Le Tourisme français, ça bouge!

Ken et les Pussy Riot!

Le Tourisme du futur est lancé! Les 8èmes rencontres nationales du etourisme institutionnel auront lieu les – 22-23-24 octobre 2012 à Pau, avec les meilleurs professionnels du tourisme en France, tous secteurs confondus. Quelques canadiens experts arrivent en vigies des innovations mondiales et Guy Raffour sera là pour analyser les bons chiffres et les principales évolutions et tendances du tourisme.

I – LES MEILLEURS PROFESSIONNELS DU TOURISME EN FRANCE : qui sont-ils? Ceux du e-tourisme, bien sûr! Alors sachons en profiter car l’expertise française du etourisme est inouie, regroupée, en plus, dans une association. Notre message solennel  au Gouvernement : plutôt que de créer des commissions, de s’engluer dans des mondanités institutionnelles où encore de deviner tous les mensonges sur la situation touristique , nous supplions ici et maintenant (:-) le Gouvernement de faire mille fois mieux et plus vite en s’adressant directement aux experts de la Team en Or du e-tourisme, dont voici les leaders en photo (+Toutes leurs coordonnées tout en bas du Billet!)

– Pas d’intérêts particuliers à défendre pour la Team (voir légende de la photo en bas du billet) : elle n’a ni investissements financiers ni projets de golfs ou d’immobilier en cours, n’est propriétaire d’aucun hôtel de luxe, ne gère aucun aéroport et n’a pas d’élus qui auraient quelque intérêt à « ne pas bouger » en attendant leur  réélection en 2014. Cette équipe est simplement hyper savante, hyper visionnaire, et reste bien dans le concret de toutes les situations, sur le terrain. Elle n’est d’aucun parti, sauf celui de l’intelligence, de la prospective, du travail, du courage, des résultats et d’un humour bien agréable en ces temps criseux.

Notre  mystère de la semaine : pourquoi les 2 500 acteurs des Offices du tourisme, (qui constituent en France le plus grand des réseaux au service du Tourisme), ceux  des comités départementaux et régionaux du tourisme  ne se précipitent-ils pas  TOUS à cette rencontre, voilà qui est inexplicable…

Vu les résultats du tourisme cet été ( Voir la baisse des visiteurs français et étrangers , ou ces  15% des visiteurs absents du  Mont-Saint-Michel, tout empêtré dans ses nouveaux « investissements » mal pensés du côté du planning…), ce serait le moins qu’ils puissent faire : aller à Pau en Octobre. Pour progresser. Et rencontrer, échanger, découvrir, s’interroger sur leur année 2012 et les suivantes.
II- ET LA CULTURE, dans tout cela ? La Culture est très peu présente, quasi-invisible dans ces Rencontres de Pau, ce qui est à peu près normal : pourquoi, avec de telles difficultés institutionnelles, en rajouter une couche, si j’ose dire, en devant affronter d’autres réseaux qui ne parlent ni commerce, ni finances, ni technologies, ni partenariats, sauf à l’heure du café ? Et puis, au fond, la Team en or peut faire sans ces pesanteurs. Les exemples de réussite du etourisme culturel sont innombrables et chaque jour une nouvelle surprise nous attend sur nos messageries.Elles témoignent que  la culture est bien l’image de notre pays, partout dans le monde, et participe à plus de 80% à son attractivité.

III-MYLITTLE PARIS, dernier-né des sites culturels: (Pour le voir:  Mylittle Paris)

Voici en 10 images + remarques pourquoi nous le trouvons parfait :

1- Il a choisi sa cible : ceux qui souhaitent visiter le Paris des Parisiens « branchés »! (Vous les préfèreriez ringards ou classiques ? 🙂 .Il s’adresse au parisiens comme aux touristes!

2- Il parle anglais, et n’assomme pas d’emblée le visiteur avec de longues présentations pour érudits sur l’art, l’histoire ou le patrimoine

3- Il propose tout ce dont on a besoin pour visiter ce Paris des parisiens : , des bars, des hôtels ou des restaurants

4- Il fait des cadeaux-surprise : musique en ligne, applications ou abonnements-mystères aux cadeaux

5- Il pense aux enfants et aux familles

6- Il permet de raconter ses vacances

7- Il envoie l’actualité des expos, ou le dernier dessin d’un petit sur l’expo- Et des bons plans!

