Si je dis « Culture », vous dites…

14231894_10154220682328880_1265479912779408365_o1. La Culture, Késako ?
Après des années d’enquêtes sur le « profil » des visiteurs, le CREDOC et Ministère de la Culture ont voulu connaître les « représentations » du mot CULTURE pour les français, et ont fait une enquête en posant à un échantillon de 1500 personnes représentatives de notre population  : Dites-moi ce que le mot  Culture  évoque pour vous!
En voici quelques résultats, qui vont parfois vous surprendre, à commencer par la très bonne nouvelle : les voyages sont absolument culturels pour 75% des français.Voyons tout cela de plus près! Toutes les références de l’étude sont dans notre « Pour en Savoir Plus », comme d’habitude, pour en lire les résultats complets ou la synthèse, comme vous le souhaitez !(Photo : You say You Want a Revolution?Expo au V§A Museum, Londres, en ce moment). 

I- LES 27 MOTS PROPOSÉS ET LES RÉPONSES
La question posée:Pour chacune des activités suivantes, dites-moi, personnellement, si pour vous elle fait partie de la culture, et les choix (pourcentages) : 

reponses-aux-questions

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1- : culture-pour-tousTOUT EST CULTURE ! Le « potentiellement tout est culture » est devenu une nouvelle norme : un Français sur trois considère que font partie de la culture des activités que l’on eût tenues naguère pour extrêmement éloignées de ce champ, le jardinage, le sport, la télévision, la mode »
2- Contrairement à ce que l’on pourrait penser, « les personnes qui défendent une vision de la culture assimilée aux beaux-arts, à la littérature, ne sont pas surdiplômées, mais au contraire des gens peu diplômés qui ont une vision légitimiste, à l’ancienne et scolaire. »
3- « Parmi les trois disciplines considérées comme les moins « culturelles » des 27 soumises au sondage, on trouve, outre le jeu vidéo, les séries télévisées (seuls 13 % de Français les considérant comme culturelles – autre surprise de ce sondage) et la téléréalité (5 %). Leur point commun ? Ce sont trois domaines indissociables de l’écran, généralement de télévision, qui semble les condamner à demeurer des activités passives, potentiellement abrutissantes, et certainement pas de celles qui élèvent ceux qui s’y adonnent. »
Pour le jeu vidéo « Ce qui compte dans la culture, c’est qu’elle apporte quelque chose . C’est le sens qui importe. Dans l’ esprit des Français, avec le jeu vidéo, on est du côté de la distraction pure. »En savoir plus sur le site de l’étude et sur le Journal l Le Monde, d’où est extrait cette analyse « Le jeu vidéo peine encore à gagner son statut d’activité culturelle ».

II- ET POUR LES JEUNES, si l’on affine les représentations du mot Culture des 15-24 ans, on retrouve, sans surprise, leurs activités favorites mieux « notées », si j’ose dire, qu’elles ne le sont par l’ensemble de la population:

15_24-ans

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

III- LE VOYAGE, C’ EST AUSSI LA CULTURE !
Parmi les regi La cuisine, la science, les voyages…
« Spontanément, les gens ne les mentionnent pas. Mais dès que nous leur demandons à l’aide d’une question fermée si la cuisine, les voyages ou la science font partie de la culture, les résultats sont alors franchement surprenants : trois Français sur quatre considèrent que la science est dans tous les cas de la culture, ils la relient à leur définition spontanée de la culture comme savoir et comme connaissance. Quant aux voyages, ils sont plébiscités comme absolument culturels par 75 % des Français. C’est selon moi la plus grande surprise de cette enquête. Les voyages synthétisent en réalité plusieurs définitions possibles de la culture : on apprend, on découvre des choses quelles qu’elles soient, on peut aussi choisir d’aller quelque part en raison de la réputation dont jouit une manifestation culturelle…d’une manière générale, les voyages sont associés à un écart par rapport au cadre de référence habituel et c’est ce trait que l’on associe à la culture. »
L’auteur de l’étude ose d’ailleurs une réflexion : « À ma connaissance, il n’y a pas non plus d’action interministérielle coordonnée dans les domaines des voyages, du tourisme ou de la cuisine qui correspondent pourtant aujourd’hui à la conception dominante. ». Merci ! Nous nous sentons moins seule :-))

II- ET C’EST QUOI CE GROS « LITTÉRATURE » AU MILIEU DU NUAGE DE MOTS?

nuage
D’après les analyses des résultats, cette « sur-représentaton » de la littérature est probablement liée à ce que « les gens ne déclareraient pas toujours la vérité de leur lecture mais déclareraient « lire » parce que, selon eux, cela conférerait un « statut » dans la société française. »En gros, « pour faire bien », comme on dit,  et donner ( ou se donner à soi-même) l’impression que l’on est cultivé. Voir cette citation dans son contexte avec la présentation de l’étude complète  ici.
Enquête CREDOC/MCC 2016 : Dites-moi ce que la Culture vous évoque ?

