Tourisme et Architecture

Et l’architecture?
Aujourd’hui, je vous propose  l’évolution récente de l’architecture actuelle! L’architecture contemporaine est-elle moins appréciée que les musées ou les cathédrales, même quand elle est créative, nouvelle, surprenante, ou qu’elle produit de l’émotion, du sens ? Pourtant, une architecture peut passionner les foules, comme cela fut le cas, il y a presque un quart de siècle (Octobre 1997)  un million de visiteurs la première année du musée Guggenheim, à Bilbao, mais aussi 1.322 6011 en 2017! Un effet durable. (Photo ci-dessus) ,  Grâce à la folie de l’architecte Frank Gehry et de ses logiciels BIM qui permettaient la liberté des formes, Bilbao, riche ville industrielle qui avait choisi la « culture » pour se revivifier, un peu comme Nantes,   devint une destination culturelle !
Et  le tourisme d’architecture, c’est aussi celui de la Tour Eiffel aujourd’hui, (7 millions de visiteurs, un toutes les 4 secondes, en 2019) ou de Paris, New-York, villes qui ont construit leur tourisme sur leur patrimoine, « historique » pour Paris, sur le « gratte-ciel » pour New-York. Les activités touristiques autres que les visites culturelles (Shopping ; Affaires ; Congrès…) sont liées au patrimoine de ces deux villes d’exception. N’oublions pas, enfin,  les prouesses des grands barrages ou ponts suspendus récents et tous ouvrages d’art comme on les appelle, souvent très réussis.
Alors parlons de l’architecture, qui est le Patrimoine de demain:  comment se porte-telle, aujourd’hui ? Avec d’excellents exemples de ses évolutions dans le monde, et la tentation d’Apple de se lancer dans le secteur, l’architecture s’est adaptée à une forte demande d’écologie, mais aussi à un refus du toujours plus!

LES GRANDES TENDANCES de l’architecture actuelle, dans le monde
I- MOINS D’ARCHITECTURE SPECTACLE !

1- DES IMMEUBLES ET VÉGÉTALISÉS : l’écologie a gagné ! Ici un immeuble à Milan, « La foret verticale », sorte de monument de verdure (119m, 51500 m2), conçu en 2009-2014 par l’architecte Stefano Boeri avec des horticulteurs et  des botanistes!  (Porta Nueva, Milano)


2- ET LES TOURS ?
Si les tours sont encore toujours plus nombreuses, elles ont des formes différentes ; leur apparence varie ; elles sont twistées ( à gauche, ci-dessous, celle de Dubai, Cayan Tour, 306m- Arc. Skidmore, Owings et Merryl, SOM).  A côté la tour de Portzamparc , « Tour aiguille », fine, Superslim de 300 mètres. D’autres tours ont des  façades qui peuvent se modifier selon la lumière (Al Bahra Towers,à Abu Dhabi ; architecte Aedas).Tous les pays émergents ont voulu leurs tours, façon « Gimignano au 13éme siècle, en Italie, et Dezeen dit que 80 % des tours actuelles ont été construites après le 11 septembre 2001)

 

3- ET LE BÉTON, RÉHABILITÉ?
« Les surfaces en béton absorberaient naturellement le carbone atmosphérique via un processus appelé carbonatation minérale « , dit un article passionnant de la revue Dezeen,
– Darshil Shah, (en photo à gauche) , spécialiste de cette décarbonatation , s’est dit « un peu frustré » par le rapport du GIEC qui aurait oublié les qualités du béton : « Ce « puits de carbonatation du ciment » absorbe environ 200 millions de tonnes de carbone chaque année, selon le rapport historique du GIEC publié plus tôt ce mois-ci avant la conférence sur le climat Cop2 ».

 

4-  Des refuges !En Suisse, celui de l’architecte S. Fabrizzi est une vraie prouesse, qui correspond à un retour en montagne, pour se ressourcer à 3256 m d’altitude, avec 116 couchettes, un esprit « cabane » tout en bois. Et pour les chercheurs de l’Antartique, un magnifique complexe, réalisé par les architectes Hugh Broughton, sur la banquise (Halley). 
5- Des façades arty, avec des logiciels dédiés (Exemple du Musée de Bilbao).
6- Réutiliser, transformer, détourner l’architecture : réutiliser de beaux bâtiments d’anciennes gares, usines, magasins, et leur donner , sans les trahir, un  nouveau visage ! (Usine Lu de Nantes).
7- Intégrer l’environnement et permettre la mixité des fonctions : Zaha Hadid à Séoul, en Corée du Sud, (Dongdemum Design) et des formes ou matériaux inédites,construit des espaces mixtes, qui peuvent se transformer en espaces publics (le toit planté, ci-dessous).

