Avec la crise, on a tous besoin de réexaminer nos façons de voir et d’agir, et, du coup, de nouveaux sujets, constats, réflexions apparaissent et s’expriment collectivement. Aujourd’hui nous verrons ce qu’il se passe à Bordeaux, à Brest et au Pays nantais. Mais un peu partout dans les régions et dans d’autres pays, des Manifestes, Rencontres et Forum ont lieu pour partager des avis et proposer des changements pour la Culture (Ses Lieux, ses financements, ses pratiques, ses offres, ses publics et…ses décisions !) : le Forum des Acteurs culturels de Bordeaux et Super Brest 2020 ont tous les deux cette ambition de changement d’un modèle essoufflé, trop vertical.
♦La Culture a mis du temps à bouger? Oui ! Alors que toutes les propositions du rassemblement Demain…Le Tourisme (Tourmag) auquel nous participons, est en pleine vitesse de croisière et compte encore de nombreux petits nouveaux qui viennent frapper aux porte de ce Forum de la prospective et d’idées, la Culture semblaient un peu ébahie, endormie. Aujourd’hui les acteurs et élus de ce secteur culturel se mobilisent, avec de nouvelles idées pour mieux le refonder. Les deux secteurs – Tourisme et Culture – sont sans doute les plus sinistrés par la pandémie, ces quelques rayons de soleil venant aujourd’hui de la Culture pourront sans aucun doute aider à sa nécessaire refondation, qui peut déjà commence!(Photo : « Marathon créatif pour Fabriquer la ville -Design de l’affiche :Guillaume RUIZ)
I- BORDEAUX et son COLLECTIF CITOYEN Après de nombreuses réunions, un « collectif citoyen pour les arts et la culture » appelé Forces Vives, vient de signer un manifeste. Ce collectif demande à la Ville de Bordeaux de les associer à la conception et l’organisation du « Forum des acteurs culturels », annoncé en janvier 2021, et d’inviter d’autres services et collectivités. (Source:Article de Rue89, Par Walid Salem publié le 02/10/2020 ). Où l’on applaudit, au passage, les bordelais, qui, en choisissant un nouveau maire, en mars dernier, on préféré une nouvelle liberté, de l’intelligence collective et redevenir créatifs. Un grand, un très grand changement avec la très classique (et un peu ringarde…) politique culturelle de l’ère Juppé !
1- BORDEAUX : MANIFESTE et APPEL pour le FORUM DES ACTEURS CULTURELS pour relancer la culture
Ce Manifeste à Bordeaux appelle à « faire ensemble » pour relancer la culture à Bordeaux
Car « faire ensemble » est encore la meilleure manière de faire connaissance avec tout ce qui participe au développement culturel:
« Il nous semble en particulier, important et emblématique, qu’au-delà de la Direction des Affaires Culturelles, d’autres services et élu.es de la Ville et de la Métropole y soient associé.es : solidarités, urbanisme résilient, habitat, économie sociale et solidaire, nature en ville, défi climatique, politique de la ville… » Et le Collectif souhaite « que ce temps d’échange et de co-construction soit mené en concertation avec l’ensemble des partenaires publics du territoire, Département, Région, État ».
En conclusion : « Une nouvelle ère pour la création et les expressions culturelles s’ouvre à Bordeaux, nous en sommes conscient.es, puisse-t-elle permettre à cette ville de devenir autant une vitrine qu’un réel vivier pour nos artistes et nos citoyens. »
♦ Jusqu’à la fin de l’année 2020, Rue89 Bordeaux proposera donc aux acteurs culturels bordelais et métropolitains de partager leurs difficultés liées à la crise sanitaire, et de leur donner un outil pour proposer leurs solutions ou exprimer leurs besoins. . L’objectif de cette initiative indépendante est de remettre une synthèse des contributions à la mairie de Bordeaux pour le Forum des acteurs culturels annoncé en janvier 2021.Si vous voulez suivre le calendrier des débats, l’excellent journaliste Walid Salem rend très bien compte de ces évolutions sur Rue89Bordeaux. Pour s’exprimer, les acteurs de la vie culturelle peuvent aussi envoyer des petite tribunes libres, et nous avons retenu cette l’Anne Reynaud.
