Auvers-sur-Oise, Van Gogh et les Impressionnistes

Vincent Van Gogh, Barques et figures au bord de l'eau (1890)

Vincent Van Gogh, Barques et figures au bord de l’eau (1890)

I- COMMENT RÉUSSIR UN PARCOURS ARTISTIQUE?

Voilà une offre culturelle parfaite pour tous les visiteurs amoureux de culture et de paysages! C’est la petite ville d’artistes d’Auvers sur Oise, à 30 km de Paris, qui la propose depuis trois ans. Je vous emmène en voyage pour découvrir  ce que cette petite ville  et ses équipes ont  patiemment construit. Car le travail des équipes de la ville s’appuie sur des démarches incontournables, à notre avis, pour assurer la réussite d’un parcours touristique et culturel  : 
– Élaborer un parcours de visite en utilisant tous les lieux, naturels et culturels qui ont été  préservés depuis le XIXéme siècle; même si la petite ville est assez gâtée, de ce point de vue-là, faire travailler ensemble tous les partenaires (Services de la Ville, différents sites, plusieurs métiers aux compétences très différentes…) est toujours assez difficile. Vu le très bon résultat, moi je dis bravo à la gouvernance et à une bonne coordination des projets!
– Prévoir des clientèles-cibles, avec leurs envies, leur diversité et un effort pour les clientèles étrangères. Cet exercice est aussi complexe car, malgré trois « éditions antérieures » il a fallu les évaluer pour améliorer les suivantes. Ce travail est aussi assez complexe : étude des comportements de voyage et de séjour; étude des profils (groupes, individuels/familles ou groupe d’amis; demande des touristes par « nationalité »….), indicateurs de satisfaction. Bref, une  étude de la « demande »avec des objectifs précis  : Comment faire pour ne décevoir personne? Comment s’y prendre pour que les visiteurs reviennent ou communiquent une bonne impression de leur  séjour  à Auvers-sur-Oise? A quelles conditions pourra-t-on attirer de nouveaux visiteurs?
– L’un des grands défis est aussi cette relation, souvent fragile et donc à consolider en permanence, entre Habitants et Touristes : ne pas déranger la vie quotidienne des habitants, les faire participer, voire échanger avec les touristes. Toutes ces tâches nécessitent un dialogue avec les habitants avant toute décision de changement car ils sont les premiers « ambassadeurs » de leur ville et de son offre culturelle.
Eviter la « ville-musée-et-ses-horribles-souvenirs-made-in-China », enfin, en faisant appel à des artistes actuels, des professionnels (Centre d’art d’Enghien les Bains, pour Auvers) et aussi à une certaine rigueur dans ce que l’on présente (L’Institut Van Gogh joue ce rôle, pour Auvers ). Cette rigueur évite les contre-sens historiques, valide le caractère « scientifique des choix », et permet de réaliser des expositions (prêts et publications). Naturellement cette rigueur  se heurte parfois à des petites folies locales, à des propositions d’une qualité moindre, dite « grand public » et il lui faudra  parfois cohabiter, se « faire une raison », car il faut de tout pour faire un monde, et faire plaisir aux habitants mérite, parfois aussi, quelques concessions!

Auvers-sur-Oise

Auvers-sur-Oise

 II- UNE VILLE D’ARTISTES où Van Gogh venait en touriste, jusqu’à ce qu’il s’y installe quelques mois, jusqu’à sa mort. Van Gogh et son frère Théo furent donc tous deux enterrés à Auvers et le pèlerinage d’amateurs commença avec des artistes, puis les touristes vinrent plus nombreux pour connaître ce lieu de prédilection des artistes mouvement de l’ impressionnisme.
« Van Gogh au fil de l’Oise » est le parcours 2016 que propose Auvers-sur-Oise, consacré à la rivière, qui a charmé les peintres qui s’y sont installés en famille et avec leurs amis:
Sans l’Oise, Charles-François Daubigny n’aurait pas choisi la commune pour s’y installer en 1860. Les peintres qui l’ont suivi, comme Daumier, Corot, Pissarro ou Cézanne, auraient choisi d’autres destinations. A son tour, le Docteur Gachet n’y aurait pas trouvé le climat culturel qu’il affectionnait et enfin, Van Gogh n’y aurait jamais peint son Champ de blé aux corbeaux, dit le Dossier de  Presse de l’événement 2016.

