LES FENÊTRES QUI PARLENT ont 20 ANS… ET ALORS ?
Cet événement est tout ce que l’on aime et qui est possible aujourd’hui, malgré la pandémie : des circuits d’art en plein air, de la convivialité, des rencontres avec des artistes et des surprises culturelles! Une grande balade d’art et d’échanges entre voisins, voici la bonne idée de la Métropole de Lille, qui fêtera les 20 ans de la création de l’évènement du 20 mars au 25 avril. Durant 5 semaines et 6 week-ends, les artistes s’emparent de plus de 2000 fenêtres, frontières de l’espace privé et de l’espace public. Les rues, deviennent des espaces à vivre collectivement dans les 28 quartiers de 17 communes de la métropole lilloise*.
– Cet événement est conçu et réalisé depuis 20 ans par et pour les habitants, et il leur ressemble : « Nous aimons recevoir, échanger et nous le faisons aussi via nos fenêtres. ». Et utiliser sa fenêtre pour dire, montrer, faire savoir est une pratique culturelle des villes du Nord, dit le communiqué de presse.
– Des collectifs d’habitants et d’associations habitants se sont regroupés en réseau à Lille et dans la métropole (* Villeneuve d’Ascq (Pont-de-Bois) /Roubaix (Épeule) , Villeneuve Lomme (Humanicité) / Capinghem (Humanicité) Faches-Thumesnil, Lambersart (Canon d’or) La Madeleine (Berkem) / Saint-André-lez-Lille…) Et l’’évènement s’est aussi exporté aussi à São Paulo (Brésil) et à Montréal (Canada).
Le principe est simple : chaque quartier s’organise « à sa façon », et garde son autonomie pour les différents choix : thématique, artistes, modes d’accrochage…Le lien est ici!
I- DES BALADES et DES TEMPS FORTS Avec la complicité des habitants, les artistes se prêtent au jeu de la confrontation de leurs œuvres au regard des passants. Les associations, les artistes et les habitants s’invitent à partager des moments insolites à l’occasion de nombreux temps forts avec des manifestations sonores, de spectacles vivants et des créations in situ qui rythmeront l’événement.
– POUR L’ANNIVERSAIRE, l’idée était de se renouveler. L’édition de base des Fenêtres a été « augmentée » avec de nouvelles interventions artistiques entre ses territoires habituels. Des binômes d’artistes et groupes pluridisciplinaires des arts visuels et plastiques s’expriment sur 16 espaces de la métropole situés à l’interface de quartiers ou villes; sur ces « lisières de territoires », les co-créations artistiques réalisées invitent les l’habitants à dépasser les frontières de leur propre quartier !(Ma photo : affiche ancienne de Lille 3000, en 2015).
II- LE PROGRAMME DE LA 20 ÈME ÉDITION Organiser votre balade est simple, avec une cartographie en ligne – Accessible par Qr code ci-dessous) des œuvres installées et un programme des temps forts, http://www.lille.fr/Evenements/Les-Fenetres-qui-parlent3
https://www.fqp20ans.com/programme et . Voir les œuvres et la Cartographie, c’est ICI, ou sur ce lien direct en format pdf .
Video de 5 minutes
Vidéo : Collages et peintures réalisés par le Carré des artistes de Lille-Sud à l’occasion des Fenêtres qui parlent 2021 dans le quartier des 400 Maisons. Artistes: Olivier Ardéco, Axel van der Waal et Madeline Wood Réalisation vidéo: Axel van der Waal Musique: Lobo Loco. Voici le lien de la vidéo, au cas où : https://www.youtube.com/watch?v=86f7uylqTxc
III- QUI ORGANISE ? Le Réso ! Ce sont 37 associations et collectifs d’habitants membres du Réso Asso Metro, né en 1999, qui ont organisé les 20 ans, profitant du travail des 60 autres membres du réseaux des Fenêtres qui parlent (Voir tous les participants et actions de ce beau réseau ci-dessous sur les liens). Et profitant de leur expérience (expositions d’art contemporain, valorisation du patrimoine, manifestations festives, repas de quartier, aide à la création de jardins communautaires…).
♦Un réseau pour fédérer les artistes de toute la métropole, le bien-nommé Réso Asso Métro a organisé cette montée en puissance entre les quartiers en « apportant une plus-value collective et inter-territoires, comme des « cadeaux » l’on s’offre entre amis ou voisins lors d’anniversaires ou d’occasions spéciales. »Ce sont 50 rendez-vous qui ont été organisés entre le 20 mars et le 25 avril 2021 , avec la cartographie très claire qui permet de créer son propre parcours (Qrcode).