Carlo Ratti, excellent architecte  et directeur du MIT Senseable City Lab, italien, a déjà réalisé de fort belles choses (Sa photo ci-contre ) que vous pouvez voir sur Dezeen, Interview du 4 mai 2020 (voir le lien de Dezeen  en bas du billet).

et le toit végétalisé du  complexe de Zaha Hadid à Séoul.

 

 

 

 

 

8- Des maison –miroir (Peter Pichler, Bolzano, Italie), qui reflètent le paysage !

 

 

 

 

 

9 -Des maisons sculptures, des cabanes, qui prennent le relais des « maisons dans les arbres »( Ci-dessous, « Tree Snake House, petite  maison au Portugal, à Bornes de Aguar : bois, ardoise, panneaux solaires; la cabane comprend une chambre, une cuisine  et une salle de bain).

 

10- Des maisons flottantes (Ici près de Londres, une maison préfabriquée)

Eco Pavilions crafting beautiful spaces Cotswold Lakeside retreat

 

 

 

 

 

 

 

II- Ces grandes tendances ne sont pas toutes celles du monde entier. Les pays émergents, en particulier la Chine, poursuivent des travaux d’équipements et d’infrastructures colossales : aéroport de ShenZhen, architecte Studio Fuksas, Rome. Photo éloquente : 500 000 M2, 63 portes d’entrées, 300 000 tonnes d’acier pour la double peau en nid d’abeille ; Référence photo sur wikipedia : 準建築人手札網站 Forgemind ArchiMedia – https://www.flickr.com/photos/eager/11447382093 Shenzhen Bao’an Airport.jpg Created: 6 August 2013- Wikipedia CC – By )

 

 

 

 

 

III- QUAND APPLE SE LANCE DANS LA CONSTRUCTION !
Un ancien d’Apple se lance dans l’architecture ! L’ancien directeur du design d’Apple, également architecte, pendant 19 ans, de la conception de magasins Apple, lance une société de logements en bois « pour apporter  de nouveaux modèles de production à leur construction », disait un passionnant interview du 9 septembre de l’excellente revue en ligne Dezeen, spécialisée en architecture. (Interview par Tom Ravenscroft – 9 septembre 2021)
Entre vous et moi, les géants de la Tech ne se lancent habituellement pas dans des projets qui améliorent la vie quotidienne, (architecture du logement) mais plutôt dans des utopies du futur la conquête de l’espace (Elon Musk et Jeff Bezos : tourisme spatial ; ), les voitures autonomes (Google), l’Homme Augmenté (Peter Thiel) ,ou l’énergie et le nucléaire (Bill Gates).
L’architecte Siegel a en projet de revisiter les modules de la traditionnelle préfabrication, avec sites en cours : un immeuble résidentiel de cinq étages et 24 logements à Austin, et deux projets plus importants avec plus de 100 logements s sont en cours d’élaboration dans les systèmes de planification de Seattle et de Denver.
Il veut revisiter  les principes de « préfabrication », avec deux arguments simples :
– jamais, en architecture, les demandes, les comportements ou les modes de vie des futurs usagers ne sont vraiment prioritaires…
– l’architecture veut toujours faire du spectaculaire, du différent, de l’inédit, alors que nous avons prouvé que si quelque chose est beau, tout le monde le désire et n’est pas choqué que le voisin ait le même. (« Si la qualité est haut de gamme, vous êtes d’accord pour avoir le même téléphone que quelqu’un d’autre »).
Pour l’architecture, c’est pareil, dit BJ  Siegel : « Nous devons donc concevoir quelque chose qui est censé être répété et qui est accepté comme étant de meilleure qualité – presque une aspiration. […]Les avancées de la conception numérique et du travail du bois nous conduisent vers « un nouveau Bauhaus» Nous avons donc entrepris de réfléchir, pouvons-nous concevoir un produit de bien meilleure qualité, un produit qui se concentre vraiment sur l’environnement : « Nous voulons faciliter la vie durable des gens. Nous voulons effectivement créer le premier réseau de bois massif. Une sorte de contribution nette à zéro carbone du point de vue du carbone incorporé, ce qui est tout à fait unique et répond aux besoins des utilisateurs et correspond à nos propres valeurs ».
En collaboration avec le co-fondateur Jonathan Scherr et Ennead Architects , basé à New York , Siegel a développé un système modulaire d’environ 33 composants qui peuvent être assemblés pour créer différents blocs d’habitation.
♦En résumé : « Concevoir un projet durable (bois massif) qui pourra être répété ailleurs, avec quelques composants. Ensuite, s’assurer d’une chaîne d’approvisionnement décentralisée. Enfin, fournir un guide (ensemble d’instructions et d’outils pour les personnes qui assembleront le projet). »
Envisagez-vous un développement international ? «Oui, répond BJ Siegel : « Eh bien, tout d’abord, en raison de cette chaîne d’approvisionnement décentralisée, si nous choisissions d’être mondiaux, nous pourrions le faire. Nous pourrions construire des chaînes d’approvisionnement dans d’autres pays. Et nous pourrions appliquer cette réflexion à d’autres endroits. Ce n’est pas une contrainte ».
♦En conclusion, on pense très fort au Modulor de le Corbusier, avec ces échelles programmées, mais on ne peut comparer . Par contre, nombreux sont les projets d’éco-cités, comme si ces années un peu confinées avaient permis de réfléchir, pour tous les métiers associés de de l’architecture, dont l’urbanisme.
Par exemple, parmi les autres projets d’architectes : Bjarke Ingels, un danois de 44 ans lance une entreprise pour « réinventer la façon dont nous construisons nos maisons » et il veut aussi concevoir une « nouvelle ville en Amérique » pour cinq millions de personnes. Derniers projets : une ville sur Mars!  Lien pour en savoir plus: https://magazine.bellesdemeures.com/luxe/art-de-vivre/bjarke-ingels-l-architecte-qui-reve-de-batir-une-ville-sur-mars-article-31507.html

