Le Guide Musical du Royaume-Uni

Peut-on découvrir un pays grâce à un parcours musical? Bien évidemment, avec  ce  nouveau Guide que vous propose Visit Britain, l’organisme national du Tourisme au Royaume-Uni! Quand j’ai reçu le petit mot de VisitBritain, cette semaine, je n’en croyais pas mes yeux, tout simplement:
« Bonjour Evelyne !
The Beatles, Queen, Adele, Ed Sheeran, Calvin Harris… les artistes anglais donnent le rythme depuis toujours!
L’Office de Tourisme d’Angleterre, Visit Britain, profite de la fête de la musique pour mettre à l’honneur les villes et leurs artistes : un guide pratique qui donne envie de chanter…

Découvrez et partagez avec les lecteurs de Nouveau Tourisme Culturel :
– les lieux musicaux incontournables des plus grandes villes
– des anecdotes sur vos artistes préférés
– des clips mythiques
– une carte interactive des lieux emblématiques
Je serai ravie de savoir ce que vous en pensez et me tiens à votre disposition pour toute question !
Relations Presse VisitBritain

Je partage tout de suite cette info avec vous, mes amis, en espérant que ce Guide Musical vous inspirera pour développer une telle offre dans votre ville ou dans votre région.Ou une offre dérivée, sur d’autres thématiques.Osez copier, car ce Guide est plein d’atouts et de bonnes ondes sur deux axes majeurs du nécessaire renouvèlement des offres et de leur accès.

RENOUVELER LES OFFRES CULTURELLES ! Soyons réalistes : si je reçois un mail « Découvrez les nouveaux sites de visites au Royaume Uni, ses Châteaux et fortereresses récemment ouverts aux visiteurs! » j’estime que « c’est très bien! » et je me promets de revenir demain revoir les contenus de ce mail. Mais si on me propose, la veille de la Fête de la Musique, des mini- clip musicaux, des photos et un périple sur la musique – les musiciens, les lieux, les histoires , les tubes, des karaoké, j’ouvre aussitôt le mail! Ce que je fis avant hier.

– RENOUVELER L’ACCÈS AUX INFORMATIONS
Sur le lien que m’a envoyé VisitBritain, je trouve, sur une seule page, une cartographie, des boutons par Ville et surtout un petit texte, pour chaque ville, extrêmement bien fait: très court, à l’anglaise, précis et pensé pour des fans de musique.Et je pourrai peut-être  acheter mon voyage directement, car je suis sur la boutique officielle de l’Office de tourisme de Grande-Bretagne.Pour l’instant, le Guide Musical n’a pas encore rejoint la rubirque des  « Circuits » vendus sur le site de Visit Britain Shop qui a entièrement conçu ce guide.

 

1- PLAN DES INFORMATIONS Voici le plan qui est suivi pour chaque ville, avec Manchester comme exemple

Trois lignes sur la ville elle-même : « Manchester a été la première ville industrialisée au monde en raison de l’essor du textile durant la révolution industrielle. La ville et ses scènes sont parmi les plus animées au monde en termes de ventes de billets pour ses concerts et spectacles. »
Le saviez-vous? « Au début des années 90, la presse britannique a commencé à désigner la scène musicale de Manchester la «Madchester». La musique de l’époque mêlait rock alternatif, rock psychédélique et musique de danse électronique ».
– Suivent ensuite des petits paragraphes sur Les Musiciens: « Manchester est le berceau de groupes très connus et musiciens internationaux tels que Oasis, Take That, Bee Gees et Simply Red. Au cours des années 70 et 80, la ville a également été un endroit incontournable pour le post punk et la musique de nouvelle vague, avec des groupes comme Joy Division et The Smiths issus de la région ».
Les lieux musicaux incontournables: « La légendaire Hacienda était le lieu le plus célèbre de la ville au milieu des années 80: Madonna a d’ailleurs fait sa première apparition britannique dans ce club.[…] Depuis que le club a fermé à la fin des années 90, le Musée des Sciences et de l’Industrie y expose plusieurs artefacts du lieu ».
– Événements: « La ville organise chaque année en juin le festival Parklife en plein centre de la ville. Au cours des dernières années, des groupes commes les Ice Cube et The Chemical Brothers ont enflammé cette scène ».
– Pas loin de …Manchester : « À seulement une heure de trajet en train de Manchester, le massif Leeds Festival se déroule en août. Les programmations précédentes incluent des groupes célèbres tels que Nirvana, Red Hot Chilli Peppers et Muse. Leeds abrite également le groupe de rock indie Kaiser Chiefs ».

