Airbnb et le Tourisme Culturel

Après une expérience grandeur nature en Italie – photo ci-dessus- Airbnb vient s’installer dans nos campagnes françaises!
Airbnb, célèbre plateforme géante g de la location de particuliers-à-particuliers lance une plateforme dédiée au Patrimoine et Tourisme local en milieu rural, De quoi créer une dynamique pour ce  slow tourisme  qui plait à tout le monde ,  tout en revalorisant le  patrimoine culturel !                                                                                              ♥ AirBERNnb? Stéphane Bern va devenir jaloux, car, concrètement, Airbnb a annoncé il y a une dizaine de jours avoir fait  une donation de plus de 5,6M€ à La Fondation du Patrimoine. Dans les faits, Airbnb arrive aussi avec un plan d’action très au point, avec des partenaires et un objectif : renforcer le programme “Patrimoine et Tourisme Local” de la Fondation en participant à la revalorisation du petit patrimoine rural. Les retombées économiques du tourisme rural serviront à la préservation patrimoniale. La boucle est bouclée. La stratégie « durable », évidemment!
♦Mais ce projet porte un intéressant programme de formation des habitants à l’ingénierie culturelle et touristique, ce « Comment faire pour que les projets réussissent? » Qui finance quoi ? Qui fait la promotion ? Quelles retombées économiques ? Quelles compétences pour tout cela ? ».  Comme Airbnb a réussi sa première expérience en 2016 en Italie, l’idée est donc d’attirer de rééditer l’expérience avec nouveaux visiteurs en milieu rural en France.                                                                                                                                                                                                    – En amont, il convient donc de restaurer d’anciens bâtiments de villages et de sites patrimoniaux en souffrance pour revitaliser les villages, «en créant de nouvelles opportunités économiques pour les habitants, commerces et entreprises des territoires ruraux de France qui ne bénéficient pas habituellement du tourisme ». Il est aussi indispensable de revoir les « accès » à ces sites de patrimoine rural. Par exemple, sur le plan financier, le Parlement italien avait voté en amont un budget de 100 millions d’euros pour :
– rénover et moderniser les infrastructures numériques et physiques (installer Internet, rénover les routes et écoles),
– et promouvoir les produits locaux de l’agriculture ou de l’artisanat

I- TOUT UN PROGRAMME… Le programme est donc bien ficelé et complet pour former les habitants à l’accueil des touristes et développer l’offre locale, hébérgement, produits locaux, art de vivre…Un accompagnement est donc prévu pour réussir cet accueil au sens large:
– aider les propriétaires privés à tirer le meilleur parti de leurs biens rénovés (programme de formation à l’hébergement patrimonial en milieu rural en partenariat avec l’Association des maires ruraux de France),
– mettre à profit des technologies innovantes de la plateforme pour faciliter la recherche et la réservation de séjours dans des demeures et édifices patrimoniaux
− apprendre à développer des « stratégies de contenu créatives pour inciter davantage de voyageurs à réserver des logements patrimoniaux et découvrir les richesses des territoires environnants ».
– mettre en œuvre d’une série de campagnes marketing et communication, dédiées à la promotion du tourisme patrimonial français auprès de publics nationaux et internationaux
…QUI TOMBE A PIC ! Tous les professionnels du tourisme en conviennent : la Ruralité , l’Espace, le Slow tourisme, le Tourisme Durable ont été les grands gagnants de ces derniers dix luit mois de pandémie, y compris pour le télétravail, plus agréable dans une joli moulin que dans une périphérie urbaine. Airbnb confirme ces comportements (Cf.Lien de l’étude ci-dessous) de leurs clients , pour lesquels
1- la ruralité devient la grande gagnante, y compris pour les familles, y compris au niveau mondial ! En 2015, les séjours en zones rurales représentaient moins de 10% des nuitées dans le monde sur Airbnb. En 2021, ils en représentent plus du double voire le triple dans certains pays comme le Canada (43%), la France (45%), le Royaume-Uni (48%), l’Australie (42%) et les Etats-Unis (28%)
2- Rester plus longtemps, allonger la durée des anciens « courts-séjours » compenserait éviter des vacances morcelées et les trajets à répétitions dans l’année, est aussi une tendance qui convient au départ à la campagne, même éphémère.
3- S’éloigner des grandes métropoles « Auparavant, les séjours estivaux sur Airbnb étaient majoritairement représentés par des petits groupes visitant des grandes villes. Mais pour cet été [2021], le type de séjour le plus populaire fut le voyage en famille, loin des grandes métropoles. En effet, les voyages en famille* ont connu un pic, passant, au niveau mondial, de 27% de l’ensemble des nuitées réservées à l’été 2019 à 33% à l’été 2021. Aux Etats-Unis – où ce chiffre s’élève à 31% – 42 % des nuitées ont été réservées dans des destinations rurales, contre 32 % à l’été 2019. Quelques exemples cités par Airnb dans sont étude ;
France : de Paris au Var
• Italie : de Rome à la Sardaigne
• Corée : de Séoul à Jeju
• Espagne : de Barcelone à la Costa Blanca
• Royaume-Uni : de Londres aux Cornouailles

