I – VOILÀ UNE TRÈS BONNE ÉTUDE, Les Français et les sorties culturelles post-crise , qui fait un bilan de ce que nous avons visité, cet été, en France et elle a sondé nos désirs de sortie, d’ici fin décembre prochain. Après notre billet sur le tourisme, voici les projets des acteurs de la Culture d’ici fin décembre.
♦ Quelques mois après la réouverture des lieux culturels, en juillet dernier, cette étude d’opinion a été conduite par l’entreprise Harris Interactive et le Département des Etudes de la Prospective et des Statistiques du Ministère de la Culture. L’étude est très claire, avec de bons schémas, et elle vous aidera à prendre des décisions, que vous soyez professionnels de la Culture, du Tourisme ou du Numérique, ou amateur de ces belles filières.
♦Sagement, l’étude a interrogé sur leurs pratiques culturelles ce qui peut vous aider à apprécier ce qui a changé et ce que vos publics fidèles ou potentiels espèrent pouvoir visiter, écouter ou regarder (Théâtre, musée, Concert…) dès que l’épidémie serait terminée.
♦Avant/après : grâce à leurs réponses, on peut déceler quelques points de rupture avec le « monde d’avant » l’épidémie. Certaines ruptures seraient arrivées sans l’épidémie (Croissance de la fréquentation en ligne pour les jeunes …) mais elles ont été anticipées et, probablement, seront confortées non seulement en France mais un peu partout dans le monde.
Voici un résumé de l’étude, mais n’oubliez pas d’aller visiter l’étude elle-même, ICI ! Comme pour la culture, rien de mieux que la version originale ! Le lien des résultats de l’étude :
II- L’ÉTUDE COMPORTE TROIS PARTIES :
1- Les effets de la crise sanitaire sur les pratiques culturelles P.5
2- Les freins et leviers à la consommation culturelle P.12
3- La projection de la consommation culturelle pour les prochains mois et dans un monde post-covid
Etant donné l’intérêt de la troisième partie, nous résumons les deux premières pour développer la troisième, celle des projets à préparer!
1 et 2 : Les effets de la crise sanitaire sur les pratiques culturelles
Quelques chiffres-clés et faits déclarés pour la période juillet-septembre, chiffres qui ont probablement dû s’améliorer en octobre:
- Seulement la moitié (51%) des Français amateurs de cinéma ont déclaré y être retournés cet été (juillet/ septembre) et un peu moins (40%) de ceux qui déclaraient visiter des musées et des expositions y sont allés cet été .
Freins à la fréquentation culturelle : la forte baisse des visiteurs est évidemment liée à la contrainte du Pass Sanitaire, à la crainte de lieux très fréquentés, à l’accès numérique facilité pour les films, expos, concerts. Ou encore à l’absence d’expositions ou de concerts et films «phares». De façon générale, préférer le « plein air » et attendre des jours meilleurs en faisant « autre chose » était une parade courante. On pourrait aussi évoquer peu les nombreuses contraintes propres aux vacances estivales (choix de dépense ; transports bondés ou difficulté de garde des enfants…).
3- Et pour l’avenir, quels projets ? Projection de la consommation culturelle pour les prochains mois et dans un monde post-covid :
a)De nouvelles habitudes !
– 26% disent s’être habitués à accéder aux contenus en ligne
– 20% ont déclaré avoir découvert d’autres activités de loisirs que la culture (31% pour les 18-24 ans)
b) Si le « Fréquenter moins souvent qu’avant la pandémie, « , sur le tableau ci-dessous, est actuellement d’un tiers, pour les personnes interrogées, c’est que les freins à la fréquentation sont encore très présent .
c) Mais l’envie « globale » reste très forte!
Pour les spectacles: près des deux tiers des spectateurs disent vouloir reprendre leurs pratiques habituelles, mais un tiers évoque un risque de devoir diminuer ses sorties d’ici la fin décembre
Spectacles, Danse, cirque, concerts ? : le spectacle vivant semble cependant le plus touché. Contrairement à d’autres pratiques ou loisirs culturels (Randonnées Nature/ Culture, grands sites du patrimoine en plein air…) , les lieux du spectacle vivant sont souvent des lieux fermés. De plus, les programmations doivent souvent être décidées très longtemps à l’avance, ce que n’a pas permis l’absence de visibilité d’une fin de crise sanitaire. Enfin, les pertes financières et endettements étant déjà forts par l’absence de billetterie lors de la crise, la plupart des lieux n’ont pas la trésorerie nécessaire pour risquer un échec de fréquentation.
CONCLUSION
Les français ont encore du mal à se projeter dans un avenir incertain, mais la plupart indiquent qu’ils espèrent reprendre leurs habitudes d’ avant la crise . Les spectateurs les plus fidèles de chaque type de sortie (Concert , Théâtre, Danse, Cirque)sont les plus pessimistes, estimant que leurs sorties vont diminuer d’ici la fin de l’année. (Dont 42% pour les festivals, ne serait-ce que parce qu’ils n’ont plus beaucoup d’ offres, aujourd’hui, et peu de visibilité des offres d’ici décembre. puisque la fin de l’épidémie n’a aucune visibilité).
Pour ma part, je crois que les publics restent globalement optimistes. Ayant vécu d’autres crises, les acteur culturels se souviennent aussi, sans doute, de la rapidité des reprises. Après les nombreux « Stop§Go » des décisions gouvernementales, l’envie de culture, sous toutes ses formes, n’a pas faibli.
Ce qui va mal, en ce début novembre, c’est plutôt de constater le lourd bilan de la crise, et parfois une sorte de perte de confiance des acteurs culturels dans les Annonces « officielles ». Ce « Lorsque la pandémie sera finie » parait parfois improbable, car le temps des privations fut long et les déceptions très fortes après les fermetures de lieux qui avaient réouvert.
Espérons une vraie fin, et encourageons tous ces acteurs culturels, en attendant!
» Lorsque la pandémie sera finie, irez-vous dans ces lieux culturels (musées concerts spectacles, cinéma…) ? »
POUR EN SAVOIR PLUS
Etude de l’Institut Harris Interactive pour le ministère de la culture français, parue le 21 Septembre 2021
Enquête d’opinion auprès d’un échantillon représentatif de 3 025 personnes âgées de 18 ans et plus, du 31 août au 3 septembre 2021. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e).Le lien, à nouveau : ICI!
Contact : Jean-Daniel Lévy – Directeur délégué – Stratégies politiques et d’opinion – 01 44 87 60 66 – jdlevy@harrisinteractive.f
———————————————————-
KEN LE TOURISTE PARFAIT Ken était à Dubaï, en plein travail avec les entreprises locales pour construire un nouvel hôtel. Il était ravi mais un peu intrigué : dans sa réunion en présentiel, des français voulaient absolument qu’il soit « tête nue », d’autres le préféraient en casquette anglaise, et il se demandait pourquoi toutes ces chamailleries ? Heureusement Barbie chérie, jointe en ligne, lui donna la réponse : « Tu es trop beau, et les français critiquent tout! ».
(Revoir, si vous voulez, le billet de ce Ken et le Musée du Futur de Dubaï en 2016 (déjà !)