J’ai la chance de modérer le groupe « Tourisme Culturel » du magazine Tourmag, et j’ai publié cette intéressante offre culturelle, présentée dans une vidéo . Elle est à la fois curieuse et amusante, et , en ce moment, et elle redonnera le moral à tout le monde!
UN SPECTACLE « vu du train », pour les voyageurs, en inversant le schéma classique. Les champs et le paysage deviennent des scènes pour des ballets, des happenings d’acteurs et de danseurs, bénévoles, habitants et sans doute quelques pros pour les chorégraphies! Bien assis dans leurs wagons, les voyageurs du train s’amusent à les regarder, à en découvrir de nouveaux, en regardant ces « champs animés » et leurs saynètes éphémères !
Plus sérieusement, je pense que le tourisme culturel, qui sera encore à l’honneur ce week-end avec les journées Européennes du patrimoine, à tout à gagner s’il invente aussi de nouvelles offres, de nouveaux formats, en particulier pour les jeunes européens, et voici quelques avantages que je vois dans cette spectaculaire improvisation :
– On sait que près de 70% des touristes étrangers sont nos proches voisins, les italiens et les Belges, les allemands et les Espagnols ou les européens du nord.
Tous aiment le spectacle, comme les voyageurs français, s’ils ne sont pas « obligés d’y aller », si on les prend par la main ou si c’est en plein air ! Les gâter avec ces improvisations qui sont de vraies surprises, est aujourd’hui réjouissant et sera sans doute demain un impératif dès que le tourisme et la Culture auront repris des forces.
>
Lien de la vidéo, au cas où : https://www.youtube.com/watch?v=kr6hlMubGJU. Durée de la vidéo: Une minute!
PRÉSENTATION DU PROJET, ALLEMAND, qui date de 2017! :
Le projet artistique « Bewegtes Land » a transformé dès 2017 la vallée allemande de la Saale en une scène de 30 kilomètres de long, divertissant les passagers dans les trains qui passaient. Quelque 500 résidents et bénévoles ont pris part le long de la route Jena-Naumburg.(Voir ici)
CONCLUSION PROVISOIRE !
Après tout, le Street art ne s’est pas construit en un jour, et les Arts de la Rue, non plus.
– Cependant, si un jour ou la SNCF voulait se lancer dans l’aventure, je pense qu’un Paris-Roubaix aurait enfin du chien, en train, et que tous les trains nous mèneraient joyeusement à Avignon!
– Aujourd’hui, les Transports, comme cette compagnie ferroviaire, peuvent apporter à la culture une visibilité réelle et des moyens nouveaux, une « vitrine » inédite et exceptionnelle . Le tourisme participe ainsi à donner une impulsion aux activités culturelles, lorsqu’elles s’associent à ses démarches.
« Enfin, le tourisme culturel est d’abord une rencontre, qui, lorsqu’elle a lieu, est source de plaisir, d’éducation ou de surprise pour les visiteurs, et mieux les accueillir, assurer les conditions nécessaires au déroulement de cette rencontre, telles sont les missions conjointes des deux secteurs », comme je le dis dans mon livre, Le Tourisme Culturel, et tente de vous en apporter, chaque semaine, une belle preuve ! Et merci à tous mes amis qui m’envoient des très bons exemples, et aujourd’hui, merci à Christophe de Chassey (ATOUT France) qui a pensé à moi et à vous, en nous faisant cadeau du bel envoi de cette vidéo !)
Je vous conseille, si vous aviez envie de monter de telles surprises, aussi de relire ce billet de 2015 où je vous présentais des formes d’interventions originales, pour la culture, et disait tout le bien que je pensais de Laurent Kilani, qui dirige La Cellule et dont j’estime énormément le travail! Voir ce billet, ici: https://www.nouveautourismeculturel.com/blog/2015/05/07/festivals-numerique-neuf et ses coordonnées dsur LinkedIn, ici!
LES JOURNÉES DU PATRIMOINE CE WEEK-END TOUT LE PROGRAMME SUR CE LIEN, ET SUR VOUS JOURNAUX LOCAUX!
KEN LE TOURISTE PARFAIT était tout pensif : « et encore ce Christophe , qui lui volait la vedette!« , ruminait-il en lisant ce billet, aujourd’hui….. Barbie entra, superbe, et s’inquiéta « Mais tu as l’air triste? » Non-non, mentit Ken, juste un Cri-Cri d’amour qui m’agace….