Le Forum d’Avignon à Bilbao, 5-8 mars 2014!

KBLe vrai miracle de Bilbao!
Il nous aura fallu ce nouveau séjour à Bilbao pour en comprendre, enfin, le vrai miracle Bilbao! Imaginez un peu : il y a moins d’un an environ, Lourdes Fernandez, Directrice artistique d’Alhondiga, le Centre culturel de Bilbao, m’invitait à participer à une rencontre qu’elle préparait avec le Forum d’Avignon – juste le meilleur centre d’expertise pour la Culture en France, et de très loin !  Le thème en serait  me dit-elle, ou comment  développer le rôle de la Culture et des artistes dans la ville? Tout connaître de ce sujet lorsque l’on connait la place de  Bilbao dans le développement culturel européen  (Comment ont-il fait à Bilbao ? Quel nouvel « effet »nous préparent-ils?), était donc réjouissant!  Et pourtant, une surprise nous attendait : le programme de cette magnifique rencontre fut passionnant, axé sur des  invités experts du Canada, du Royaume Uni ou de l’Allemagne, des USA et du Qatar et de l’Islande ;  des intervenants de New-York, Berlin ou Liverpool qui témoignèrent  tous sur les meilleurs expériences ou mines de réflexions actuelles!
J’ai donc découvert le vrai miracle de Bilbao et de ses « effets » : quand cette métropole organise une grande rencontre (400 personnes !) ce n’est pas  pour y vanter ses propres mérites, valoriser ses partenaires et encore moins pour se poser en « modèle » ! Et non, quand Bilbao organise une rencontre, c’est pour interroger les autres, leurs modèles et leurs pratiques, leurs avancées ou leurs échecs!  Les point forts de ces quatre jours furent construits sur la diversité de ces interventions, ajoutées à  une organisation inouïe pour …que tous les participants puissent participer et se rencontrer, débattre ou faire des projets ensemble. N’aurais-je rien appris sur la Bilbao culturelle? Si, car  j’ai encore pu constater, lors de ces rencontres,  que les équipes, les artistes ou les élus  sont très majoritairement jeunes, par rapport aux acteurs de

le maire de Bilbao, Inaki Azkuna avec Lourdes Fernandez, directrice de l'Alhondiga

le maire de Bilbao, Inaki Azkuna avec Lourdes Fernandez, directrice de l’Alhondiga

notre pays ; de très grandes responsabilités sont confiées à ces « jeunes »  (Diriger des stratégies, des sites et centres culturels; intervenir dans la ville et dans le monde entier, comme Cristina Iglesias; faire de la recherche ou organiser des  programmes de résidences et autres politiques locales...). Enfin il y a   bien, sinon un miracle, du moins un Euskal sekretua, un secret basque dans leur gouvernance culturelle depuis 1985 : faire confiance aux artistes et faire confiance aux plus jeunes! Avec des résultats qui nous paraissent( injustement) miraculeux et grâce à l’ouverture  vers l’étranger et à son écoute attentive depuis cette date. Un chef d’orchestre? Oui, Le maire de Bilbao, Inaki Azkuna, élu par ses pairs « meilleur maire du monde en 2012 » et toutes ses équipes! Bravo, Monsieur le maire, pour votre petit chef-d’oeuvre culturel et collaboratif!
I – LA VILLE COMME ÉCOSYSTÉME CULTUREL : LE PROGRAMME des discussions  
6 mars 2014  – Discussion 1 : Le contexte Public/ Privé dans le domaine de la création
Comment se croisent les politiques mises en œuvre par les autorités publiques et les actions du secteur privé pour concevoir des éco-systèmes dits culturels de la ville ? Dans ce contexte, quelles expériences, quels échanges remarquables ont été rendus possibles? Les exemples présentés ont tous en commun d’avoir établi un lien fort entre la communauté créative et artistique et tous les publics, qui sont les bénéficiaires, in fine, d’un bien commun: la culture. Modérateur: José Luis Rebordinos , directeur du Festival de San Sebastian. Participants : Jean Blaise , directeur de « Le Voyage à Nantes »: culture et tourisme. Katrín Jakobsdóttir , ancien ministre de l’Éducation, de la Science et de la Culture de l’Islande. Maria Mur Dean , directeur de Consonni, Bilbao. Gail Lord , Co-Présidente de Lord Cultural Ressources, Canada . Joxean Muñoz , vice-ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports du Gouvernement Basque.
Discussion 2: Artistes en tant que créateurs de changement culturel et social dans nos villes
Les artistes font partie des acteurs les plus actifs des les villes, qui a leur tour proposent souvent le meilleur environnement qui soit pour les artistes. Bien au-delà des seules retombées économiques produites pour la ville, la culture a un impact positif sur le bien-être, l’intégration sociale, la maturité de la société, la résolution des conflits et les connexions entre les réseaux individuels et collectifs .Modérateur: David Trueba , journaliste et réalisateur Participants : Vito Acconci , artiste et architecte ; Jochen Sandig , directeur artistique de Radialsystem, Berlin Txomin Badiola , artiste Beatriz García , directeur de la recherche dans la politique culturelle de l’Université de Liverpool ; Alfonso Santiago , Directeur de Last Tour International, Bilbao.

