétise à Lyon par la mise en place d’une politique de démocratie locale et le développement de différentes formes de participation citoyenne, d’un « écosystème démocratique ». Voici le lien magique d‘Oyé!

Il s’agit ainsi de renouveler les manières dont sont associés les Lyonnaises et les Lyonnais à la vie locale, et de leur permettre de participer davantage à la prise de décision.
La ville a donc forgé des instances de participation citoyenne et d‘information pour ses habitants ‘concertations portées par la Ville et la Métropole ; activité des instances de participation (Conseil de quartier, Conseil citoyen, etc.) ; accompagnement des initiatives citoyennes, et l’ensemble des dispositifs auxquels ils peuvent contribuer.
« Pour participer aux travaux d’une démocratie continue (tout au long du mandat), plus inclusive (avec une attention portée aux « invisibles », aux « sans voix »), et plus impliquante (contributive, d’initiative partagée entre tous les acteurs de l’action publique), la Ville de Lyon développe un « écosystème démocratique » : elle propose différents espaces de dialogue et de participation pour permettre à chacune et chacun de donner son avis et de s’engager, selon ses envies et ses contraintes. En s’appuyant sur les mairies d’arrondissement, cet écosystème allie à la fois :
– Une posture d’écoute active des habitantes et des habitants,
– Des instances de dialogue citoyen redynamisées (Conseils de quartiers, Conseils citoyens…),
– L’expérimentation de nouvelles instances (Conseils d’arrondissement des enfants, Conseils consultatifs économiques d’arrondissement économique, etc.)
– Des démarches de fabrique participative de projets et de politiques publiques locales (concertations…),
– Un encouragement et un accompagnement des initiatives citoyennes.
♥La Newsletter  d’Oyé est ici!

CONCLUSION
Quelques points forts, que nous apprend cette Fête des Lumières, fête locale mais qui attire plus d’un million de touristes chaque année.
1- PAS DE TOURISME SANS DÉMOCRATIE?  Impossible de visiter un pays dictatorial, ne serait-ce que parce qu’on prend le risque de ne jamais en revenir. Toute l’organisation du tourisme est donc basée sur la liberté des acteurs professionnels, de négociations entre eux et entre eux et des élus ou d’autres partenaires . Pas de tourisme sans culture et sans art de vivre ? Oui, et avec sa gastronomie renommée, sa riche histoire, ses musées et maintenant ce nouveau vent de liberté, Lyon va devenir une destination incontournable.
2- REVISITER les FÊTES TRADITIONNELLES ? Souvent, les villes ne renouvèlent pas assez les objectifs, les formats et les contenus de leurs fêtes, Festivals, Carnavals, dont se lassent les habitants qui n’y participent plus. La Fête devient alors un décor pour touristes, vide de sens et de plaisir. Les habitants, bien que financeurs de ces fêtes, n’ont, en ce cas, que les inconvénients du sur-tourisme : rues barrées, poubelles pleines et chahuts jour et nuit…et un seul souhait « Vivement la fin!».
3- ALLER JUSQU’A AUJOURD’HUI : art contemporain ou Danse, Numérique ou Ingéniérie Culturelle : Lyon ne se réfugie pas dans une fête traditionnelle mais, ville inclusive, elle attire toutes les compétences locales, nationales et internationales pour renouveler ses événements.
La fête des Lumières invite et sait comment faire participer tous les habitants et résidents qui le souhaitent ; la ville sait donc rajeunir les équipes, renouveler les artistes, les événements. De fortes émotions et des surprises attendent les visiteurs, et fidéliseront le touristes de passage ! !
POUR EN SAVOIR PLUS Fête des lumières à Lyon ! Pour ne rien manquer des installations et du programme de la Fête des Lumières de Lyon 2021, abonnez-vous à la newsletter.
– Site web : www.fetedeslumieres.lyon.fr
– Facebook : www.facebook.com/fetedeslumieres
– Twitter : twitter.com/FeteLumieres

-Fréquentation : » la fréquentation de la Fête des lumières est stable, en 2019, avec un total de 1,8 million de visiteurs pendant 4 soirs de Fête » (Etude Orange/Ville de lyon)..D’autres communiqués de Presse évoquent entre un et trois millions de visiteurs.
– Une Lyon City Card – Édition spéciale Fête des Lumières cette carte inclut plus de 33 attractions dont tous les musées, visite guidée, croisière promenade et spectacles… En plus de couvrir l’ensemble de l’offre culturelle lyonnaise, elle vous permet de circuler en toute liberté sur tout le réseau des transports en commun. Tarif : 1 jour : 27 € / 2 jours : 37 € / 3 jours : 47 € / 4 jours : 57 €- En vente sur ►www.lyoncitycard.com
Si vous voulez y aller ! Le Tourisme est à votre service!
Démocratie locale à Lyon sur ce lien!
Contact : Mairie de Lyon – 69205 Lyon cedex 01- https://www.lyon.fr/-Tél:33 (0)4 72 10 30
PHOTOS du Bandeau du haut Panorama de Lyon depuis la Basilique Notre-Dame de Fourvière 5 juin 2012_ Ce fichier a été téléchargé avec Commonist- Auteur : Otourly – La permission est accordée de copier, distribuer et/ou modifier ce document selon les termes de la licence de documentation libre GNU . sous licence Creative Commons
Les autres photos téléchargées sur le site de la Fete des Lumières, mais sans auteurs photographes, queje rajouterai volontiers ! A tout auteur, tout honneur !

—————————————

KEN LE TOURISTE PARFAIT voulait aller dans tous les restaurants de Lyon. Alors nous sommes obligés de rester plus d’un an, lui fit remarquer Barbie Chérie! D’accord! Que cette pandémie serve au moins à ça! Barbie lui fit alors remarquer qu’ils avaient fait le voyage pour la Fête des Lumières. « Oui, mais le ski n’est pas loin non plus », ajouta Ken ! Bref, un méli-mélo de plaisirs, car Lyon avait TOUT!

 

2 Commentaires

    • Franz sur 4 décembre 2021 à 18 h 44 min

    Merci de chanter les louanges de la liberté et de la démocratie, mais le tourisme peut très bien s’en passer…. malheureusement beaucoup de destinations touristiques sont loin d’être exemplaires en matière de libertés et de démocratie. Tant qu’on n’y regarde pas de trop près, on peut très bien y aller, y voyager.
    Quelques exemples : Turquie, Egypte, Thaïlande,…

  1. Vous avez raison, mais le tourisme va au plus facile, ne serait -ce que pour y installer tous ses « process »; et le plus qui est tout de même une démocratie. les Gvnements qui détestent le tourisme des étrangers font tout ce qu’ils peuvent pour ne pas en avoir. Et quand es gens qui partent dans ces pays savent très bien ce qui les attend. Nous l’avons vécu pour l’Espagne de Franco, car nous y étions « parqués », pour l’URSS et l’Allemagne de l’est. Cependant la condamnation par les touristes qui en reviennent est, de ce que me disaient les russes et allemands de l’est, précieuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.