Tourisme et Culture, une passion de l’UNESCO ? Mais oui ! L’UNESCO, a organisation des nations unies pour l’éducation la science et la culture , a toujours privilégié une belle entente entre Tourisme et Culture, et une alliance de leur compétences, si complémentaires ! Des preuves? J’ai trouvé sur son site, ces petites phrases:
– Le tourisme culturel est l’un des marchés du tourisme mondial les plus importants et les plus dynamiques.
– Les industries culturelles et créatives sont de plus en plus utilisées pour la promotion des destinations et le renforcement de leur compétitivité et leur attractivité.
– Le tourisme culturel est également un pilier de l’emploi à l’échelle mondiale, considéré à ce titre par de nombreux pays à travers le monde comme un secteur d’intervention prioritaire pour stimuler la création d’emplois, notamment en direction des jeunes. D’après le World Travel and Tourism Council (WTTC), le secteur du tourisme dans son ensemble représente 330 millions d’emplois – soit un emploi sur dix à l’échelle mondiale! (PHOTO : copie-écran de ce beau rapport, dans lequel tout ce qui est dit sur le tourisme culturel devra s’inclure!)
I- UN VRAI TRAVAIL DE RÉFLEXION SUR L’AVENIR a commencé, par des directives que je vous présente dans ce billet, mais aussi par une première rencontre en ligne des 130 ministres de la Culture dans le monde, pour « Remettre le tourisme culturel sur les rails ». Avec des preuves, à nouveau:
♦ UN BUDGET en HAUSSE DE 67% ! nous avons tous appris avec plaisir que le budget européen de Culture Créative augmenterait de 67% cette année, passant de 1,4 milliard d’euros (2014-2020) à 2 milliards d’Euros pour les 7 prochaines années, 2021-2027.
♦Le programme Europe Créative représente 0,14% du budget global de l’Europe (1800 milliards), plan de relance compris et pour cette période, mais contrairement aux contraintes qu’elle impose pour d’autres programmes (Ecologie ou transition numérique), elle laissera à chaque pays le libre- choix du de la part qu’ils consacreront consacré à la Culture.
II- DE NOUVELLES DIRECTIVES viennent d’être élaborées par l’Organisation mondiale du tourisme des Nations Unies (OMT) en coopération avec l’UNESCO, qui décrivent comment les acteurs du tourisme et de la culture peuvent travailler ensemble pour soutenir la reprise inclusive du tourisme culturel, alors que les pays du monde entier réagissent à la pandémie du COVID-19.
_ La publication de ces recommandations, conseils et réflexions s’intitule UNWTO Inclusive Recovery Guide, Issue 2: Cultural Tourism et s’appuie sur les connaissances et l’expertise des deux institutions internationales pour analyser l’impact de la pandémie sur leurs secteurs respectifs et surtout les solutions à apporter !
L’impact de la perte des revenus du Tourisme concerne les populations, les sites du patrimoine ainsi que toutes les activités du tourisme ou de la culture locale.
♦Ces directives sur le tourisme culturel soulignent la nécessité d’obtenir le soutien des décideurs, et en particulier les décideurs politiques et ceux de l’économie, pour que la culture ait sa place dans les plans d’intervention en cas de situations d’urgence et imprévues au niveau des destinations touristiques.
