Bonjour mes amis! Cet été, nous continuons nos petits sauts au cœur d’expériences de tourisme culturel remarquables, en France et à l’étranger. Avec toujours les mêmes questions (Quels modèles inspirants ? Comment ont-ils fait ? Quels résultats ?) et à la recherche des principaux critères, qui à mon avis, garantiront la qualité de propositions de culture et d’art dans des espaces publics.
Nous partons au Havre aujourd’hui, avec « Un été au Havre », leur grand événement qui dure jusqu’au 19 septembre – notre photo ci dessus- et nous irons à Annecy la semaine prochaine. Avant, résumons les conditions de réussite de l’art dans l’espace public!
Nous avions écrit un billet sur la première édition de cet Été au Havre, en 2016, année de préparation de la première édition de l’évènement, en 2017. (www.nouveautourismeculturel.com/blog/2016/08/21/ete-havre-2017-cest-parti) Retrouver l’expérience aujourd’hui m’a fait fait plaisir : elle s’est enrichie, et fonctionne bien!
I- CRITÈRES POUR RÉUSSIR l’intégration de l’art dans les espaces publics !
Ces critères sont évidemment nombreux, mais la récente expérience de Nantes, en grandeur nature, a été souvent évaluée et la méthode de construction de l’art dans la ville maintes fois validée ! Deux livres que je cite en fin de billet vous éclaireront si ce sujet vous intéresse. Et notre premier billet sur Un été au Havre, en 2017, était consacré à la présence de Jean Blaise (www.nouveautourismeculturel.com/blog/tag/un-été-au-havre ). On peut aussi prendre comme exemples Lille 3000 ou Marseille 2013 et d’innombrables exemples étrangers. Voici, à mon avis, les principales qualités de ces projets :
1- Une forte implication des habitants et des professionnels locaux ! Ce n’est pas une mode, la participation des habitants, mais une méthode car elle doit être bien organisée, grâce au rôle incitateur et médiateur de professionnels du Tourisme et de la Culture.
– Chacun ses missions, d’accord, mais comme elles sont très différentes, et c’est très bien comme cela, elles se complèteront parfaitement. Notons seulement que les compétences du tourisme sont bien plus fortes et nombreuses, en France, que celles de compétences pour monter un événement culturel très contemporain d’art dans la Ville. (Connaissance des Artistes locaux et internationaux ; directeurs artistiques ; mais aussi élus et administrateurs ou responsables de la jeunesse sensibilisés à la présence d’artistes.).
– Cette participation des habitants et professionnels locaux est vraiment un sine qua non ! En clair c’est la seule façon d’inviter des artistes sans les imposer e façon verticale, du haut (élus ou direction artistique) vers le bas (Les habitants et les visiteurs). Le Tourisme peut exercer ses compétences pour repérer/inviter des « clientèles » touristiques françaises ou étrangères et bien communiquer sur les événement prévus. Evidemment, cet été sera « français » et surtout local, en espérant que cette situation ne se reproduira pas.
2- Des lieux, publics et privés, déjà bien rôdés à la programmation d’expositions et autres événements, à la diffusion de l’art et à la fréquentation (Comportements et profils des visiteurs…).
3- Un long et assez laborieux travail des équipes tourisme et culture, avec les habitants et leurs relais dans les quartiers, mais aussi avec des pros comme les urbanistes, architectes ou les responsables de la Sécurité de la ville! Là encore, les méthodes « collaboratives » sont seules capables d’éviter les conflits, les situations intenables, les fausses promesses, etc…(Elus autocrates, s’abstenir! Aujourd’hui, les Médicis, c’est fini : ce sont les citoyens, les professionnels et artistes qui peuvent directement décider de l’art! ).
– Une forte connaissance des lieux et les parcours -phares, ou insolites car peu connus sauf par les habitués.
Le travail a un objectif au spectre large : histoire des lieux, coutumes et vécu actuel, récits autour des lieux ; futurs possibles ; débats sur les thèmes possibles et le plus possible de rencontres avec les « figures « locales, mais aussi tout volontaire qui voudra participer.
– Et au final des « choix difficiles » mais toujours passionnants : choix de former de nouvelles équipes hybrides, mixant des compétences mais aussi des visions différentes. Ces choix mutuels sont aussi intuitifs : si le directeur artistique choisit un artiste, après concertation générale, par exemple, l’artiste devra aussi « bien s’entendre » avec le directeur car ils travailleront souvent ensemble.
II- UN ÉTÉ AU HAVRE !
Et voici la nouvelle édition, du 26 juin au 19 septembre 2021, avec un thème formidable : l’Illusion ! L’illusion comme celle d’apparitions-disparitions, ou celles du vrai-faux et de la copie parfaite.
La direction artistique est orchestrée par Jean Blaise, qui inventa le VAN, « Voyage à Nantes » en 2007 (Voir nos dix articles de ce blog sur la naissance et la fabrication du Voyage à Nantes en bas du billet ). https://www.uneteauhavre.fr/fr
Depuis 2017, Un Été Au Havre ce sont des artistes invités, que Jean Blaise sollicite pour leur proposer de s’approprier la ville et de la réinventer. Les œuvres, éphémères, enrichiront la collection permanente d’art contemporain à ciel ouvert visible toute l’année.