7 Mars 2014 – Discussion 3: Les villes comme un moteur de changement culturel en Europe
Cette discussion visait à explorer les défis auxquels font face les villes européennes en termes de dualités culturelles: global vs local, la création vs conservation, simples vs identités complexes. Car d’une part les espaces urbains des villes et des métropoles attirent artistes et créatifs qui y tracent de nouveaux territoires et secouent les idées et intellectuels. D’autre part le réseau des villes forme aussi un réseau culturel, tissu mondial complexe caractérisé par la diversité et l’interconnection.. Modérateur: Javier Gomá , directeur de la Fondation Juan Mars, Madrid . Participants : José Enrique Ruiz-Domènec , président de l’Université Autonome de Barcelone. Guadalupe Echevarria , directeur culturel de Donostia 2016 .Patricia Brown, directeur de la centrale, Londres. Corinne Hermant-de Callataÿ , Commission européenne, Direction générale de la Politique régionale et urbaine.  Evelyne Lehalle , Directeur du Nouveau Tourisme Culturel, Nice.

 

Cristina Iglesias. (Photo Forum Avignon-Bilbao)

Cristina Iglesias. (Photo Forum Avignon-Bilbao)

Discussion 4: La ville en cours, un avenir écosystème
Quel dialogue entre architectes et artistes ? Quelles nouvelles stratégies et quelles évolutions des villes dans leurs relations avec l’art et la culture. ( USA, Qatar, Royaume Uni)
Modérateur: Pablo Guimon , rédacteur en chef de l’édition du week-end de El País, Madrid. Participants : Saskia Sassen , sociologue à l’Université de Columbia, New York. Tarek Cherkaoui , directeur de la stratégie, Qatar Museums AuthorityBeatriz Colomina , historien de l’architecture, de l’Université de Princeton, New Jersey Juan Diego , Secrétaire Général du Conseil de Bilbao Bizkaia Design & Créativité – BIDC et Cristina Iglesias , artiste.
VOIR TOUS LES COMPTE RENDUS RÉSUMES DES PRÉSENTATIONS PENDANT LES TROIS JOURNÉES (AMA) En savoir plus sur les suites du Forum :  vous pouvez vous abonner à la newsletter :

 

La vue au petit déjeûner

La vue au petit déjeûner

II-TOUT ÉTAIT FAIT POUR  LA RENCONTRE, A BILBAO  ! 
De la réception d’ouverture le premier soir dans le musée Guggenheim aux déjeûners et aux visites des ateliers d’artistes et de recherches de la ville, tout était fait pour que nous nous rencontrions, tous et très souvent. L’ AlhóndigaBilbao, centre culturel et sportif signé par Philippe Starck avait organisé cette Rencontre sans ses  très beaux espaces, avec une forte présence de la recherche (RAW) et de la culture actuelles de Bilbao et du pays basque Eiskadi. Donc des   DJ ( DJ ON & ON. DJ Makala.DJ GZK) pendant les soirées ou les repas pour passer en mode convivial, comme pour l’ Expérience Pintxo dans AlhóndigaBilbao, avec les préparés par les chefs de sept restaurants de Bilbao, tous lauréats du dernier Concours de pintxos Bilbao Bizkaia .
– Ensuite un menu nous proposait un choix pour découvrir in situ les expériences de Bilbao conduites par leurs acteurs: visites de différents lieux par leurs responsables : Musée Guggenheim Bilbao, Nouveau Quartier du Zorrotzaurre, dernière opération de régénération urbaine de Bilbao (Logements ; Affaires ; Culture ). Le quartier est actuellement transformé en un nouveau quartier directement relié à la ville de Bilbao . Quartier Bilbao La Vieja nouveau quartier créatif où le tissu des artistes et artisans est déjà dense. La ville a créé un dispositif pour mettre à disposition des jeunes artistes, sur une durée donnée, des ateliers, résidences, espaces à partager, sites commerciaux ou non. L’ environnement social, économique et culturel y est donc en constante évolution et….évaluation. le 8 Mars d’autres visites étaient organisées à Santander, San Sebastián ou Biarritz accompagnés par des responsables culturels.

