I- LES VACANCES DES FRANÇAIS CET ÉTÉ!
Voici,résumé en 6 points, les grandes tendances des réservations des français pour cet été. On retiendra le critère majeur, celui du prix ( transport, séjour, activités…), pour les touristes français qui subissent, encore cette année,une crise économique et un taux de chômage très élevé. Et le rôle majeur des « vacances », car, avec moins d’argent, les français partiront davantage, quitte à se priver avec un budget plus serré! Puis nous vous présenterons notre pépite pour visiter « malgré tout »la Culture tout l’été, à tout petit prix, celui du Guide (8 euros) : un Guide des Sorties Gratuites!
INTRODUCTION : Les six tendances pour le voyageur 2015, cet été : 1) Voyager au dernier moment : on prévoit son départ de plus en plus tard! la réservation en dernière minute est encore la grande tendance en 2015, comme chaque année! (L’an dernier, 34% des Français avaient réservé leurs vacances à J-7 et 57% à J-15 pour un départ entre le 1er juillet et 31 août.).
2) Davantage de Français prendront des vacances en 2015,( +3%). En fait, 63% des français ont déclaré
vouloir partir en févirer dernier, date de l’enquête, soit +2,8 millions de plus qu’en 2014.). Pour cet été, en
particulier, 46% des Français sont partants, contre 42% en 2014. Soit 30 millions qui prévoient de partir en
juillet-août (+ 2 millions de Français).
3) Mais avec un budget qui a encore diminué par rapport à l’an dernier : 31% des foyers disent consacrer
moins de 1000 euros à leurs vacances, quand 38% disposent d’un budget supérieur à 2000 euros. Le budget été par foyer est estimé en recul de 3% par rapport à l’an dernier.
4) Une fracture sociale davantage marquée : l’étude Oney( Pour en savoir plus ci-dessous) constate que ce sont les CSP + qui tirent toujours la croissance du marché et, sans surprise, dépensent le plus. A noter que les
Franciliens représentent 25% des partants en vacances, et un tiers de la consommation touristique. Les retraités
et les moins de 24 ans s’évadent également cette année, alors que les familles restent minoritaires (39%),
représentant tout de même 1,3 million de vacanciers supplémentaires cette année.
5) Une baisse, en conséquence, de l’activité marchande traditionnelle (hébergements, transports, activités)
6)Seul le recours recours de plus en plus grand à l’économie collaborative est source d’économies.Nouveau mode de consommation, de fabrication d’un séjour et d’échanges entre les particuliers, l’économie collaborative permet à la fois ! Donc les prêts, les dons, du troc mais surtout la vente de biens et services entre particulier est encore en croissance : covoiturage, échange de maisons, location d’appartements à des particuliers sans intermédiaire,ou location de voitures, de vélos , bateaux ou tout le matériel nécessaire au séjour. Car tout cela se passe sur des plateformes spécialisées qui organisent ces échanges sur Internet, à des prix défiant toute concurrence. (En 2013, 52 % des français ont participé à cette économie collaborative, dont le chiffre d’affaire est estimé à 20 milliards d’Euros).Le Guide des Sorties Gratuites est d’ailleurs réalisé avec Blablacar, qui permet de partager sa voiture pour un trajet!
Conclusion : moins chers, plus conviviaux, ces modèles économiques alternatifs jouent aussi un rôle social et un rôle environnemental importants : ces échanges contribuent toujours à la rencontre et parfois à l’amitié, et ils permettent une « meilleure « utilisation » des biens et des services tout au long de l’année. Utiliser sa voiture à plein est tout e même moins polluant que d’utiliser trois ou quatre voitures avec une seule personne au volant!
II- DES SORTIES GRATUITES!
Les entrées des monuments, musées et autres sites culturels ne sont pas très chères, en général. Quoi que…Pour Versailles, Le Louvre, La Cité des Sciences ou la Fondation Maeght à Saint Paul de Vence, l’entrée coûte 15 euros! Donc, pour les « petits budgets entre adultes » , si vous y allez à plusieurs cela fait cher pour le budget « loisirs
de vos vacances « . Surtout avec des revenus en baisse…
Voilà pourquoi nous avons trouvé les propositions du guide « Les Sorties gratuites » très intéressantes :
– ce ne sont pas des lieux culturels « au rabais », mais aussi excellents que le sont les trois établissements pré-cités,
et vous pourrez visiter, par exemple, la Galerie du Temps du Louvre-Lens gratuitement!(La Galerie du Temps sur la photo ci-contre).
– pour accéder au Guide, un petit prix : 8 euros pour tout l’été pour vous, et vous pouvez en faire profiter des
amis!