♦Enfin, cette publication veut aussi redonner du courage aux acteurs des nombreuses filières du Tourisme et à de l’action culturelle et artistes d’aujourd’hui. Cette année 2021 est en effet , pour l’UNESCO, l’Année internationale de l’économie créative au service du développement durable 2021, destinée à montrer comment la culture et la créativité, y compris le tourisme culturel, peuvent contribuer à faire progresser les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies. http://whc.unesco.org/fr/tourisme
II- REMETTRE LE TOURISME CULTUREL SUR LES RAILS ! Le constat, en résumé: « La pandémie de COVID-19 a freiné le tourisme culturel dans sa lancée. Tout au long de l’année 2020, les arrivées internationales ont chuté de 74 % dans le monde entier. Frappé de plein fouet, le secteur est désormais confronté à une précarité et une volatilité qui s’installent dans le temps. En raison des mesures de restriction imposées aux voyages internationaux, de la fermeture de nombreuses frontières et des mesures de distanciation physique, les pays ont été contraints d’imposer l’interruption massive des visites des sites du patrimoine, des lieux culturels, des festivals et des musées, dont certains pourraient ne jamais rouvrir. Des sites du patrimoine mondial vides, des événements culturels annulés, des institutions culturelles aux portes closes, des pratiques culturelles interrompues, un risque accru de pillage des sites culturels et de braconnage des sites naturels, des artistes en situation de précarité économique et un secteur du tourisme culturel gravement affecté. L’impact du COVID-19 sur le secteur culturel est ressenti à l’échelle mondiale. Les répercussions sont sociales, économiques et politiques ; elles affectent le droit fondamental »
Le rapport de la réunion en ligne, le 22 avril 2020, des 130 ministres de la culture évoque toutes ces difficultés. Lire ICI. Il cite les mesures de restriction prises par de nombreux pays ont, en supprimant l’accès à la culture, bouleversé le secteur culturel dans son ensemble. La question, aujourd’hui, est la même pour tous les pays : face à la nature et l’ampleur inédites de cette crise, quelle est la réponse des politiques publiques ?
– LE PLAN du document (35 pages, très intéressant) :
1- UN IMPACT GLOBAL ET SYSTÉMIQUE sur le secteur de la culture Les États membres témoignent de l’impact profond et multiforme de la crise sanitaire sur le secteur culturel national.
2- CONSTRUIRE LA RÉPONSE: enjeux et priorités
– Repenser les modèles économiques et de financement de la culture
– Réaffirmer une approche transversale de la culture(S).
3- PRÉPARER L’AVENIR DU SECTEUR (opportunités et risques) : réinvestir et renouveler la coopération interne pour construire une réponse partagée. L’Espagne réitère ainsi les principes de solidarité et de fraternité qui doivent guider l’action de la communauté internationale en faveur du secteur culturel. Une solidarité particulière doit être déployée vis-à-vis des pays du Sud, parmi lesquels plusieurs sollicitent la mise en place de fonds d’appui, notamment le Soudan.
SOLIDARITE ! Les initiatives à engager doivent dépasser les frontières des États et être animées par la solidarité et le soutien mutuel, a dit Dario Francheschini, Minsitre des Biens et Activités culturelles de l’Italie .
4- PENSER LEMONDE D’APRÈS :la culture au service du développement durable (page 25)
– Les États mettent en avant le rôle essentiel de l’UNESCO, pour offrir une plateforme d’échange.
– l’UNESCO devrait produire des recommandations et élargir les fonds d’urgence aux artistes et organisations culturelles des pays en voie de développement.
CONCLUSION / les États membres de l ’UNESCO réaffirment le rôle moteur et transformateur de la culture dans les politiques publiques. Le risque d’un approfondissement des inégalités économiques et sociales à la faveur de la crise sanitaire, et d’un recul des droits fondamentaux, exhorte à réitérer l’engagement en faveur de la diversité culturelle, en tant que droit humain fondamental et composante essentielle d’un monde plus juste et plus durable
POUR EN SAVOIR PLUS
Quelques petites phrases des ministres lors de leur réunion!
• M. ZHANG XU, Vice-ministre de la culture et du tourisme en Chine en Chine : »La culture peut et doit nous rassembler, stimuler l’engagement international et restaurer l’espoir et la confiance pour nous permettre de faire face à cette crise ». (Le terme危机 désignant la notion de crise en langue chinoise rassemble deux caractères évoquant le danger et l’opportunité.) (Photo :Le Marae fr Taputapuatea, Polynésie française).
• ERNESTO OTTONE, Sous Directeur Général pour la Culture de l’UNESCO : « Un monde sans culture est un monde privé d’avenir ».