LaureKL’AVENIR DE CETTE RENCONTRE ?  Laure Kaltenbach, directrice générale du Forum d’Avignon,  nous a présenté les conclusions du projet européen Catalyse,  avec son  manifeste 2014 pour Réinventer un nouvel espace urbain créatif européen . Ce projet  est conduit par trois partenaires : le think tank Forum d’Avignon– France ; le Forum d’Avignon Bilbao/ Metropoli-30 / Bilbao, Spain ; le Forum d´Avignon Ruhr , l’ European Centre for Creative Economy ( ecce ), Dortmund, Germany. Projet prometteur, dont nous   suivrons l’actualité dans ce petit blog!(Photo de Laure, à gauche)

Et pour conclure nous adressons un seul mot à tous les organisateurs, dont les très perspicaces Instituts français de Bilbao et de Madrid 🙂 : MERCI!  Merci et bravo à tous! Coordinateurs du projet :  Ayuntamiento de Bilbao-Forum d’Avignon-Catalyse(EU). Coordination : équipes d’AlhondigaBilbao, de BM30 et de Bilbao Ekintza. Coordination du projet : David Marquez. Communication : Ainoha Alday.  

 

Les amis de l'Institut français de Madrid et Bilbao

Les amis de l’Institut français de Madrid et Bilbao

POUR EN SAVOIR PLUS : 1- Si vous avez raté le début ( ou comment Bilbao a réussi tous ses paris d’urbanisme et ses réalisations culturelles depuis 1985) , relire nos deux billets sur Bilbao :  une journée à Bilbao et Pour en finir avec l’effet Bilbao. 2- Pour vous nourrir de l’expertise du Forum d’Avignon, jouer dans la cour des grands avec  les meilleures études européennes qu’il produit, cliquez ici! 3- Pour continuer à suivre ce qui s’est passé à Bilbao, voir les vidéos de toutes les interventions, visitez le  site et ses réseaux sociaux! Pour lire un très bon résumé de l’événement, d’excellents résumés des interventions, voir la Newsletter de  Art Media Agency, Newsletter 143.Vous pouvez vous abonner  – cette newsletter est vraiment très intéressante – ou écrire « Forum Avignon Bilbao » dans le moteur de recherche de la page d’accueil.

KHKEN LE TOURISTE PARFAIT  Hommage aux filles! cria Ken en lisant ce billet…Oui, Ken est capable de lire par dessus mon épaule.Vous ne le voyez pas, je sais, mais faites-moi confiance! Bref, vous connaissez son goût pour les filles jolies, intelligentes et gentilles, et qui ne le lâcheraient pas pour un empire, comme le fit son ex, Barbie Chérie. Encore une de ces journées harassantes, pour Ken, avec sept voyages en deux jours pour quasiment un tour du monde; avec ces retombées économiques qu’il devait OBLIGATOIREMENT laisser sur son passage, industrie à valeur ajoutée  du Tourisme oblige ; descendre dans les hôtels les plus chers, ne louer que des Lamborghini et autres BMW faisait aussi parti de son contrat de Touriste Parfait. Alors, sans doute pour  se changer les idées, il se mit à réciter lentement, façon Bob Wilson dans ses meilleurs moments : « Lourdes, Maité, Laure, Katrin, Gail, Guadalupe, Beatriz, Cristina, Maria…« . Assurément, c’était le printemps!

III – Des PHOTOS et des DESSINS !

bandeau forum

Bilbao Shanghai 110_50Bilbao-Shanghai? (Photo Tourisme Bilbao)

VG

RAWL’équipe du RAW, Recherche  Action Workshops

Bilbao Joxean Jean Blaise Gail Lord

José Luis Rebordinos, Jean Blaise, Katrín Jakobsdóttir , Maria Mur Dean, Gail Lord et Joxean Munoz

img_0

108-jean-blaise-2

201-vito-acconci

Voir les dessins de Pernangoni qui « croque » et résume chaque  intervention, cliquez  ICI!

IMG_Vito-AcconciVito Acconci, artiste et architecte (photo Forum Avignon-Bilbao)

Voir d’autres dessins de Pernangoni, croqués pendant les les interventions ICI!

Fachada-hó-Eva-Zubero-920x300l’Alhondiga, en façade historique…

Atrio-sol-Francisco-Berreteaga-920x300

et en version rénovation complète avec, dans le grand atrium, le Soleil de Francisco Berreteaga. La médiathèque est exceptionnelle, l’une des meilleures d’Europe!

EmiliaBrandao_IMG_8237-920x300

Et les incroyables colonnes de Philippe Starck (Photo Emilia  brandao)

AlhondigaBilbao_EN

bilbao

A BIENTÔT DE VOS NOUVELLES , CHERS AMIS LECTEURS,  N ‘ HÉSITEZ PAS  À LAISSER UN COMMENTAIRE! 

1 ping

  1. […]   […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.