Musées et tourisme, tel est le titre de la super belle Revue des Musées suisses que j’ai reçue il y a quelques jours et qui est pleine de surprises, de bonnes pratiques et de conseils experts pour nous aider à trouver le « Potentiel et les facteurs de succès » de ce rapprochement. Comme d’habitude, les Suisses sont excellents, sachant ce dont on a besoin de savoir, et l’exposant de façon agréable.
♦Je vous résumerai donc les sujets évoqués, pour vous donner envie d’aller plus loin en lisant la revue (pdf joint) et, pourquoi pas, de vous abonner à cette Revue professionnelle, car ce qui est bon pour les musées suisses l’est aussi pour tous les musées du monde! Et ce qui est bien pour les musées l’est aussi pour les monuments, les salles de spectacles ou les centres historiques des villes !
– Deux remarques : la liste des « choses à faire » et partenariats à créer peut s’adapter, à mon avis, à de tous petit musées ou autres collections, comme à des plus gros établissements. Elle sera utile à des musées urbains comme à des écomusées ou petits musées de montagne. Les très bons exemples-clefs de musées suisses, choisis pour illustrer des démarches, en témoignent, avec une fiche très intéressante sur leurs points forts ! !
– Enfin des recommandations et une très bonne « To dop List » récapitulent toutes les pistes suggérées pour mieux exploiter le potentiel touristique des musées et prendre le pouls des publics et de leurs comportements! A certaines conditions, bien explicitées, le succès sera au rendez-vous, avec ces idées à travailler en attendant le retour de la fréquentation.
I- PLACE DES MUSÉES DANS LA VISITE D’UNE DESTINATION Selon le Monitoring du Tourisme Suisse, les valeurs culturelles sont, comme en France, une très forte motivation du voyage pour la Suisse, à commencer par les suisses, eux-mêmes lorsqu’ils sont en voyage en Suisse! « Plus de 70 % de la population suisse visite au moins une fois par an une institution culturelle et plus de la moitié souhaiterait le faire plus souvent ». Les musées participent aussi à mieux faire connaître une région ou une ville, s’immerger dans son histoire, ses traditions et son environnement naturel.
Quelques recommandations :
•UN MENU CLAIR ! Tout musée devrait annoncer ce qui le caractérise, ses points forts (collection, thématiques abordées, ambitions…) et ce qu’il a et que les autres n’ont pas (« Son positionnement », en langage marketing). « Les valeurs culturelles propres à ce lieu sont autant de caractéristiques déterminantes pour la promotion touristique de la destination »
•DES EXPOSITIONS qui s’adressent à chacun! La visite sera un véritable coup de cœur si les expositions, permanentes ou temporaires, ont des modes de présentation adaptés à chacune et chacun. Le public souhaite vivre quelque chose d’unique, soit parce que les pièces exposées impressionnent ou surprennent, soit parce que la démarche est originale ou encore parce que le sujet traité touche au niveau personnel et émotionnel. Une scénographie interactive attractive, multi-sensorielle peut « impliquer chaque visiteuse et visiteur et son univers propre ».
•DES EXEMPLES DE RÉUSSITE EN SUISSE, qui décrivent les autres sources de succès : quartiers créatifs, ou partenariats exceptionnels, tous les exemples sont analysés en fonction des synergies possibles, mais pas seulement « entre lieux de culture »comme le Musée du chemin de fer Albula, à Bergün entièrement dédié à la construction et l’exploitation du chemin de fer. En s’affichant comme «village ferroviaire», Bergün /Bravuogn soutient ce positionnement, avec d’autres offres sur le thème qui est devenu l’axe de sa communication avec des synergies qui renforcent cette image.
– Plateforme 10, à Lausanne, est aussi un un immense projet culturel qui vise à développer à Lausanne, depuis dix ans, une véritable plateforme artistique, pluridisciplinaire et ouverte sur le monde. Elle est d’ailleurs devenue un quartier des arts et de la création grâce au réseau des musées : Le Musée cantonal des Beaux-Arts, Musée de l’Élysée et le Mudac, – musée de design et d’arts appliqués contemporains. Comme à Vienne et d’autres quartiers créatifs européens, des boutiques et restaurants ou bars se sont installés, permettant la balade, des rencontres avec l’art et l’architecture contemporaine..
II- LA TO DO LIST ! Collaboration entre musées et secteur du tourisme Cette liste énumère chaque élément qui contribue au succès d’une collaboration entre les musées et les acteurs du tourisme (destinations et prestataires de services).Tâches
1- Tâches partagées entre musées et secteur du tourisme
¨ Apprendre à se connaître et créer des réseaux personnels (par ex. organiser régulièrement des rencontres d’échange, présenter les nouveaux membres du personnel, etc.)
¨ Préciser vos rôles et vos attentes, le qui-fait-quoi, et ce qui peut être valorisé ou commercialisé (culture, attraction, découverte, points forts, etc.)
¨ Mettre en commun les moyens de communication (Conférences et communiqués de presse ; présence aux salons professionnels…¨
Développer des offres conjointes (par ex. offres forfaitaires regroupent diverses prestations comme, par exemple, le séjour à l’hôtel et la visite d’un musée ou les transports publics et l’entrée dans un musée. […]Ils sont souvent source d’inspiration et donnent aux hôtes une idée de ce qu’ils pourraient faire et peuvent être recommandées à des amis.