Vincent Van Gogh, Cerisiers en fleurs- 1890

Vincent Van Gogh, Cerisiers en fleurs- 1890

III- CE QUI VOUS ATTEND AU PRINTEMPS! 
– UN CHANTIER PARTICIPATIF

1-Le lancement du chantier participatif du bateau-atelier du peintre Charles-François Daubigny(1817-1878) sera l’événement majeur de la saison estivale 2016. il s’agit d’une réplique à l’échelle du bateau -atelier de Charles-François Daubigny, peintre qui inspira Van Gogh mais aussi Monet;  .
A partir de 1857, Daubigny y part en croisière avec sa famille et ses amis sur l’Oise,jusqu’à Compiègne, puis sur l’Aisne, l’Yonne et enfin sur la Seine jusqu’à Honfleur!
Ce chantier sera ponctuellement ouvert au public pour une présentation des savoir-faire et des techniques de travail des matériaux.
– CET ÉTÉ CE SERA LA FÊTE!
à partir du 1er mai seront proposées des activités nautiques, festives, ludiques et pédagogiques : régates, croisières, pêche, aviron, guinguette, bal musette, photos, jeux à l’ancienne, Journée peintres sur le motif et visites-parcours ( Sur les pas des Impressionnismes » et « sur les pas de Van Gogh »).
– Avec de nouvelles visites comme  « Un dimanche sur les pas des Impressionnistes », une visite guidée du village d’artistes pour découvrir des paysages à travers les yeux des peintres qui l’ont fréquenté.
DE L’ART CONTEMPORAIN… 
–  La ville abrite depuis près de 25 ans une cité d’artistes où vivent et travaillent vingt plasticiens, toutes techniques confondues. Dix autres artistes ont choisi de s’établir ici pour se consacrer pleinement à leur pratique.Le GRAPS (Collectif) et une galerie d’art contemporain sont donc associés à un ambitieux projet de la ville : valoriser le travail de ces artistes d’ Auvers avec, dès aujourd’hui, un dispositif accompagné par le Centre des Arts de la ville d’Enghien-les-Bains et le Conseil Départemental du Val d’Oise (Avec l’accueil, par exemple, du plasticien François Vogel).
– En Avril et en mai, le nouveau collectif d’artistes d’Auvers proposera aux visiteurs une lecture toute personnelle de leur environnement : peinture, montage, collage, gravure, photographie, infographie et installations habiteront la galerie pendant 5 mois sous la forme de deux grandes expositions présentant les travaux de plus de 15 artistes. Des rencontres et des visites insolites sont proposées pendant toute la durée des expositions.(Voir le détail et les informations sur le DP ci-dessous, si cela vous intéresse!).

Maison de Daubigny-… ET DES EXPOSITIONS + CONCERTS SUR  LES SITES HISTORIQUES!

  • Musée Daubigny : une exposition sur le thème du « Portrait »,avec des oeuvres de  Daumier, Léandre, Valadon, Steinlen, Matisse, Chaissac, Bayard, Lartigue, Corbaz, etc)  (Photo ci-contre, intérieur de la maison du peintre Daubigny).
  •  Maison du Dr Gachet, lieu emblématique qui vit passer van Gogh bien sûr, mais aussi Pissarro ou Cézanne, présentera des dessins préparatoires et gravures du médecin, paysages, vanités ou portraits, qui viendront compléter Eglise à Auversla collection permanente et seront présentés pour la première fois au public. L’occasion de revenir sur une période exceptionnellement riche de l’histoire de l’art, symbolisée par ce
    Château d’Auvers-sur-Oise : la fameuse exposition permanente Voyage au temps des Impressionnistes), le Musée de l’Absinthe (exposition permanente Van Gogh, histoire d’eau)
  • Eglise d’Auvers : elle accueillera la 36ème édition du Festival d’Auvers : avec notamment le Venice baroque Orchestra et Patricia Petibon, Khathia et Gvantsa Buniatishvili, Denis Matsuev, Accentus et Orchestre de Chambre de Paris, Katia et Marielle Labèque, Quatuor Van Kuijk, Fanny Azzuro, Ensemble Artaserse et Philippe Jaroussky, contre-ténor // Compositeur invité Anthony Girard.
    Deces-089-Tombes-Van-Gogh-couleur-vLe cimetière d’Auvers : avec les tombes de Theo et Vincent van Gogh.
    – La chambre de Van Gogh à l’Auberge Ravoux dite « Maison de Van Gogh » : située au cœur du village d’Auvers-sur-Oise, ce fut le dernier domicile de Vincent van Gogh (1853-1890) et là où son frère Théo organisa la cérémonie de funérailles de son frère.
    – Le chemin des peintres : une promenade sur le plateau du Parc du Vexin avec ses champs de blé à l’infini, là même où Van Gogh a peint son Champ de blé aux corbeaux.

 

 

 

Affiche du DP Auvers sur OiseUN GRAND MERCI au Service de  la Communication de ces projets , et particulièrement à Clara Moreno qui a eu une idée géniale : faciliter le  travail des blogueurs qui ont rarement un accès facile aux photos :
« Tous les visuels (celles du communiqué de presse, les autres visuels de la programmation, des images de tableaux de Van Gogh, des photos du village d’Auvers, etc.) en haute résolution et libres de droits, etc.) sont disponibles ici », dit Clara dans ses mails, accompagnés de son très bon communiqué de presse! Sept ans que je galère, pour moi,  pour avoir cela à portée de souris…Encore merci, chère Clara!

