Un train « Paris-Musées »?

Le nouveau Train Paris Musées a démarré ce lundi! Quand les trains sont imprégnés par l’art, c’est bon pour les voyageurs, car l’art vient vers eux et n’est plus replié dans ses lieux habituels. L’art prend l’air dans l’espace public, où tout le monde peut en profiter, gratuitement, y compris ceux qui ne fréquentent pas souvent les musées ou galeries, ou expositions.
• Cerise sur le gâteau « Nous constatons beaucoup moins d’actes de malveillance ou de dégradations dans les trains pelliculés. Tout simplement parce que la beauté inspire le respect », observe Nicolas Ligner, le directeur du RER C , interviewé par Le Parisien.
L’avenir du tourisme culturel serait radieux si les Hébergements, les Transports et les activités étaient davantage imprégnés de culture mais de façon ludique, en mixant le présent, l’histoire, les arts ou la science ;et en suscitant/diffusant les « récits » des habitants, leur « art de vivre » !
Bravo à cette nouvelle collaboration entre les musées de la Ville de Paris et la SNCF –Transilien, car voilà une très belle dynamique qui prolonge et renouvelle tous les efforts de la SNCF pour une présence culturelle depuis les années 2010 : pianos dans les gares ou trains « customisés », pour notre plaisir et en toute liberté.

Souhaitons la généralisation de telles initiatives  en France pour d’autres moyens de transport, maintenant que la crise est « presque » derrière nous et que les choix financiers vont dessiner notre avenir : la Culture est l’un de nos très grands atouts, ne l’oublions jamais !

I- LE PROJET EN RÉSUMÉ!
Inauguré ce lundi 27 septembre, en gare de Paris Austerlitz, le Train Paris Musées circule sur la ligne C, la plus touristique des lignes opérées par Transilien SNCF pour Île-de-France Mobilités. Elle dessert de nombreux sites majeurs du patrimoine parisien et francilien et transporte, en temps normal, 50 000 touristes par jour, soit 10 % de voyageurs de la totalité de la ligne (avant Covid).
1- UNE EXPÉRIENCE IMMERSIVE : la SNCF  souhaitait faire vivre une expérience immersive aux voyageurs dans une rame de 4 voitures, ayant chacune un thème différent ; oiseaux ou « Grand siècle », paysages ou Femme de la Haute Société, tout un petit monde est représenté!
2- CE TRAVAIL TECHNIQUE, EN CHIFFRES :
700m2 de surface à couvrir de pellicules à motifs ; le pelliculage de toutes les parois intérieures du train a été réalisé avec un film plastique de haute technicité.
100 décors qui représentent plus de 100 œuvres de 4 musées de la Ville de Paris (Palais Galliera ; Musée d’art moderne de la ville, Petit Palais et musée Carnavalet, qui est le musée de l‘histoire de Paris) chacune des voitures possède son thème.
600 heures de travail des sept agents spécialisés du Technicentre SNCF de Paris Rive Gauche pendant dix jours sur le site des Ardoines (Val-de-Marne).

3- La CONTINUITÉ DES PROJETS!  La SNCF avait déjà réalisé une l’expérience en 2012, avec le Train ♦Château de Versailles sur le RER C ; puis le Train des Impressionnistes qui était une collaboration, pour la ligne J, avec le Musée d’Orsay). Un Train Nature et Patrimoine avec le CMN – Centre des Musées Nationaux) est sur la ligne N ou et le Train du Cinéma (RER D) avait commémoré les 120 ans de Gaumont. Ces trains circuleront en Ile-de-France pour une dizaine d’années.

II-CpasLoinEnTrain  , une campagne de communication
• Ce projet fait partie de la campagne #CPasLoinEnTrain qui invite les franciliens à visiter les sites culturels de la région Île de France grâce à des propositions de micro-aventures, de visites patrimoniales ou encore des rencontres avec des artisans de la région. Découvrir l’Île-de-France au travers de parcours touristiques et de visites guidées accessibles en train  est une offre assez classique, mais de nouveaux services sont chaque année inventés.