2- Le témoignage d’ Anne Reynaud, qui livre son témoignage et ses propositions à l’appel de Rue89 Bordeaux en vue du Forum des acteurs culturels à Bordeaux, en contribution pour les débats et les réflexions sur la politique culturelle locale. (Témoignage publié le 15/10/202 sur les réseaux)0
Anne Reynaud est chargée de production et diffusion et elle accompagne depuis 25 ans des artistes dans leurs créations et actions d’éducation artistique pour le jeune public, sur les réseaux sociaux. Elle commence donc, sans son texte, par résumer tout ce qu’elle a déjà vécu : les succès, bien sûr, mais elle a aussi vu : les subventions stagner ou se réduire, les «appels à projets » la course aux budgets pour y répondre et créer toujours plus avec de moins en moins ; la multiplication des dispositifs, des démarches administratives ou de bilans chiffrés, qui prennent du temps au travail de création. Extraits :
« J’ai observé le zapping permanent qui interdisent de programmer trop souvent les mêmes artistes, compagnies ». Elle est épuisée, comme bon nombre de ceux qui épuise toute leur énergie dans la fabrique de ces fameuses saisons culturelles ».Et si l’après était différent ? interroge-t-elle, avec une dizaine de propositions de changement à la clef : Favoriser les séries longues de représentations ;les temps de résidence et de réflexion ; éviter l’éparpillement des subventions ou d’exiger la « nouveauté à tout prix » et le clef en mains, etc… elle souhaite aussi un retour à la spontanéité, aux coups de cœur, à des temps consacrés à l’écoute, à l’échange, à la construction d’une vraie complicité entre artistes et programmateurs et des propositions techniques sont évoquées pour parvenir à ces fins et à d’autres(Voir son texte, complet, ici, sur « Rue89Bordeaux)
II- BREST, avec Super Brest 2020, 27-29 novembre, se présente comme un festival d’inventivité pour imaginer la ville de demain! En 2020 comme chaque année depuis cinq ans, Super Brest est le rendez-vous incontournable de celles et ceux qui désirent changer la ville pour un monde meilleur. On aimerait que, pendant notre pause Covid, de telles mobilisations puissent avoir lieu un peu partout. A Brest, ce forum durera deux jours pour imaginer et fabriquer » tous ensemble » ce qui constituera la ville de demain, sur des thèmes libres : art, sciences, développement durable, urbanisme, énergie, climat, éducation, handicap, emplois, bien-être…. avec des objectifs de développement durable . Voir le site de Super Brest et mail :contact@forces-vives.org Voir aussi, en ligne : Collectif pour une transition citoyenne au Pays de Brest
♦Ce qui nous plait, enfin, c’est que, comme à Bordeaux, Super Brest est ouvert à tout le monde, de l’usager au spécialiste : étudiant·e·s, personne de tous âges, membres d’association, salarié·e·s d’entreprise, personnels des collectivités, enseignant·e·s, chercheuses et chercheurs, retraité·e·s…
♦POURQUOI MULTIPLIER CES RENCONTRES? Nous sommes héritiers, en France, d’une lourde centralisation des décisions. Donc, à mon avis, tout territoire dont les élus , au moins, laissent s’organiser de tels rencontres et dialogues , montre que ses élus ont confiance dans leurs habitants, qu’ils croient à leur inventivité et espère des idées des plus jeunes, pour réussir leurs rêves (et qu’ils ne quittent pas leur territoire!). Après, viendront le temps des bilans de ces rencontres, du « faire » et de la mise en œuvre ce qui aura été proposée et admise, validée par le plus grand nombre.
Bref, encourageons ces débats, ces projets d’avenir pour demain, ces redéfinitions de nos organisations, de nos politiques, de ceux qui ont, ou non, selon les villes ou régions, le droit de s’exprimer.(Pour en savoir plus, Voir aussi l’article de Bretagne Créative)
III- CONCLUSION en attendant la suite de ces événements : tout au long de ces dernières décennies, on assistait à une sorte d’achèvement de la promesse des politiques culturelles publiques des années 70, avec le maillage de la France en équipements et pratiques culturelles. Plus de 8000 musées, 40 000 lieux de patrimoine recevant du public (ERP), de nouvelles médiathèques, des «Tiers lieux avec « un peu de tout ». Pour les financements, le succès global des équipements et événements culturels faisait croître sans cesse le déficit croissant des organismes culturels. (Cf la vieille loi dite de Baumol : dans le spectacle vivant, plus l’activité croît, plus elle coûte cher !
Pourtant, le vrai danger de « disparition » des sites et professions culturelles menace, en France: toutes collectivités, aujourd’hui, vont devoir faire de économies, et les filières culturelles seront frappées les premières par la précarité à venir, en tant que secteurs qui, plus que d’autres, dépendent des subventions publiques.(Source : un texte inspirant : The Conversation : une excellente présentation de la place de la culture dans les dernières élections municipales
♥Espérons aussi que les ministres assureront, au lieu de rassurer, lors des Etats Généraux des Festivals,(Communiqué de Presse, ICI) Assurer, aujourd’hui , pour un ministre, c’est d’abord écouter et comprendre les citoyens, dialoguer, argumenter et les faire participer à la décision ! (Ce n’est pas, ce ne devrait plus être, jamais, ce « OK, je vous ai entendu , je file à mon bureau et VOUS donnerai ma décision LA SEMAINE PROCHAINE ».
Et que, pour les professions, de bons Forums comme celui de Nantes, Entreprendre dans la Culture, /, feront connaître leurs avis, leurs propositions, set seront associés à toutes les décisions les concernant ; La nouvelle démocratie participative (Bordeaux ou Brest) doit aussi gagner les décisions de l’Etat.
⇒Et vous, mes amis, avez-vous des informations ou des désirs de lieux, Rencontres, débats, Forum ou autres, axés vers le changement pour ce que nous faisons dans le Tourisme, la Culture ou le Numérique ? Faites-nous en part sur les réseaux, ou dans les commentaires de ce petit blog ! Merci et belle fin de semaine à tous !
————————————
KEN LE TOURISTE PARFAIT a pris une vraie punition, hier! Et oui, chères Fan de Ken, Môssieur Ken a été grondé, pour la première fois de sa vie! Et, pire : Barbie Chérie ne l’a même pas défendu! En cause? D’abord Ken m’avait volé le fabuleux ouvrage que les Suisses m’ont envoyé, Musée et Tourisme, dont je vous parlerai la semaine prochaine. Ensuite parce qu’il l’avait caché, pour le lire « avec ses potes ». Mais quels potes? Vous savez, vous ? Vivement que le Tourisme et la Culture reprennent, mes amis, je ne le tiens plus, le Gamin !