Nouvelle offre de culture en France!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’ouverture de nouveaux sites culturels : avec les réouvertures mais aussi de nouveaux lieux ouverts au public, la vie culturelle recommence ! En France, mais aussi à l’étranger, les lieux culturels retrouvent leurs publics, ravis après tant de mois de privation. Avec les cinémas, théâtres, galeries, musées ou monuments, la réouverture s’est aussi accompagnée de nouvelles offres, qui avaient différé leur ouverture. En voici les principales, qui furent parfois l’objet de longs travaux, avec les liens si vous voulez en savoir plus! Je sais que les professionnels du Tourisme sont friands de nouvelles offres, alors voici une première petite liste à compléter au fil des jours à venir.
Ce qu’il faut retenir de ce premier inventaire, c’est la part importante de lieux transformés en centres d’art (Couvent des Sœurs franciscaines à Deauville ou Bourse de Paris) mais aussi l’effort de repenser complètement la muséographie ancienne de l’Histoire de Paris (Musée Carnavalet à Paris ou Muséoparc d’Alesia) ou d’affecter de nouvelles fonctions à tout un ensemble monumental (Le Grand Palais, Paris).
Mais un ton est donné, celui de construire ou reconstruire « durablement » et de ne plus créer des événements trop somptueux, en allant chercher des collections ou des musiciens à l’autre bout du monde, par exemple. Trop d’avions, de pollution, de coûts faramineux. Pas de blockbuster à l’horizon, d’ailleurs, ces grandes expositions capables d’attirer plus d’un million de visiteurs. Et un retour vers les « collections permanentes » des centres d’art comme des musées d’archéologie, avec de nouvelles façons de les montrer ou de les parcourir.
I- TOUT POUR PARIS, toujours et encore ?
Toutes ces offres semblent très réussies et je suis très admirative! Nous allons découvrir ces nouveaux lieux avec un immense plaisir, et les quelques photos ou vidéos promettent le meilleur. On regrettera seulement que Paris capte la majorité des nouvelles offres, avec sept nouveaux remodelages ou créations de musées, et que le déséquilibre Paris/Province continue. On aurait pu penser que la crise permettrait d’inventer de nouvelles politiques (au sens de « choix ») culturelles, au niveau national, eh bien ce n’est pas le cas. La ministre Françoise Nyssen s’était pourtant indignée en 2018, dans son discours à la Villette sur la « Culture près de chez vous » : « Nous dépensons dix fois plus en Ile-de-France que dans le reste du pays, les chiffres sont criants : 139 euros par an pour un francilien ; 15 euros en moyenne pour les autres citoyens». Alors qu’il faudrait rétablir un équilibre, on accroit l’inégalité d’accès, mollement rattrapée par une petite application, très chère et poussive, le Pass Culture.

