Espaces publics et convivialité!

I – De quoi ont besoin les villes, villages ou hameaux pour créer de la convivialité ? D’espaces publics et d’objets de convivialité, comme un simple banc pour se reposer! Ces espaces sont en effet  les premiers que  traverse dans un quartier ou une ville, et ce sont eux qui leur donnent leur caractère, leur style de vie et, plus ou moins, leur attractivité. Il y en a de toutes sortes : des places historiques ou des espaces pour se repérer, se reposer, se distraire, se restaurer ou se rencontrer, entre habitants, pour mieux « vivre ensemble » ! Nous en priver, par exemple en nous confinant dans des lieux clos, est terriblement frustrant et chahute notre « espace-temps » !
♦ A mi-chemin entre Urbanisme, Sociologie et Bien-être, voici de quoi mieux comprendre comment fonctionne la convivialité de ces des espaces publics, et avec quels mobiliers urbains prioritaire ? Comment, aussi, transfigurer des espaces moches en lieux utiles, grâce à leur co-construction avec des usagers, pour ne pas se tromper.
♦ Ces espaces libres sont essentiels dans tout projet culturel et touristique. Grâce à l’Institut Paris Région, qui fait toujours tout bien, voici de quoi apprendre, en 15 minutes, de quoi sont faites les améliorations et la diversification des espaces communs. Je vous présente cette notre rapide, en la résumant. Merci pour ce bon document, Pascale Leroi, économiste-urbaniste au département Économie dirigé par Vincent Gollain – l’Institut Paris-Région(Paris).

⇒ Les points fortss’appuyer sur ce qui fonctionne déjà comme les initiatives citoyennes, les points forts du quartier pour les valoriser; requalifier les lieux qui fonctionnent bien.


Car les espaces publics actuels ne sont pas toujours agréables : trop minéraux, encombrés de voitures, ils manquent souvent de tout ce dont on a vraiment besoin (Accueil, restauration, toilettes, fontaines). Parfois, ils sont même hostiles, tristes, « morts », et on y prend peur ou l’on s’y perd. Pourtant, et Le Voyage à Nantes l’a magnifiquement prouvé, des lieux improbables, insignifiants, peuvent devenir inoubliables si on y vit des moments exceptionnels

I- DIX UNIVERS PORTEURS DE CONVIVIALITÉ Les objets de convivialité ont été répertoriés dans dix univers qui participent à la convivialité des espaces publics:
1. L’ART, qui renforce ou souligne l’identité du territoire, apporte des repères spatiaux, donne un supplément d’âme, et crée une forme d’émerveillement. L’art développe le sentiment d’appartenance, honore la mémoire des lieux, fait monter en gamme le paysage urbain, renouvelle le regard, anime, amuse, fait découvrir.
2. LE COMMERCE, Certains commerces répondent à des besoins essentiels, animent et sécurisent. Le lien avec les commerçants est apprécié pour les conseils, l’échange et le dialogue, notamment en zone rurale, où ceux-ci entretiennent un lien social très appréciable, en particulier pour les personnes isolées.
3. L’ÉVÉNEMENTIEL, Recouvre une multiplicité de propositions et d’échelles pouvant créer des opportunités de divertissement et de rencontres sur l’espace public. Crée des aménités nouvelles, enchante les friches, fait découvrir le territoire et ses acteurs, constitue un canal d’appropriation de l’espace public par les citoyens.
4. LE FONCTIONNEL, Cet univers recouvre essentiellement du mobilier urbain répondant à des usages essentiels, quotidiens, comme se reposer, boire de l’eau, jeter ses déchets, aller aux toilettes, mais aussi à des usages festifs, ludiques comme piqueniquer, suivre un parcours culturel.
5. LA MOBILITÉ ACTIVE, LA MARCHE ET LE VÉLO sont des modes de déplacements bénéfiques pour la santé mais également utiles pour réduire la pollution, le bruit, l’encombrement de l’espace public. Potentiellement, ces mobilités favorisent les échanges humains, réduisent l’usage de la voiture, libérant de la place pour des usages conviviaux.
6. LA NATURE, Élément essentiel de la qualité de vie en ville, sa présence est une nécessité et une plus value pour l’attractivité. Elle apporte des aménités par la présence d’arbres, d’une flore et d’une faune diversifiées, par des jardins temporaires, la végétalisation du bâti, le jardinage sur l’espace public.
7. NUMÉRIQUE. Disposer d’une couverture wi-fi sur l’espace public, recharger son portable, profiter de services coordonnés (transports, tourisme, culture, commerce…), développer l’information sur la mobilité, la vie locale… facilitent la pratique quotidienne des territoires.
8. PARTAGE. Si tous les univers de convivialité tendent à favoriser les rencontres, cet univers est directement lié à l’échange, au partage des expériences et des biens, à la solidarité, au collectif. Trois axes d’action: faciliter des échanges spontanés, accompagner les initiatives citoyennes, développer l’emploi sur l’espace public.
9. SENSORIALITÉ. Les perceptions sensorielles participent du ressenti et du bien-être des individus dans l’espace public, lors des déambulations ou des pauses. Il est donc intéressant de considérer la présence et l’accès à l’eau, la lumière, au soleil et à l’ombre, les sons, les couleurs, les odeurs, les ressentis de température.
10. SPORT-JEU. La présence d’équipements sportifs et ludiques, la possibilité de pratiquer sur l’espace public ont un impact positif sur les pratiquants mais également sur l’ambiance générale d’une rue, d’une place, car ceux-ci animent et sécurisent les sites. Le sport participe pleinement de la convivialité des espaces publics, en interaction avec d’autres


