La Samaritaine et la Tour de Frank Gehry (Arles)

 

Cette semaine ont été inaugurées deux nouvelles offres culturelles, soit deux possibilités de belles visites culturelle, l’une à Paris, l’autre à Arles !
Toutes deux sont des joyaux d’architecture, le grand magasin a bénéficié d’une restauration de son pur style « Art nouveau et Art déco (1870-1900), et le Centre Culturel Contemporain d’Arles , LUMA, dont la tour fut inaugurée cette semaine, est un œuvre de l’architecte de Frank Gehry, celui du célèbre musée de Bilbao.
Leurs programmes sont très innovants, avec le défi de la vente aujourd’hui, pour a Samaritaine, qui a entièrement assumé le côté spectaculaire et a restauré à l’identique les escaliers et décors, à l’identique ! (Merci LVMH !). Le second, la Tour du projet de LUMA, à Arles (Bouches du Rhône) est carrément « avant-garde », avec son architecture qui, loin de se fondre dans son environnement, est plutôt un signal fort et étincelant avec ses tuiles en métal !
I – LA SAMARITAINE S’EST REFAIT UNE BEAUTÉ ! Après 16 ans de fermeture en 2005 et des travaux de réaménagement d’un coût de 750 millions d’euros, la Samaritaine a ouvert le mercredi 23 juin 2021 !
Pour résumer, les travaux ont réuni sous sa verrière un grand magasin, un hôtel de luxe, des bureaux, des logements sociaux et une crèche. En tout, le chantier aura coûté 750 millions à son propriétaire, LVMH ( environ 48 000 m2)..
♦Cette vidéo est passionnante, avec toute l’histoire du bâtiment, et la visite complète est passionnante (40 minutes, et si c’est un peu trop long pour vous,  je vous détaille les sujets sous la vidéo,  pour que vous choisissiez !)
⇒Suivez le guide, avec une jeune journaliste et Jean-François Lagneau, excellent architecte en Chef des monument historiques qui n’utilise aucun mot compliqué ! Un vrai bonheur !

Vidéo du 23 juin 2021- Durée : 39 minutes, mais vous pouvez butiner comme suit :
Minute 11 : visite de l’intérieur
Minute 15 : la grande verrière, car il n’y avait pas d’électricité !
Minute 19 : la rénovation de tous les escaliers avec des découvertes
Minute 21 : le dernier étage, moderne
Minute 30 : la verrière haute du magasin, et 34 : la magnifique fresque du paon !, 2021

II- LA BELLE TOUR DE FRANK GEHRY– ARLES : 26 juin 2021.

Rappelons que le projet principal de la Fondation LUMA, mécène de nombreux programmes culturels à Arles, était de réhabiliter le Parc des Ateliers d’Arles, imposante friche industrielle de la SNCF (10 ha) définitivement fermée dans les années 80.
Plus de 150 millions d’euros ont donc permis la création d’un « complexe culturel expérimental », avec la rénovation des bâtiments existants par l’architecte Anabelle Selldorf – qui accueillent déjà du public. Le 23 juin, c’était la Tour de 9 étages qui fut enfin inaugurée, tour réalisée par le célèbre Franck Gehry.
Le programme est très divers : c’est un complexe culturel conçu pour la production d’expositions d’art, la recherche, l’éducation mais aussi pour les services d’archives. L’un des bâtiments de l’ancienne friche est déjà dédié à la maison de la photographie et fait partie du festival international de la photographie, les Rencontres d’Arles.
– Encore toutes les félicitations à la mairie, car le vrai problème était «Comment préparer les habitants d’une ville à un grand projet culturel et touristique? Comment intéresser les premiers concernés- les acteurs locaux de la Culture – mais aussi les habitants ?Et cette préparation a bien eu lieu, avec en particulier les LUMA DAYS, ou une rencontre sur le Numérique (Big Data et Culture ) , longtemps avant que d’autres régions ou villes n’ouvrent ce dossier de l’usage des data pour la Culture ! Rencontre à laquelle j’avais participé, et merci, Yannick Vernet ! Bref, la mobilisation des jeunes (professionnels de la culture, architectes, scientifiques, créateurs et experts locaux et internationaux) sur le projet de restructuration urbaine d’Arles a été très utile pour rassembler,  réfléchir à des projets culturels d’une ville en pleine mutation, avec , entre autres  équipements et pratiques nouvelles,   ces Ateliers et le Centre culturel de Franck Gehry.
♦DATES CLEFS :
2004 : création de la Fondation LUMA à Zurich, Suisse, par la mécène Maja Hoffmann
2013 : lancement du projet LUMA Arles au Parc des Ateliers, un site de 11 hectares.
2014-2021 : travaux de rénovation des bâtiments industriels par Selldorf Architects
2014-2021 : construction de La Tour par Frank Gehry
2017-2021 : création du parc paysager par Bas Smets
La façade est en plaques d’acier inoxydable, 11000 briques en acier  et 53 glass box qui qui captent et renvoient les variations lumineuses du ciel. Il parait que le soir les jeux de lumière y sont fantastiques !
L’ aspect minéral de la forme du bâtiment et de sa structure rappelle les formations géologiques des Alpilles , avec la volonté de l’architecte de reproduire des « failles », passages vitrés qui longent la façade et connectent les différentes parties entre elles. qui courent le long de la façade et connectent les tours entre elles.
Le socle est une rotonde pour l’accueil, inspiré, selon l’architecte, des de verre inspirée des arènes d’Arles et autre influences de l’urbanisme romain à l’origine de la création d’Arles.
Aspects techniques (Journal Le Moniteur)
Matériaux de la Tour l’acier, le béton et le verre
Surface : 15000m² et hauteur : 56m, se compose de trois matériaux principaux :Étages : 12 (10 niveaux)
Diamètre : 54 m
– Hauteur du socle : 16 à 18 mètres
– Poids : 670 tonnes de vitrage
Espaces intérieurs en superficie : 15000 m² (dont 2000m² de surface exploitable pour les expositions)
1400m² dédié au programme des Archives Vivantes
© 2021 LUMA et Lien https://www.luma.org/arles.html