2- UNE VIDÉO POUR CHAQUE VILLE avec « son groupe musical mythique »

– Londres et les Rolling Stones

The Rolling Stones – I Can’t Get No –  Satisfaction (Official Lyric Video)

– Liverpool , Les Beatles – Hey Jude!

Guide musical/Liverpool : https://www.visitbritainshop.com/france/articles-et-itineraires/guide-de-la-musique-britannique/#liverpool.

3-  LA CARTOGRAPHIE comprend la carte et une possibilité d’en savoir plus sur tous les lieux du parcours de visite, comme, entre autres exemples : les studios des musiciens, (Studios Abbey Road, les salles de concert (The Glasgow Royal Concert Hall ou L’Orchestre Philarmonique Royal de Liverpool),les  musées (Madame Tussauds, Musée des Sciences et de l’Industrie, Le Musée The Beatles Story…) ou les sites multimedia comme  British Music Experience (Photo ci-dessus en 1,  copie/écran de la page d’accueil du du Site Internert de BME).

CONCLUSION

  • Certes, il y a beaucoup de circuits classiques sur le site officiel du Tourisme en Grande Bretagne, comme ce Top 10 des attractions touristiques anglaises. Mais il y a aussi des visites « coup de coeur », auxquelles Visit Britain nous a habitués, depuis la fabuleuse campagne « GB is Great », que nos avions présentée dans ce petit blog et qui reste une référence de choix!  Souvenons-nous de ces petits circuits  avec, sur des vidéos, les « sons de l’Angleterre » : vent dans les oreilles, sonnette de vélo ou tintement d’une petite cuillère sur la porcelaine d’une tasse à thé…Un régal!
    Tourisme de niche, diront certains? Certes, mais une niche + une niche+une niche, cela fait du monde, non? Donc je parlerais plutôt d’offres très bien étudiées, qui étonnent et que l’on a envie de raconter et de partager.

POUR EN VOIR PLUS!  le lien du Guide Musical, à nouveau,   ICI. L’article de Tourmag « Quand un Office de torusime national développe un site marchand », qui explique l’avantage des ventes en ligne ( Visites mais aussi  Forfaits, Transports..;) que l’on trouve depuis 2005 sur VisitBritain, une initaitive qui , selon cette Revue de Tourisme,  » s’avère être un précieux outil pour les agents de voyages qui y trouvent une palette de services additionnels. Une manière de faire la différence face à son client. »: à lire ICI 

CONTACT POUR EN SAVOIR PLUS /  Relations Presse VisitBritain . Un grand merci  à VisitBritain pour leur accueil et leur professionnalisme parfaits!

Photos : British-music-guide libre de droit, par Shutterstock (librairie d’images)

————————————————————————–

KEN LE TOURISTE PARFAIT Ken était un petit peu inquiet…Il venait de jeter un oeil sur la « photo du haut » de ce billet  et  il devint tout blême…Aïe! Sa nouvelle amie à la guitare! Il devait trouver un moyen pour enlever cette photo, car son Ex, Barbie Chérie, allait lui faire une scène…Il revenait d’un  tour du monde, cette  semaine, et avait écumé  les hôtels et les restaurants, fait de belles Affaires, et laissé plein de retombées économiques sur son passage. Il appela Barbie, son ex, pour lui demander si elle avait lu le petit blog : « Plus tard… » lui dit-elle, OUF! Ken fonça sur son Tippex  pour masquer, sur l’ écran de son ordi, la photo délictueuse…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.