Le Tourisme de demain : Pays-Bas et Italie !

Tourisme et Perspective 2030 est l’une des plus belles réflexions qui existe aujourd’hui, à mon avis, sur l’avenir du tourisme! Bien davantage que  des petits projets éparpillés, il s’agit d’un travail réalisé par plus de cent personnes, en photo ci-dessous, aux Pays-Bas. Ces professionnels  ont rédigé ce document éblouissant qui définit un « Nouveau Tourisme », plus proche des gens, construit grâce à une vraie coopération entre eux, les habitants et les entreprises. J’avais juste évoqué cette Agence du Tourisme  dans un billet en novembre dernier « Amsterdam, marie-toi et marche! » et voici l’ingénierie, plus en détail, en ces moments ou « Demain » ne sera pas  comme avant et où il est utile, pour se préparer,  de collectionner les meilleurs exemples du monde!

♦ Objectif : changer les stratégies, élargir les territoires et les partenaires, créer de nouvelles offres, et faire que, enfin, le tourisme rapporte à tous les habitants, pour la première fois!
L’idée, la vision des néerlandais est partie de la nécessité impérieuse de transformer complètement le tourisme néerlandais, d’ici 2030, suite à la sur-fréquentation d’Amsterdam ces dernières années. Les touristes y affluaient pour consommer des offres qui enrichissaient surtout les entreprises (Hôtels, restaurants, transports locaux, boutiques, plateformes – Airbnb et TripAdvisor et Google Tri)p. Les Néerlandais de l’agence nationale du tourisme, NBTC, en ont conclu que, comme partout, leur modèle économique avait toujours marginalisé le rôle des habitants et ils ont décidé qu’il  fallait maintenant tout inverser afin que les habitants deviennent prioritaires et « leaders » de l’organisation, de la construction et de la commercialisation des offres!

DES PARTENAIRES Si ce texte est né à partir de la ville d’Amsterdam, car il fallait intervenir d’urgence avant qu’elle ne devienne complètement invivable, très vite, en 2019, toutes les villes et lieux d’intérêts proches de la ville ont rejoint le projet, en travaillant tous les bouts de la chaine : moins concentrer les touristes à Amsterdam, c’était faire découvrir de nouvelles destinations ailleurs, aider ces nouvelles villes ou de nouveaux lieux intéressants à devenir de nouvelles étapes de qualité. Et choisir ensemble quels touristes que l’on voulait accueillir!