– Voir le Dossier de presse  complet, ICI .

POUR EN SAVOIR PLUS 
– Contact Presse (France & International) : Clara Moreno, T +33 (0)6 12 56 70 07, clara@morenoconseil.com

Sur Tweeter, le résumé : Saison #surlespasdevangogh au fil de l’#Oise à #Auvers sur #Oise #tourisme #culture #IdF Clara a aussi pensé aux circutits courts, comme Twitter : #VanGogh #art http://bit.ly/1PY8KQZ

Site Internet « Sur les pas de Van Gogh », à voir ICI. Et, bien évidemment, le Musée d’Amsterdam qui conserve et expose ses plus grands chefs d’œuvres!
auvers_banner.FR170.x122NOS PHOTOS ! 

Maison de Daubigny (photo N°4) : En 1861, Charles-François Daubigny, peintre paysagiste d’une grande renommée, s’installa à Auvers-sur-Oise où il fit venir ses amis artistes. C’est ainsi que le premier foyer artistique d’Auvers-sur-Oise vit le jour. Aujourd’hui les exceptionnels décors qui ornent les murs de cette maison-atelier (200 m²), peints par Daubigny père et fils, mais aussi par Corot, Daumier ou encore Oudinot, témoignent du bonheur familial et de l’effervescence artistique de cette époque. Classé monument historique et labellisé «Maisons des Illustres» en octobre 2014

Les tombes de Theo & Vincent Van Gogh (photo N°6 d’  Erik Hesmerg)
Immersion au Château d’Auvers-sur-Oise dans leparcours scénographique « Voyage au temps des Impressionnistes » est une immersion totale dans le Paris de la fin du XIXème siècle et de ses grands bouleversements.Douze salles thématiques scénarisées présentent la société de l’époque et l’émergence du nouveau mouvement artistique révolutionnaire : l’Impressionnisme.
– Ecrans plats, hologrammes, bornes interactives : plus de 500 œuvres de Claude Monet, Camille Pissarro, Gustave Caillebotte, Edouard Manet, Alfred Sisley, Auguste Renoir sont projetées et mises en mouvement tout au long du parcours. Voir l’exposition de l’an dernier au Château,  sur cette vidéo:

-Enfin Van Gogh ailleurs :

  • Musée Van Gogh d’ Amsterdam, la plus vaste collection d’oeuvres de Vincent van Gogh, avec des chefs-d’oeuvre comme ‘Les mangeurs de pommes de terre’, ‘Les tournesols’, ‘Amandier en fleurs’ et ‘Le semeur’.est la plus grande du monde avec plus de 200 tableaux, 500 dessins et près de 700 lettres manuscrites (notamment la correspondance avec son frère Thé, dont une ’une cinquantaine d’œuvres exposées, avec celels des artistes : Emile Bernard, Gustave Boulanger, Jules Breton, Maurice Denis, Paul Gauguin, Claude Monet, Camille Pissaro, Paul Signac, Henri de Toulouse-Lautrec, Georges Seurat, Kees van Dongen.
  • OTTERLO – MUSÉE KRÖLLER-MÜLLER
  • Fondation Vincent Van Gogh d’ Arles
    20, Rue de la Liberté
    13200 Arles France
    + 33 (0)4 90 93 49 36

PAVILLON COREE DU SUDKEN LE TOURISTE PARFAIT trouvait qu’il ne fallait pas en faire toute une histoire, de cet « Homme à l’Oreille Coupée! ». Tout occupé à sa petite « panoplie perso », ces Voyages/Palaces/Retombées économiques sur son passage/voitures de Luxe et Affaires en tous genres, il ne comprenanait pas la fascination de son ex, Barbie Chérie, pour tout ce qui était artistique. »Moi aussi, je crée! »   lançait-il parfois, à bout d’argument….

2 Commentaires

1 ping

    • L'ibis et l'allégorie sur 11 mars 2016 à 14 h 05 min

    Bonjour,

    Vous nous montrez le parcours touristique et culturel exemplaire de la ville d’Auvers-sur-Oise.
    Votre article nous a particulièrement intéressées. Nous l’avons partagé sur la page Facebook de notre agence de médiation culturelle, l’ibis et l’allégorie !
    Très bonne journée . Laurence Paix-Rusterholtz et Christiane Lavaquerie-Klein

    • Tematis sur 20 avril 2018 à 8 h 42 min

    Bravo pour votre article très complet. J’adore ce peintre, vous le mettez bien en valeur.

  1. […] du Tourisme – Rajeunir le Tourisme Culturel  – DATA, CREATION PERSONNALISATION–Auvers-sur-Oise, Van Gogh et les Impressionnistes . Dormir dans l’Abbaye de […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.