POUR EN SAVOIR PLUS
1- Liens de l’excellente REVUE DEZEEN SUR L’ARCHITECTURE : généralités et différentes rubriques : : https://www.dezeen.com/architecture/
2- Lien INTERVIEW DE BJ SIEGEL (Apple)  https://www.dezeen.com/2021/09/09/juno-mass-timber-housing-bj-segal-interview
3- Lien « TENDANCE DES GRATTE-CIEL : https://www.dezeen.com/2021/09/09/911-anniversary-skyscraper-design-trends/
4- LIEN DES FERMES VERTICALES : https://www.dezeen.com/tag/vertical-farms/
5- Lien de la Short list des meilleures constructions écologiques de Dezeen en 2021
https://www.dezeen.com/2021/09/09/dezeen-awards-2021-sustainability-shortlist/
6- Lien Metropolitiques sur l’association des habitants aux projets d’architecture de la Ville et surtout d’Euroméditerranée, qui dépasse un peu ce billet mais comment ne pas en parler ? Les architectes consultent-ils les habitants ?
https://metropolitiques.eu/Les-habitant-e-s-face-a-l-urbanisme-negocie-le-cas-d-Euromediterranee-II.html
7- Merci à ce beau numéro de Beaux-Arts Magazine,ci-contre,  qui avait fait un choix intéressant de critères et de réalisations !
♥PHOTOS DU BILLET :
– MUSÉE GUGGENHEIM DE BILBAO Naotake Murayama from San Francisco, CA, USA — Museo Guggenheim, BilbaoCC BY 2.0
– TOIT VÉGÉTALISÉ 1/500 scale model of Dongdaemun Design Plaza & Park -projet Zaha Hadid 13 June 2010 (original upload date) Transferred from en.wikipedia -AuthorNuyos at en.wikipedia
– ABU DHABI : tous en construction Al Bahar Towers ( November 2010) Source https://web.archive.org/web/20161017184405/http://www.panoramio.com/photo/44515615 -Photo de Xiaotong Gao- This file is licensed under the Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Unported license.
– Tour : Cayan Tower @ Dubai Marina -Date 2014-11-14 09:23:53 -Author Guilhem Vellut; cropped by Kestreltail- Licence Creative common 2.0, Wikipedia
– Voir aussi Objet sculpture de Johnston Marklee en Californie : https://archinect.com/news/article/150094850/quietly-innovative-a-closer-look-at-the-new-menil-drawing-institute-by-johnston-marklee
– ABU DHABI : Fountain Taken on 19 November 2010 Source : https://web.archive.org/web/20161017184405/http://www.panoramio.com/photo/44515615 – Auteur : Xiaotong Gao
-DUBAI, Cayan Tower is a 306-meter-tall skyscraper in the Dubai Marina
– LE LIEU UNIQUE, Nantes- 5 April 2011 Author Adam Bishop Licence Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0
-AEROPORT DE CHINE CC BY 2.0 File:Shenzhen Bao’an Airport.jpg Created: 6 August 2013
– CABANE AU PORTUGAL : Architects: Luís Rebelo de Andrade, Tiago Rebelo de Andrade- Photographie de Ricardo Oliveira Alves

————————————————————————————–

Ken et la nouvelle architecture : bioentôt des hôtels-containers?

KEN LE TOURISTE PARFAIT voulait faire une surprise à Barbie Chérie : changer de maison et  faire une commande à un architecte de renom – et pourquoi pas à Frank Gehry? Mais Barbie refusa net : elle préférait  garder leur « maison parfaite », disait-elle ! Les goûts et les couleurs, c’est difficile à changer, non ? Voici donc  la vraie maison de Barbie, avec la piscine et tout et tout, à louer , si vous le voulez, sur Airbnb à Malibu pour 50 euros la nuit, (Ici si la vidéo disparait: https://www.youtube.com/watch?v=iyprBj6kmK8 )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.