II- LES J.O à L’HORIZON 2024…
1) L’accueil des Jeux Olympiques est sans aucun doute l’une des causes de cette priorité «nationale» de créer de nouveaux lieux culturels, en aménageant, restaurant ou en reconvertissant d’anciens bâtiments à Paris. Par exemple la restauration, maintes fois différée, de la verrière du Grand Palais, qui sera, pendant quelques années, totalement réaménagé. Pour remplacer ce bâtiment en travaux et continuer à recevoir de grandes manifestations, défilés de mode ou autres événements que les J.0 , un Grand Palais éphémère est donc réalisé , avec Jean-Michel Wilmotte comme architecte (Le premier qui dit « encore !?! » a gagné ! :-)))) et sera inauguré le 9 juin devant devant l’Ecole Militaire, avec vue sur la Tour Eiffel et le  Trocadéro. Sa superficie sera de plus de 10 000 m2 – soit 2 000 m2 de moins que l’original –  et le dossier de presse annonce  son  insonorisation parfaite, une énergie à 100% renouvelable et une conception pour l’itinérance. Il sera donc à la disposition du COJOP, Comité des J.0)   pendant trois ans.
Les J.O sont l’occasion, mais n’oublions pas le vivier que constitue l’ensemble des visiteurs parisiens et franciliens,  le plus important bassin de visiteurs de notre pays (Parisiens+ touristes) qui semble attirer prioritairement tous les investissements culturels.
2) Pourquoi ce choix permanent de Paris? Parce qu’on n’imagine pas, aujourd’hui qu’un site culturel soit en déficit de visiteurs (et donc de financements).  Sans doute l’une des raisons pour laquelle l’exposition de la collection privée de la Fondation Pinault a été installée à Paris. Inaugurée le 22 mai, au centre de Paris, elle prend place dans  dans l’ancienne halle aux blés transformée en Bourse de Paris au XIXé siècle et qui aujourd’hui sera un lieu de visite de l’une des plus grandes collections privées d’art contemporain(10 000 œuvres). François Pinault a commencé cette collection depuis plus de cinquante ans, et a prévu à un programme d’expositions et d’événements pour le public, détaillé sur le site Internet , où vous pouvez aussi réserver votre visite.
III- LA PLUS GRANDE RESTAURATION/RESTRUCTURATION D’UN LIEU CULTUREL en France est aussi située à Paris, cette année, avec l’ouverture nouveau Musée Carnavalet ; les travaux ont duré quatre ans. Ce musée est le plus vieux musée géré par la ville, où s’expose l’histoire de Paris depuis 1880. Ce musée « revisité » ( 3 900 mètres carrés, et découvrir 4 000 œuvres sur les 625 000 que compte la collection du musée) est dédié à un nouveau récit de l’histoire de Paris et il deviendra vite un incontournable, ce que ne pouvait pas être le précédent musée, plutôt réservée à des visiteurs déjà très érudits en « histoire de Paris ».
Ouvert au public le 29 mai, la visite est accessible à 95% aux personnes à mobilité réduite et près de 10% des oeuvres sont exposées à hauteur d’enfant. Pour la première fois, la Renaissance fait son apparition dans le parcours du musée, qui retracera aussi l’histoire de la ville au Moyen Âge et aux XXe et XXIe siècles.

IV- L’HÔTEL DE LA MARINE , propriété du Centre des monuments nationaux, ouvrira au grand public le 12 juin 2021, véritable chef d’œuvre sur la place de la Concorde – et jumeau de l’Hotel Crillon rénové en 2017- ♦Différents travaux de rénovation des différents bâtiments sont terminés. La visite est juste somptueuse, et vous pouvez réserver votre billet d’entrée dès le 3 juin sur la billetterie en ligne, ICI! . Rappelons que les travaux avaient commencé en 2017 , deux ans après le départ de l’État-major de la Marine qui occupait le monument. Et que l’ ensemble architectural vit le jour au XVIIIe siècle (Architecte : Ange-Jacques Gabriel, Premier architecte du Roi) pour abriter jusqu’en 1798 le Garde-Meuble de la Couronne.
Par contre, nombreux sont les sites qui doivent, pour poursuivre leur rénovation, consolider leur financement (Notre –Dame de Paris) ou trouver de nouvelles ressources, alternatives aux recettes des billetteries (Pour le Château de Versailles- lire l’article « Versailles, les chantiers à l’épreuve du COVID », par Lorraine Lebrun, Journal des arts, 28 mai-10 juin).

V- ET LA DÉCENTRALISATION ?
1) UN MINISTÈRE TRÈS Parisien et …très urbain ! Mais les collectivités dépensent plus pour la culture !
Citons à nouveau Françoise Nyssen en mars 2018 : « Le ministère de la Culture reste, malgré tout, ce qu’on pourrait appeler un ministère urbain . Notre cartographie des lieux culturels publics laisse apparaître que dans 86 bassins de vie, il y a moins d’un équipement culturel public pour 10 000 habitants », sans qu’elle n’ait eu le temps de travailler le sujet, et ses successeurs, Franck Riester ou Roselyne Bachelot,  ont visiblement refermé le dossier de la décentralisation culturelle et toujours pas réussi à obtenir que le budget de la culture soit égal à 1% du budget global (Voir ici le budget pour 2020, largement consacré aux établissements de statut national). « La barre symbolique du 1 % n’est pas atteinte dans le projet de loi de finances pour 2020 . Á méthode de calcul constante, le niveau atteint par les crédits budgétaires en faveur de la culture s’élève à 0,97 % du budget de l’État, comme dans la loi de finances pour 2019 ».Les crédits de l’ensemble des ministères dédiés à la culture représentaient  8,1 milliards d’euros  en 2020.

VI- DES COLLECTIVITÉS LOCALES TRÈS CULTURELLES,
Pour les collectivités territoriales(Régions départements, communes et leur groupements),  les dépenses culturelles étaient globalement de 9,3 milliards d’euros (Ce chiffre pour  2014, hélas, mais qui a augmenté). .

