Ce Rapport fait suite au premier rapport mondial publié en mai 2020 « Les musées dans le monde face à la pandémie de COVID-19 ». Sur la base des données fournies par 87 États-membres de l’UNESCO dans le cadre d’une enquête en ligne menée en mars dernier, ce nouveau rapport (69 p.) dresse un bilan de la situation des 104 000 musées face à la pandémie et après un an sans fréquentation locale et sans touristes. Rappelons que la fréquentation des touristes a chuté, selon l’Organisation mondiale du tourisme (UNWTO),avec un milliard d’arrivées en moins ,en 2020, soit une diminution globale de 74% par rapport à 2019.
I- PRÉSENTATION DU RAPPORT
C’est un beau travail de l’UNESCO, Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture qui, pour les musées réaffirme sa mission de les préserver, de les promouvoir et de les aider, même s’il s’agit d’un bilan provisoire, hélas. L’UNESCO se définit comme une plateforme de dialogue et de coopération internationale pour réunir l’ensemble du secteur culturel et de la communauté internationale et pour penser l’avenir.
♦Ce Rapport aidera les musées et autres institutions culturelles à « se situer, à venir en aide, à collaborer, à se fédérer » localement, et à anticiper la suite. Car ce bilan par pays fait entrevoir l’état de la culture, à travers les mille et une inventions et solidarités en train de naitre pour sauver les musées. (Voir la présentation par l’UNESCO, ici, et le Rapport complet, ici !).
Face à la crise et, pour la première fois à la « totale absence de visiteurs pour des raisons légales » , réinventer le musée, ses missions, ses offres et ses pratiques est devenu urgent et incontournable! Les recommandations formulées dans ce rapport insistent sur politique numérique d’envergure (Inventaire des collections) et sur des mesures pour revivifier les missions du musée pour l’Education et la Formation.
II- LE FUTUR ! Le 18 mars 2021, l’UNESCO a donc réuni 12 Directrices et Directeurs de musées du monde entier pour le débat en ligne, « Réflexions sur le futur des musées ».« Réflexions sur le futur des musées », Forum dont la deuxième édition aura lieu en septembre prochain. https://fr.unesco.org/news/lunesco-mobilisee-lavenir-musees
Si vous préférez voir leurs débats sur une une vidéo, la voici, sur Youtube! (Débat en français, en plus!) dont le thème était annoncé comme suit : « La question du futur et de l’évolution du secteur apparaît ainsi au centre des préoccupations du monde des musées. L’exercice de prospective, visant à penser des scénarios plausibles en se fondant sur l’étude des tendances (économiques, sociales, démographiques, politiques, climatiques, etc.) a déjà été envisagée à de nombreuses reprises par les professionnels du patrimoine », (Réf. voir ici .).
III- LE RAPPORT SUR L’ÉTAT DES MUSÉES
En 2020, près de 90% des musées dans le monde avaient fermé 155 jours en moyenne et réagi en développant de nouveaux moyens de contact avec le public. Internet et les réseaux sociaux ont permis de garder le contact avec les visiteurs, souvent de manière très innovante. En 2021, près de 43% des établissements ont encore connu une période de fermeture au premier trimestre 2021.
1- Les 104 00 musées interrogés dans les 43 des Etats-membres qui ont répondu. Ces établissements ne sont pas répartis de manière homogène : 61% des établissements sont situés en Europe occidentale et en Amérique du Nord, 18% en Asie-Pacifique, 11% en Europe orientale, 8% en Amérique latine, 0.8% en l’Afrique et 0.7% dans les Etats arabes. 83% des Etats membres ayant répondu à l’enquête ont pris des mesures de fermeture en 2020, de manière totale ou partielle, pour des périodes s’échelonnant entre moins d’un mois et une année. En moyenne, les mesures de fermeture ont été adoptées par ces Etats durant plus de 150jours en 2020.
2- Menaces : au-delà de la perte financière et en fréquentation, les musées réaffirment leur volonté de réussir l’enjeu du changement climatique en de contribuant aux 17 objectifs du développement durable de l’Agenda 2030Si quelques musées soulignent les risques de ventes de collections ou de fermeture définitive, résultant de la crise sanitaire, un quart des Etats membres n’expriment cependant pas de craintes en général.
3- Fréquentation : en 2021 ces fermetures ont majoritairement continué au premier trimestre. Une première évaluation annonce une diminution de 70% de leur fréquentation et une chute des recettes de 40 à 60% (En moyenne par rapport aux résultats de l’année 2019).
4- Recettes : les recettes ont chuté jusqu’à 80%, pour certains musées par rapport à l’année 2019.
