Une cartographie culturelle

Lucas Destrem et son Plan de Paris culturel et artistique!
Où êtes-vous ? Où est votre musée, votre salle de concert, votre café-musique? L’accueil commence bien avant que le  visiteur n’arrive dans votre  monument historique, lorsqu’il  recherche un site à visiter et  une carte pour le repérer et y aller. Faciliter la tâche est un devoir! 🙂
Comme je fréquente depuis des décennies les lieux de la Culture, qui nous manquent tellement, ces derniers mois, je connais ce risque de  me noyer  dans les menus trop complets que me proposeront les moteurs de recherche, mais aussi des Offices de Tourisme (régionaux, départementaux, communaux…) et autres OGD ou encore mon hôtel.
Et puis, lorsque j’aurai trouvé le site culturel, j’aurais envie de voir ceux qui sont dans sa proximité, histoire de prolonger ou de  bien « remplir »  le temps de ma visite sur place !
Alors, quand j’ai découvert cette carte de Lucas Destrem,  j’ai pensé que toutes ces étapes pouvaient être facilitées, » qu’il y avait avait enfin sa solution, à copier! Ici, la solution est magnifique, avec cette illusion du Plan classique de la  RATP, mais chaque région ou ville peut inventer sa propre cartographie.

LE PLAN  CULTUREL  DE LUCAS LUCAS DESTREM !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici donc une excellente idée, de Lucas Destrem : un Plan de Métro devient un plan artistique et culturel! Ce plan reprenant le graphisme d’un plan connu, pour ne pas vous effrayer, mais, au lieu des stations, il a placé avec patience les bons sites culturels, mais aussi les pratiques, ou les fêtes (Nouvel an chinois !).
– Sur son site Internet, que je vous laisse visiter car il est passionnant, il présente son projet , une magnifique carte culturelle de Paris(aperçu ci dessus) avec les monuments historiques, les musées et les théâtres, mais aussi les lieux de recherche et les bibliothèques, les cafés-musique, ateliers d’artistes, salles de concerts centres socio-culturels cinémas et archives ; mais on y trouve aussi les évolutions d’aujourd’hui, avec de nouveaux usages et pratiques culturelles, comme la Recyclerie, ou des sites plus confidentiels mais à découvrir !
•Son objectif, dit-il, était de « Valoriser des institutions, des objets et des acteurs et actrices culturels », directement touchés par la crise du Covid19n dont les perspectives économiques et psychologiques sont souvent bien sombres ! »
Lucas Destrem est certes un  « Expert en cartographie et  en Design » mais aussi un généreux militant pour la culture qui, pour la première fois en France, fut rayée d’un trait de plume, plutôt que d’autres lieux pourtant mille fois plus fréquentés qui eux, restèrent ouverts.

UN PARTI-PRIS CITOYEN, engagé, car si je vous présente ce plan c’est que les pratiques des habitants , les visites mais aussi les touristes y sont évoqués clairement. Lucas Destrem a souhaité, avec ce travail, « faciliter les déplacements et les repérages et donner à lire une vision bien particulière de la ville », avec une offre très diversifiée, proposée par des acteurs dynamiques et des artistes ;
– Contribuer à ancrer dans les esprits ka nécessité de la culture pour tous, sans distinction d’âge, d’origine, de territoire, sans discrimination entre les différents courants, les différentes formes d’expression.
– Nous avons la chance, en France, écrit Lucas,d’avoir une offre culturelle très riche, mais fragile. Et cette fragilité appelle l’urgente attention de tous les décideurs et des mesures à la hauteur des enjeux !
En conclusion, nous n’avons pas, si j’ose dire, qu’un plan, mais une image de nos vies culturelles et de l’aménagement d’une capitale, avec un menu de possibles et un défi aux éventuels perturbateurs de cette alchimie savante, souvent joyeuse et utopique que forment les sites culturels.
Et vous, là où vous êtes, tentez cette cartographie collective, que vous soyez région, département, village ou grande métropole ! La Culture a besoin de ces repères précieux, qui évoluent, et le Tourisme aussi. A vous deux, ce sera mieux !


QUI EST LUCAS DESTREM? Chargé de mission au Pays d’art et d’histoire Pyrénées cathares (Mirepoix, Occitanie, France) « Depuis octobre 2017, je suis chargé de mission Inventaire/valorisation du patrimoine industriel au Pays d’art et d’histoire des Pyrénées Cathares, dans le département de l’Ariège.

C’est bientôt son anniversaire, car il est né le 18 février 1992 à Limoges (Haute-Vienne)!
Il est diplômé en géographie (licence de l’Université de Limoges, 2013 ; a une maîtrise en géographie culturelle et politique de l’Université de Genève depuis 2015 et un Master2 Aménagement et valorisation des patrimoines de l’Université Lille 1, 2017).

  • « Passionné par les questions patrimoniales, je m’intéresse également beaucoup aux questions de citoyenneté et d’aménagement du territoire (transports, urbanisme, espace naturels…), à la cartographie et à la toponymie. Je suis en parallèle membre actif d’une association de veille citoyenne à Limoges (Haute-Vienne, France), et sociétaire de la coopérative Railcoop. » .
    •Contact : lucas.destrem@gmail.com
    •Sa bio et présentation de la carte, sur ce lien ! http://www.lucasdestrem.com/metro-culturel-paris#1

POUR EN VOIR PLUS ! Accès au plan, qui fut réalisé  avec l’autorisation de la RATP : ICI!
– Descriptif , ICI!
– Nom original: Plan-Metro_03-03.pdf – Ce document au format PDF 1.5 a été généré par Inkscape 1.0 (https://inkscape.org) / cairo 1.16.0 (https://cairographics.org), et a été envoyé sur fichier-pdf.fr le 03/03/2021 à 23:41, Taille du document: 496 Ko (1 page). Confidentialité: fichier public- Ce document a été actualisé le 04/03/2021, son contenu peut ainsi différer des résultats présentés par les moteurs de recherche. »


KEN CHERCHE  LUCAS POUR CHERCHER BARBIE

KEN LE TOURISTE PARFAIT , avait, comme à son habitude, parcouru le monde entier, visité quatre hôtels, travaillé comme un  fou pour ses Affaires, pris des petits cafés à Madrid, des apéros sur des bateaux privés et dansé avec Barbie Chérie dans des lieux…clandestins. Mais là, il la cherchait partout. Elle s’était échappée pour faire un peu de shopping. Ils étaient à Hong Kong, hum..Hum. Il pensa à son ami Lucas et l’appela, en panique « Dis-moi, Lucas, tu pourrais me retrouver Barbie, tu m’envoie la photo du plan? « . Ouf, il connaissait Lucas  et savait qu’il était sauvé!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.