– Chemins de traverses, c’est un immense projet qui aura lieu très bientôt, du 30 mai au 17 octobre 2021! Ce sont des balades artistiques organisées par des artistes dans des paysages. Là, c’est autour de Nîmes, (Gard), à pied, mais aussi en vélo ou…en chaises longues !
A chaque étape des surprises vous attendent, avec des spectacles, des chansons, des danses : « La vie n’a pas dit son dernier mot » !, comme dit la Compagnie Mesdemoiselles, qui participe à ces chemins et vous donne le premier rendez-vous, dimanche.
- J’ai choisi cette expérience, aujourd’hui, car je crois que toute offre culturelle devrait être accessible, renouvelée, dynamique, étonnante, et que nous avons là un parfait exemple d’une explosion des modèles anciens, hélas trop souvent incompréhensibles, ou ennuyeux, répétitifs.
– Ensuite, l’un des objectifs de ce petit blog est de ne parler que des bonnes expériences, pour les faire connaitre et partager les pépites et les bonnes adresses !Merci immense à mon ami Laurent Kilani qui m’a fait rencontrer cette pépite, qui travaille en Occitanie dans les départements de l’Aude, du Tarn, de l’Hérault, du Gard et la Haute Garonne.
– Enfin, parce que, à mon avis, les organisateurs, Eurek’Art Label de rue, pour les Chemins de traverses et pour Pierre Insolite – une découverte du patrimoine qui revisite les classiques- frôlent la perfection extrême, qui seule peut garantir le succès d’une offre culturelle.
Cette perfection d’une offre culturelle est rarissime, car elle exige de multiples qualités au cours des trois étapes de sa réalisation et de sa promotion, étapes et qualités de l’ingénierie culturelle, que je résumerais comme suit :
– La recherche des meilleurs acteurs locaux (Artistes, élus, relais institutionnels ou en marge…), mais aussi des meilleurs sites, lieux, villes et villages d’accueil, ce qui suppose une vraie connaissance d’un territoire, de ses élus, habitants, de ses talents et compétences ;
– L’excellence de ce qui sera mis à disposition des visiteurs, publics locaux ou venus de plus loin : les programmes et la Communication, avec toutes les informations pratiques très détaillées, et de quoi vous donner envie (Lieux, horaires, thème, pourquoi il faut y aller, etc..…). Vos visiteurs sont des bourgeois, des paysans, des aristocrates ou des ouvriers? Ils sont des femmes, ou des hommes et des enfants? Ils sont divers mais ont tous en commun ce premier bouquet de questions : « Où c’est ? A quelle heure c’est? C’est quoi, au juste?
– Des qualités exceptionnelles d’organisation, cela va de soi, pour tout spectacle, mais aussi une passion de convaincre et une immense patience! Les élus, en particulier, préfèreront toujours le simple au compliqué ; ils n’aiment pas trop l’improvisation, les risques, surtout ces temps-ci. Ils ne sont aps fans, non plus, des artistes, dont le profil est rarement « Logique, Cartésien, Docile », car ils exercent leur art en changeant le monde ordinaire. Convaincre les élus est donc toujours un peu difficile, sans compter, le fait que leur ville ou village devra partager la réussite de l’expérience avec partie d’un parcours. Bref, Eurek’art connait sans doute tout cela, depuis leurs 25 ans d’expérience, et est devenue sans doute très patiente, avec la passion de convaincre !
♦ Voici donc quelques exemples de leur beau travail, avec le programme des Chemins de Traverses et celui de Pierres insolites, qui propose une nouvelle approche de la visite du patrimoine, ou « Comment valoriser le patrimoine, auprès d’un public familial en mêlant des connaissances historiques et une approche sensible et humoristique. Comment dépoussiérer nos vielles pierres avec un regard ludique et décalé, qui facilitera l’appropriation du patrimoine ? Onze villes et Pays d’Art et d’Histoire et d’autres associations ont proposé à 7 compagnies des arts de la rue de créer in des visites sensibles (Centre-ville ou sites historiques) ou des visites théâtralisées » .Ce projet nous a rappelé le projet Bewegtes Land, organisé en Allemagne sur l’itinéraire reliant Iena et Naumbourg : 500 habitants s’étaient synchronisés tout au long d’une voie ferrée pour offrir aux voyageurs une représentation théâtrale qui avait lieu la nature,et qu’ils voyaient en passant devant en train. Voir mon article l’an dernier sur Beweges Land.
I – CHEMIN DE TRAVERSES / UNE BELLE AFFICHE, MAIS PAS QUE…2 images pour comprendre!
L’ itinéraire proposé et les dates des événements proposés
Le Programme des Chemins de Traverses :
II- PIERRES INSOLITES !
III- Eurek’Art Label
C’EST UNE ASSOCIATION qui soutient la culture, et en particulier la a création pour l’espace public et les projets de territoire en Occitanie depuis 25 ans. Elle accompagne les compagnies et artistes (spectacle, théâtre ) et participe au développement culturel des territoires ruraux ou péri-urbains de plusieurs départements (Résidences d’artistes, Festival Label Rue…) en accompagnant les élus et les collectivités locales dans la mise en place de leurs projets de territoire. Elle implique la participation des relais locaux et des habitants aux processus de création. Eurek’Art est missionnée pour « défricher » les territoires ruraux et assister notamment des Communautés de Communes souhaitant être accompagnées dans la structuration ou le renouvellement d’un projet culturel de territoire. Cette ingénierie culturelle est souvent nécessaire après une fusion de communautés de communes, une prise en charge nouvelle de la compétence culturelle, ou une volonté d’ouverture aux arts de la rue . L’association joue donc un rôle de conseil en conduite de projets culturels. Eurek’Art est adhérente de la Fédération Nationale des arts de la rue et du POLE SUD, Fédé des arts de la rue en Occitanie.
♦Enfin elle est membre d’Urbiscopie qui rassemble des acteurs de tous horizons (art et culture, éducation à l’environnement, urbanisme et paysage, éducation populaire, participation citoyenne, sociologie…) intéressés par les démarches sensibles impliquant citoyens, artistes, professionnels et élus dans des processus créatifs et participatifs, liés à la perception et transformation de l’espace public, de leur environnement et de leurs conditions de vie.
POUR EN SAVOIR PLUS : évidemment sur les réseaux sociaux, et avec un beau site Internet!
À propos de Eurek’Art, du côté de l’ingénierie culturelle, c’est ici!
——————————————–
KEN LE TOURISTE PARFAIT était très content, il avait (enfin!) trouvé son nom, ou plutôt un surnom sympa, qui le sortirait de sa triste condition de « fantôme » de Barbie Chérie. Désormais, ce serait « Eurék’N! » Barbie entra et lui dit qu’elle préfèrerait « Eurék’Art »… « Mais c’est déjà pris », ma Puce, lui répondit Ken…