La Révolution des transports, et après ?

Pour la première fois, les quatre personnes qui ont fait un voyage de trois jour dans l’espace n’étaient pas des astronautes! SpaceX est donc un voyage culturel – culture scientifique et technique- pour des voyageurs ordinaires, des touristes !
Comme je voulais en savoir plus, je suis allée faire un petit tour sur le site Internet de la Cité de l’Espace de Toulouse, qui explique toujours très bien toute l’actualité et les innovations du futur de cette CCSTI (Culture scientifique, technique et industrielle). Le Tourisme, puissante industrie, marche sur trois pieds : les Hébergements, les Transports et les Activités. Quand l’un de ses piliers se transforme, les trois autres en profitent. Il nous faut donc inventer le futur d’un tourisme culturel à partir de cette révolution des transports : Capsules pour l’Espace, mais aussi motos volantes, voiture-avion et train à toute vitesse comme l’Hyperoloop!
Commençons par  un court résumé du voyage de nos touristes de l’Espace, avec comme première image ce Space Dreams , Rêves d’espace, sur le site de la Cité de l’Espace. Space Dreams est, en fait une exposition itinérante et clef en main, que vous pouvez louer à la Cité de l’Espace. Le thème en est simple :plonger les dans l’histoire de la grande conquête spatiale à travers avec une présentation immersive et originale. Apprendre, jouer, découvrir l’espace de façon inédite !(Voix les expos à louer, ICI)

I – L’ AVENTURE SPACE X !
– Résumé: le décollage a eu lieu comme prévu ce 15 septembre à 20h02, heure locale de Floride, soit le 16 septembre à 2h02, heure de la France métropolitaine.
La capsule Crew Dragon Resilience avec ses 4 passagers s’est alors inscrite sur orbite terrestre, une dizaine de minutes après l’envol. Son retour a eu lieu au large de la Floride à 19h06 heure locale le samedi 18 septembre (à 2h02 le 19 pour la France métropolitaine).
La mission Inspiration4 aura donc duré 2 jours et 23 heures pendant lesquelles l’expérience de l’apesanteur à quatre dans une cabine de neuf mètres cube n’a sans doute pas été facile !

II- OBJECTIF de LA MISSION ? 200 millions de Dollars pour un Hôpital !

La mission était une mission caritative, privée, et n’était donc pas une mission scientifique. Cet envol devait en effet soutenir l’hôpital St Jude, spécialisé depuis 1962 dans le traitement des enfants atteints de cancers, en suscitant plus de 200 millions de dollars de dons. Mission accomplie !
Jared Isaac man, milliardaire qui a payé la moitié des coûts et a organisé une collecte des fonds, s’est évidemment appuyé sur la technologie SpaceX, Space Exploration Technologies , créé en 2002 par Elon Musk et dédiée au tourisme spatial. Rappelons qu’ Elon Musk est l’ homme le plus riche du monde (Hyperloop et Tesla Motors,c’est aussi lui !). Quand les millirdaires organise des actes à visée caritative, ou demandent de payer plus d’impôts, je crois que c’est bien.
Jared Isaacman a eu le choix de ses trois invités invités : Hayley Arceneaux (29 ans, assistante médicale et ancienne patiente, dans sa jeunesse, de l’hôpital St Jude; Christopher Sembroski (ingénieur chez Lockheed Martin) et Sian Proctor (géologue et spécialisée en communication des sciences).
Les quatre équipiers ont tout de même suivi un entraînement de cinq mois.
Leur capsule Crew Dragon Resilience, avait déjà réalisé le vol Crew-1 de la NASA, et a été seulement modifiée par l’ajout d’un grand hublot hémisphérique pour que les participants aient à tout moment des vues spectaculaires de la Terre
Si les quatre missionnaires n’était pas astronautes, ils furent cependant « observés » scientifiquement (effets des radiations sur chacun d’eux) les astronautes notamment et surtout le fait de susciter des dons pour.
II- VIDÉO  : Quel intérêt y a-t-il à quitter la Terre pour aller passer trois jours de vacances dans l’espace ?