MA CONCLUSION…
. La culture, pour les français, est « tantôt un ensemble d’activités ou de domaines, soit l’ensemble de tous les savoirs », et « 90% d’entre-eux partagent globalement cette vision aujourd’hui dominante ».
Mais cela ne veut pas dire que les inégalités des visiteurs culturels ont disparu, ces inégalités de revenus et de de classes sociales que soulignaient régulièrement les études sur les Pratiques culturelles des français depuis 1973. Ces lignes de fracture sociale existent encore, constatées par les Jean-Michel Tobelem nous l’a encore rappelé cette année avec un constat de ces inégalités qui demeurent malgré la mission d’une culture publique au services de tous « La Culture pour tous ».
– Et puis il y a, dans cette étude sur les représentations, ce petit 10% de gens totalement réfractaires au mot « Culture », qui forment un groupe minoritaire– « généralement des jeunes hommes peu diplômés- qui se distinguent par un rejet de tout ce qui évoque la culture classique ou scolaire. On peut raisonnablement penser qu’ils se sont saisis de l’interrogation sur la culture pour exprimer avant tout une protestation contre leur situation difficile au quotidien », nous dit l’analyse des résultats sur le site du ministère.

-On pourrait aussi ajouter une troisième inquiétude, celle liée à une double la « fracture numérique » : quelques zones blanches demeurent encore, en France, privant les habitants d’un accès facile à l’Internet, d’une part. Et, d’autre part, les jeunes nés après les années 80 (Millenial, Génération Y et Z), ont une culture numérique – comportements- qui absorbe leur temps de loisirs et les rend plus exigeants (Demande de partage, de donner leur avis, co-création, de moins de hiérarchie, de plus de « défis », etc…(Cf. tous nos billets sur ce blog concernant cette génération).
Bref, le débat n’est pas terminé, mais ce nouvel éclairage des « représentations » est précieux pour ne pas décevoir les visiteurs et pour mieux les connaître, mieux s’adapter à leurs attentes en renouvelant l’offre culturelle.

 ET POUR VOUS,  CHERS LECTEURS ET AMIS, qu’évoque le mot « CULTURE »? N’hésitez pas à partager vos avis dans les commentaires de ce petit blog! Merci par avance! 

POUR EN SAVOIR PLUS
vignette-ce-2016-1_medium1- Enquête CREDOC/MCC 2016 « Les représentations de la culture dans la population française », par Jean-Michel Guy, collection « Culture & Études »,département des études, de la prospective et des statistiques, ministère de la Culture et de la Communication, contact.deps@culture.gouv.fr –
« Que recouvre le terme de « culture » dans l’esprit des Français, quelles sont les représentations spontanées qui lui sont associées et à quels registres renvoient-elles ? Pour le savoir, et dans la perspective de la reconduite de l’enquête décennale sur les pratiques culturelles des Français réalisée depuis 1970 par le ministère de la Culture et de la Communication, le Département des études, de la prospective et des statistiques a mené, auprès d’un échantillon de 1 500 personnes représentatives de la population française, une étude sur les représentations et les valeurs associées à la culture. »

TÉLÉCHARGER L’ÉTUDE COMPLETE OU SA SYNTHÈSE , ici !
ou.
2- Jean-Michel TOBELEM La Culture pour tous, Fondation Jean –Jaurès : en ligne et gratuit : sur OPTION CULTURE, ici !  (Notre photo du livre en I ).
3- Les études pionnières : Bourdieu et Passeron, Les Héritiers, 1964, éditions Le sens Commun ; puis L’Amour de l’art Les musées d’art européens et leur public 1966 -Collection Le sens commun , l’une des premières études sur les publics des musées par des sociologues : Pierre Bourdieu et Alain Darbel, en collaboration avec Dominique Schnapper
4- Le jeu vidéo en tant qu’art , c’est par ici, par Bénard et Jérémie Valdenaire, respectivement docteure et doctorant en études cinématographiques.

————————————————–

metz-17KEN LE TOURISTE PARFAIT était aux anges!  Non seulement il avait encore relevé le défi de son job, cette semaine, avec un tour du monde,  huit Palaces, douze avions et des retombées économiques par milliers, mais en plus ses Affaires étaient au beau fixe.Il attendait son vol retour sur L.A  (USA) quand son téléphone sonna « Ken, lui dit son ex, Barbie Chérie, je te rejoins en France, au Centre Pompidou! » – Mais, Barbie, je suis à Hong Kong! » – » Bah…Tu ne seras pas dépaysé, Kenou Chéri, il ressemble à une petite pagode!« 

————————-

Notre Photo Volée : Ken devant la »Petite Pagode ».

3 Commentaires

    • Nadine Gudimard sur 3 novembre 2016 à 23 h 05 min

    Merci Evelyne, de nous donner ainsi accès à ces textes et études pertinents et intéressants.
    Bien à vous.

    • Daraut sur 4 novembre 2016 à 13 h 08 min

    Je dirais le partage de la connaissance via les médias et les voyages. ..

  1. Merci Nadine, c’est gentil à vous! Et si vous avez envie qu’un sujet soit évoqué ou de poser une question,proposez-les moi : souvent il n’y a pas beaucoup d’actualité et je suis à votre disposition! Bien à vous , Evelyne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.