La dimension culturelle du Grand Paris

Comment vivrons-nous demain? Sous un pont dans des maisons perchées? Projet Slow Uprising, Italie 2011- Légende détaillée en fin de billet

Voici un Rapport assez éblouissant. Tout commence bien. Paris et ses atouts culturels, Paris petite reine du monde, tenant le pays entier au creux de sa main en  toisant les autres capitales européennes, aux allures de « parvenues ». Puis, vers la page 60, ça se gâte…Comme si cette passion de Paris n’était pas, ou plutôt plus du tout partagée par les restes du monde. Mais le pire est à venir, vers la page 100 :  Paris se recroqueville et semble fatiguée ou incapable de recréer de la diversité, du lien social entre ses habitants. Paris n’est plus le modèle « universel ». Du coup, les « investisseurs »d’avenir mais aussi les artistes, les jeunes fuient ce Paris « invivable », trop cher et bureaucratique et partent chercher ailleurs une nouvelle liberté.

– POURQUOI FAUT-IL ALLER JUSQU’A LA PAGE 161 ?Parce que vous devez absolument tourner la page, et que, à partir de la page 162 vous allez vous régaler et retrouver le goût de vivre : comment re-faire de Paris une nouvelle cité culturelle et créative, ouverte et une ville passionnée par l’’avenir ? Voilà l’enjeu du Rapport, qui passe évidemment par un périmètre d’un Paris étendu aux départements voisins, au Bassin de vie parisien, de la Seine jusqu’à la mer. Ouf, on respire, juste avant de quitter ces frontières terrestres pour le numérique qui lui, n’en a que faire.

– NUMERIQUE EN CONCLUSION, NUMERIQUE GADGET? Eh bien non. Parce que dès l’introduction ce Rapport très courageux explore surtout la rigidité du Paris classique : son élitisme, ses certitudes, son ignorance du partage et du lien. Dans sa splendeur, toute une ville s’est construite en accumulant les richesses, du haut vers le bas, mais sans « relais » possibles. Dès l’introduction, mais ensuite toutes les démonstrations, les analyses semblent fuir un plan rigide, linéaire, cartésien, pour s’échapper vers des chemins de traverses :en fait, le Rapport devient explorateur, pour trouver des issues, différents points de vue.  Les outils et la ville numérique n’apportent pas de solutions, ne créent demiracles, mais témoignent des nouveaux comportements et des multiples ouvertures dont ils sont issus.
– NI NEW YORK, NI BERLIN, NI PEKIN ?Enfin nous avons aussi beaucoup aimé les solutions pour que notre Petit Paris devienne grand. C’est vrai que, Paris n’est plus tout à fait comparable avec la vitalité et la créativité d’autres capitales du monde – ce rapport est parfaitement renseigné, chiffré, argumenté, avec des références actualisées -. Mais plutôt que d’aller chercher des modèles ailleurs, les auteurs conseillent à juste titre que Paris regarde vers Lyon, Nantes, Lille, Toulouse ou  Lyon (p.192) et brosse le portrait de ces villes « de province » et pourtant à la pointe de l’innovation, selon le Rapport qui prend la peine d’en expliquer le pourquoi et le comment. Comme nous avons, dans ce blog, ces nouvelles villes culturelles comme chouchoutes absolues, puisqu’elles sont devenues des villes très créatives, nous approuvons joyeusement ces choix !

– LIRE LE RAPPORT : La dimension culturelle du Grand Paris – Rapport d’étude et de propositions Présenté par Daniel Janicot,Conseiller d’Etat-Janvier 2012. Devenu public le 9 février 2012, le rapport est disponible en ligne ici.

– PLAN résumé du Rapport

Première Partie :Dans quelle mesure le Grand Paris culturel peut-il être un atout dans la mondialisation ?1- Paris dispose d’atouts culturels exceptionnels face aux autres métropoles1.1. Paris surpasse les autres villes par le nombre de ses équipements culturels et artistiques . 1.2. Paris tend à s’imposer comme une capitale festivalière mondiale. […]

Malgré ces bons résultats, des tendances préoccupantes s’observent. Le volume des investissements étrangers baisse et l’implantation des siègessociaux est de plus en plus disputée. Le tourisme d’affaires se contracte. .3 Le renforcement de l’identité culturelle du Grand Paris passe par sa capacité àcréer du lien (p.132) […]

Quels sont les enjeux du Grand Paris Culturel ?. 1. Le Grand Paris doit être l’incarnation de la « ville-monde » et s’ouvrir davantage àla diversité culturelle1.1 Le Grand Paris doit renouer avec sa vocation historique d’être une capitaleculturelle universelle[…]. Le Grand Paris abrite de nombreux relais qui incarnent son ouverture au monde.  Le Grand Paris doit être l’incarnation de la ville créative2.1 La créativité est devenue un nouvel impératif pour les villes . .2 Différentes stratégies peuvent être mises au service de la créativité[…]La créativité par l’insertion dans des programmes internationaux .  La créativité par l’assouplissement de la règlementation publique.

Zoom sur les métropoles culturelles régionales françaises- Nantes – Lille .  Marseille . Toulouse . – Lyon (p.203).  Bordeaux..

Le Grand Paris doit être un modèle de ville numérique. (P.209)4. Le Grand Paris doit être l’incarnation de la ville « partagée »4.1 Pour lutter contre la fragmentation, le Grand Paris doit faire naître uneconscience métropolitaine commune. […] Encourager l’usage des plateformes numériques comme instances de dialoguesmétropolitains.. [p.217…]La dimension culturelle et artistique des paysages du Grand Paris doit êtrevalorisée . c. La jonction entre culture et université doit être renforcée . d. Les gares du futur réseau Grand Paris Express doivent s’imposer commedes espaces ouverts à la création et à la culture. […]4.4 La culture doit aider à cimenter une cohésion sociale plus forte et être davantagemise au service de l’intégration

Conclusion. (p.245) Relevé des principales propositions et recommandations du rapport .Liste des auditions . (p.265)Bibliographie(p.275) .

KEN LE TOURISTE PARFAIT

Ken au Palais des Etudes- Ecole nationale des Beaux-Arts de Paris

Ken devait-il sauver le monde et faire le bonheur du peuple malgré lui ? « That is the question ! « hurla-t-il  sur son siège de la classe Affaire du Boeing qui le conduisait à nouveau à Dubai. Barbie crût qu’il devenait fou et renversa sa coupette de champagne. L’hôtesse se précipita pour rassurer les trois premiers rangs, pris de panique… «Ce n’est rien calmez-vous, disait-elle, juste le Touriste Parfait qui est un peu fatigué, avec tous ces vols, ces hôtels, ces Affaires pour plaire à la filière, comprenez-le et asseyez vous, je vous prie, tout va bien! »

 

 

 

Légende Photo du haut : Comment vivrons-nous demain?Le Futur de l’architecture. Projet Slow Uprising, Solar Park southItalie 2011-Concours d’idées- Projet de JA Architecture Studio INC : maisons installées  sur un tronçon d’autoroute désaffecté, entre Reggio de Calabre et Salerne. Voir le Dossier très complet du Numéro 333-Beaux-Arts Magazines Mars 2012, réalisé par Céline Saraiva et Philippe Trétiack

1 ping

  1. […] La dimension culturelle du Grand Paris […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.