LE FORUM D’AVIGNON commence aujourd’hui au Palais des Papes!
Pourquoi cette cinquième édition du Forum est- la meilleure invention française depuis les lois de 1913 pour la protection du Patrimoine ?
I– PARCE QU’ELLE PERMET D’ESPÉRER, selon le thème retenu cette année : Les raisons d’espérer ». Espérer, en particulier au vu des résultats de 5 nouvelles ETUDES qui sont consultables en ligne . Laure Kaltenbach, directrice du Forum, annonce que ces études promettent certains chiffres qui renforcent les enjeux de l’investissement culturel, comme, par exemple:
– +6% de croissance annuelle pour les ICC, industries culturelles et créatives sont prévues pour les années 2012-2016. Un retour aux niveaux de valeur économique pré-crise à l’horizon 2012 est donc possible au niveau mondial avec les ICC et grâce au dynamisme des pays émergents;
– plus de 40% des lecteurs équipés de tablettes et de liseuses déclarent lire plus qu’auparavant.
II-LES CINQ ETUDES proposées en 2012
1) Sur les attentes et de comportements des consommateurs grâce à une enquête auprès de 7000 personnes dans 8 pays, « 7 ans de réflexion – Imagination et transmission, créatrices de valeur(s)? » par Bain & Company pour le Forum d’Avignon
3- Sur les rythmes d’évolution, l’étude « Industries des Médias & de la Culture –Orchestrer le temps des créateurs, des consommateurs et de l’industrie» d’Ernst & Young, portant sur 12 pays à différents stades de leur développement technologique s’interroge sur les moyens nécessaires pour réconcilier le temps industriel avec l’appétit de l’Homo Connectus
4- Sur «La fabrique de l’innovation –Management&création, perspectives pour la croissance économique» avec Kurt Salmon, avec notamment l’identification des ressorts de l’innovation chez Barnes & Noble.
5- Sur les pratiques des générations numériques : L’Atelier BNP Paribas a sondé « Quelle culture et quels ‘contenus’ culturels les générations numériques reçoivent-elles, créent-elles, transmettent-elles ? », avec deux enquêtes inédites – l’une menée par GFK dans cinq pays (Etats-Unis, France, Allemagne, Corée, Inde), et l’autre par le Forum d’Avignon auprès des jeunes et du réseau d’universités partenaires…
6- Enfin dans une perspective créative, publie une étude sur« Les raisons d’espérer de l’imagination créative », manifeste prospectif, à lire et à relire, avec une préface de Jacques Attali.(Etude de Louvre Alliance).
II- POURQUOI CES ETUDES SONT-ELLES INCONTOURNABLES?
– Parce que ces études, ont systématiquement des références très récentes, des données et des statistiques, des analyses et des synthèses « à jour », contrairement à 95% de la production en France;
– Parce que ces études et, de façon générale, tout ce qui est proposé par le FORUM D’Avignon permettent de penser le Futur, en sélectionnant les meilleures idées, chercheurs, professionnels, expériences.( Voir le débat « Culture is Future »sur le site)
4- Parce que les exemples retenus sont internationaux : on compare les politiques et les moyens des différents pays, sans s’auto-centrer sur l’Europe ou la France
En conclusion : pour toutes ces raisons, si vous ne lisez qu’une seule étude cette année, lisez, à mon avis, l’une de celle que propose le Forum d’Avignon cette année !
Si vous avez besoin d’autres renseignements : Contact presse : Agence colonnes – 01 42 60 70 10 Valérie Escaudemaison- 06 63 79 77 57-Claire Galimard- 06 88 69 41 39
III- LA SEMAINE PROCHAINE DANS CE BLOG des nouvelles réjouissantes que nous analyserons pour vous : l’ouverture du Louvre –Lens; l’excellent sommet de l’éducation WISE (Qatar) ; le rôle de la Pop Coréenne dans le tourisme culturel – et l’organigramme du ministère du tourisme et de la culture en Corée !!!); une super analyse de la fréquentation touristique des monuments historiques en Alsace; Pearltree, arbre de perles de connaissances..Etc…De quoi vous tournez la tête ! Soit pile l’objectif de ce petit blog !
IV- KEN LE TOURISTE PARFAIT
Ken, Grand Voyageur, avait de plus en plus de difficultés à occuper ses temps de « pause ». Quoi??? Le Touriste Parfait a des temps morts???, me direz-vous? Mais non, juste quelques minutes pour attendre ses jets, puis le temps des trajets jusqu’à ses palaces, ou le temps des courses de Luxe qu’il faisait pour régaler son ex, Barbie, mais surtout pour produire énormément de retombées économiques. Ce que l’Industrie touristique attendait prioritairement de ses visiteurs. Que faire? se disait-il, sans se rendre compte qu’il citait Lénine :-). Sur sa tablette, il commanda une nouvelle moto ultra légère et ultra class, la Diavel de Ducati, et entreprit de la décorer himself grâce au site fabuleux du Rijksmuseum d’Amsterdam!
Photo : Ken et ses raisons d’espérer : motivé, éduqué, croit en ses rêves et…Même pas peur! (Voir ici)