Vive le tourisme, dit Le Louvre!

I- « SANS LES TOURISTES, LES MUSÉES N’EXISTENT PAS », dit Jean-Luc Martinez, Président-Directeur du Louvre, en ajoutant: « Touristes n’est pas un gros mot! ! ».  Dans une interview récente , en septembresur l’avenir du musée,  le Directeur affirme aussi que « le cœur des missions des professionnels est de recevoir du public et le restera », même s’il ne prévoit, pour la fréquentation, un  retour à la normale  qu’en 2023, quand le secteur aérien reprendra. Voilà qui est nouveau, car on pensait que seules les collections passionnaient, en priorité, les conservateurs des musées.
Ce Directeur du Louvre est complètement différent des nombreux autres directeurs de musées en France. Malicieux, il aime provoquer gentiment ou mettre en avant ses origines sociales, « fils d’une concierge et d’un postier » (Sa bio de  Wikipedia).
Il est intéressant que, par la voix de son chef, le plus important et plus connu musée du monde fasse la promotion des touristes comme étant des publics à l’oeuvre, de véritables soutiens de la Culture. Les chiffres ci-dessous sont d’ailleurs éloquents : les touristes fréquentent, nombreux, nos événements et sites culturels. Leur dire merci, et, de temps en temps, reconnaitre leur place, est, à mon avis, une belle action de la part de Jean-Luc Martinez..
Cela change aussi du discours habituel des professionnels, en France, musées et monuments centrés avant tout sur la mission d’éducation des publics de proximité, depuis Malraux (1959).On peut même dire que plus de quatre-vingt-dix-pour cent de leur projets, moyens, personnels et formations sont consacrés aux seuls publics de proximité. Les touristes font encore peur, en France, bien que leur définition soit assez simple :  »  des personnes qui ne dorment pas dans leur domicile habituel, une nuit au moins » selon l’OMT, organisation mondiale du tourisme).
II- « TOURISTES », CE N’EST PAS UN GROS MOT! »
♦Le Louvre a rouvert cet été, le lundi 6 juillet, sous les applaudissements des visiteurs, après trois mois et demi de fermeture. Jean-Luc Martinez était là pour accueillir les visiteurs avec un mot de bienvenue :
« Je suis très, très heureux d’accueillir des visiteurs, un musée c’est fait d’abord pour accueillir des visiteurs, on a consacré notre vie à l’art et on aimerait partager cette passion, là on y est ! », leur a dit Jean-Luc Martinez, son président-directeur.(Source, ICI).

La fréquentation a très fortement baissé (220 000 visiteurs en juillet et 330 000 en août, au lieu des 800 000 chaque mois ), et l’absence des touristes étrangers a été la plus forte, voilà pourquoi la mise au point du Président Directeur est aussi véhémente.
80% de visiteurs français cet été : c’est surtout le profil des visiteurs qui a changé, au Louvre : pas de touristes américains, chinois, coréens, brésiliens, coréens ou japonais, principaux visiteurs dans l’ordre de leur affluence respective… Les visiteurs de ce musée sont très majoritairement des touristes, et soixante-quinze pour cent du public sont des étrangers. » Mais si les étrangers ont beaucoup manqué, Jean-Luc Martinez précise :
Il y avait moins de monde dans les salles, mais 80 % de visiteurs français- au lieu des 25% habituels (2,5 millions) – des régions notamment. Ils ont compris que c’était le moment de venir ou de revenir admirer leur patrimoine, notre patrimoine. En bénéficiant de conditions assez exceptionnelles. Chacun a pu avoir plusieurs minutes la Joconde. Avec 60 % d’entrées gratuites (pour les moins de 26 ans) contre 40 % habituellement, nous avons aussi touché un public plus jeune encore que d’habitude et plus familial » Rappelons que le public du Louvre reste exceptionnellement jeune (50% des visiteurs ont moins de 30 ans).

III – L’ESPOIR ! Comment va le Louvre en cette rentrée ?
Le musée a certes perdu 10 millions d’euros par mois, dit Jean-Luc Martinez dans une vidéo récente (Youtube) et l’État va allouer au musée 46 millions pour l’aider à passer la période 2021-2022.
– « Le Louvre en a vu d’autres ! Il reste un bâtiment magnifique avec des collections extraordinaires. Le palais a plus de huit siècles, le musée plus de deux. Nous ne sous-estimons pas la crise économique et sanitaire, mais nous la voyons à l’aune de cette longue histoire. », dit Jean-Luc Martinez qui rappelle aussi que d’autres épisodes tragiques l’ont frappé ces dernières années et que la résilience a eu lieu « plus vite que prévu. Après les attentats de 2015, nous avions perdu un tiers de notre fréquentation. Mais en 2001 déjà, après les attentats du World Trade Center, le Louvre avait perdu près de 40 % de ses visiteurs. Nous avions donc une expérience en la matière » (Source, ICI. ).                                                                                                                                                                                     – L’an dernier, en 2019, un an après l’ouverture du Louvre Abu Dhabi, le Louvre Paris fêtait les 30 ans de la pyramide de Yeoh Ming Pei, et donc les 30 ans de la fin des travaux de Grand Louvre, qui connut donc un grand succès avec 10 million de visiteurs en 2018.
Les pertes en fréquentation de 2020 ont donc d’importantes conséquences pour les activités du Louvre, les personnels du musée , fournisseurs ou accompagnateurs de ses actions culturelles (Boutique, Guides conférenciers, T.O…) Les pertes financières s’élèvent déjà à 59 millions d’euros en moins sur le budget du Louvre.
Les Projets !
♦Les équipes et le directeur sont donc engagés dans un nouveau partenariat entre Culture et Sport –Louvre/Comité Olympique) et deux projets : une olympiade culturelle pour 2023 et des événements pour les Jeux Olympiques qui auront lieu à Paris en 2024. (Article cité, Ouest France).

