Les trois temps de la visite, que faire?

AVANT, PENDANT, APRÈS la visite est une petite trouvaille bien pratique que j’avais faite en travaillant à l’évaluation des  parcours des visiteurs  quand je travaillais au Musée d’Orsay, puis ces trois temps  furent bien utiles pour organiser les Observatoires Permanents des Publics des 200 premiers musées qui y participèrent! Les acteurs du Tourisme et  Le Numérique ont repris et généralisé ce « tempo » (Philippe Fabry, véritable père de ce petit blog, fut le premier à reprendre l’expression il y a dix ans, pour « Tourisme et  Numérique ! ).   En tous cas ce découpage est bien pratique, car il facilite  le travail « ensemble « .                                                          Voici un petit résumé  des données principales, en espérant que vous pourrez, de votre côté, enrichir ce travail en  développant les « tâches du professionnel et des partenaires« , et que vous nous  ferez part de vos adaptations si vous en êtes contents!

I- LES TROIS TEMPS DE LA VISITE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

—–

On voit, sur ce schéma, qu’il y a bien trois temps très différents, ne serait-ce que pour le visiteur. Il fait des choses très différentes pendant ces moments de préparation, de visite et d ‘évaluation de ce qu’il a vécu. l’important est donc, pendant ces trois moments, de savoir quelles sont ses attentes,  quelles difficultés il rencontre  et quelles satisfactions il éprouve à chaque étape!  Mieux connaitre ces contraintes et ces  joies nous permettent d’agir : mieux organiser et évaluer ce parcours du visiteur, en atténuer les difficultés et en  faciliter le déploiement.

II- TROIS GROUPES DE VISITEURS : cette petite slide est là pour rappeler que, aujourd’hui, le schéma précédent est celui du visiteur  qui, physiquement, se déplace vers une destination  touristique et y envisage des activités, dont celles de la visite …si possible culturelle, pour nous!:-))). Mais il est devenu impératif,  aujourd’hui, d’ adapter ce schéma au visiteur en ligne et à l’ensemble des visiteurs « potentiels », soit deux milliards d’individus pour ce dernier groupe. Internet est passé par là, la visite virtuelle aussi, et on compte beaucoup de visiteurs très lontains qui se régalent à regarder et  à écouter à distance un concert, un cours d’oenologie ou  des collections sur un site ou une plateforme numérique. Même s’il ne viendront jamais, ils sont autant de « haut-parleurs » de notre destination ou de nos sites et événements culturels! (Cf. Le Soft Power du Rijksmusuem d’Amsterdam grâce à ses 250 000 images en ligne  des oeuvres de ses collections...).

—-

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 


—–

III- QUE FAIRE A CHAQUE ÉTAPE?  Et enfin, voici trois  PPT  qui détaillent toutes les tâches à accomplir pendant les trois étapes, Avant, Pendant et Après la Viste culturelle, avec de très nombreux exemples de ce qui se passe en France ou à l’étranger. J’avais fait ces trois Power Point en 2015  pour un séminaire en Occitanie, région la plus active, en France, pour le croisement Tourisme, Culture et Numérique, et, si j’ose dire, cela se voit pour les sites culturels de cette région qui ont fait de grands progrès! Merci encore à Claire Bertrand, qui dirige les Grands sites d’Occitanie et à Marie Bonnabel,Directrice du patrimoine  et Conservateur du Couvent des Jacobins(Toulouse), car elles participent très activement à toutes ces passionnantes synthèses!                                                                                                                                                                                      Enfin vous pouvez  me voler toutes mes idées, j’en trouverai d’autres, et mes photos, slides, etc…tout est en open et libre d’accès! J’ai tout relu et cela n’a pas « vieilli ».

IV-TOURISME, CULTURE, NUMÉRIQUE : travailler ensemble! 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour terminer, un petit exercice pour vous donner envie de le faire vous-même : sur cette slide, ci- dessous, figurent des exemples de tâches  à réaliser par les pros du Tourisme et du Numérique (en Rouge) , et d’autre part, en bleu, sont inscrites toutes les composantes du parcours du visiteur ainsi que les  sentiments  qu’il éprouve.  Même si ce schéma vise, à mon avis, un petit peu trop d’objectifs qui rendent le document difficile à utiliser par tous les acteurs, et oublie le puissant rôle des Data ou l’évaluation des professionnels à la fin du parcours, il peut vous donner envie de faire le nôtre! Faire à notre façon,  en mode Design Thinking ou toute méthode collaborative de notre choix! Alors, Bon travail, mes amis!

—————–

  Le Tourisme Puissance Digitale.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.