Magnifier les abords des villes!

 

Dans le tunnel sur l'autoroute A1, un décor du XVIIéme siècle!

Dans le tunnel sur l’autoroute A1, un décor du XVIIéme siècle!

LES ENTRÉES DE VILLES , GRANDES OUBLIÉES DES AMÉNAGEMENTS URBAINS!
La promotion touristique expose, sur ses sites web, par voie de presse ou sur ses catalogues le « meilleur ». Centre-ville historique ou cathédrale à couper le souffle, nous sommes toujours gâtés par ces choix.
Pourtant, il faut convenir que, pour rejoindre toute cette beauté, un parcours visuel du combattant attend les touristes, produisant déception et lassitude, voir ce soupçon de « publicité mensongère » : on nous avait promis du  » bel et bien », sur les brochures et les images du web, et là, sur l’autoroute qui nous conduit vers la ville, ça commence vraiment  mal…Le paysage est hyper-moche!
APRÈS L’ENFER, LE PARADIS?
A l’heure ou le marketing des territoires oblige tout concepteur de voyage à prendre en compte l’ « expérience » du voyageur, dans son ensemble, depuis son arrivée à l’aéroport ou » à cotés » de la ville son exposés à tous les regards : usines ou dépotoirs, terrains vagues ou immenses panneaux de publicités.
Le thème « entrée de villes » fait encore mieux : catalyser des opinions politiques, les Verts contre les pragmatiques de tous bords : campagnes indignées, mini-manifs, questions parlementaires, etc…Mais pourtant rien n’y fait, seuls les panneaux publicitaires sont un peu moins nombreux, et puis c’est tout.
Alors nous vous présentons aujourd’hui un projet destiné à créer un nouveau décor, pour que ces passages visuellement tristes qui conduisent vers les beaux centre-ville soient magnifiés et deviennent des « moments de plaisir ».
1379415_10153014410164793_9054826687888688076_nLE PROJET ENTRE SAINT-DENIS ET PARIS passe par le tunnel de Landy, sur ’autoroute A1, qui permet l’accès à la capitale depuis l’Aéroport de Roissy-Charles de Gaulle. Depuis plus de quinze ans, non seulement l’accès à Paris est long et dissuade le Tourisme d’Affaire, par exemple (Deux réunions sont possibles à Londres le matin, une seule à Paris…), mais il est…moche !
Pour toutes ces raisons, nous pensons que l’idée de proposer une scénographie dans ce tunnel et des images-fixes sur les bords des autoroutes ou des routes est une excellente chose. Pour les financer, l’Etat (Tourisme, numérique, Culture…) , mais aussi les autres collectivités pourraient y participer, avec les entreprises concernées et en particulier celles qui sont justement sur les voies d’accès. Les Spoot de Carole Delga pour enlever les « Spots », taches  des villes? 🙂 . Recentrer les appels à projets hétéroclites des Spoot aurait été une très bonne idée ! Et  commencer par les entrées des villes  et abords des sites les plus fréquentés est urgent, à notre avis, pour les touristes  comme pour les habitants.
11021256_10153131931774793_2967705205045499195_nUN DÉCOR NUMÉRIQUE le principal avantage à ces solutions numériques sont la possibilité de changer souvent de décor et de faire avancer les différentes composantes de la mise en œuvre. Si notre pays commençait, on peut même imaginer que, fort de son expérience, il pourrait exporter cette ingénierie!
ET VOILA LE TRAVAIL ! Promoteur du projet : Renaud Donnedieu de Vabres, ancien ministre de la culture, qui affirme  « Je ne suis pas un utopiste ou un rêveur» et que, puisque les images seront fixes, l’automobiliste ne sera pas troublé. Il a donc présenté cette semaine son projet à Matignon.Souhaitons-lui bonne chance et que ce projet « fasse des petits »! Plus de 20 000 communes sont en capacité de créer ou développer du tourisme, mais les habitants de la proximité seraient aussi ravis de ce nouvel environnement!

Une petite vidéo qui résume le projet ! Malheureusement  nous n’avons pas d’autres infos, à ce jour, sur le projet en détails, mais nous vous tiendrons au courant!

VIDÉO. France 3 Ile-de-France

 

aeroportEt vous, mes amis, connaissez-vous d’autres expériences réussies pour améliorer les entrées de villes,ou encore les friches ou tout autre élément qu’il faudrait mettre en valeur? Les commentaires de ce petit blog attendent vos témoignages, merci par avance de les partager!

 

ok

Bernhardt et Anna Blume

KEN LE TOURISTE PARFAIT – Entre trois avions, douze palaces, cinq réunions d’Affaires et un joli plein de « shopping de Luxe » à offrir à son ex, Barbie Chérie, Ken devait aussi faire « Politique Parfait ». Il venait d’atterrir à Roissy, en France. Sa mission? Comprendre comment la France « toute rouge » de son arrière grand oncle français voulait devenir une France « toute noire »aujourd’hui. Il avait consulté sa doc dans l’avion, pris les avis des services secrets US, russes et chinois et hop! tout était devenu  limpide. Il avait la solution.Il appela son ami François pour le conseiller…

Notre photo (volée, comme d’ab…)  : Ken fait le beau devant une photo de Bernhard §Anna Blume, Othopädie (détail).

3 Commentaires

1 ping

    • MARION sur 20 mars 2015 à 12 h 58 min

    Bonjour,

    Merci pour vos articles qui me parlent toujours, qu’ils soient culturels ou comme ici urbanistiques.
    En effet il faudrait que des artistes, des architectes se penchent sur ses entrées de ville avec leurs cohortes de centre commerciaux laids et déshumanisés, leurs rocades et leurs grandes avenues tristes à mourir…

    Par contre je ne pense pas que le foot soit la solution à tous ces maux!!!! un petit problème de lien pour montrer la bonne vidéo sans doute….

    Merci de partager avec nous vos coup de cœur et vos analyses toujours pertinentes et intéressante

    Faty MARION

  1. Tu as raison Chère Evelyne d’attirer l’attention sur les entrées des villes. Elles sont négligées et généralement dégradées par un pseudo-urbanisme de court terme. On détruit autour de pleins de belles villes de province des zones hier attrayantes qui se transforment en parcs d’hangars pour grandes surfaces, dépeuplant les centres-villes et faisant perdre au territoire une bonne partie de son attractivité. Au profit d’intérêts particuliers, pas du bien commun.

  2. Un grand MERCI,chère Marion! Les joueurs de foot ont quitté le terrain et le décor de la future autoroute Roissy-Pari les a remplacés! Merci aussi pour vos compliments, cela me donne envie de poursuivre ce petit blog! Très belle semaine à vous, Evelyne

  1. […]   […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.