III- AVEC DES PARTENAIRES en OR ! Airbnb s’associe donc avec la Fondation du Patrimoine, (la plus grande asso cf ci-dessous) avec l’association des Maires ruraux de France,pour la mise en oeuvre au plus près des propriétaires, et sera sans doute accompagnée par les directives du ministère de la culture (Paris et directions régionales) et les Intercommunalités et départements, tous ayant compétence pour le patrimoine culturel.
APRÈS LES VILLES, LES CAMPAGNES ? Nate Blecharczyk, cofondateur et directeur de la stratégie d’Airbnb, a déclaré : « Avec ce nouveau plan, Airbnb entend soutenir le développement d’un tourisme durable qui contribue à renforcer l’attractivité et la vie économique des territoires. Avec plus de 20 000 sites patrimoniaux répertoriés en France sur notre plateforme, Airbnb est devenu au fil des ans un atout essentiel pour les propriétaires cherchant à financer la préservation ou la rénovation de lieux patrimoniaux en France.. »
IV – UNE COPIE DU PARTENARIAT ITALIE/AIRBNB POUR REVITALISER LES VILLAGES EN 2017 ? Bien sûr ! Le rapport suivant , qui contient l’analyse des résultats d’Airbnb dans les zones rurales italiennes, met également en évidence un séjour moyen particulièrement longue, confirmant que la relance du patrimoine italien est une belle opportunité pour .pdf Airbnb reprend , pour ce projet français, les mots du rapport intitulé «Partager l’Italie rurale», quand, en 2016 l’entreprise affichait pour l’Italie « 5.000 villages à préserver où résidaient 10.000 millions de personnes » et affirmait que « 30.000 annonces avaient permis d’ accueillir plus de 500.000 voyageurs pour un chiffre d’affaires de presque 80 millions d’euros ».( Le gouvernement italien main dans la main avec Airbnb pour sauver les bourgs ruraux italiens –référence :  Article des Echos  d’ Olivier Tosseri, publié le 17 octobre 2017– . Le Gouvernement italien avait alors décrété 2017 comme «année des Borghi» que nous vous avions présentée dans ce billet sur ce petit blog. («année des villages»). Alors, 2022, l’Année des Villages, en France?
BILAN des RETOMBÉES ÉCONOMIQUES en ITALIE !
Airbnb, quant à lui, avait lancé le site « Borghi italiani – Italian villages » en collaboration avec le ministère de la Culture italien (Dario Franceschini) et l’ANCI (association des communes italiennes). La plateforme recensait des bourgs d’exception afin de « valoriser les routes moins connues des voyageurs du monde et soutenir les communautés locales. »Une façon de redonner de la notoriété à ces villages, qui présentent un intérêt patrimonial, culturel, ou paysager, tout en s’emparant d’une opportunité économique. Dans ce rapport intitulé « Partager l’Italie rurale », la plateforme communautaire estimait que les hôtes ruraux avaient réalisé 80 millions d’euros de chiffre d’affaires en accueillant 542 000 visiteurs via Airbnb en 2016.

CONCLUSION
POURQUOI N’AVONS PAS SU FAIRE NOUS-MÊMES, sans l’intervention d’Airbnb ? Pas assez forts en aménagement du territoire, les Français ? Pas assez envie de former les habitants à l’ingénierie culturelle et touristique, alors que els Communs fleurissent un peu partout ? ( Le Hérons, en métropole Nantaise, que nous vous avons présenté sur ce blog ,(« Billet « touristes et Habitants: les Hérons de Nantes », commencés en 2013 par Mathias Mary et l’équipe ;  ou encore les Oiseaux de Passage, l’Hôtel du Nord et la coopérative  Fairbnb.coop ( Prosper Wanner (Marseille/Italie)  et ses amis) ? D’autant que nous sommes tous très méfiants devant ces offres venues d’ailleurs, et en particulier de grosses plateformes comme Airbnb. à cause de la concurrence de ce type de projets aux Gîtes ruraux ou petites auberges et hôtels de nos campagnes. Et puis il y a les nuisances sonores (Fêtes ou valises à roulettes, tard dans la nuit…).Et le risque est un « faire -semblant » pour la formation des habitants.
♦ Cependant, rassurons-nous :  les 200 projets d’interventions prévues (sur 36000 communes, en France..), ne se feront pas sans un protocole d’associer les élus et habitants aux projets, qui a commencé avec les maires ruraux et les propriétaires du patrimoine local, via la Fondation. Pour ne pas « envahir » de très petits sites, des seuils de fréquentation et de flux peuvent être fixés ; des chartes de bonne conduite co-réalisées ente habitants et Airbnb. Et un seuil du nombre de propriétés proposées à Airbnb par habitant peut éviter aussi des dérapages ( Surtourisme de Barcelone, Paris…Bruits des roulettes de valises, fêtes de nuit..).
♥Par contre il serait intéressant , car le grand mérite de ce projet est la formation à l’ingénierie culturelle et touristique, de ne s’adresser qu’à des sites ruraux ayant un patrimoine à découvrir, des habitations pour accueillir, mais pas  d’hébergements type Hôtels ou Gîtes ruraux, pour ne pas concurrencer ces derniers. Peut- être est-ce le projet prévu ?Espérons !
Enfin c’est amusant de voir que, après avoir recopié le Pass Culture italien pour les Jeunes, nous voilà en train de recopier l’expérience des Borghi, ces villages ravissants mais un peu à l’écart des routes touristiques que l’Italie redynamisa en 2017, comme je vous l’avais raconté dans un billet de ce petit blog.http://ww.nouveautoursmeculturel.com/blog/2018/03/10/italie-bilan-tourisme-culturel/2017-anno-dei-borghi-2