♦ OBJECTIF : les habitants d’abord, et des intérêts partagés !
L’idée de départ de l’équipe aux nombreuses professions, fut de remettre au centre les habitants, de façon durable car ce sont eux qui avaient souffert le plus du surtourisme, c’était donc à eux, pour que cela ne recommence pas, de parler, d’être écoutés, de donner des avis, de proposer des solutions, et d’exiger le changement. L’ Agence NBTC avait toujours privilégié les touristes, n’avait pensé qu’à eux, à les choyer, à les étudier, à les satisfaire. Ils avaient si bien fait et réussi que les touristes  avaient envahi leur pays . Il fallait donc tout inverser : partir plutôt des habitants, de ce qu’ils leurs diraient, puis et étudier, avec eux, toutes les nouvelles formes de tourisme qui ne les dérangeraient pas.
MORCEAUX CHOISIS !
1- Définition : les Pays-Bas ont voulu trouver grâce à une nouvelle forme de tourisme, qu’ils définissent ainsi : une solution pérenne qui agira comme un facteur contribuant à la solution des problèmes sociaux créés par le tourisme et qui aura un impact sur notre prospérité et notre bien-être, afin que chaque citoyen néerlandais bénéficie du tourisme d’ici 2030 ».
2- Les thèmes les plus importants recueillis après les débats furent regroupés en quelques projets prioritaires:
· Renforcer l’identité néerlandaise;
· Améliorer l’habitabilité;
· Réaliser nos objectifs de durabilité;
· Créer des opportunités d’emploi.
♦Les intérêts de toutes les parties prenantes, à savoir les visiteurs, les résidents et les entreprises du tourisme , ont été combinés dans ces thèmes. Pour faire des Pays-Bas une destination pérenne, nous devons déployer des activités qui contribuent aux intérêts communs de ces trois groupes[…]
« Le tourisme nous donne beaucoup. Il élargit notre monde et, en voyant notre pays à travers les yeux des autres, le tourisme fait que nous sommes fiers des Pays-Bas. Le tourisme est aussi bénéfique en termes économiques. »
♦Prioriser les intérêts des résidents
« Les Néerlandais sont ce qui fait les Pays-Bas. Ce sont les ambassadeurs les plus importants du
pays dans lequel ils vivent. Sécuriser le support pour le tourisme des populations locales est crucial.
Il y a peu de soutien dans les zones de surcharge touristique en raison des problèmes que vivent les résidents. En général, on peut affirmer que tous les Néerlandais ne bénéficient pas suffisamment
du tourisme. Il est important que les résidents soient activement inclus dans le tourisme« ( Joanna Bunker, Airbnb)
3- Co-créer une politique du tourisme
À tous les niveaux et dans tous les domaines du Pays-Bas, les résidents doivent être inclus comme copropriétaires de politiques touristiques locales, en plus des organismes gouvernementaux et des entreprises. Les intérêts communs conduisent chaque décision, afin d’aboutir à des résultats concrets et tangibles.
« Chaque municipalité devra impliquer se résidents dans la prise de décision, grâce à un processus le tourisme par co-création. »( Evert van Dijk, ‘t Gieters Belang)
4- D’autres bonnes raisons de changer : authenticité, expériences, information… Depuis quelques années, tout le monde sait que si les touristes ne peuvent se passer des « Incontournables » d’une destination, ils veulent aujourd’hui surtout vivre leurs propres expériences, uniques. En créant ces expériences, nous rechercherons l’authenticité et la transparence. Quand nous recherchons ces lieux authentiques, nous faisons moins confiance aux organismes du Tourisme qu’aux influenceurs.
« Les influenceurs sont de nouvelles sources d’informations, et nous nous retrouvons dans des communautés dans lesquelles nous partageons et créons nos passions et expériences les uns avec les autres« .
5- Choix des touristes Nous appelons des touristes de qualité ceux dont le profil diffèrera selon la zone d’accueil et devra être défini au niveau local (Voyageurs en groupes/individuels, Jeunes, Familles ,pays de provenance , etc )
– Développer et décourager : nous devons développer une offre de produits pertinente
pour ces touristes de qualité. De plus, nous devons être prêt à cesser d’attirer activement des groupes de visiteurs qui sont une nuisance ou n’ajoutent pas valeur suffisante. Ceci peut être réalisé en limitant les produits d’hébergement et d’animation visant ces groupes ou, si nécessaire, il faudra peut-être cesser de les accueillir, par le biais de nouvelles politiques et décisions municipales ou régionales.
Les OGD peuvent changer de rôle et établir des liens, assurer la coordination tant au niveau local que régional et être les partenaires d’entraînement sur un niveau national.
CONCLUSION :
Cette expérience est un tout début, mais prometteur. On a souvent vu, sur le long terme, la difficulté de gouvernances trop horizontales, les inévitable petites « prises du pouvoir » d’un groupe sur un autre, ou tout simplement la fin de l’expérience avec le départ de ceux qui l’avaient portée ( Ecomusées) et n’avaient pas su , sans doute, déléguer et trouver une relève.
Ce que j’aime bien, chez les Hollandais, c’est qu’ils sont prêts à tout, pour changer, et en particulier prêts à abandonner les propositions culturelles « classiques » de leur « entre-soi », prêts à ce que les habitants co-produisent, avec les pros du tourisme (autant dire un autre monde !) quelques offres qui les représentent tous, et qu’ils ont envie et l’espoir de partager avec d’autres. Le tourisme, pour eux, est avant tout une priorité politique, leurs big data en open source permettent à chacun un accès facile, (Cf. l’Alliance nationale pour les données , page «39) et les trois conditions de réussite sont, à mon avis, acquises ! Rendez-vous après la crise, pour voir la suite !