BANC : Des usages sont attachés à ces différents objets, comme par exemple se reposer, boire, se détendre, bouger, se divertir, échanger, etc. Un banc, par exemple, permet de se reposer et de partager des moments avec d’autres. Ces usages se complexifient parfois : équipé d’une prise USB, le banc servira à recharger un portable ; réfrigéré ou intégré dans un îlot de fraicheur, il fournira un abri en période de chaleur

 

 

 

 

 

 

10 PROPOSITIONS POUR INTERVENIR
Prendre en compte les usages, s’interroger et interroger sur les attentes réelles des publics, notamment en fonction du motif de présence sur l’espace public.
Penser aux publics vulnérables sur l’espace public en raison de leur âge, de leur sexe ou de leur handicap.
Aménager léger. Les commerces mobiles, l’immobilier léger (container, chalet) apportent des solutions pour développer les services et l’animation, tester des usages, abriter des collectifs.
Mixer les univers de convivialité. Les univers se complètent, se renforcent, se composent en raisonnant sur des parcours à partir d’un lieu moteur, sur des tranches de vie.
Adopter une attitude responsable dans le choix des matériaux employés, minimiser la dépense d’énergie et l’impact environnemental.
Privilégier la présence humaine par rapport aux systèmes automatisés pour favoriser l’emploi et le contact humain, diminuer le coût énergétique.
Prévenir les conflits d’usages par une meilleure lisibilité des espaces de voirie et pour une meilleure cohabitation des différents publics.
Expérimenter. Tester des aménagements, confirmer ou infirmer des usages présupposés, affiner les propositions.
Équilibrer les ambiances. Proposer par exemple une ville festive, nocturne sur certains quartiers, mais également calme, poétique et apaisée sur d’autres.
Ces propositions ouvrent de nombreuses fenêtres sur ce que les collectivités, les entrepreneurs, les citoyens imaginent pour une pratique plus conviviale et agréable de l’espace public, du point de vue de la personne et de ses aventures quotidiennes. Chaque projet est unique et doit être conçu avec les acteurs de terrain, au plus près des usagers et du contexte.
Pascale Leroi, économiste-urbaniste, département Économie (Vincent Gollain, directeur) Juin 2020.


POUR EN SAVOIR PLUS
1) NOTE RAPIDE DE L’INSTITUT PARIS-REGION ÉCONOMIE Juin 2020 • www.institutparisregion.fr N°850 Lien de la Note Rapide, en accès libre : ICI Et en pdf, ici !
• Gollain Vincent, Wided Batats Le mieux-être territorial au cœur des stratégies expérientielles, Note rapide, n° 815 , L’Institut Paris Region, août 2019. • Gosselin Camille, Mangeney Catherine, Soulard Odile, «Approches sensibles», revue Urbanisme, Hors-série n° 71, p. 30- 31, décembre 2019. • Lecroart Paul, «Urbanisme tactique, projets légers, grandes mutations» dans Les Cahiers– Les villes changent le monde, n° 176, L’Institut Paris Region, 2020. • Leroi Pascale, L’économie éphémère, une opportunité pour renforcer l’hospitalité des territoires, L’Institut Paris Region, novembre 2017. • Leroi Pascale, Carnet d’inspiration pour des espaces publics conviviaux, L’Institut Paris Region, juin 2019.
Directeur de la publication Fouad Awada Directrice de la communication Sophie Roquelle Maquette Jean-Eudes Tilloy Infographie/Cartographie Pascale Guery Médiathèque/Photothèque Inès Le Meledo, Julie Sarris Fabrication Sylvie Coulomb Relations presse Sandrine Kocki 33 (0)1 77 49 75 78 L’Institut Paris Region 15, rue Falguière 75740 Paris cedex 15 33 (0)1 77 49 77 49 ISSN 1967-2144 ISSN ressource en ligne 2267-4071
2) Voir aussi les projets européens Urbact et User ! Les nouvelles tendances dans l’utilisation des espaces publics, les besoins des nouveaux utilisateurs, les dysfonctionnements croissants et les conflits d’usages, etc., remettent en cause la manière dont la ville est généralement «produite», conçue et gérée ». Au sein du réseau européen Urbact, plusieurs villes se sont réunies à partir de 2015 autour de projets pilotes visant à faire évoluer les modes de programmation et de conception des espaces publics. La Méthode URBACT repose sur trois concepts clés: Intégration / Participation/ Action-Apprentissage (2015 )
3) USER : Améliorer l’usage des espaces publics dans les villes européennes (photo )

 

—————————

KEN LE TOURISTE PARFAIT, tranquille au bord de sa piscine, profitait des dernier jours de l’été pour prendre son apéro avec Barbie Chérie après une dure journée avec des hackers (notre photo, volée!). « Alors, tu repars faire des tours du monde, Ken? », lui demanda Barbie, avec une certaine véhémence… « Mais non, ma Chérie, ce Covid empoisonne tous nos déplacements, je vais encore bosser en ligne, à distance, et faire mes conférences en ZOOM« ! Barbie répondit , un peu énervée: Mais nan… Tu n’as pas le « Banc connecté de ce billet, Kenou? » C’est certain pensa Ken,  Barbie avait un amant…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.