• Le TRANSILIEN  en chiffres, pour les petits curieux : un petit guide des destinations et des services est à télécharger, ici, et résumons l’ampleur de ce transilien comme suit: 3,4 millions de passagers / jour soit 70% des clients SNCF qui circulent sur 2% du territoire et 10% du réseau (3700 km) ; 6200 trains / jour ; 392 gares en Île-de-France ; 15 lignes dont 5 RER et 2 trams-trains ; 13 000 collaborateurs dont 3000 conducteurs
• CO2 : 4,1 g/ km de CO2 émis en moyenne par voyageur versus 138 g/km pour une voiture avec un conducteur !
• Avenir des gares : plus de 200 gares seront rendues accessibles d’ici 2024 (soit 90% des flux)

CONCLUSION
1- Il y a mille façons de rapprocher « Culture et Transport », et peut-être que, personnellement, je préfère des projets qui privilégient une interaction, un partage mutuel entre les acteurs et la population locale. Par exemple, l’an dernier en septembre, je vous avais présenté une belle expérience, inventée par des comédiens mais aussi des bénévoles, des habitants qui jouaient la comédie ou de la musique dans les champs pour étonner et dialoguer entre eux et avec les voyageurs des trains ! (Voir le billet du blog ici)
Les champs et le paysage devenaient des scènes pour des ballets, des happenings d’acteurs et de danseurs, bénévoles, habitants et sans doute quelques pros pour les chorégraphies! (“Bewegtes Land” avait transformé dès 2017 la vallée allemande de la Saale en une scène de 30 kilomètres de long. Quelque 500 résidents et bénévoles y avaient participé part le long de la route Jena-Naumburg.(Voir ici )

2- Depuis la rentrée, le trafic repart. L’offre de transport est revenue à 100 %, mais la fréquentation seulement à 85 %. (Source : Le Parisien, édition Abonnés du 28 septembre2021 , un article d’Adeline Daboval .’)
« En 2020, à cause de l’épidémie, le secteur des transports publics a perdu 700 millions d’euros de recettes . 
Le Covid-19 a fait plonger dans le rouge les comptes des trains, bus, des tramways et des métros. Les différents confinements, le chômage partiel et le recours massif au télétravail se sont traduits directement sur les recettes des transports publics »[…] « Les autorités organisatrices de la mobilité de province ont enregistré 700 millions d’euros de recettes en moins en 2020 », pointe Louis Nègre, le président du Gart (groupement des autorités responsables de transport). 500 millions d’euros correspondent aux billets non vendus et 200 millions d’euros aux pertes du versement mobilité, cette taxe que paient les entreprises en fonction de leur masse salariale. En voir plus, ici,  sur le journal  « Le Parisien »  .

Pour En Savoir plus :
– Communiqué de Presse du Transilien : ICI!
– Géo, Claire Frayssinet (@CFrayssinet). Journaliste – Responsable éditorial digital GEO, article Publié le 28/09/2021 à 16h17 – Mis à jour le 28/09/2021
– Le Parisien Par Caroline J. · Publié le 23 septembre 2021 à 12h12 « Train Paris Musées : quand le RER C est décoré par des œuvres de musées parisiens »
– Le Transilien sur Tweeter : articles du Transilien sur les rames décorées
– Le très bon magazine Géo et ses Les 10 randonnées les plus populaires d’Ile-de-France en 2020 selon Helloways, où l’on a la surprise de découvrir dans le Top Ten» le sentier Street Art, au coeur du 13e arrondissement de Paris (4,5 km – 1h15 de marche).
PHOTOS /  du « Train Paris Musées ». Copyright Transilien SNCF RER C  ; Musées de la Ville de Paris,   Paris Musées Transilien-SNCF-RER C Carnavalet ©Mediakeys-France-Transilien-SNCF, ainsi que le photographe pour les œuvres du musée Carnavalet (mais je n’ai pas son nom alors je ne peux le ou la citer). –
• #Transport Culture #RER #Musée #Transport En Commun #Art #Paris Musées, #SNCF, # Conseils de randonnées culturelles, #Artisanat local


KEN LE TOURISTE PARFAIT avait déjà fait un tour du monde depuis lundi (3 avions et 2 hôtels…)  : ses affaires reprenaient et il avait retrouvé sa douce Barbie en Australie à l’heure de l’apéro, qui lui posa une question : « Mais pourquoi regardes-tu  la Bourse sur ta montre alors que je t’ai mis les horaires du train de Paris  décoré par des musées, Ken?« .  Sa femme était décidément formidable, pensa Ken, qui chercha très vite un mensonge, disons, « acceptable » , pour ne pas blesser sa Barbie Chérie….  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.