Pour les communes, saluons la magnifique réalisation de la Ville de Deauville, qui a reconverti l’ancien couvent des sœurs franciscaines en un lieu mixte très séduisant, ouvert au public le 19 mai dernier. La restructuration et reconversion concernaient un ensemble de bâtiments du XIXème  (6200m²) ; elles sont très abouties et comprennent : un lieu numérique et interactif comprenant des salles d’expositions ; une médiathèque ;un musée ;un auditorium ;un espace multimédia ;une boutique ;un atelier de restauration et des réserves muséales. Le maire, Philippe Augier, a expliqué ses choix « Très longtemps, les stations balnéaires n’avaient pas de politique culturelle municipale, elles ne vivaient que deux ou trois mois par an, et c’était les casinos qui organisaient cette vie culturelle.[..]Dès mon élection comme maire adjoint, j’ai pu donner libre cours à ma conviction que la culture doit être au cœur de la vie collective. » Le couvent est à voir ici! 
Le musée Champollion , nouveau musée du département de l’Isère
Le Département de l’Isère prépare pour juin 2021 l’ouverture du Musée Champollion aux origines de l’égyptologie à Vif, dédié à la naissance de l’égyptologie. Après un ambitieux projet de rénovation architectural, paysager et muséographique permettant de valoriser toutes les composantes du domaine ont été revalorisées et le fonds de la collection, en grande partie inédit, sera donc exposé.
Quelques liens pour les réouvertures !
1- Les musées de la Ville de Paris, c’est ICI ! Avec La maison Poincaré – Maison des Mathématiques, nouveau musée qui ouvrira cet été ; et les rénovations : le musée Carnavalet , la maison Victor Hugo , le musée des Egouts de Paris, etc…
https://www.timeout.fr/paris/art/7-musees-parisiens-qui-vont-rouvrir-en-2021-apres-de-tres-longs-travaux?fbclid=IwAR0quK89xMRKuSLb3chtN0sj-ne
2- La Fondation Pernod-Ricard a changé de lieu et ouvert un nouvel (petit) espace pour y accueillir les expos des jeunes artistes, avec une bibliothèque et un coffe-shop, le Café Mirette ! www.fondation-pernod-ricard.com

3- Le Projet du Grand Palais, (réouverture en 2025) : En 2024, la Nef du Grand Palais accueillera. L’ensemble du monument sera ouvert au public au printemps 2025que comprend sa restauration/rénovation ? https://www.grandpalais.fr/fr/le-projet-de-restauration

4- Le discours de Françoise Nyssen, ministre de la culture, à la Grande Halle de la Villette
29 mars 2018 : https://www.culture.gouv.fr/Presse/Archives-Presse/Archives-Discours-2012-2018/Annee-2018/Discours-de-Francoise-Nyssen-prononce-a-l-occasion-de-la-presentation-du-plan-Culture-pres-de-chez-vous-a-la-Grande-Halle-de-La-Villette-jeud
5- Les expos à voir à Paris! Un site que j’aime bien, « Do It In Paris https://www.doitinparis.com/fr/bourse-commerce-collection-pinault-25732

PHOTO de Monet avec sa palette : la Fondation Claude Monet et les jardins, ouvert depuis le 29 mai !
Suite aux dernières directives gouvernementales l’ouverture au public de la maison et des jardins de Claude Monet – Giverny se fera le 19 mai 2021 le port d’un masque (non fourni) est obligatoire pour la visite. Claude Monet vécut quarante-trois ans, de 1883 à 1926, dans sa maison de Giverny. Passionné de jardinage mais aussi de couleurs, il conçoit à la fois son jardin fleuri et son jardin d’eau comme de véritables œuvres d’art
LA FONDATION CLAUDE MONET, 84 rue Claude Monet 27620 Giverny

———————————–
KEN LE TOURISTE PARFAIT était ravi que la pandémie se termine, il allait enfin faire son tour du monde! Culture, Tourisme étaient encore un peu  à l’arrêt, mais tout allait redémarrer.  Barbie Chérie arriva en trombe, toute habillée de vert, et annonça que pour les vacances, ils feraient un nouveau voyage, hyper local, hyper domestique, mais à l’indice carbone très satisfaisant : une grande semaine avec six déplacements DANS la maison. Premier jour, première virée, demain : « De la Cuisine au Salon ! ». Elle proposait de faire conférencière !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.