9- Il permet d’envoyer des cartes postales ou de s’amuser en ligne

10- Enfin le ton évite le style pompier,  les superlatifs version très « Lamartine » comme  « Venez contempler les splendeurs de notre merveilleuse Abbaye millénaire, fleuron du Moyen-Age! » ».Brrrr…My Little Paris, comme de nombreux sites culturels, dit d’emblée « en quoi » cette Abbaye a de l’intérêt.

Conclusion : l’apport de la culture au Tourisme ce n’est pas seulement son offre, pléthorique, ce peut-être aussi un état d’esprit ! Les 40 000 monuments, les 5000 festivals sont là, et ne partiront pas. Changer de point de vue, ne pas vouloir vulgariser les textes érudits, voir surtout pourquoi on conseille tel ou tel site  ou évènement culturel, et à qui, voilà le secret. Ne pas laisser les jeunes, en particulier, sans offre dédiée, et ne pas laisser la culture actuelle dans l’ombre en s’imaginant que c’est « seulement » une clientèle de niche qui s’y intéresse. Certes, les visiteurs traditionnels, ceux qui adorent la culture classique ne sont pas toujours des visiteurs potentiels de la culture d’aujourd’hui, mais ils apprécieront la légèreté, la  précision et  l’humour de sites comme My LittleParis. Enfin la concurrence veille, à l’étranger. Le tourisme émetteur croît en Chine, comme on le voit ci-dessus, mais la Chine crée aussi un tourisme intérieur, pour ses habitants mais aussi pour les touristes étrangers.  Il faut donc présenter ce que nous avons de vivant et de meilleur! Et communiquer la French Touch jusqu’aux bouts du monde!

LES NEWS!

1- Amadeus publie une analyse « Travellers Frustrations, Travellers expectations! Allez-la voir en vrai et profitez-en pour relire l’une de ces études fondamentales, incontournables , celles dont vous ne pouvez vous passer ! « Le nouveau voyageur : d’amateur à expert » Amadeus -l’un des leaders mondiaux des solutions technologiques et de distribution pour l’industrie du voyage et du tourisme-  a identifié, grâce à cette étude , un nouveau voyageur qui est passé du statut d’amateur à celui d’expert.Les conséquences de cette nouvelle expertise sont très importantes, expliquent les pros du Tourisme dans l’étude.

2- Google  vient de publier son étude sur les comportements des voyageurs sur le web et les applications mobiles. Les données proviennent de sondages d’une étude annuelle, Travel’s Road to Decision, et de l’analyse des requêtes du moteur de recherche Google. Parmi les enseignements, certains restent évidents, comme la montée en puissante des applications mobiles de voyage, ou les différences entre voyageurs d’affaires et loisirs. Certaines données sont plus pertinentes. Ainsi 45% des recherches sur Google effectuées par les voyageurs loisirs résultent d’une publicité en ligne, et 57% pour les voyageurs d’affaires.Voir l’étude ici.(Echo Touristique 7.09.12)
3-  Les FRAC deviennent des musées, avec de jolis bâtiments contemporains et une nouvelle respectabilité. Un programme commencé en 2000, et qui va s’achever en 2013 si tout va bien.
4- La Galoupiote, café-citoyen itinérant, Aménagée autour d’une roulotte hippomobile, éco-construite et autonome en énergie, La Galoupiote organise à chaque étape de son parcours des débats environnementaux, des animations culturelles et des projections de film en plein air. « Depuis cinq mois, au rythme de nos deux chevaux de trait, nous avons parcouru 700 km en organisant des événements sur les 9 départements traversés »…  Le 3 septembre, La Galoupiote traverse la frontière pour se rendre  en Andalousie !

5- Les deux plus belles expos, cette année : Metz avec lannée 1917, expo qui ferme le 24 septembre ( dépéchez-vous !) et Cologne en Allemagne  avec l’année 1912 ! Voir aussi  le site du musée : Wallraf-Richartz Museum, Obenmarspforten, Cologne. Du mardi au dimanche de 10 heures à 18 heures, le jeudi jusqu’à 21 heures. Entrée : 12 €. Jusqu’au 30 décembre 2012.

