Une Région choisit la Culture Participative!
Une excellente idée, cet appel à projets culturels qui se déroulera jusqu’au 15 mars, en France, en Occitanie. Cette Région fait appel à ses habitants pour qu’ils lui proposent des idées ; elle participera à leur financement et les projet seront aussi évalués, approuvés et choisis par un vote citoyen.(Légende de l’illustration, le projet Ciel, en fin de billet)
♥Voilà qui va remotiver les acteurs culturels, la Culture étant à l’arrêt et le moral des troupes proche de zéro, d’autant que, officiellement, la Culture a été appréciée comme étant Inessentielle par le Président français. .Et puis l’espoir est là : développer de nouveaux liens, une belle convivialité, car chaque projet a aussi le désir de faire participer les habitants aux démarches culturelles. Déjà une centaine de projets sont sur le site participatif !
♥Bravo donc à cette région, qui a aussi très tôt choisi d’adopter les usages numériques ; ses élus sont souvent d’excellents militants pour la culture, l’éducation, la médiation culturelle et ont, pour les avoir beaucoup fréquentés, une préférence pour une culture vivante, actuelle.
– ET LE TOURISME ? On pourrait espérer que le Tourisme fasse davantage appel à l’intelligence collective locale avant que tout ne redémarre, sans doute cet été. L’Ingénierie du tourisme est souvent bien trop confidentielle, dans certaines régions, comme si elle était réservée à quelques décideurs, qui définissent leurs stratégies en associant les acteurs professionnels (Hébergement, Hôtels, Transports.. ). Mais les habitants sont rarement associés, contrairement à ce qui se fait dans d’autres pays où on les écoute. Au Pays-Bas, même la stratégie nationale 2020-2030 fut pensée pour et avec tous les néerlandais ! (Voir ICI mon billet d’octobre dernier sur cette belle expérience).
Bref, pour un nouveau tourisme, qui s’inscrira davantage sur le terrain local, mieux comprendre les envies des Jeunes et éviter le tourisme un peu bébête ou envahissant, cette démarche est une aubaine ! Je vous résume donc cette opération, et je félicite tous ses concepteurs, car le moment est bien choisi et la présentation de la participation citoyenne est très claire.
I- JE PARTICIPE !
L’appel à des projets issus des habitants est donc très bien présenté : critères et financements au grand jour pour toutes les catégories de projets proposées : Culture, mais aussi Agriculture et Alimentation durable ;Solidarité, Santé et Égalité ; Lutte contre le Racisme ; Montagnes d’Occitanie ; la Région ouverte sur le Monde ;
– La démarche : des critères ont été définis pour que vos projets soient éligibles et reçoivent, de la Région, une partie de leur financement. Vous inscrivez votre projet sur le site participatif puis les gens vont voter en ligne (Voir la présentation) Démarche, à voir ICI ! .
– Les résultats de la participation, pour le domaine culturel, au 24 février:
•136 contributions
•13699 votes
•10657 participants
– Les financements : l’aide de la Région sera comprise entre 2 000 € et 80 000 € par projet lauréat
–Le vote citoyen est en cours et se termine le15 mars; il va permettre de départager la centaine de propositions soumises au vote. Chaque citoyen d’Occitanie, âgé de 15 ans et plus, peut prendre part au vote et soutenir ses trois projets préférés, sur le site participatif
II- VOIR TOUS LES PROJETS (98) Ici ou LÀ !
III- LES CRITÈRES des projets
• UNE CULTURE PARTAGÉE : (« Des projets par lesquels vous exprimez votre vision pour une culture partagée en Occitanie : promotion de la convivencia, expression des droits culturels et transmission, éco-responsabilité, inclusion des jeunes et des nouveaux publics…)
• Des projets qui seront situés en Occitanie et en 2021.
• Des projets qui correspondent à des dépenses d’investissement, y compris immatériel : développement d’une formation spécifique, dispositifs de retour d’expérience destinés à l’innovation, à la professionnalisation, à l’amélioration des coopérations, formation et animation…
CONTACTS RÉSEAUX SOCIAUX : #BudgetParticipatif #Culture : les votes sont ouverts !
POUR EN SAVOIR PLUS
→PARIS : Le budget participatif de 2015 s’élevait à 75 millions d’euros d’investissement,: 37,3 millions d’euros pour l’échelon parisien, 37,7 millions d’euros pour les budgets participatifs d’arrondissement. Au terme de la mandature en 2020, ce budget participatif représentera presque un demi-milliard d’euros (426 millions d’euros) , soit 5% du budget d’investissement de la Ville. Voir mon billet sur ce premier budget participatif parisien.
——————————
PHOTO du haut! : une belle affichette de CIEL – la Cité des Imaginaires Écologiques et Ludiques – a été sélectionné par la région Occitanie pour participer à la campagne de vote citoyen “Vos Solutions pour la Culture”. Il est possible de nous soutenir par le vote jusqu’au 15 mars, ici :
https://jeparticipe.laregioncitoyenne.fr/projects/budget-participatif-culture-2020-occitanie/collect/depot-des-candidatures/proposals/c-i-e-l-la-culture-au-coeur-de-lile-du-ramier
KEN LE TOURISTE PARFAIT faisait de nouveaux projets pour ses nombreux séjours en voyage d’Affaires! Le secteur s’était presque complètement arrêté mais, vous le connaissez, notre Ken voulait assurer. Il avait décidé de « racheter la Tour Eiffel »! Rien que ça… Les américains, tout le monde le sait, adorent la France! En fait, c’était un cadeau pour Barbie, qui n’avait pas trop le moral mais qui arriva en souriant au bord de leur piscine : « Ken j’ai une super idée! Si on achetait la Tour Eiffel. Enfin toi et tes amis, en mode « participatif », pour me faire plaisir? ». Transmission de pensée…