L’Italie décentralise le tourisme culturel!

En Italie, la révolution recommence :  LE MUSÉE de FLORENCE  envoie des  œuvres  un peu partout en Toscane et les  HÔTELS ont le droit d’ éparpiller leurs chambres dans de beaux villages historiques!

I- LES MUSÉES  : commençons par les collections de  La Galerie des Offices de Florence, l’un des plus grands musées d’art d’Europe, en Italie, qui a décidé de laisser repartir ses œuvres vers les petites villes ou Villas de Toscane, là d’où  elles venaient. « Les collections  de ce grand musée sont immenses et il peut enrichir tout son territoire de proximité, et pas seulement la ville où il se trouve », dit son directeur, Eike Schmidt, en rappelant que le musée a suffisamment de chefs-d’œuvre avec les  3000 œuvres qui resteront exposées dans la Galerie des Offices..
Cette  grande initiative de décentralisation d’une ville-centre vers des territoires plus ruraux  est « destinée à la population locale de Toscane, pour renforcer son sentiment d’appartenance et de fierté vis-à-vis de ses propres richesses,  et renforcer une forme d’identité et  de sens civique », car tout fait lien quand on a la chance d’avoir une telle collection sur son territoire, en Italie ou ailleurs.

Les avantages de cette décentralisation sont  importants et de tous ordres : économiques, sociaux et culturels!  Voilà un pas de géant , et n’oublions pas que l’Italie est notre premier concurrent en Europe, avec  une offre culturelle aussi dense et passionnante que la nôtre!  Nous pourrions donc  tenter aussi l’expérience, puisque nous avons aussi un travail de refondation  qui déboucherait sur ces avantages, dont voici  les trois principaux:  
1- ÉVITER LE SUR-TOURISME...Avant la pandémie, ce sont 12 000 visiteurs par jour qui venaient voir les chefs-d’œuvre de la Renaissance  : Vénus de Botticelli, Sainte-Famille de Michel-Ange ou Vénus d’Urbino du Titien ,  donc un  overtourisme et des mauvaises pratiques  à éviter à tout prix. La Ville a édité  un Guide très bien fait, Enjoy Respect Tourism pour rappeler les bonnes conduites et de ne pas venir en maillot de bain au musée ou faire des graffitis sur les monuments…sous peine d’amende (500 euros, tout de même, pour un pique-nique sur un monument). Mais, après des salles vides durant la pandémie, tout peut recommencer.

2- EN RAPPROCHANT LES HABITANTS DE LEUR PATRIMOINE : l’idée est que les Toscans rencontrent leur  patrimoine, alors que les habitants connaissent parfois mieux le patrimoine international, en dehors de l’ Italie.
Les « Uffizi Diffusi  » ( Les Offices diffusés) vise donc reconnecter les habitants   à leur patrimoine: « Les habitants viennent souvent aux Offices, pour y rechercher des œuvres d’artistes venus de leurs villages [..]. Leur renvoyer leurs œuvres serait légitime, car les Offices ont déjà 3000 œuvres exposées et cela suffit ! », a déclaré Eike Schmidt à CNN.
3- Et en CRÉANT  de nouveaux emplois au niveau local, et des emplois qui seront durables », a-t-il déclaré à CNN.

II- COMMENT ÇA MARCHE ? Le directeur des Offices, Eike Schmidt, a déclaré à CNN Travel que si l’idée lui était venue pendant le confinement de 2020, il a passé une grande partie du temps où le musée a été fermé à travailler sur des sites potentiels et des associations d’œuvres d’art, afin de  « créer un type de tourisme différent », en reprécisant son objectif :  « Pour les habitants, cela « ancrera la culture dans la vie quotidienne des gens ».
En 2019, Eric Schmidt avait déjà prêté un paysage de Léonard de Vinci à la ville natale de l’artiste, Vinci, pour fêter le 500e anniversaire de la mort de Leonardo..
Il avait aussi créé une exposition pour la ville d’ d’Anghiari ,à l’est de la Toscana, sur la fameuse bataille du XVe siècle. Le musée de la ville avait quadruplé sa fréquentation habituelle !
« La Galerie des Offices n’est pas un musée isolé au milieu de nulle part, mais est le point culminant d’un paysage plein de merveilles, d’art et de beauté naturelle »
– 100 NOUVEAUX LIEUX! Cette fois-ci, l’initiative est plus  ambitieuse, car  E. Schmidt prévoit « au moins 60, peut-être même 100 espaces d’exposition » à travers toute la Toscane, dans des lieux où une « correspondance « peut s’établir entre art, culture locale et habitants des villes et villages, mais aussi des maisons et domaines (Sont pressentis : une villa de la famille Médicis à Montelupo Fiorentino , à une demi-heure à l’ouest de Florence ; Livourne ; ville thermale belle époque Montecatini Terme; Careggi, où se trouve une autre villa des Médicis juste à l’est de Florence) .

  • Depuis l’annonce du projet, d’autres villes se sont protées candidates : la ville art nouveau de Viareggio et son « art nouveau », Seravezza (villa des Médicis) et Lucca, qui propose son Palazzo Ducale, siège du pouvoir depuis le 14ème siècle.

III- L’HÔTEL DISPERSÉ, une invention italienne !
– Avant que les voyages ne reprennent , le directeur du musée des Offices a souhaité que les débordements de l’overtourisme ne recommencent pas, et la solution trouvée fut de « détourner les visiteurs de Florence elle-même ».
« Uffizi dispersé » a donc eu l’idée de copier, le concept italien de l’Hôtel Dispersé, dont « chambres » individuelles sont situées dans différentes maisons d’un village, très pratique et idéal en temps de Covid . Cet article résume tout : Comment l’Italie a accidentellement inventé l’hôtel parfait de l’ère Covid  (Cnn Voyage, voir en fin de billet ).