– ce guide donne aussi des « idées de visite », en ligne, alors que les Offices de Tourisme mettent « tout », c’est à dire « trop » quand on se trouve dans l’embarras du choix…Et des « Bons plans », avec une actualisation au jour le jour sur Facebook! Car non seulement les touristes préparent et réservent sur Internet, mais leurs martphone ne les quitte pas pendant leur séjour : « »Toujours plus connectés, 90% ne débranchent pas leur smartphone et autres outils de communication, et un voyageur sur deux a déjà rédigé un commentaire sur Internet. », dit l’étude Oney (Pour en savoir plus ci-dessous).
– savoir qu’un lieu réserve tout ou partie de ses salles à une visite pour les petits budgets donne déjà envie
d’aller le voir, non?
– Enfin ce guide présente aussi de nombreuses activités autres que « purement culturelles » sont au menu du guide pour leur gratuité : Parcs à thèmes ou ludo-éducatifs; visites de sites naturels ou idées de balades « mixes ». Ne pas isoler la Culture des autres loisirs est encore la meilleure façon que tout le monde se sente accueilli dans ses lieux! Et respecter le « Continuum d’un séjour« , où l’on a successivement différentes envies ( se cultiver, mais aussi s’amuser, faire du sport, du shopping sur un marché artisanal ou tout simplement se reposer…) , c’est tenir compte de nos comportements, de leur diversité et de leur fluidité, et ne pas nous mettre dans des petites « cases » de mono- maniaques!
III- QUELQUES VISITES SYMPATHIQUES!
le Guide des Sorties Gratuites, c’est plus de 300 lieux & musées, plus de 650 idées de manifestations ou événements, concerts, expositions avec l’agenda des sorties gratuites 2015, et surtout, plus de 60 bons plans pour plus de 430€ d’économie pour sortir gratuitement toute l’année. Nos exemples pour la culture:
– LES PIANOS FOLIES au Touquet Paris Plage Pour la 7ème édition, des artistes et pianistes de renommée internationale démontreront leur talent dans le cadre des Pianos Folies. Cet événement musical, devenu l’un des 4 événements majeurs du Touquet-Paris-Plage, rythmera la station du 15 au 23 août prochain. Ce ne sont pas moins de 150 artistes qui seront accueillis pour 60 concerts donnés. Plus d’infos sur www.lespianosfolies.com
– LA PISCINE -Musée d’Art et d’Industrie André Diligent : la désormais plus belle piscine Art Deco de France vous offre dans une élégante mise en scène, des pièces exceptionnelles de l’Art Bourgeois du XIXe siècle-XXe siècle (textile, céramique..) ainsi que de sa peinture (Dufy, Picasso, Claudel…). (Notre grande photo ci-dessus).
– MUSÉES DES BEAUX ARTS DE TOURNAI et de Charleroi (notre photo)
Le musée Art nouveau à Tournai signé Victor Horta renferme la collection d’œuvres d’art moderne du mécène bruxellois Henri Van Cutsem et les deux seules œuvres de Manet exposées en Belgique. Les peintures et sculptures exposées vont des primitifs flamands aux artistes contemporains. Les XVIIe et XVIIIe siècles sont représentés par Rubens, Jordaens, Snyders, Watteau… Du côté des impressionnistes, admirez les œuvres de Manet, Monet, Seurat, Van Gogh. Une place importante est laissée aux artistes belges et aux artistes tournaisiens.
– QUARTIER LIBRE – Le festival des Arts de la Rue d’Etaples sur Mer – La principale originalité du Festival des Arts de la Rue, dont l’année 2015 verra la 4ème édition, est de fédérer des artistes locaux et d’afficher au grand jour à la fois leur talent, leur dynamisme et leur sens de la création. Ce festival est une invitation à sortir et à déambuler dans la rue, à venir à la rencontre des artistes.Plus d’infos sur www.etaples-sur-mer.net
– FRAC Dunkerque le Frac possède une collection emblématique et caractéristique de la production artistique des XXe et XXIe siècles. Au-delà de ces nombreuses expositions dans la région Nord-Pas de Calais, le Frac présente régulièrement ses œuvres à l’international, de Maastricht à Taiwan en passant par Courtrai et Munich. Plus d’infos sur www.fracnpdc.fr
– HISTORIAL DE LA GRANDE GUERRE A PERONNE Musée de référence dédié à la Première Guerre Mondiale, l’Historial à Péronne aborde le premier conflit mondial dans toute son ampleur et son humanité : les visions des trois principales nations européennes combattantes (France, Allemagne, Royaume-Uni) se croisent au fil des empreintes de la guerre. Une collection unique présente la vie quotidienne des soldats, mais aussi celle de la société civile, à travers une approche culturelle, sociale et militaire. Plus d’infos sur www.historial.org
– CITE DE LA DENTELLE à Calais La Cité Internationale de la dentelle à Calais vous accueille tous les jours sauf le mardi et vous propose expositions, ateliers, cabine de mesure et visites. Au menu : de l’histoire, de la mécanique de la géographie, de la mode, du design… de quoi combler tous les curieux et les passionnés.