COMMENT CHOISIR LES ARTISTES ? Tout commence donc par une intuition d’une équipe organisatrice composée de représentants de la ville et d’une direction artistique pilotée par le talentueux Jean Blaise . Inviter des artistes qui, selon eux, pourraient entrer en résonnance avec des lieux, ou des façons de les vivre et de ressentir la ville. Lieux symboliques et célèbre mais aussi lieux historiques qui ne payent pas de mine : une réinterprétation est toujours une vraie surprise ! D’autant que, au Havre, « Pour aller au bout de cette démarche, les esquisses ne seront pas dévoilées avant l’apparition des œuvres en ville ». Programme ici et, en résumé :
– 9 ARTISTES ONT ÉTÉ INVITÉS pour créer des œuvres dans l’espace public !
Cette année, les artistes sont : Pierre Chiki, Arthur Delavie, Gosse, Guillaumit, HeHe, Laura Kopf, Patrick Murphy, Fabio Viale, et Antoine Schmitt.
– 5 EXPOSITIONS À DÉCOUVRIR
Cinq grandes expositions viendront compléter les créations en plein air des artistes invités :
• EXHIBIT ! Quitter la gravité au Tetris, scène de musiques actuelles, en lien avec l’Espace multimédia Gantner (Belfort). du 26 juin au 5 septembre EXHIBIT!, c’est LE rendez-vous estival des arts et cultures numériques en Normandie.
– L’ EXPOSITION est gratuite sur réservation et ouverte 6j/7 (fermé le mardi) de 11h à 18h,avec des visites guidées tous les dimanches à 14h (gratuit sur réservation). Sur leur site officiel, voici l’expo Exhibit.
.
• 4- Australie – Le Havre, l’intimité d’un lien, au Muséum d’histoire naturelle. Du 5 juin au 7 novembre
• Et trois expositions d’artistes :
– Philippe De Gobert, Du merveilleux en architecture au conte photographique au MuMa. Du 29 mai au 7 novembre • – Théo Mercier, Nécrocéan au Portique, Centre régional d’art contemporain du Havre. Du 26 juin au 26 septembre – • Exposition personnelle de Fabio Viale dans un lieu emblématique du patrimoine havrais exceptionnellement ouvert pour l’occasion, dans le cadre du partenariat avec le Casino du Havre – Groupe Partouche. Du 26 juin au 19 septembre.
Notre photo de l’affiche : MIRAGE D’UNE VÉNUS TATOUÉE Le visuel de la nouvelle édition d’Un Été Au Havre met à l’honneur l’un des artistes de la programmation, l’italien Fabio Viale, qui expose pour la première fois que ses sculptures l’espace public. « La Venere italica d’Antonio Canova est ici réinterprétée, agrémentée d’un tatouage Yakuza. Les motifs représentent des fleurs de cerisiers, les premières fleurs du printemps mais aussi les premières à disparaître avec le vent. Ici, sa Vénus se prête à l’évocation d’une scène de bord de mer à la fois familière et irréelle.(Citation du site Un été au Havre).
POUR EN SAVOIR PLUS!
Les Parcours, à voir sur le site officiel,www.uneteauhavre.fr !
UN ÉTÉ AU HAVRE, ESCALE D’ART ET D’EAU FRAÎCHE
Découvrez le programme en empruntant des parcours qui explorent les multiples facettes du Havre : une plage de 2 km en cœur de ville, des panoramas époustouflants, une architecture inscrite sur la Liste du patrimoine mondial par l’Unesco, un jardin botanique remarquable surplombant la mer et l’estuaire de la Seine… Pour un week-end, une journée ou quelques heures, Le Havre est une étape incontournable et surprenante des merveilles de Normandie (Étretat, Deauville, Rouen, le Mont Saint-Michel…) !
INFORMATIONS PRATIQUES
Un Été Au Havre
Du 26 juin au 19 septembre 2021
Accueil : Maison de l’été,
125 rue Victor Hugo
Site officiel :www.uneteauhavre.fr
L’article qui m’a décidée: www.lehavre.fr/actualites/un-ete-au-havre-revient-pour-une-nouvelle-saison
MES PREMIERS BILLETS SUR NANTES sur ce petit blog (2009-2014 et pour les années récentes, questionner le moteur de recherche du blog) https://www.nouveautourismeculturel.com/blog/2014/11/14/nantes-2014-encore-merveille/
https://www.nouveautourismeculturel.com/blog/2010/04/09/nantes-flash-info/ annonce de la fusion
https://www.nouveautourismeculturel.com/blog/2010/04/09/nantes-flash-info/ annonce de la fusion
Photo de Vincent Ganivet : Catène de containers : deux arches monumentales en conteneurs d’une
https://uneteauhavre.fr/fr/vincent-ganivet
Vincent Ganivet dit de sa pratique qu’elle est « de l’ordre du bricolage ». Comme pour un jeu de construction géant, il assemble et superpose des parpaings et autres éléments et matériaux de construction ?
————————————-
KEN LE TOURISTE PARFAIT avait décidé de recoudre la ville où il habitait, Los Angeles, grâce à des artistes! Il rédigea donc un « Appel à projets » international, et en reçu 564 890 782. Même trois vies ne suffiraient pas à éplucher toutes ces propositions.Il renonça et décida de faire un film.«Je savais que tu étais un artiste ! », dit Barbie Chérie, ravie….