CONCLUSION Chapeau bas pour ce sympathique directeur, car vous le savez sans doute pour l’avoir vécu : seul un conservateur sur dix vous tiendra ce discours enthousiaste et  « Pro-touristes » ! Les neuf autres ayant décidé de faire ce métier pour de toutes autres raisons (Passion pour la science, les œuvres d’art, les expositions…), leurs publics favoris sont ceux de la proximité et les scolaires. Interrogés sur la vie de leur établissement, les conservateurs vous parleront en priorité de leurs collections ou de leur prochaine exposition mais très très rarement –pour ne pas dire jamais…- des touristes! Si Jean-Luc Martinez se sent d’ailleurs obligé, dans l’interview, de préciser que, « Touristes », ce n’est pas un gros mot! », c’est qu’il sait bien que c’est loin d’être une évidence pour tout le monde, y compris pour ses collègues.

POUR EN SAVOIR PLUS
♦Merci à Ouest- France, ENTRETIEN. « Le Louvre du futur misera sur l’accueil. Touristes, ce n’est pas un gros mot »  Et bravo à la journaliste Pascale VERGEREAU, qui a interviewé JL Martinez ! (Publié le 18/09/2020 à 10h10)
♦Revoir l’émission Stupéfiant, et l’interview de Léa Salamé en 2017, sur Youtube (7 minutes)
LE LOUVRE EN QUELQUES CHIFFRES Le Louvre est toujours le premier musée du monde, le plus fréquenté avec 10,2 millions de visiteurs en 2018, à peine moins en 2019, (Budget :243,7 millions d’euros en 2019, dont 93 millions de l’Etat). Les français représentent 25% (2,5 millions de visiteurs), puis viennent les Américains (env.1,5 million de visiteurs) et les Chinois (1 million).
Sur les 460 000 œuvres qui constituent les collections du Louvre, seulement 35 000 sont exposées et 2000 prêtées chaque année à d’autres musées ou institutions de par le monde… Le reste se trouve donc dans les réserves du Louvre Le Musée du Louvre est tellement grand qu’il vous faudrait 147 jours pour tout visiter, à raison de 8 heures par jour et de 2 minutes devant chaque oeuvre. Avec 243 000 m de surface totale dont 73 000 m2 consacrés aux salles d’expositions. Le Louvre, ce sont aussi 14,5 km de salles et de couloirs, 2410 fenêtres, 3000 serrures, 10 000 marches et 70 ascenseurs, pour ne citer que quelques chiffres !(La suite sur le blog baladenigm.com/blog/p-louvre-en-chiffres)
JEAN-LUC MARTINEZ. Né en 1964, Français d’origine espagnole, spécialiste d’art grec, est historien de l’art et archéologue. Entré au Louvre en 1997, il en a été nommé président-directeur en 2013.
Conçu dès sa création en 1793 comme un musée universel, les collections du musée rassemblent des œuvres de l’art occidental du Moyen Âge à 1848, des civilisations antiques orientales, égyptiennes, grecques, étrusques, romaines, des arts graphiques et des arts de l’Islam.
LE LOUVRE, ADRESSE et ACCÈS
Métro : Palais-Royal/Musée du Louvre (Ligne 1)
Bus : 21,24,27,39,48,68,69,72,81,95
Musée du Louvre
Pyramide du Louvre
75058 Paris 1er
France
Site, www.louvre.fr r – Page facebook : https://www.facebook.com/museedulouvre
Twitter : https://www.tweeter.com/museelouvre
TÉLÉPHONE +33 (0)1 40 20 53 17


KEN LE TOURISTE PARFAIT  était tout à fait content que le Festival du Film américain de Deauville ait invité celui de Cannes, en France! Il jouerait l' »américain de service », et demanda à Barbie Chérie, bien connue en Europe et en France,  de l’accompagner.  » Mais noooon, Ken, je n’ai rien à me mettre!« , dit-elle dans un sanglot. Ken commanda illico des malles entières des  Collections  Dior, Chanel, Hermès et Gucci, direction leur maison, à Los Angeles… Alleez les filles-qui-lisez-le-blog, je vous sens jalouses!

2 Commentaires

    • evelyne Villame sur 4 octobre 2020 à 12 h 08 min

    Bonjour Evelyne,
    Bravo pour votre « activisme » et à un jour prochain, à Paris ou à Nice, j’aimerais bien vous revoir . J’en souris déjà, 0687736374 (je ne suis malheureusement pas assez Linkedin)

  1. Trop gentille, la maman des Ours Adorables! :-))) Merci pour les compliments, on s’amuse comme on peut e moi c’est souvent en réfléchissant/partageant/rencontrant plein de gens et du coup, d’aventures! Promis, on se verra et je viens de noter vos coordonnées si je vais à Paris quelques jours. D’ici là prenez bien soin de vous, chère Evelyne!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.