– L’ART DANS LA VILLE A TOURNAI est un événement qui propose durant tout le mois d’octobre, une confrontation entre le passé et le présent, le patrimoine et la création contemporaine. A travers des expositions des lieux forts et des inter¬ventions plastiques en ville, cette formule provoque des moments d’interpellation, de recherche de sens et d’expressions culturelles accessibles à tous les citoyens. Plus d’infos sur www.visittournai.be et Art dans la Ville – Tournai | Facebook https://fr-fr.facebook.com/artvilletournai. (Photo de l’affiche ci-dessous)
IV – LE PLUS GROS DÉFAUT DU GUIDE … est qu’il ne concerne que le nord de la France (Nord Pas de Calais et Picardie) le Luxembourg et la Belgique. On rêverait d’un guide « pour la France » mais aussi pour tous les autres pays, qui sélectionnent pour nous des plaisirs gratuits. Car on retrouve souvent quelques adresses « gratuites » dans des magazines, mais les couper/coller/trier, en ligne ou pas, est tellement fastidieux qu’on préfère ne pas commencer…
POUR EN SAVOIR PLUS!
– Chaque jour, sur la page facebook, des idées des sorties gratuites. Rejoignez-nous pour ne rien louper et #SortezGratuit
– Pour voir le Guide et ses exemples de gratuité en ligne : http://www.les-sorties-gratuites.fr/
ACHETER LE GUIDE http://leguidedessortiesgratuites.ecwid.com/
– Vacances de dernières minutes avec l’Echo touristique , ICI
– Baisse du budget des vacances 2015
http://www.lechotouristique.com/article/vacances-d-ete-des-francais-hausse-des-departs-mais-baisse-de-l-activite-marchande,73190
– Etude de Didier Arino sur Protourisme : 3 000 personnes ont été interrogées entre le 3 et le 11 février 2015 par le cabinet d’études Protourisme sur leurs intentions de départ en 2015 (vacances et courts séjours).
– La Culture gratuite en vacances? Parcours d’achat des français pour les vacances
http://www.lechotouristique.com/article/infographie-le-parcours-d-achat-des-francais-pour-les-vacances-d-
ete,75436
– Cahier de tendances,Edito de Jean-Pierre Viboud, Directeur Général du groupe Oney et de Nicolas
Dreyfus,Directeur Général Oney France : « L’étude que nous avons menée avec CSA montre qu’aujourd’hui les
Français ont modifié leurs attentes et leur façon d’organiser leurs vacances d’été. Connectés, ils ont changés
leurs comportements d’achat et intégré pleinement Internet dans l’organisation de leurs vacances estivales« .
Photo de la Galerie du Temps du Louvre-Lens : Jean-Pierre Dalbéra sur Fickr: La Galerie du Temps vue de la
sortie – https://www.flickr.com/photos/dalbera/8550665335 – Studio Adrien Gardère, muséographe de la Galerie
du Temps Agence SANAA (Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawa) pour la conception architecturale du Louvre Lens-
KEN LE TOURISTE PARFAIT était tout à fait serein pour son vote : s’il disait « Oui », dimanche, au nouveau Gouverneur, c’était pour devenir encore plus riche, si c’était possible. La dette de son Etat américain était assez considérable, mais lui, Homme d’Affaire, Grand Voyageur du Tour du monde plusieurs fois par mois,passager assidu d’avions, de bateaux, de taxis,de trains ou de voitures de luxe, dormeur dans des Palaces étoilées, savait bien que là-bas, dans la veille Europe, au bord de la Méditerranée, il y avait des malheureux. Alors, solidarité, ou pas? Il n’hésita pas et signa le chèque de Barbie, dont les zéros débordaient la petite case sur son smartphone, au nom d’un état en grand danger….
1 Commentaire
Nous avons apprécié ces 6 premiers mois les informations communiquées par « le tourisme culturel » (notre fontaine d’eau…culturelle !). Merci à votre équipe, Alain Marie-Victoire (développement de RESORTS CULTURELS) Cordiaux encouragements.