POUR EN SAVOIR PLUS
1- La Fondation du patrimoine (Bandeau de son site, ci dessus)aide les propriétaires qu’ils soient des collectivités, des particuliers ou des associations, qui s’investissent pour rendre la France plus belle. Nous accompagnons chaque projet pour trouver des financements publics et privés afin que notre patrimoine culturel devienne opportunité d’emploi, de découverte, d’éducation et de lien. Dons, mécénats, aides fiscales, subventions des collectivités, jeux Mission Patrimoine portés par Stéphane Bern et la FDJ et aides de la Fondation sont autant de soutiens mobilisés pour la sauvegarde du patrimoine français. Sauver le patrimoine en devenant mécène? C’est par ici ! https://www.fondation-patrimoine.org/
MES LECTURES POUR CE BILLET  :
Et Le tournant d’Airbnb en 2021( www.airbnb.com/2021), qui est une petite étude Airbnb sur les nouveaux comportements. ♥Selon l’étude Astarès-Airbnb , l’impact économique du tourisme rural serait de 6,5 milliards d’euros. Au total, 19.000 communes – dont plus de 70% ont moins de 2.000 habitants – compteraient au moins une location Airbnb). https://news.airbnb.com/fr/une-nouvelle-etude-sur-les-tendances-marquantes-de-lete-2021/
Italie et Airbnb : https://www.decisionsdurables.com/slow-tourism-en-italie-rurale-avec-airbnb/
Le Rapport « Partager l’Italie rurale »de 2017
https://press.airbnb.com/wp-content/uploads/sites/4/2017/10/Condividere_Italia_Rurale_2017

AIRBNB EN QUELQUES CHIFFRES ET OBJECTIFS (Extraits de leur texte officiel,sur leur site Internet ) Avec Airbnb, les retombées économiques du tourisme bénéficient directement aux personnes et aux lieux qui le rendent possible. Créée en 2007 lorsque deux hôtes accueillent trois voyageurs dans leur logement de San Francisco, la communauté Airbnb compte désormais 4 millions d’hôtes, qui ont accueilli plus de 1 milliard de voyageurs dans plus de 220 pays et régions du monde. . Airbnb a généré des milliards de dollars de revenus pour les hôtes, dont 90 % sont des particuliers louant leur propre logement[…]. En 2019, Airbnb a directement soutenu 300 000 emplois dans tout juste 30 destinations, soit en moyenne neuf emplois pour 1 000 arrivées de voyageurs. Les voyages avec Airbnb ont également généré plus de 3,4 milliards de $ US de recettes fiscales dans 29 000 territoires à travers le monde

———————————————————————

KEN LE TOURISTE PARFAIT ÉTAIT À NOUVEAU RAVI… Il sirotait un Américano avec son pote Brian Chesky, le PDG d’Airbnb, qui lui payait des fortunes quelques entretiens par an. Il venait donc souvent le voir en voisin, à L.A, puisqu’il habitait San Francisco. Leur projet était très simple : « airbnbiser » toute la terre, pour que les gens se rencontrent au lieu de faire la guerre.

Barbie, rose de plaisir (car Brian était très mignon), vint prendre son prix. « Voilà, Chère Barbie », dit Brian, pour m’avoir soufflé l’idée d’aider les français à restaurer leur vieux patrimoine en France. Ca marche super bien ! », ajouta-t-il en lui offrant le diamant jonquille de 224 carat qu’il avait acheté à Beyoncé hier!

 

 

 

 

 

 

 

Ce fichier est sous licence Creative Commons Attribution-Share Alike 2.0 Generic
Cette image, qui a été initialement publiée sur Flickr , a été téléchargée
sur Commons à l’aide du bot de téléchargement Flickr le 24 septembre 2007, 11:26 par Dongio .
À cette date, il a été confirmé qu’il était licencié selon la licence Creative Commons Attribution-Share Alike 2.0 Generic .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.