• AUDREY AZOULAY, Directrice Générale de l’UNESCO : « Cette réunion illustre concrètement la vocation du multilatéralisme et de l’UNESCO–mettre en commun les capacités des États au service de l’intérêt universel. Nous prolongeons ainsi le dialogue initié lors du Forum des Ministres de la Culture, en novembre dernier ». ©EUROPOL©UNESCO
MES SOURCES : ♦Le Rapport de la réunion des ministres en ligne : Rapport de réunion en ligne : Écho aux voix de 130 ministres unis pour l’avenir de la culture (Publié le 11/06/2020) Collectivité auteur : UNESCO [60184] Code du document : CLT/CPD/2020/RP/H/1
Collation :35 pages Langue :Français et English 2020
Type de licence :CC BY-SA 3.0 IGO [8707]
♦Remettre le tourisme culturel sur les rails !, sur le site de l’UNESCO, ici ! – Photo : Colline et Basilique de Vezelay
RAPPEL : LE TOURISME AVANT, avec un extrait du document « Remettre sur les rails le tourisme culturel: « Avant la propagation de la pandémie de COVID-19, le tourisme mondial connaissait une forte progression depuis plusieurs décennies. Témoignant de cet essor, les destinations générant un milliard de dollars ou plus grâce au tourisme international ont presque doublé depuis la fin des années 1990. Le tourisme est devenu un secteur clé du commerce international, avec un taux de croissance devançant celui de l’économie mondiale. En 2019, le secteur a injecté 8,9 billions de dollars des États-Unis dans l’économie mondiale, soit 10,3 % du produit intérieur brut (PIB) mondial.
Le secteur culturel dans son ensemble est fortement dépendant à l’égard de l’industrie du tourisme, comme le démontre l’interaction entre le secteur du tourisme culturel et de nombreuses filières économiques » . Sont évoqués, comme exemples de cette dépendance, les services ou l’industrie dans le domaine des transports, l’hébergement, la restauration et les loisirs, ou encore le secteur de la construction, tous particulièrement liés à la fréquentation et à la maintenance des sites culturels.
Bien au-delà de cette dépendance économique, soulignons aussi l’apport non-marchand de la Culture et de ses acteurs et événements, sur un territoire qu’elle enrichit pat l’accueil aux lieux du patrimoine ou aux spectacles, mais aussi grâce aux liens que la culture sait créer « entre les habitants », mais aussi et entre les habitants et les touristes! Communs de la connaissance ou rencontres amicales, apports de la culture à un territoire sont toujours en mouvement!
♦CONTACT UNESCO : site Internet et réseaux sociaux: Unesco.org
UNESCO Creative Cities Network
Culture Sector, Division of Creativity
7 Place de Fontenoy
75007 Paris, France
MES PHOTOS : quelques sites culturels du patrimoine mondial de l’UNESCO en France, qui compte 45 biens inscrits au patrimoine mondial : 39 biens culturels, 5 biens naturels et un bien mixte (Voir la liste, ici). : – •Colline et Basilique de Vezelay Auteur : 18 SeptemberAmarant at Dutch Wikipedi- aCC BY-SA 3.0 – Wikipedia 2004 (original upload date) – •Le Marae Taputapuatea , commune de de l’île de Raiatea ( Polynésie française) Elle Auteur de la photo Michel-georges bernard — Travail personnel Création : 1 janvier 2000- CC BY-SA 3.0 File:Marae, Raiatea 2.jpghttps://fr.wikipedia.org/wiki/Marae_de_Taputapu%C4%81tea . – Et les trois autres photos sont des copies écrans des documents cités (Remettre le tourisme culturel sur les Rails; Réunion des ministres de la Culture et , pour le « bandeau » sur le développement durable au début du billet, la copie/écran provient du site de l’Unesco, UNESCO.ORG).
————————
KEN LE TOURISTE PARFAIT avait regardé hier un match de foot qui avait lieu en Europe, en ne comprenant toujours pas pourquoi les européens n’avaient pas encore adopté le Football américain, qu’il trouvait plus viril ! Barbie arriva dans une très jolie robe couleur fuchsia : « Ken, nous devons partir pour l’UNESCO, demain, car je suis la mascotte de leur résilience post Covid! ». Tu peux emporter ma tenue de Football, s’il te plait, j’ai un truc à leur montrer…