– Architectures médiévales, villes désertes et campagnes isolées et préservées – le
modèle touristique de l’«albergo diffuso » commença quand Daniele Kihlgren investit est la ville forteresse médiévale de Santo Stefano di Sessanio (Abruzzes), où il avait «atterri presque par hasard ». « J’avais passé des années à chercher des endroits comme ceux-ci, où le paysage n’avait pas été corrompu » dit-il, et Et il créa sa marque, Sextantio, qui grandira avec Matera. Mais n’oubliions pas non plus l’expérience de l’Anno dei Borghi, l’Année des Villages, en Italie! Nous avions fait un billet sur cette année 2017 que vous retrouverrez ci-dessous!
CONCLUSION
Ces décisions sont importantes, car structurelles ! Il ne s’agit pas de gadgets, mais d’une réelle décentralisation, qui ira de pair avec une déconcentration de crédits, une formation des personnels, des réunions d’Elus, des rencontres entre habitants et professionnels, et habitants entre eux! Un transfert de de Florence vers des petites villes aura aussi de retombées économiques,  des retombées économiques. Avec tout cela, de nouvelles idées fleuriront, de nouveaux acteurs interviendront!
Grâce à leur double approche, « Hôtels et Collections d’œuvres » , le ministre de la Culture et le Directeur des Offices vont créer un nouveau tourisme, plus ancré localement, plus apprécié par les habitants et, espérons, par les touristes eux-mêmes.

Reconnecter une œuvre à sa région, à un contexte, est une approche sensible de l’histoire de l’art, trop souvent centralisée dans les capitales ou ignorée par les universités.
Même si on a recopié copier le Pass Culture italien, cela n’a rien à voir avec une réforme structurelle et bien  réfléchie pour développer nos territoires! Les  offres culturelles, surtout si elles émanent des pouvoirs publics, devaient toujours  correspondre à un dialogue, à des demandes réelles. En ce sens,  le  vrai travail de transfert de compétences et d’appropriation partagée de la culture que vient de faire Florence est très intéressant.
Enfin on pourrait   regretter notre centralisation, qui continue, malgré ces annonces en 2018,  date du discours de  la ministre Françoise Nyssen? Pour la Culture, disait-elle, « Nous dépensons dix fois plus en Ile-de-France que dans le reste du pays, les chiffres sont criants : 139 euros par an pour un francilien ; 15 euros en moyenne pour les autres citoyens. Vous me direz que les lieux se concentrent autour de la capitale, c’est vrai. Il n’empêche que le service public n’est pas équilibré. Celui qui habite à Roanne, Thionville ou Quimperlé, contribue au financement d’un opéra Garnier, d’un Odéon ou encore d’un musée d’Orsay qu’il n’aura peut-être jamais la chance de voir « en vrai. La redistribution se fait mal, parfois même à l’envers. » (Discours de Françoise Nyssen, prononcé à l’occasion de la présentation du plan « Culture près de chez vous » à la Grande Halle de La Villette, jeudi 29 mars 2018).

Terminons sur une notre positive , car  « Terre degli Uffizi » constitue la première étape du plan d’élargissement de la connaissance de nos trésors artistiques, promu par le musée florentin. On a hâte de voir la suite ! Et d’en comprendre les évaluations ! Si vous avez des idées, mes amis, autour de ces sujets, n’hésitez pas à laisser un commentaire!


CE QUE J’ AI LU pour écrire ce petit billet !
J’ai relu quelques billets de ce blog, quand le Ministre de la Culture et du Tourisme , Dario Frenceschni, a décidé d’innover dans les deux secteurs. Ce fut une sorte de petite  révolution du tourisme culturel en 2014 (et en 2015:   En Italie, la révolution continue !). Et puis Villages et Tourisme en Italie en 2017 (Anno dei Borghi , Année des Villages, cf notre photo ci-dessus. ) – L’Italie, premier pays du Tourisme Culturel dans le monde?, en 2019. Ou encore : Bilan 2017 du tourisme culturel en Italie , et aussi les itinéraires culturels italiens, avec le billet sur CAMMINI D’ ITALIA, Chemins d’Italie .
Voici de très bons articles pour ce sujet des Hotels et Musées qui diffusent, qui ont inspiré ce billet!
Comment l’Italie a accidentellement inventé l’hôtel parfait de l’ère Covid – Antonia Mortensen et Valentina Di Donato, CNN • Mis à jour le 25 janvier 2021

– CNN  et l’Overtourisme – Julia Buckley- CNN,mars 2021, https://edition.cnn.com/travel/article/uffizi-diffusi-tuscany-galleries-overtourism/index.html
– « Terre degli Uffizi » , La Fondation CR Firenze et les Galeries des Offices lancent « Terres des Offices », sur AGCultura : https://agcult.it/a/40522/2021-06-22/uffizi-diffusi-al-via-il-primo-progetto-con-cinque-mostre-in-toscana
– Conseils aux voyageurs touristiques : Respectez Florence 

——————————————-

KEN LE TOURISTE PARFAIT  était en train d’arriver à Florence, pour un voyage qui devait changer les idées de Ken, trop absorbé dans son job : voyager, tester, faire des affaires… Barbie Chérie lui proposa une petite visite aux Uffici, et il détesta : « Aux « bureaux? », et moi qui croyais pouvoir me changer les idées? » Mais dès qu’il vit le bel immeuble de la Galerie des offices, il changea d’idée et ses  seuls mots furent « Ok! J’achète! »…. (Uffucio veut dire bureau, en italien…:).   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.