Les partenaires de la Métropole Européenne de Lille, au titre du rayonnement culturel et du service de communication : la Région Hauts-de-France au titre de la culture ;la Ville de Lille au titre des arts visuels; le Département et de nombreuses communes (- www.lesfenetresquiparlent.org – www.fqp20ans.com)
Contact Communication Réso Asso Métro : Benjamin Gourdin 06 10 31 10 77)
CONCLUSION : RENOUVELER LES FÊTES LOCALES ! Sans doute êtes-vous un peu lassés des fêtes traditionnelles, comme ces fêtes calendaires (Noël, Pâques…) qui ont vraiment du mal à se réinventer. Même stagnation pour les Carnavals, sauf quelques –uns, dans le nord, qui résistent à la marchandisation (places payantes pour les habitants…) et parfois véritables foires commerciales déguisés en fêtes ? En tous cas les fêtes traditionnelles sont trop souvent devenues banales et non le lieu d’un plaisir de se rencontrer entre habitants anciens et nouveaux, voire même de se défouler dans ce plaisir d’être ensemble, qui était évidemment gratuit.
POUR EN SAVOIR PLUS /
1- Sur la manifestation les Fenêtres qui parlent :
Lille, tous les événements et les Fenêtres qui parlent, ici : fenêtres qui parlent Lille http://www.lesfenetresquiparlent.org/ ;
https://www.lille.fr/Evenements/Les-Fenetres-qui-parlent3
Le site dédié, où l’on peut voir les œuvres et les artistes tranquillement : https://www.fqp20ans.com/ sur les 20 ans http://www.lesfenetresquiparlent.org/
2- Quelques liens utiles sur l’art dans la ville, pour Lille
Nos billets du blog : Lille 3000, Lille est fantastique ! En 2012 : https://www.nouveautourismeculturel.com/blog/2012/10/11/lille-est-fantastique/
Lille 3000 : Renaissance , en 2016 https://www.nouveautourismeculturel.com/blog/2016/06/16/qu-tourisme-culturel/5-lille-3000-renaissance-_affiche/
Ola Cuba, de Lille 3000 (notre photo) : www.olacuba-lille3000.com et http://www.lille3000.eu/ola-cuba/fr/home
2019 : Lille à vélo : un parcours Street art, et Architecture : https://www.geektouristique.fr/visiter-lille-a-velo-en-suivant-le-parcours-street-art-et-architecture-notre-avis/
3- Communes et quartiers de la Métropoles recevant l’événement .* Faches Thumesnil, Halluin, Hellemmes, La Madeleine (Berkem), Lambersart (Canon d’Or), Lille (Bois-Blancs (Village et Jetée), Centre, Faubourg de Béthune, Fives, Moulins, Saint-MauricePellevoisin, Sud, Vauban-Esquermes, VieuxLille, Wazemmes), Lomme-Capinghem (Humanicité), Loos (Oliveaux), Marcqen-Baroeul (Pont), Marquette-Lez-Lille (L’Abbaye), Ronchin (Petit Ronchin), Roubaix (Epeule), Saint-André-lez-Lille, Tourcoing (Flocon), Villeneuve d’Ascq (Annappes, Pont-de-Bois-Hôtel de Ville, Résidence, Triolo), Wambrechies
4- Origine de l’événement : elle est assez lointaine, car c’est en 1995 que le journaliste et animateur de Rencontres Luc Hossepied invita, pour la première fois dans la Métropole lilloise, les artistes à exposer dans une fenêtre, la sienne à Roubaix, lors d’un événement qu’il avait appelé « La plus petite Galerie du monde ». En 1998, il proposa de le développer dans un quartier, celui de Berkem à La Madeleine, pour “Façad’Art”. Quand le Réso Asso Métro, créé en 1999 à l’initiative de Béatrice Auxent et Michel Brulin, chercha une action culturelle qui ait du sens, Façad’Art se développa t dans 5 quartiers en 2002. (Extrait du Communiqué de Presse).
—————————————
KEN LE TOURISTE PARFAIT avait retrouvé Barbie Chérie très joyeuse! Elle avait téléphoné au Général qui s’occupait de Notre–Dame (En France, c’était comme ça…) et il lui avait donné un rendez-vous pour une visite privée…Elle prépara son petit sac, appela le pilote de leur Jet Privé et avertit Ken, qui l’accompagnerait aussi à Lille, pour en voir les fenêtres qui, parait-il, parlaient (En France, c’est comme ça, aussi !).