KEN LE TOURISTE PARFAIT

Ken était déjà sur le podium. Son meilleur ami, Google, l’avait invité à une conférence pour qu’il relate, juste avant Bill ( Clinton), l’avenir du Tourisme Parfait. Comme c’était la mode en cette période électorale, il avait fait un petit speech avec Barbie, son ex, et tout plein de « My beloved Girl« , ou ce « Barbie Chérie« , en français dans le texte, qui avait abouti à une standing ovation des 17 000 personnes présentes, comme pour Barack. Mais le meilleur était à venir…Google, qui ne ratait jamais une occasion de se faire des amis, avait tapé en direct, devant un public médusé, les mots « Le meilleur tourisme culturel du monde » sur la fenêtre de son moteur de recherche projetée sur un écran géant. Et, bingo!  Sur presque 4 millions de résultats trouvés, devant une salle qui hurla de joie quand l’image apparut, Ken était en pole position, bien avant les statues de l’Ile de Pâques, la Tour Eiffel, les Sept Merveilles du monde ou les 745 biens culturels inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l’Humanité.

 

LEGENDE des photos :

Les Pussy-Riot : outre Nadejda Tolokonnikova, Ekaterina Samoutsevitch, 30 ans, et Maria Alekhina, 24 ans, ont été condamnées le 17 août à deux ans de camp chacune pour « hooliganisme » et « incitation à la haine religieuse » après avoir chanté en février une « prière punk » dans la cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou, demandant à la Sainte Vierge de « chasser Poutine » du pouvoir.Interrogée sur ses conditions de détention, l’artiste affirme qu’elles sont supportables. « Malgré tout, c’est une prison russe avec tout son charme soviétique. Il n’y a pas eu beaucoup de progrès : la prison est un mélange de caserne et d’hôpital ». « Nous sommes réveillées à 6 heures du matin, ensuite je prends mon petit-déjeuner, ensuite vient le tour de cour. Le reste de la journée, j’écris. Ou je lis, ces jours-ci par exemple la Bible et les œuvres du philosophe marxiste slovène Slavoj Zizek », décrit-elle. « Le manque de liberté de mouvement ne restreint pas la liberté de penser », conclut-elle.Voir l’article du Monde ici

– La Team en Or , version garçons des PR? Mais non... L’asso et le blog etourisme info: Jean-Luc Boulin, Ludovic Dublanchet, François Perroy, Pierre Croizet et Benjamin Bastien. Les autres sociétaires du blog sont Stéphanie Giraud (avril 2006), Paul Fabing (juin 2006),Sébastien Gonzalez (juillet 2006), Philippe Fabry (décembre 2008), Pierre Eloy (janvier 2009),Mathieu Bruc (janvier 2010), et Karine Miron (janvier 2011).En octobre 2011, nous rejoignent Amélie Broutin et Frédéric Soussin. Nous sommes donc au total  12 auteurs. Jean-Luc Boulin en est le rédacteur en chef.

 

3 Commentaires

2 pings

  1. Chère Evelyne, un très grand merci pour la tonalité de votre article, très inspirée comme toujours et particulièrement élogieuse à l’égard des quelques amis du blog etourisme.info. Au plaisir de vous rencontrer prochainement.
    Bien amicalement
    François Perroy

  2. Merci, François!Je reste persuadée que vous et vos amis êtes les meilleurs!:-)Amitiés!

  3. Merci pour ce bel article !

    Très belle journée,

    Stéphanie

  1. […] III-FORFAITS ET PASS les Pass et Forfaits sont l’une des spécialités de l’ingénierie touristique, pour faciliter la prise de décision, l’accueil et le séjour des visiteur . Le Pass de Nice était un excellent exemple lors de sa création en 2007. Le « all Inclusive » et une réduction des coûts vous promettent aussi d’éviter les affres de l’embarras du choix, des comparaisons : vous faites confiance aux assemblages proposés (FNAC, Week-ends et Expositions). . Ces forfaits correspondent  aux publics de « niches », qui, mis bout à bout, compose le « grand public fidèle  » des visiteurs touristiques : amateurs de tel cépage de vigne ou de musique baroque, fans d’art contemporain, Troisième âge nostalgique du tourisme de Mémoire ou jeunes couples aisés parisiens de My Little Paris. […]

  2. […] 3) Pour  le contexte du tourisme culturel de demain, voir ici pour le blog et et ETOURISMEINFO pour le tourisme institutionnel, alternatif et culturel (Photo) […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.