¨ Impliquer les deux parties au niveau stratégique
2- Tâches des musées
¨ Répondre aux attentes de la clientèle tout au long de la chaîne de services
¨ Former le personnel* au développement des produits touristiques
¨ Adapter les offres et les actions de communication destinées aux touristes
¨ Développer des offres avec d’autres prestataires touristiques
¨ Respecter les consignes du CD/maquette de la destination touristique
¨ Informer les acteurs du tourisme et en faire des ambassadeurs, par exemple:
– au moyen de fiches d’information sur les caractéristiques et les offres du musée
– par des informations préalables sur les expositions, événements et offres organisées
– en fournissant des textes et des visuels concernant les expositions, activités ou manifestations
– en envoyant des billets gratuits, des invitations à un vernissage ou à une manifestation
– par des visites guidées gratuites ou des visites spéciales, notamment des nouvelles expositions
– en fournissant des brochures, des supports publicitaires et du matériel d’information sur le musée * par ex.: personnes travaillant dans la branche touristique, dans les offices de tourisme, hôtels, restaurants, entreprises de transport, ainsi que les guides et les fournisseurs d’autres offres.
3- Tâches du secteur du tourisme
¨ Encourager les collaboratrices et collaborateurs à visiter le musée, les informer sur le musée et ses collections
¨ Utiliser le musée et sa spécificité à des fins de positionnement et intégrer le musée dans la stratégie de promotion en tant que destination
¨ Inclure le musée et ses offres dans les dispositions à prendre en matière de communication ¨ Intégrer le musée dans la carte d’hôte et les offres touristiques
¨ Retenir le musée comme site privilégié d’événements particuliers
¨ Intégrer un volet «culture» à l’offre touristique pour y inclure les musées
III- HUIT EXEMPLES DE MISE EN PRATIQUE !
Pour bien démontrer leurs préconisations, les acteurs de la revue ont choisi d’illustrer leurs recommandations avec des études de cas bien concertes de musées suisses qui les ont mises en œuvre, et c’est vraiment très passionnant à lire ! Bahnmuseum Albula, Bergün/Bravuogns ; Espace Horloger, Le Sentier : Plateforme 10, Lausanne ( cf ci –dessusdans mon Museo Regionale delle Centovalli e del Pedemonte, Intragna ; Musée valaisan des Bisses, Botyre ; Forum de l’histoire suisse Schwytz ; Ballenberg – Musée suisse en plein air, Hofstetten bei Brienz ;Musée d’Argovie ;, très intéressante’ coopération entre cinq châteaux (Thoune, Hünegg, Oberhofen, Schadau et Spiez) Thunersee Schlösser
Le mot de la fin ? « L’activité touristique contribue au maintien de l’offre culturelle et la demande des touristes augmente l’intérêt des offres culturelles existantes aux yeux de la population locale ».
POUR EN SAVOIR PLUS !
♦LIRE TOUTE LA REVUE SUR LE PDF ! Le lien!
♦EDITEUR L’Association des musées suisse est soutenue par l’Office fédéral de la culture. Cette publication a été réalisée en collaboration avec le groupe de recherche de la Haute école zurichoise des sciences appliquées (ZHAW) pour le tourisme et le développement durable à Wergenstein et a bénéficié du soutien financier de l’Académie suisse des sciences humaines et sociales.
♥COMPLÉTER avec mon ouvrage ! LE TOURISME CULTUREL, Evelyne Lehalle
Numéro 700 Culture, Economie, Tourisme- Un ouvrage de Mme Évelyne Lehalle -avril 2018
ISBN13 : 978-2-8186-1401-3—ISBN version numérique : 978-2-8186-1402-0, à télécharger
132 Pages. Voir le sommaire et acheter en ligne, ICI!
– Relire, des L’AMS, aussi : MUSÉES ET NUMÉRIQUE / La pratique muséale numérique ; une approche globale Le document est divisé en chapitres :La stratégie numérique ;Les utilisateurs et utilisatrices au centre ; Relier les contenus et Le processus de développement pour des projets numériques
—————————————
KEN LE TOURISTE PARFAIT adorait ces billets réguliers sur la Suisse! Pays parfait, pays aux banques replettes, pays démocratique, décentralisé, que fallait -il de plus pour plaire à notre Homme d’Affaire américain? Barbie Chérie aimait évidemment tous les musées, les artistes et les villes ultra branchées, comme Zurich, mais aussi les Hôtels et palaces hors du commun. Un bonheur à venir et ils se le jurèrent : prochain voyage : la Suisse!
Photos : L’exposition inaugurale du Musée cantonal des beaux-arts: Atlas. Cartographie du don.:
Auteur Christophe95, 22 novembre 2019, 11:50:34 Wikimedia Commons, le référentiel multimédia gratuithttps://commons.wikimedia.org/wiki/User:Christophe95
Collaborations et échange d’informations : ce point est, en conclusion, extrêmement bien présenté, soulignant la complexité de créer un réseau quand tout semble opposer «Tourisme et Musées (. Les missions et modes de fonctionnement des musées diffèrent passablement de ceux de la branche touristique.)
Principaux acteurs du partenariat Tourisme local ou national ‘Fédération) pour les musées Musées, d’autres institutions culturelles, entreprises ou sponsors de la Culture locale : les professionnels de la promotion, de la vente et de la communication ; les hôtels, restaurants et entreprises de transport ou guides.
Musée de Ballenberg, Musée suisse en plein air Ballenberg, situé entre Brienz et Meiringen dans l’Oberland bernois, vise à présenter l’habitat rural traditionnel des différents cantons suisses. Par Virginia Teager sur flirck https://www.flickr.com/photos/v_teager — https://www.flickr.com/photos/v_teager/2232241908/sizes/o/, CC BY 2.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=7416327
• Photo du chateau deThun : CC BY-SA 3.0Hinweise zur Weiternutzung- File:SchlossThun 6385.jpg – 10. September 2006