Publiée le 19 septembre 2021 sur YouTube

III- TRAIN, AUTOS, MOTOS, QUOI DE NEUF ? Pour terminer, voyons aussi quelques pistes à suivre pour les autres moyens de transports des humains. Espérons que pour les J0 2024 à Paris, ils seront tous en grande forme! Et que les législations suivront, car c’est sans doute le plus compliqué quand l’effort technique est réussi. Il y a bien lune législation pour les voitures, une autr pour les avions, mais pour la v »voiture volante, « cela se complique
 -L’HYPERLOOP, train qui, dans le désert du Nevada, a atteint 172 km/h des avec passagers dans un tube dépressurisé. Et HyperPort , train à très grande vitesse,conçu pour le fret et capable d’acheminer des marchandises à plus de 600 km/h. … Le projet permettra d’acheminer jusqu’à 2.800 conteneurs par jour à une vitesse de 600 km/h.(19 juil. 2021). En France les trajets à l’étude en 2020 étaient : Paris-Le Havre, Paris-Toulouse, Lyon-Saint-Etienne et Marseille-Marignane . (Photo Wikipedia CC BY-SA 4.0 – 23 août 2017, auteur : Okras )

Une voiture volant en…1917!

L’ AIRCAR, MI AVION, MI-VOITURE, voiture volante, n’a pas encore de date de sortie, alros que sept projets sont en cours .C’est Klein Vision, une entreprise slovaque, a fait voler son prototype de voiture volante sur une centaine de kilomètres entre Nitra et la capitale de la Slovaquie, Bratislava. « En moins de trois minutes et à l’aide d’un simple bouton, les ailes de la voiture se déploient. L’ AirCar peut alors voler à une vitesse de 170 km/h, dans un rayon de 1 000 kilomètres et à une altitude de 2 500 mètres. Elle peut accueillir deux personnes, dans une limite de 200 kg. Quand l’AirCar atterrit, les ailes se rétractent latéralement et elle redevient une voiture classique, avec un moteur BMW à essence.»Source : Le Parisien https://www.leparisien.fr/video/video-slovaquie-la-aircar-de-klein-vision-reussit-un-vol-de-100-kilometres-30-06-2021-LKTS2QVEDNDIRJW6VRMZ46JXCQ.php
Voir, si vous avez le temps, l’ Air car video de Klein Vision sur youtube 2.25 mn Oct 27, 2020


3- UNE MOTO VOLANTE ? la société Jetpack Aviation, créée en 2016, annonce un prototype avec une mise sur le marché pour 2023 de son Speeder». La vitesse devrait être réduite à 100 km/h maximum. L’autonomie est faible (20 à 30 minutes ) principal frein au développement.Ma Source : . https://www.journaldugeek.com/2021/09/13/une-moto-volante-commercialisee-en-2023/
4- LE TAXI VOLANT, Choose Paris Region, organisée par la Région Ile-de-France, la RATP et le groupe ADP, a officialisé l’arrivée des taxis volants dans la région parisienne d’ici le milieu d’année, avec le e Volocopter, totalement électrique et qui peut transporter un conducteur, » un passager ainsi que des bagages sur 35 km à une vitesse maximale de 110 km/h. » D’autres projets sont en cours comme le CityAirbus, un eVTOL(véhicule volant électrique à décollage vertical), à voir ici sur le Journal du Geek dans un article de Jean-Gabriel Bontinck du 18 janvier 2021! Espérons des taxis volants en conditions réelles pour les JO 2024. !
POUR ALLER PLUS LOIN QUE CE BILLET
La Cité de l’Espace et le lien où l’on vous tient au courant des actualités (Expériences, recherche, projets du monde…), ICI !
Les expos itinérantes 
– Le retour de la navette spatiale de SpaceX, Inspiration 4, ICI !
– Définition du Tourisme spatial par Wikipedia ,ICI, mais pas vraiment terrible… !  :-)))
– La Stratégie nationale de la Culture scientifique et technique en France Remise en avril 2017 aux ministres en charge de la Recherche et de la Culture, la Stratégie nationale de culture scientifique, technique et industrielle (SNCSTI) a pour ambition, «grâce aux acquis de la science et au partage de la démarche scientifique, d’éclairer les concitoyens, de leur donner des moyens de développer et de renforcer leur curiosité, leur ouverture d’esprit, leur esprit critique, et de lutter contre le prêt-à-penser». Voir la stratégie nationale sur ce lien, en  pdf.

  • ———————————–

Oenologia, Gastronomia….

KEN LE TOURISTE PARFAIT ! Ken attendait avec impatience le retour du Tourisme Parfait, pendant que Barbie espérait une Culture en plus grande forme, sans « Pass ». Ils attendaient des amis européens qui pouvaient enfin voyager, pour imaginer un grand projet l’Agenda de leurs futures sorties, pour hyperlooper en paix, voler en moto et aller pique-niquer dans l’espace les week-ends !Astronomie ne rimait-elle pas avec Gastronomie?

Bonne semaine à vous, mes amis! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.