POUR EN SAVOIR PLUS :
⇒ITALIE ! Enfin, au sud de l’Europe,  les italiens commencent à adopter la démarche « habitants § touristes« , mais plutôt avec un esprit revendicatif et un peu grincheux, pour ne pas dire anti-touristes: ils ont l’espoir de ne plus s’occuper des touristes et de réserver l’offre aux italiens. Une sorte d’Italie aux italiens, de ras-le-bol de Venise envahie, bien, que ce mouvement  ce mouvement soit plus le fait d’une bourgeoisie fatiguée de ne plus avoir d’intimité avec ses biens culturels : Le maire de Bergame a déclaré : « La culture sert avant tout à aller mieux, pas seulement à attirer les touristes » et aimerait s’aller avec Brescia. ArtLab 20 Bergamo , présentée comme « plateforme italienne indépendante dédiée à l’innovation des politiques, programmes et pratiques culturels », s’est réunie du 23 au 26 septembre pour réfléchir au rôle de la culture dans la reconstruction, à partir de la ville italienne qui plus que d’autres porte les signes de l’épidémie.
♦Je  sens que le ministre du tourisme et de la culture, Dario Franceschini, va avoir du mal à les convaincre que le Tourisme, ce n’est pas seulement de l’argent, des retombées économiques, mais aussi un point de vue précieux, un autre regard sur ce que nous proposons et partageons dans chaque pays, de « commun », entre humains. Car ce serait vraiment dommage de garder pour nous seuls toute la culture de notre  pays! Je préfère donc les « solutions trouvées à un gros problème »; comme l’ont fait les Pays-Bas suite à la sur-fréquentation d’Amsterdam, plutôt que ce jet de pierre vers l’autre, le touriste, l’étranger…  Voir l’article ICI!A suivre!!!

PAYS BAS, TOURISME ET PERSPECTIVES 2030 :  LES AUTEURS sont si nombreux que cet ouvrage est réellement collectif (Voir notre superbe photo ci-dessous, copie écran de l’étude), et voici son lien:
https://www.nbtc.nl/en/home/vision-strategy/perspective-2030.htm
– NBTC est une fondation indépendante qui travaille avec un Conseil de Surveillance. L’équipe NBTC
– NBTC est une équipe  d’environ 70 professionnels, répartis dans tout le siège social et les succursales étrangères
L’équipe : https://www.nbtc.nl/en/home/about-us/team.htm
NBTC Holland Marketing
Prinses Catharina-Amaliastraat 5
2496 XD La Haye
Car postal 63470
2502 JL La Haye

 

 


KEN LE TOURISTE PARFAIT était un peu écrasé par tout ce beau monde, l’équipe NBTC!  Tous beaux, comme souvent aux Pays Bas, mais aussi très subtils et  avec une magnifique base de données « Big Data ». Il leur demanda combien ils la lui vendraient, pour son Business… « C’est gratuit, tout le monde peut en profiter, Open Source!« . Les néerlandais étaient, décidément, des dieux, pensa Ken, ce que confirma Barbie Chérie avec ses « preuves », comme elle disait :  « Le site web du Rijksmuseum a attiré quelques 15 millions de personnes pour 200 000 Rijksstudios personnels créés à ce jour. Ces derniers incluent presqu’un demi-million de collections personnelles. Plus d’1,3 million d’images ont été téléchargées pour un usage privé ou commercial, soit environ 1.400 par jour en moyenne. » Les sources de Barbie Chérie, qui datent de 2015,  ICI! 

Photo : Ken et son Idole Absolue, Martijn! Martjn Pronk, dans un bistrot à Paris, est l’homme qui a conçu la première collection entièrement numérisée d’un musée, en Europe, le Rijksmuseum d’Amsterdam: plus de 200 000 photos HD, avec lesquelles on pouvait créer, jouer, et  libres de droits! TOUTES LES OEUVRES DU RIJKSMUSEUM , le musée national des Pays Bas furent ainsi mises à disposition du monde entier! Le Rijksmuseum  Studio était né! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.