5- Subventions : malgré les mesures mises en place (Campagnes de sensibilisation et place de protocoles de sécurité renforcés que le Rapport présente), les subventions publiques ont diminué pour presque la moitié des musées des États, avec parfois moins de 40% du montant des subventions d’avant la pandémie. Par exemple, pour 50% des établissements nationaux des Etats ayant répondu à la question, les subventions publiques ont diminué, parfois de manière très importante.
6- Missions : les relations des musées avec le public et les populations avoisinantes ont donc été gravement affectées, tout comme les missions de conservation et de recherche. Plus largement, il faut recréer le rôle essentiel des musées dans la vie économique et sociale et dans le relèvement post-COVID, car ils constituent aussi des acteurs majeurs au sein de la créativité et du tourisme
7- Renforcer les compétences et les emplois pour le Numérique, car à ce jour la pandémie continue. La fracture numérique demeure prioritaire pour l’ensemble des domaines de la culture, qui a aussi son rôle pour aider les populations à s’s’approprier les pratiques numériques, comme le recommande l’UNESCO depuis 2015.
8- Les Jeunes sont tout particulièrement visés par les politiques de l’UNESCO, pour leur Education et pour assurer la diversité culturelle, sans cesse à réaffirmer (Cf. le bon «: Guide de politiques pour un secteur créatif résilient » pour aider La culture en crise », à lire ICI ).
9- Certains musées en ont profité pour faire ce qu’ils ne faisaient pas, ou pas assez souvent : L’Alliance américaine des musées, dans le contexte issu du mouvement social Black Lives Matter, a produits de très nombreux documents afin de renforcer les mesures des musées en faveur de la diversité, de l’équité et de l’accessibilité (physique aussi bien que sociale) à la culture. L’American Institute for Conservation of Historic and Artistic Works (AIC) a également présenté une documentation très abondante sur la gestion des collections, et notamment les questions de nettoyage, de financement et de plans d’urgence.
CONCLUSION : Soutenir les musées est l’objectif du Rapport, et l’UNESCO continuera à appuyer le secteur culturel pour traverser cette période difficile. l’UNESCO, nous le disons souvent, est une institution qui a changé en revenant à ses premières habitudes, pour la Culture : être au service des populations, de leurs élus et professionnels pour évaluer l’impact de la crise, lancer des réflexions conjointes et des initiatives coordonnées. Si les Etats sont le cadre de réflexion général, l’UNESCO conseille aussi de respecter et d’encourager des politiques innovantes par établissements.
Laissons la parole à l’UNESCO, qui nous incite à transformer les pratiques de visite, et à développer les politiques de numérisation et de diffusion des savoirs.
« Les craintes du secteur des musées sont importantes, notamment pour ce qui concerne ces restrictions budgétaires, mais également pour la sécurité des collections. La crise a mis à mal un certain nombre de mesures de préservation du patrimoine (gestion des réserves, conservation préventive), tandis que les mesures de confinement ont parfois été propices aux vols, qui constituent un sujet de préoccupation de nombreux établissements, un peu partout à travers le monde. Bien sûr, ces craintes portent également sur les transformations des pratiques de visite, et notamment la nécessité de développer encore les politiques de numérisation et de diffusion des savoirs et de la participation à travers Internet. »
POUR EN SAVOIR PLUS
♦Rappel pour le lien du Rapport : ICI !
♦Rapport UNESCO: 2021 les musées dans le monde face à la pandémie de COVID-19
Collectivité auteur : UNESCO [59881]- 69 pages : illustrations – Français et Anglais.Licence libre CC BY-SA 3.0 IGO [8500]
♦Contact médias : Clare O’Hagan(link sends e-mail), +33 (0)1 45 68 17 29
A lire aussi , sur le site Internet de l’UNESCO, de très nombreux rapports, dont deux proches de notre sujet : Les musées, une arme de résilience massive !
– Rapport analytique préliminaire sur les conséquences de la pandémie de COVID-19 sur les industries culturelles et créatives, et résultats du mouvement ResiliArt
———————————
KEN LE TOURISTE PARFAIT était tout à fait satisfait par ce billet « très international ». Notre Travailleur s’ennuyait un peu, même s’il savait qu’il était là, sur ce petit blog, pour éloigner les Grincheux, les Sans Humour et autres trublions qui erraient sur le web. Alors il avait avancé l’heure de l’apéritif, juste après la partie de tennis. Barbie Chérie, ravissante, arrivait avec le plateau où tintaient les glaçons, façon « Années 50 »! Il menait 40 à zéro, et s’appliqua pour son service….