Culture ouverte, Open Culture !

Nous avons tous besoin, un jour ou l’autre, d’un vivier de photos libres d’accès, que nous pourrons télécharger et utiliser, alors aujourd’hui voici pour vous, mes amis du tourisme et de la culture ou très numérique, un méga-site internet  de photos de millions d’oeuvres accessibles de dizaines de musées du monde,  le site Internet dOPEN CULTURE! L’usage de ces photos des grandes institutions ne peut être commercial, car elles les vendent par ailleurs dans leurs boutiques comme nous le faisons aussi.(Photo : Armoire du pauvre artiste, 1815, de Charles Bird King, peintre américain légende complète en bas du billet, Pour en savoir plus ).

Ce billet complète  celui, « Tous en ligne ! »  qui vous présentait, en mars 2020,  d’autres ressources
I- ART ET ARCHITECTURE / MUSÉES : TOUTES LES PHOTOS GRATUITES ! Quel bonheur ce site d’Open Culture https://www.openculture.com/ mes amis! Voici les chiffres et les lieux des photos gratuites pour une utilisation non commerciale sur Open Culture :

  • LE MÉTROPOLITAN MUSEUM (90 000 images), voir le lien.
  • LE RIJKSMUSEUM (200 000 images), voir le lien.
  • LE GUGGENHEIM (1700 œuvres en ligne, ici .
  • La Tate (70 000 œuvres en ligne ) , à voir ici!
  • LA NATIONAL GALLERY (35 000 œuvres en ligne )
  • LE WHITNEY MUSEUM (21000 œuvres en ligne)
  • ART DE LA RUE , c’est ICI!
  • PHOTOS : Getty Images : 35 MILLIONS de Photos !avec des livres d’art et d’autres musées ou bibliothèques (Musée du comté de LA, Université de Stanford, Bibliothèque britannique… Et évidemment le fameux  Google Art Project- Ajoutons des   Livres d’art ( Guggenheim,  Livres d’art Met,Livres d’art Getty et  UN MILLION D’IMAGES des collections de livres de la Bibliothèque nationale des anglais (British Library) : 

II – DES FILMS …: La collection est divisée dans les catégories suivantes: Comédie et Drame; Film Noir , Horreur et Hitchcock ; Westerns (beaucoup avec John Wayne ); Films d’arts martiaux ; Films muets  ; Documentaires et animation . Nous avons également des collections spéciales de films et de films primés aux Oscars d’ Andrei Tarkovsky et Charlie Chaplin .Mais aussi Kubrick, Kurosawa, Tarantino, David Lynch, Werner Herzog,  Woody Allen, Susan Sontag Luis Buñuel ,Scorsese, etc…

Voir ces films  sur le site d’Open Culture. Ils sont présentés avec une fiche, comme ici, pour Stanley Kubrick.

III – …ET DES CONFÉRENCES ! Le site , pour celles et ceux qui parlent anglais, comprend aussi des grandes conférences , de grands noms Grandes conférences : données dans les universités américaines pour la plupart, par des grands intellectuels :  Michel Foucault et Jacques Lacan, Jorge Luis Borges, Leonard Bernstein, Roland Barthes,  Toni Morrison, avec aussi des Conférences de Prix  Nobel de la littérature.

AUTRE RUBRIQUES Et ajoutons enfin, sur Open Culture (http://www.openculture.com ) : 1500 cours en ligne gratuits,  Plus de 1000 MOOC 1150 films gratuits* 700 livres audio gratuits 150+ meilleurs podcasts 800 eBooks gratuits 200 manuels gratuits 300 leçons de langue gratuites 150 cours d’affaires gratuits

CONCLUSION  : Open Culture est un travail très professionnel, dont le modèle économique repose sur le don des visiteurs  plutôt  que la publicité, et il fonctionne encore très bien. Ce qui m’attriste, c’est que les musées européens ont ^pris du retard, sauf le Rijsksmuseum, toujours champion de note continent avec l’ensemble de ses 400 000 œuvres en ligne . tandis que les musées et sites de visites des USA ou de Londres progressent, ne  fassent pas des pas de géants, en France. Ces  Big Data constituées par nos collections ont profité à Google Culture, mais peu à nos visiteurs potentiels. L’essai à transformer est pourtant celui de passer de l’intérêt de découvrir la culture en ligne pour se rendre ensuite sur des lieux de visite ou tout autre lieu de rencontre avec la culture !

PHOTOS : •Photo :  Armoire du pauvre artiste, v. 1815 , une œuvre de Charles Bird King , peintre Américain (1785-1862) -huile sur bois- Dimensions 75,72 × 70,64 cm Collection Corcoran (achat de musée, fonds de galerie et échange) Open Access de la NGA,  National Gallery of Art de Washington.

  • Kandisnky le cheval et le cavalier Sketch for Composition II de 1909-10
  • « Lucifer in London,rélflexions sur la vie, les bonnes manières et notre avenir. Date of publication: 1885 Publisher: Vizetelly, 64 pages

——————————————————-

Ken , alias Le Greeter

KEN LE TOURISTE PARFAIT  aurait bien voulu  prendre l’avion avec Barbie Chérie, pour aller visiter les  musées français mais ils étaient tous fermés. Il lisait « Calme, Luxe et Vaccin  au bord de la piscine de Los Angeles,  une invitation de Dubai, Cuba et la Floride , les trois destinations qui communiquaient sur leur beau cadeau : une entrée réservée pour  les premières places de la file d’attente vaccinale. Ils seraient ils confinés en paix et vaccinés avant tous les peuples ! Barbie, outrée, chanta l’Internationale avant de lui prendre sa revue pour la faire disparaître….

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.