EN CONCLUSION : LES GRANDS MAGASINS ONT BEAUCOUP INNOVÉ ! Ils sont nés à peu près tous en même temps, à Paris, et ont inventé de nouvelles techniques commerciales qui demandaient de nouvelles architectures, de nouveaux espaces, des circulations en étages et étages et donc des ascenseurs puis des escaliers roulants…Aujourd’hui, les restaurer pour les garder dans leur anciennes architectures, dans leur ancien décor, et  les restaurer:  voilà à mon avis  une excellente attitude! Espérons un retour prochain de nos touristes étrangers, qui les apprécient à cette juste valeur !
LES ÉTABLISSEMENTS CULTURELS ONT AUSSI DE NOUVEAUX PROGRAMMES, comme celui de la « mixité » des disciplines, mais surtout, comme le Tiers lieux, le projet de mélanger la culture avec d’autres fonctions, pour mixer les publics et moins isoler les sites culturels de l’ensemble de la société. On trouve aujourd’hui des crèches et des lieux de création, des musées qui ont des lieux de médiation dans d’autres bâtiments, des quartiers entiers devenus créatifs (Mode, Médias, Numérique, Culture, Gastronomie, Formation…).

————————–
POUR ÉCRIRE CE BILLET, mes Sources !
Ernest Cognacq par J.M Favier♦Pour la Samaritaine : la vidéo du Figaro que je vous présente. Mon billet « Au Bonheur des Dames, en mai 2019 » https://www.nouveautourismeculturel.com/blog/2019/05/23/au-bonheur-des-dames-shopping-et-culture/
POUR ARLES, Fondation LUMA et Tour de Franck Gehry :
– Le Quotidien de l’Art https://www.lequotidiendelart.com/articles/20052-la-f%C3%AAte-de-luma.html,
– « La fête de Luma », un article de Yamina Benaï
– Voir les anciens billets du blog :sur Arles de 2014 : les projets de la Ville et le maire (Arles et Monsieur Schiavetti, son Maire), ici https://www.nouveautourismeculturel.com/blog/2014/05/22/arles-monsieur-schiavetti-maire/
–  Octobre Numérique, on y va tous! C’est ce lien:  https://www.nouveautourismeculturel.com/blog/2014/10/09/octobre-numerique-on-y-va/
celui de 2018 sur les Luma’s Days, en 2018, c’est par cici: pour préparer le programme avec les forces en présence dans la ville https://www.nouveautourismeculturel.com/blog/2018/06/28/arles-et-ses-luma-days/
– Arles mais aussi d’autres projets qui peuvent être le début de la gentrification des villes (Avril 2018) :Tourisme et lieux culturels émergents https://www.nouveautourismeculturel.com/blog/2018/05/10/tourisme-lieux-culturels-emergents/

Photos :  Fondation Luma Arles Par Dozura — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=101688827 Wikipedia

—————————————

KEN ET REVE DE NOEL

KEN LE TOURISTE PARFAIT n’en revenait pas! Non seulement les voyages recommençaient, peu à peu, mais son plaisir était intact : un petit tour à Shanghai et une visite en Russie, et voilà, ses affaires repartaient!  Barbie Chérie  lui tendit les clefs de sa voiture avec un air un peu contrarié : « Et si nous allions en Europe? ». Réponse imparable de Ken :  « Mais bien sûr! Russie et Chine pour mes affaires, mais week-end en Europe, promis! »

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.